Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Et pour les savoies ?

voici les prévi de MF73:

Au lever du jour, on peut bénéficier de belles éclaircies sur l'avant-pays et les Préalpes qui peuvent favoriser la formation de plaques de verglas puis durant la journée, le ciel reste plutôt nuageux à très nuageux. Sur le relief, les petites chutes de neige intermittentes peuvent ajouter de 2 à 5 cm en fin de journée. En plaine et sur les basses vallées, on observe seulement quelques petites giboulées qui ne forment pas une couche significative. Le vent de Nord accentue le refroidissement, avec des températures qui ne dépassent guère 2 à 4 degrés à basse altitude malgré quelques rayons de soleil, -6 à -8 vers 1500m.

NUIT DU JEUDI 7 AU VENDREDI 8

Après un épisode neigeux un peu plus marqué en début de nuit qui peut donner de 1 à 2 cm jusqu'en plaine, il ne tombe plus que quelques flocons sur l'intérieur du département mais le ciel reste bouché par des nuages bas. La bise tombe et le thermomètre peut descendre entre -1 et -3 degrés en plaine, -5 et -7 dans nos vallées intérieures, -12 et -15 en stations.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

voici les prévi de MF73:

Au lever du jour, on peut bénéficier de belles éclaircies sur l'avant-pays et les Préalpes qui peuvent favoriser la formation de plaques de verglas puis durant la journée, le ciel reste plutôt nuageux à très nuageux. Sur le relief, les petites chutes de neige intermittentes peuvent ajouter de 2 à 5 cm en fin de journée. En plaine et sur les basses vallées, on observe seulement quelques petites giboulées qui ne forment pas une couche significative. Le vent de Nord accentue le refroidissement, avec des températures qui ne dépassent guère 2 à 4 degrés à basse altitude malgré quelques rayons de soleil, -6 à -8 vers 1500m.

Après un épisode neigeux un peu plus marqué en début de nuit qui peut donner de 1 à 2 cm jusqu'en plaine, il ne tombe plus que quelques flocons sur l'intérieur du département mais le ciel reste bouché par des nuages bas. La bise tombe et le thermomètre peut descendre entre -1 et -3 degrés en plaine, -5 et -7 dans nos vallées intérieures, -12 et -15 en stations.

Ouep que dalle quoi ^^

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

voici les prévi de MF73:

Assez d'accord avec ça, rien de bien consistant à attendre pour les Savoie, l'instabilité est davantage présente sur le Massif Central aujourd'hui. On peut quand même avoir de petites averses neigeuses en journée par ici mais sans réel cumul.

Par contre on se dirige tout droit vers un épisode neigeux majeur pour dimanche et lundi, surtout sur les vallées alpines où l'air froid accumulé devrait garantir de grosses chutes de neige!

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Assez d'accord avec ça, rien de bien consistant à attendre pour les Savoie, l'instabilité est davantage présente sur le Massif Central aujourd'hui. On peut quand même avoir de petites averses neigeuses en journée par ici mais sans réel cumul.

Par contre on se dirige tout droit vers un épisode neigeux majeur pour dimanche et lundi, surtout sur les vallées alpines où l'air froid accumulé devrait garantir de grosses chutes de neige!

Faut garder les pelles à neige ou les fraiseuses à porter de main !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par contre pas de froid derrière, mais bon ça s'annonce quand même assez costaud.

Avant cela, petit front samedi matin qui donnera plusieurs cm de belle neige cotonneuse (-10 en altitude).

GFS confirme de run en run de belles perspectives pour dimanche soir/lundi

A suivre !

Bof, si les flux de NO se bloquent par ici, les remontées méditerranéennes c'est... comment dire, elles flinguent le peu de neige qui oserait résister.

Quel est le flux précisément pour dimanche ? Je dis ça mais je n'ai pas encore regardé tout cela en détail.

Posté(e)

Bof, si les flux de NO se bloquent par ici, les remontées méditerranéennes c'est... comment dire, elles flinguent le peu de neige qui oserait résister.

Quel est le flux précisément pour dimanche ? Je dis ça mais je n'ai pas encore regardé tout cela en détail.

Flux de SO Lundi virant au NO Mardi.

En tout cas météo suisse annonce d'abondantes chutes de neige tournant en pluie dans la nuit de dimanche à lundi avec une limite remontant à 600-800m ???

Je sens qu'on va encore passé à côté ici sur le bassin lémanique....

A suivre...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toute manière, j'ai pas souvenir de la moindre remontée méditerranéenne dont ai vraiment bénéficié le Léman, soit on est fohené avec quelques flocons, soit ça remonte pas assez haut.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toute manière, j'ai pas souvenir de la moindre remontée méditerranéenne dont ai vraiment bénéficié le Léman, soit on est fohené avec quelques flocons, soit ça remonte pas assez haut.

Ce n'est plus vraiment vu comme une remontée méditerranéenne... Le centre dépressionnaire principal sera au nord du pays et ce sera une grosse perturbation traversant la France en écharpe avec flux de sud-ouest à l'avant, puis virant progressivement à l'ouest et au nord-ouest.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

voici les prévi de MF73:

Attention!

Je ne pense pas que ce soit vraiment légal de faire "un copier-coller" du bulletin MF38...

Bulletin payant pour le Grand Public et n'existe pas en version gratuite ( sauf pour les agents internes à MF )...

A méditer...

Conformément à la sortie du CEP de ce matin, MF semble privilégié le scénario neige de redoux dimanche suivi d'une remontée de la LPN à 1000-1500m en fin de journée à la faveur d'un vent de sud fort. Une fois de plus, c'est la position/trajectoire et forme de la dépression qui seront déterminantes.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attention!

Je ne pense pas que ce soit vraiment légal de faire "un copier-coller" du bulletin MF38...

Bulletin payant pour le Grand Public et n'existe pas en version gratuite ( sauf pour les agents internes à MF )...

A méditer...

Ben en fait elles sont en accès direct et gratuit sur plusieurs site de stations de ski (dont les Menuires entre autre).

Edit: ha ba non, je dis une bétise, les textes n'y sont plus visiblement, c'était le cas l'an passé en tout cas.

Conformément à la sortie du CEP de ce matin, MF semble privilégié le scénario neige de redoux dimanche suivi d'une remontée de la LPN à 1000-1500m en fin de journée à la faveur d'un vent de sud fort. Une fois de plus, c'est la position/trajectoire et forme de la dépression qui seront déterminantes.

En tout cas en analysant uniquement GFS, ça serait de la neige sur la quasi totalité, si ce n'est la totalité de l'épisode. Vue la tournure sud ouest que prend la dégradation, je reste très méfiant pour la VDR. Surtout que ça décale de plus en plus à dimanche en fin de journée, pas terrible donc au niveau timing, mais vu que aucune langue douce en altitude n'est vue, ça peut peut être le faire.

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

La LPN est vu vers 800m selon MF 01 pour dimanche en fin d après-midi...après cela peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens...j avoue que le cdm 01 à eu quelques difficultés a appréhender la situation de ces derniers jours après le potentiel est là ... On va voir l évolution des models

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui en on a encore presque 3 jours pour suivre ça, mais on ne vas pas se voiler la face, ça prend une tournure de plus en plus dynamique avec une courbure sud ouest de plus en plus marquée, ce n'est donc pas une bonne évolution pour la plaine.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

euh il me semble qu'en 1985 lorsqu'il y avait eu plus de 80 cm ici c'était bien une remontée de méditéranée suivit d'un apport d'air très froid à l'arrière... ?

J'étais pas né, je ne connais donc pas cet exemple ^^

Petit point pour MF26

D'apres eux une grosse perturbation debuterait samedi soir jusqu'a dimanche midi jusqu'en plaine (couche significative)

La pluie prendrait le relai en vallée du rhone à la mi journée sauf sur l'est du departement ou elle resterait en plaine

Curieux ou alors il parle de la vallée du rhone au sud de Valence car je n'ai jamais vu de la neige tomber en plaine sur l'est de la drome alors qu'ici il flotte

Bizarre il va falloir attendre mais si tout tombe en neige on aura en effet l'episode de l'hiver

Posté(e)

MF 38 abuse avec leur lpn a 1500m ils me font flipper la ...

Esperons que ca reste assez froid a l'image de GFS pour que tout passe en neige !

LPN a 1500m??? Je n'ai pas le bulletin MF 38 montagne de ce midi mais ceux des 2 savoie de ce midi parlent au pire d'une limite pluie-neige "quasiment jusqu'en plaine"!

D'apres eux, la LPN ne devrait clairement pas remonter au-dessus de 400-500m au pire meme sur les prealpes donc meme si c'est plus au sud pour le 38, ca ne devrait pas monter aussi haut et de loin, 1000m grand max a mon avis, et peut-etre meme plus bas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...