-Tom- Posté(e) 7 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 février 2013 LPN a 1500m??? Je n'ai pas le bulletin MF 38 montagne de ce midi mais ceux des 2 savoie de ce midi parlent au pire d'une limite pluie-neige "quasiment jusqu'en plaine"! D'apres eux, la LPN ne devrait clairement pas remonter au-dessus de 400-500m au pire meme sur les prealpes donc meme si c'est plus au sud pour le 38, ca ne devrait pas monter aussi haut et de loin, 1000m grand max a mon avis, et peut-etre meme plus bas. L'intensité de la langue douce n'est pas encore cernée donc je me méfie ... et vu que je vais être en première ligne du redoux un passage en flotte même momentané n'est pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 7 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 7 février 2013 Bof, si les flux de NO se bloquent par ici, les remontées méditerranéennes c'est... comment dire, elles flinguent le peu de neige qui oserait résister. Quel est le flux précisément pour dimanche ? Je dis ça mais je n'ai pas encore regardé tout cela en détail. Je parlais de manière générale pour le centre-est. Je pense que certains critères déterminants seront amenés à évoluer d'ici là... dans le bon ou le mauvais sens... Pour notre cher bassin: Le froid sera présent en basse couche, c'est un premier élément important. Encore faudrait-il qu'il soit alimenté par une légère bise au sol durant l'évènement... L'apport d'air "chaud" en altitude, provenant du sud ou du sud ouest avec un jet puissant serait capable de soulever la masse d'air.... Si ce soulèvement est assez durable, c'est jackpot chez nous.... Ce n'est pas la synoptique prévue à ce jour pour dimanche/lundi, mais les éléments ci-dessus sont incontournables pour avoir un épisode neigeux digne de ce nom pour notre cher bassin lémanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 7 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 7 février 2013 LPN a 1500m??? Je n'ai pas le bulletin MF 38 montagne de ce midi mais ceux des 2 savoie de ce midi parlent au pire d'une limite pluie-neige "quasiment jusqu'en plaine"! D'apres eux, la LPN ne devrait clairement pas remonter au-dessus de 400-500m au pire meme sur les prealpes donc meme si c'est plus au sud pour le 38, ca ne devrait pas monter aussi haut et de loin, 1000m grand max a mon avis, et peut-etre meme plus bas. L'ouest de la région sera exposé à un petit redoux certes mais de là à parler de LPN à 1500m il y a un monde avec ce que voient nos modèles disponibles Pour moi localement remontée de la LPN vers les 600 à 800 m possibles localement mais guère plus, et de nombreux secteurs un peu plus protégés des redoux comme les vallées alpines verraient la neige tout au long de l'épisode. Et encore il n'est pas impossible que la neige soit plus durable ailleurs (températures restant négatives à 850 hpa) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 7 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 7 février 2013 Toute manière, j'ai pas souvenir de la moindre remontée méditerranéenne dont ai vraiment bénéficié le Léman, soit on est fohené avec quelques flocons, soit ça remonte pas assez haut. J'ai pour souvenir décembre 2010, c'est assez récent.... avec 30cm sur Genève Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 février 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 février 2013 Info ou intox? Ils y vont un peu fort là! http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/Meteo-a-Lyon-10-cm-de-neige-attendus-demain-matin 11h03 - Les quelques centimètres de neige, tombés ce matin, ne devraient pas tenir longtemps. Le passage neigeux s'évacue actuellement, et les températures deviendront positives cet après-midi. Mais Lyon n'est pas à l'abri de quelques chutes de neige, qui resteront superficielles. Le point noir aura lieu entre la fin de la nuit et le début de la matinée de demain. Les températures seront négatives partout, et les flocons pourraient recouvrir Lyon de 10 cm, selon Météo France. Jusqu'au week-end, de brefs épisodes neigeux devraient se succéder, sans toutefois tenir durablement au sol. Il faudra attendre dimanche pour que les températures remontent, et que la pluie remplace la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Info ou intox? Ils y vont un peu fort là! Ils ont fumé la meme moquette que les mecs de TV8 mont blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 7 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 7 février 2013 Info ou intox? Ils y vont un peu fort là! http://www.lyoncapit...us-demain-matin 11h03 - Les quelques centimètres de neige, tombés ce matin, ne devraient pas tenir longtemps. Le passage neigeux s'évacue actuellement, et les températures deviendront positives cet après-midi. Mais Lyon n'est pas à l'abri de quelques chutes de neige, qui resteront superficielles. Le point noir aura lieu entre la fin de la nuit et le début de la matinée de demain. Les températures seront négatives partout, et les flocons pourraient recouvrir Lyon de 10 cm, selon Météo France. Jusqu'au week-end, de brefs épisodes neigeux devraient se succéder, sans toutefois tenir durablement au sol. Il faudra attendre dimanche pour que les températures remontent, et que la pluie remplace la neige... oui , je ne sais plus quoi penser et le dernier bulletin de Mf 69 en rajoute une couche pour cette nuit demain matin , samedi matin jusqu’à dimanche matin . Il neige un peu en soirée, mais surtout en deuxième partie de nuit sur le département, et sur Lyon, et cette neige tient au sol. Les quantités donnent 3 à 5 cm sur l'agglomération lyonnaise en fin de nuit. demain : On peut compter sur 5 bons centimètres au sol en région lyonnaise samedi : faible toute la journée puis en soirée, le temps s'aggrave plus franchement avec l'arrivée d'une zone neigeuse importante qui va donner sans doute 10 cm de neige au sol d'ici dimanche matin, sur l'agglomération lyonnaise, et plus de 20 cm sur les monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais. dimanche : tout le département se réveille sous un manteau épais de neige. En matinée, la neige continue de tomber parfois abondamment et rajoute plusieurs centimètres à la couche déjà tombée. les conditions de circulation sont particulièrement difficiles dès les premiers coteaux et surtout dans les monts où la couche de neige peut atteindre 20 à 30 cm en journée puis ensuite de la pluie qui remplace la neige Pourtant d’après les models à notre dispositions ce n'es pas du tout ça. Je comprend plus rien la , je pense qu'il vont rectifier cela à la prochaine actu ! ps : Même le grand lyon sur leur site s'y mettent Ils ont fumé la meme moquette que les mecs de TV8 mont blanc ! je crois qu'ils on passé le stade de la simple moquette la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 On aura la réponse dans moins de 10min. Si on suit leur logique on doit passer en orange a 16H W&S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 février 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 février 2013 Pourtant d’après les models à notre dispositions ce n'es pas du tout ça. je comprend plus rien la , je pense qu'il vont rectifier cela a la prochaine actu ! ps : même le grand lyon sur leur site s'y mettent je crois qu'ils on passé le stade de la simple moquette la Wait and see mais ça sent la dérobade! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Ils ont fumé la meme moquette que les mecs de TV8 mont blanc ! Non mais ils font ça uniquement pour alimenter le suivi court terme du centre est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 7 février 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 7 février 2013 oui , je ne sais plus quoi penser et le dernier bulletin de Mf 69 en rajoute une couche pour cette nuit demain matin , samedi matin jusqu’à dimanche matin . Il neige un peu en soirée, mais surtout en deuxième partie de nuit sur le département, et sur Lyon, et cette neige tient au sol. Les quantités donnent 3 à 5 cm sur l'agglomération lyonnaise en fin de nuit. demain : On peut compter sur 5 bons centimètres au sol en région lyonnaise samedi : faible toute la journée puis en soirée, le temps s'aggrave plus franchement avec l'arrivée d'une zone neigeuse importante qui va donner sans doute 10 cm de neige au sol d'ici dimanche matin, sur l'agglomération lyonnaise, et plus de 20 cm sur les monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais. dimanche : tout le département se réveille sous un manteau épais de neige. En matinée, la neige continue de tomber parfois abondamment et rajoute plusieurs centimètres à la couche déjà tombée. les conditions de circulation sont particulièrement difficiles dès les premiers coteaux et surtout dans les monts où la couche de neige peut atteindre 20 à 30 cm en journée puis ensuite de la pluie qui remplace la neige Pourtant d’après les models à notre dispositions ce n'es pas du tout ça. Je comprend plus rien la , je pense qu'il vont rectifier cela à la prochaine actu ! ps : Même le grand lyon sur leur site s'y mettent je crois qu'ils on passé le stade de la simple moquette la Concernant dimanche, leurs prévisions collent au cep, du moins en terme de timing d'arrivée des précipitations... décalage important effectivement avec gfs qui ne voit arriver les précipitations que dimanche après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Grand beau selon GFS cette nuit sur le lyonnais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 7 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 7 février 2013 Ca fait peur quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 7 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 7 février 2013 La dernière actualisation du bulletin de Mf 69 persiste et signe : 2 a 4 cm sur Lyon d'ici demain matin , 4 à 8 des les premiers coteaux et monts . demain : faible chute de neige a tout les niveaux mais uniquement sous forme d'averses samedi : neige faible dans la journée avec éclaircies possible , puis franche dégradation dans la soirée et nuit avec 10 cm sur agglomération lyonnaise et plus de 20 sur mont du beaujolais et lyonnais cosmo - 2 lui voit de bonnes précipitations sur le Rhone demain matin entre 6h et 12h à voir tout ca .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2013 La dernière actualisation du bulletin de Mf 69 persiste et signe : 2 a 4 cm sur Lyon d'ici demain matin , 4 à 8 des les premiers coteaux et monts . demain : faible chute de neige a tout les niveaux mais uniquement sous forme d'averses samedi : neige faible dans la journée avec éclaircies possible , puis franche dégradation dans la soirée et nuit avec 10 cm sur agglomération lyonnaise et plus de 20 sur mont du beaujolais et lyonnais cosmo - 2 lui voit de bonne précipitation sur le rhone demain matin entre 6h et 12h à voir tout ca .... Tiens tiens... COSMO donne un débordement des ces rr sur le nord isère Rhôdanien ou bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 7 février 2013 Non ça serait vraiment cantonné au Rhône... Quand on voit déjà que pour l'essentiel des autres modèles ça ne déborde même pas jusqu'au lyonnais, je pense que tu peux oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 7 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 7 février 2013 Tiens tiens... COSMO donne un débordement des ces rr sur le nord isère Rhôdanien ou bien? http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx Il y a vraiment une grandes disparités entre les modèles, les bulletins officiel , le régime d'averses n'est pas facile à modéliser , je serais curieux de voir ARPEGE à oui la réactualisation effectué change pas mal la donne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2013 On voit bien que la situation va rester instable les prochains jours sur le CE, avec des passages de fronts neigeux assez faibles en général mais localement et temporairement plus intenses (la plupart des modèles voient cette instabilité), attention aux déplacements qui pourraient être périlleux pendant plusieurs jours encore, au fil des averses neigeuses. Pour dimanche et lundi, le potentiel pour un épisode à 2 chiffres (ceux qui nous intéressent le plus en CE) reste bien présent sur le Centre-Est étendu, avec une perturbation qui descendrait par le NO vers la Méditerranée : les secteurs les plus exposés pour le moment (cela peut encore changer d'ici là) semblent les Préalpes et vallées Alpines du 38 et du 73, mais toutes la région pourrait être touchée par la neige y compris les départements du 26 et du 07, y compris le lyonnais, avec le nord du 74 plutôt qui pourrait se retrouver un petit peu en marge, et l'ouest de la région (Stéphanois) risquant un redoux temporaire aux plus basses altitudes lundi... Selon la majorité des modèles, après un redoux temporaire notamment vers la Vallée du Rhône (Centre et Ouest surtout de la région), le froid reviendrait dès lundi soir avec les dernières précipitations, Attendons la sortie des modèles ce soir (notamment CEP et ses cartes de France) pour peaufiner un peu tout cela, la zone visée pouvant bouger dans toutes les directions d'ici dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 2 à 5 cm maxi cette nuit selon MF38 avec des giboulées jusqu'en milieu de nuit, en particulier de la VDR, Nord-Isère et Préalpes-Trieves selon MF38. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 février 2013 Ils ont fumé la meme moquette que les mecs de TV8 mont blanc ! Salut Breton,Ben peut-être pas en entier,car certains secteurs d'Albertville (Montailloset) ont vu leur 30 cms (même 35). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Selon cosmo le lyonnais resterait en marge et sainte se gaverait une fois de plus ! MF semble vraiment isolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Ben peut-être pas en entier,car certains secteurs d'Albertville (Montailloset) ont vu leur 30 cms (même 35). Ok pour Albertville qui est relativement habitué a des épisodes de ce type mais a Chambéry il ne semble avoir beaucoup plus neige qu'à Lyon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume74500 Posté(e) 7 février 2013 LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m Partager Posté(e) 7 février 2013 En tout cas météo suisse annonce d'abondantes chutes de neige tournant en pluie dans la nuit de dimanche à lundi avec une limite remontant à 600-800m ??? Je sens qu'on va encore passé à côté ici sur le bassin lémanique.... A suivre... Bizzarre d'ailleurs que Météo Suisse se mouille autant si loin de l'échéance... sur le court terme on connait leur alarmisme mais sur le moyen terme... En tout cas le potentiel est là. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2013 Ok pour Albertville qui est relativement habitué a des épisodes de ce type mais a Chambéry il ne semble avoir beaucoup plus neige qu'à Lyon ! Pour info, il est tombé entre 4 et 10 cms hier sur Chambéry selon les secteurs (on parle bien de la commune de Chambéry), et il en reste encore un peu ce soir, continu jusqu'en fond de vallée sur l'Est de la ville, et des plaques vers l'Ouest (traces désormais en centre-ville largement salé), une couche de neige qui s'épaissit dès les premières hauteurs.Toujours pour info, MF ne voyait pas de neige hier après-midi pour Chambéry, le résultat en image : http://www.ledauphin...ure-deux-heures Tout cela me fait bien marrer, surtout que c'était largement prévisible (j'adore l'utilisation pour le grand public du qualificatif de "très localisé")... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Il est également tombe 5cm sur la banlieue lyonnaise. Il doit pas en rester beaucoup en revanche ! WRF avait très bien vu la bande neigeuse étroite hier, et je ne regarde plus jamais les prévisions de MF sauf le CDM de BSM pour la montagne qui est le graal. Donc pour demain je reste très septique pour avoir plus qu'un saupoudrage sur le lyonnais, 5cm supplémentaire sont envisagé en revanche pour sainte Étienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés