Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Cette fin de semaine devait voir le retour de conditions hivernales, je parle de neige et gel, il n'en serait rien d'après les modèles sur la Picardie maritime. Pas de gel, de la pluie froide sont plutôt prévus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La préfecture du Pas-de-Calais déclenchera le plan "grand froid" à partir de demain, jeudi 7 février. Les températures ressenties seront négatives la nuit entre -5°C et -10°C resteront en dessous de 0°C dans la journée.

En raison des prévisions météo des jours prochains, la préfecture du Pas-de-Calais déclenche le plan grand froid dès demain.

1178 places seront mobilisées dans les différents centres d'accueil du département pour accueillir les personnes ne disposant pas d’un hébergement.

Les personnes isolées et/ou âgées à domicile sont répertoriées dans un registre tenu à jour par les communes afin de permettre aux services d’exercer une vigilance particulière sur ces personnes et leur apporter l'aide et le soutien nécessaire en cas de besoin.

Appeler le 115

En cas de découverte de personnes en situation fragile sur la voie publique, composez le numéro 115 afin que ces personnes soient prises en charge et

hébergées.

Source : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/02/06/meteo-declenchement-du-plan-grand-froid-dans-le-pas-de-calais-195493.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dans le GFS de ce matin c'est pluie pour tout le monde dimanche en journée, pareil pour lundi toujours de l'eau et des Température mini qui ne descendrait pas en dessous de 5°C pour l'ouest de nos régions...

Eh oui, je crois qu'on a tiré le gros lot et visiblement, ça ne bougera plus beaucoup!

Les quantités de pluie sont par contre remarquables pour ce week-end. Nous allons donc continuer notre longue série entamée il y a plusieurs mois: grosses pluies, pas de soleil et pas de gel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est bien différent de CEP et GFS, avec un air froid qui résiste beaucoup plus, de ce fait notre région est tout même épargnée (temporairement), la zone de contact se faisant à l'Ouest et le redoux ne progressant que très peu.

A noter qu'en regardant CEP dans le détail il est quand même bien mieux qu'hier soir, les températures oscillerait autour de 2°C, sauf temporairement on à du +4 et ensuite nouvelle baisse, tantôt pluie et tantôt neige, mais la masse d'air à 850hpa ne passe pas dans le positif du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui UKMO et GEM aussi, mais quand GFS et CEP sont accordés, il reste peu de place aux autres scénarios même si de petits décalages sont encore possibles, ils ne seront pas suffisants pour l'ouest de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est quand même isolé ce matin quand on regarde son panel et ceux dès samedi y a aucun des 20 scénarios qui sont identiques et cela à 72h, quand on regarde la masse d'air à 850hpa c est une fourchette -6 a -8 a 850hpa globalement rares voir absent ceux qui sont au dessus, la moyenne est de -6 alors que le déterministe c est du -3 degrés.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=72

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il reste encore beaucoup d'incertitudes sur la position et la nature des précipitations pour cette journée de dimanche effectivement, par exemple le CDM60 ne voit le passage de la perturbation qu'en soirée et la nuit de dimanche à lundi et que sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les modèles Ukmo et (surtout) Gem sont les plus favorables pour nous ce matin mais l'association entre Cep et Gfs a quand même de quoi rendre perplexe...

Peut être un juste milieu entre les deux avec une perturbation qui atteint nos régions mais ne la dépasse pas ?

Nous verrons bien, quelques ajustements sont encore possibles, en espérant qu'ils nous soient favorables.

Gfs est quand même isolé ce matin quand on regarde son panel et ceux dès samedi y a aucun des 20 scénarios qui sont identiques et cela à 72h, quand on regarde la masse d'air à 850hpa c est une fourchette -6 a -8 a 850hpa globalement rares voir absent ceux qui sont au dessus, la moyenne est de -6 alors que le déterministe c est du -3 degrés.

http://www.meteociel...0&mode=0&ech=72

Je viens de jeter un œil à l'ensemble des scénarios : on retrouve de tout, du scénario Gfs/Cep au scénario Gem.

Dans l'attente de l'ENSCEP pour compléter mon message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ens est quand même bien plus favorable, y a un décallage de 300km vers l'Ouest de l'air un peu plus froid, franchement y a pas de quoi paniquer, la situtation va se caler à J1 au plus tard.

Édit Yohan : on a aussi et surtout pas mal de ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ens est quand même bien plus favorable, y a un décallage de 300km vers l'Ouest de l'air un peu plus froid, franchement y a pas de quoi paniquer, la situtation va se caler à J1 au plus tard.

Édit Yohan : on a aussi et surtout pas mal de ukmo.

On est d'accord que la situation peut encore évoluer mais les choses sont mal engagées et on ne peut pas le nier.

C'est vrai aussi que l'on retrouve des scénarios à la Ukmo mais de manière générale, on retrouve de tout...

Quant à l'ENSCEP, il est moins dispersé qu'hier soir avec une majorité des scénarios qui suivent le déterministe :

http://www.ecmwf.int...0700!!chart.gif

Nous verrons bien si ça évoluera ce soir... Pas grand chose à faire à part attendre... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que la situation peut encore évoluer mais les choses sont mal engagées et on ne peut pas le nier.

C'est vrai aussi que l'on retrouve des scénarios à la Ukmo mais de manière générale, on retrouve de tout...

Quant à l'ENSCEP, il est moins dispersé qu'hier soir avec une majorité des scénarios qui suivent le déterministe :

http://www.ecmwf.int...0700!!chart.gif

Nous verrons bien si ça évoluera ce soir... Pas grand chose à faire à part attendre... smile.png

Ah oui j avais pas vu ça, toujours est t il que la synop on la globalement, mais c est les règlages de fins qui sont primordiaux, rien qu au niveau des temp a 850hpa, la ou me déterministe cep voit -2 a -4 a 850hpa l ens a 72h voit -4 a -6. Et bien sur ça va impacter sur la nature des précipitations et leur localisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite observation qui pourrait avoir son importance par la suite, en cas de rabattement du flux à l'arrière de la perturbation...

Si l'on observe les T° actuelles au niveau du sol sur l'ensemble de l'Europe, il n'y a pas véritablement d'air froid sur le continent (excepté sur le Nord de la Scandinavie)

Que pensez-vous du rôle de cette absence de froid qui pourrait s'infiltrer dans les basses couches et venir relayer les T° négatives en altitude ?

(tout ceci sous réserve de la trajectoire de la perturbation associée à la dépression d'origine atlantique qui entrerait en contact avec l'anomalie froide continentale d'origine arctique).

Reurmett.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite observation qui pourrait avoir son importance par la suite, en cas de rabattement du flux à l'arrière de la perturbation...

Si l'on observe les T° actuelles au niveau du sol sur l'ensemble de l'Europe, il n'y a pas véritablement d'air froid sur le continent (excepté sur le Nord de la Scandinavie)

Que pensez-vous du rôle de cette absence de froid qui pourrait s'infiltrer dans les basses couches et venir relayer les T° négatives en altitude ?

(tout ceci sous réserve de la trajectoire de la perturbation associée à la dépression d'origine atlantique qui entrerait en contact avec l'anomalie froide continentale d'origine arctique).

Salut sastrugis,

On observe tout de même de 0 à -3°C sur le continent ce qui est tout de même froid au sens propre du terme mais j'ai bien compris le fond de ton message. wink.png

En admettant que le flux tourne à l'Est en début de semaine prochaine, il devrait être suffisant pour voir tomber la neige sous le retour d'occlusion.

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais...

Bon en tout cas, GFS06z est encore pire que le précédent... C'est un fait, plus on se rapproche et plus la situation se dégrade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sastrugis,

On observe tout de même de 0 à -3°C sur le continent ce qui est tout de même froid au sens propre du terme mais j'ai bien compris le fond de ton message. wink.png

En admettant que le flux tourne à l'Est en début de semaine prochaine, il devrait être suffisant pour voir tomber la neige sous le retour d'occlusion.

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais...

Bon en tout cas, GFS06z est encore pire que le précédent... sick.gif

Oui, d'accord avec toi Dexxa.

Mon inquiétude provient du fait que dans de belles situations potentiellement neigeuses comme celle-ci, de l'air froid pré-existant de l'Allemagne au Danemark est souvent une condition sine qua non...

Attendons déjà de voir comment les modèles vont préciser petit à petit la trajectoire de la jonction des deux anomalies froides.

Pour le moment, il me semble que l'anomalie continentale progresse bien vers l'ouest mais qu'elle ne descende pas assez vers le sud...

La fusion des deux se ferait au niveau du sud GB et du coup le flux serait plutôt déterminé par l'anomalie basse atlantique qui nous enverrait un "bon" flux de composante ouest...

Bon, pas de conclusions hâtives cependant car tout cela sera à confirmer avec CEP et UKMO notamment, car un décalage de +/- 500 km au nord et à l'ouest changerait considérablement le temps sensible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça pire? Je ne trouve pas moi. On a un risque de neige samedi qui n étais pas présent auparavant, dimanche c est concrètement de la pluie, mais quand on regarde les coupes on peut supposer que la neige n est pas bien loin. Maintenant des décalage ils va encore y en avoir pendant 24h. Je suis pas spécialement confiant mais la situation est loin d être figée encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça pire? Je ne trouve pas moi. On a un risque de neige samedi qui n étais pas présent auparavant, dimanche c est concrètement de la pluie, mais quand on regarde les coupes on peut supposer que la neige n est pas bien loin. Maintenant des décalage ils va encore y en avoir pendant 24h. Je suis pas spécialement confiant mais la situation est loin d être figée encore.

Non désolé Julien, tu te trompes, ce run est bien moins favorable que le précédent.

D'une part, le risque de neige pour Samedi était déjà présent dans le 00z et d'autres part, le creux dépressionnaire se trouve encore plus au Nord que sur le précédent run.

Ok des changements vont peut être intervenir mais soyons réalistes pour dire que la situation est - pour le moment - très mal engagée.

A noter que ce pseudo-redoux ne devrait pas marquer pour autant la fin de notre épisode hivernal puisque le froid pourrait s'intensifier dès le début de semaine prochaine avec le retour de gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Belles analyses, merci aux différents intervenants. Je rejoins tout à fait Sastrugis sur l'absence de froid en basse couche assez loin autour de nous qui sera de toute façon un élément défavorable. Alors que la masse d'air à 850 hPa, l'air au sol ne se refroidit pat alors que nous ne somme que début février, le soleil n'a pas encore un impact déterminant. C'est bien la direction des vents qui aura un rôle pour ramener le peu d'air froid disponible plus à l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles analyses, merci aux différents intervenants. Je rejoins tout à fait Sastrugis sur l'absence de froid en basse couche assez loin autour de nous qui sera de toute façon un élément défavorable. Alors que la masse d'air à 850 hPa, l'air au sol ne se refroidit pat alors que nous ne somme que début février, le soleil n'a pas encore un impact déterminant. C'est bien la direction des vents qui aura un rôle pour ramener le peu d'air froid disponible plus à l'est

Ta réflexion Eric rejoint celle que j'ai postée dans le topic "Suivi de l'englacement au Pôle Nord" :

http://forums.infoclimat.fr/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2580#entry2052329

Sinon pour dimanche par rapport à ce matin le CDM60 lui ne parle plus que de pluie dimanche mais le retour de la neige dès lundi, dans cette affaire il va encore falloir attendre pour être vraiment fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion Eric rejoint celle que j'ai postée dans le topic "Suivi de l'englacement au Pôle Nord" :

/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2580#entry2052329'>http://forums.infocl...80#entry2052329

Sinon pour dimanche par rapport à ce matin le CDM60 lui ne parle plus que de pluie dimanche mais le retour de la neige dès lundi, dans cette affaire il va encore falloir attendre pour être vraiment fixé.

Je n'ai pas osé aborder la question du réchauffement climatique mais je me suis fait la même réflexion...

Il me semble que cela a également fait débat dans le topic du Nord-est.

Sinon MF62 évoque un risque de neige sur l'est du département Samedi et Dimanche avec des cumuls significatifs.

MF59 parle uniquement de neige dans les terres, pluie sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que un des modelés de chez MF voit le cœur de la dépression passer sur la Normandie faisant stagner les précip sur l'ensemble de la région, la masse d air associée pour dimanche midi est comprise entre -6 et -8 degrés a 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Plus proche de nous, demain un régime d'averse va à nouveau se mettre en place depuis le nord de notre région, le flux va petit à petit tourner arrosant ainsi l'ensemble des terres.

Averse sous forme de neige/grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la plupart d'entre-vous a cédé un peu trop vite au pessimisme quant à la situation de Dimanche prochain. Nous savons tous que ce type de configuration est particulièrement difficile à appréhender par nos chers modèles. Ainsi, à 72 heures les changements restent majeurs et la dernière sortie du GFS (12z) nous le prouve bien !

Sur ce RUN, le creusement dépressionnaire est revu nettement plus au Sud-Ouest (passant du Sud-Est des Îles Britanniques au Nord de la Bretagne). Cela change donc une nouvelle fois la prévision sur le terrain avec un potentiel neigeux à nouveau plus généralisé et qui va même jusqu'à la côte où il ne ferait pas bien chaud (bon d'accord, cela reste un peu limite du côté de la baie de la Somme notamment, mais c'est du détail). Il s'agirait d'une bonne neige potentiellement remplacée par la pluie avec un léger et temporaire redoux.

Nous n'en sommes absolument pas là et les prochaines actualisations vont encore connaître pas mal de revirements. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'emballer, dans un sens comme dans l'autre, car nous savons tous la complexité de ce genre de mécanisme... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...