Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Je pense que la plupart d'entre-vous a cédé un peu trop vite au pessimisme quant à la situation de Dimanche prochain. Nous savons tous que ce type de configuration est particulièrement difficile à appréhender par nos chers modèles. Ainsi, à 72 heures les changements restent majeurs et la dernière sortie du GFS (12z) nous le prouve bien !

Personne n'a été pessimiste, juste réaliste au devant des sorties qui tournent au vinaigre depuis hier.

Nous avons pourtant assez insisté sur le fait que des ajustements étaient encore possibles malgré que la situation soit mal engagée.

Le dernier Gfs, bien que meilleur, n'est de toute façon pas suffisant pour avoir que de la neige. Le redoux est toujours présent et c'est bien différent des runs d'hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que la plupart d'entre-vous a cédé un peu trop vite au pessimisme quant à la situation de Dimanche prochain. Nous savons tous que ce type de configuration est particulièrement difficile à appréhender par nos chers modèles. Ainsi, à 72 heures les changements restent majeurs et la dernière sortie du GFS (12z) nous le prouve bien !

Sur ce RUN, le creusement dépressionnaire est revu nettement plus au Sud-Ouest (passant du Sud-Est des Îles Britanniques au Nord de la Bretagne). Cela change donc une nouvelle fois la prévision sur le terrain avec un potentiel neigeux à nouveau plus généralisé et qui va même jusqu'à la côte où il ne ferait pas bien chaud (bon d'accord, cela reste un peu limite du côté de la baie de la Somme notamment, mais c'est du détail). Il s'agirait d'une bonne neige potentiellement remplacée par la pluie avec un léger et temporaire redoux.

Nous n'en sommes absolument pas là et les prochaines actualisations vont encore connaître pas mal de revirements. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'emballer, dans un sens comme dans l'autre, car nous savons tous la complexité de ce genre de mécanisme... flowers.gif

Je suis d accord avec toi, si l'on veut régionaliser un peu la partie sud ouest de la baie de somme, alors que la partie nord sera bien sous la neige. C est tendu de chez tendu mais franchement ça en devient passionnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a été pessimiste, juste réaliste au devant des sorties qui tournent au vinaigre depuis hier.

Nous avons pourtant assez insisté sur le fait que des ajustements étaient encore possibles malgré que la situation soit mal engagée.

Le dernier Gfs, bien que meilleur, n'est de de toute façon pas suffisant pour avoir que de la neige. Le redoux est toujours présent et c'est bien différent des runs d'hier matin.

Personnellement, avoir de la neige suivie de pluie, je n'en vois pas l'intérêt mais si cela vous plaît...

Justement, peut-on vraiment dire que la situation est "mal engagée" à 72 heures d'échéance dans ce type de configuration lorsque la limite entre pluie et neige flirte avec nos régions ?

Mais mon message n'était absolument pas une critique négative. Je venais juste rappeler au combien ce genre de situations est complexe à prévoir jusqu'à la dernière minute. Je n'ai pas dit que le scénario du GFS 12z allait se produire, mais j'ai juste souligné les importants changements (le coeur de la dépression qui se déplace de 500 km au SO) qui s'opèrent encore de RUN en RUN et dont il faut se méfier en prenant un maximum de recul.

Bref, c'était un appel à la prudence et à la réserve, pas une critique face à ceux qui depuis ce matin ont peur de ne voir que l'eau s'abattre sur leurs secteurs. Wait and see ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Personne n'a été pessimiste, juste réaliste au devant des sorties qui tournent au vinaigre depuis hier.

Nous avons pourtant assez insisté sur le fait que des ajustements étaient encore possibles malgré que la situation soit mal engagée.

Le dernier Gfs, bien que meilleur, n'est de toute façon pas suffisant pour avoir que de la neige. Le redoux est toujours présent et c'est bien différent des runs d'hier matin.

Personnellement, avoir de la neige suivie de pluie, je n'en vois pas l'intérêt mais si cela vous plaît...

On voit qu'on a évolué depuis ce matin, peut-être que cela va continuer dans le bon sens ? Et puis bon de la neige suivie de pluie c'est déjà pas si mal (même si bien sûr on préfèrerait tous de la neige), et vu que c'est dans trois jours ça a encore le temps d'évoluer, faut juste avoir la positive attitude wink.png

Grillé par Alex tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message n'était absolument pas une critique négative. Je venais juste rappeler au combien ce genre de situations est complexe à prévoir jusqu'à la dernière minute. Je n'ai pas dit que le scénario du GFS 12z allait se produire, mais j'ai juste souligné les importants changements (le coeur de la dépression qui se déplace de 500 km au SO) qui s'opèrent encore de RUN en RUN et dont il faut se méfier en prenant un maximum de recul.

Bref, c'était un appel à la prudence et à la réserve, pas une critique face à ceux qui depuis ce matin ont peur de ne voir que l'eau s'abattre sur leurs secteurs. Wait and see ! 191769.gif

J'avais bien compris ton message, je réagis juste parce que tu n'as pas utilisé les bons termes.

Ce n'est pas être pessimiste de dire : " des ajustements sont possibles mais il faut avouer que la situation est mal engagée".

Il faut préciser les choses... Si vous vous attendez juste à voir tomber la neige, alors oui, il n'y a aucune raison d'être pessimiste et cela depuis ce matin.

Mais personnellement, ce qui m'intéresse est de savoir si un redoux va se faire ou non et c'est toujours bien le cas ce soir.

On voit qu'on a évolué depuis ce matin, peut-être que cela va continuer dans le bon sens ? Et puis bon de la neige suivie de pluie c'est déjà pas si mal (même si bien sûr on préfèrerait tous de la neige), et vu que c'est dans trois jours ça a encore le temps d'évoluer, faut juste avoir la positive attitude wink.png

Comparé au potentiel qu'il y avait encore hier matin ou avant hier, désolé mais je ne peux pas me satisfaire de ça.

Gfs a été long à la détente ce qui explique peut être mon ressenti différent mais si vous auriez suivis Cep, vous auriez surement le même ressenti.

La situation a évolué dans le bon sens ce soir mais je tiens à signaler que l'on garde le même schéma : arrivée d'une perturbation plus ou moins neigeuse suivie d'un redoux.

Depuis hier soir c'est comme ça et ça n'a pas changé malgré que l'on ne connait pas encore le degrés du redoux qui devrait nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord. Nous avons eu des changements dans le sens positif depuis ce matin, mieux vaut ça que l'inverse ! Pour ma part, je doute que nous puissions avoir un épisode entièrement neigeux avec ce genre de configuration (sauf si les prochaines sorties connaissent des décalages assez nets), mais si nous avons déjà quelques heures de bonnes chutes de neige, cela sera déjà très intéressant à suivre. smile.png

Bref, nous avons un potentiel assez joli mais encore beaucoup d'interrogations car 3 jours, lorsqu'un creusement dépressionnaire vient lécher l'hexagone, c'est presque une éternité... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord. Nous avons eu des changements dans le sens positif depuis ce matin, mieux vaut ça que l'inverse ! Pour ma part, je doute que nous puissions avoir un épisode entièrement neigeux avec ce genre de configuration (sauf si les prochaines sorties connaissent des décalages assez nets), mais si nous avons déjà quelques heures de bonnes chutes de neige, cela sera déjà très intéressant à suivre. smile.png

Oui nous sommes bien d'accord. On s'est mal compris et c'est pour cela que je disais qu'il fallait préciser les choses.

Nous n'aurons pas une perturbation 100% neigeuse, il ne faut pas faire croire cela aux lecteurs qui passent par ici... Et c'est parfois ce que l'on peut croire à travers quelques uns des précédents messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui disait ça Yohan mais je n'avais pas regardé les mailles fines oups, mais bien qu'il pleuve ça sera à mon sens temporaire, de toute façon si neige y a, les températures positive laisserait peu de doute sur une tenue au sol mais nous sommes pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous en avions discuté par SMS. D'ailleurs je sais pas si tu m'as envoyé d'autres messages, j'ai oublié mon portable chez moi ce midi...

Peu importe, ça bouge dans le bon sens et c'est bien là le plus important. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour moi dans le Calaisis, la perturbation de demain (retour d'est?) n'est pas bonne au niveau des coupes. Cependant on ne peut pas exclure un risque temporaire de neige, mais la tenue au sol me parait improbable.

Au passage, pour les modérateurs, quand est-ce u'on m'enlèvera ma preview? Personne ne m'a répondu dans le topic dédié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous en avions discuté par SMS. D'ailleurs je sais pas si tu m'as envoyé d'autres messages, j'ai oublié mon portable chez moi ce midi...

Peu importe, ça bouge dans le bon sens et c'est bien là le plus important. smile.png

Oui je t'en avais envoyé un ce midi et un ce soir justement pour te dire qu'il y avait du bon. J'attends le CEP avec impatience!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Je compte sur vous amis nordistes pour mettre les cartes de pp CEP de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous et bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour cette journée de dimanche, puisqu'elle est au centre des préoccupations, l'ensembliste GEFS est assez parleur pour ce donner une idée sur la situation, GFS reste avec le contrôle assez élevé sur le diagramme. Et la tendance pour la moyenne est tout de même à la baisse de run en run, proche de -3°C.

A suivre avec CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

cep est ... catastrophique ! ca sent le paté cette histoire ! aucune accumulation avec cep !

Pas du tout, il place le centre dépressionnaire à peu près au même endroit que GFS un poil plus au nord. Le positionnement de ce creux dépressionnaire au sud-ouest de notre région engendrerait des vents de sud ou sud-est plus froid que les classiques vents de sud-ouest ou d'ouest. Dans ce cas, le peu de froid disponible aurait plus de chance d'être rabattu au niveau du sol et sans avoir des températures très basses à 850 hPa, elles resteraient basses sur toute la coupe atmosphérique. Les précipitations auront alors plus de chance d'être solides mais ce n'est pas encore garanti, c'est encore limite niveau température et comme l'a dit Julien c'est encore plus juste pour la tenue au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, il place le centre dépressionnaire à peu près au même endroit que GFS un poil plus au nord. Le positionnement de ce creux dépressionnaire au sud-ouest de notre région engendrerait des vents de sud ou sud-est plus froid que les classiques vents de sud-ouest ou d'ouest. Dans ce cas, le peu de froid disponible aurait plus de chance d'être rabattu au niveau du sol et sans avoir des températures très basses à 850 hPa, elles resteraient basses sur toute la coupe atmosphérique. Les précipitations auront alors plus de chance d'être solides mais ce n'est pas encore garanti, c'est encore limite niveau température et comme l'a dit Julien c'est encore plus juste pour la tenue au sol.

c est bien ceux que je dit avec ce run, aucune accumulation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

c est bien ceux que je dit avec ce run, aucune accumulation!

Il n'a jamais été question d'accumulation, avec des températures positives, impossible. Ce sera déjà bien s'il neige et temporairement, on aura des accumulations!

Alors après un petit tour sur les différents modèles, il semble que nous ayons un petit front en flux de nord-nord-est demain en soirée. Celui-ci donnerait 2-3 cm de neige sur l'ouest de la région.

Ensuite nous avons notre journée de dimanche qui s'annonce limite mais où l'ouest de la région serait bien placé malgré tout. D'ailleurs les prévisions télévisées de TF1 annoncent de la neige seule pour dimanche sur la Somme, l'Aisne, le PDC et Le nord. L'Oise serait du mauvais côté mais ça évoluera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été question d'accumulation, avec des températures positives, impossible. Ce sera déjà bien s'il neige et temporairement, on aura des accumulations!

pour ton côté alors, pour le mien il en est justement question.. avec gfs ! et pas cep !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne dirai pas que cep est a la ramasse, il reste un scénario mauvais soyons clair mais tout de même a prendre en compte, ce soir nous n avançons pas plus, juste regarder le 18z pour voir si gfs s aligne ou si il confirme son run de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Les températures au sol sont vues à la baisse mais c'est maintenant l'iso 0 qui ferait qu'on passe à la pluie dans la journée de dimanche ou je me trompe? Le littoral semble logiquement moins avantagé pour la neige

Bonne soiree!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, voici mon bulletin pour la Picardie maritime,

Ce vendredi débute par une gelée et un ciel clair. Quelques averses arriveront en cours d'AM avec 5°C et pourront donner le la pluie mêlée de neige.

Samedi, après une nuit claire, il gèlera. Le ciel restera assez ensoleillé avec 4-5C. Arrivée d'une perturbation en soirée.

Durant la nuit de samedi à dimanche, il neigera un peu et un couche de 1 à 2 cm est possible dimanche matin. Le redoux arrivera très progressivement et sera limité à 2-3°C maxi mais suffisant pour voir la pluie remplacer la neige en cours de journée. A noter que le centre dépressionnaire est encore mal calé et que d'infimes variations de sa position changeront beaucoup sur la nature des précipitations, leur durée.

Lundi, il devrait continuer de pleuvoir, pas de changement avec la stagnation du creux dépressionnaire. Maxi vers 5°C.

Mardi et mercredi, retour d'éclaircies et de quelques gelées avant le retour probable de la pluie et de la douceur relative pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de détailler ce matin mais Cep est meilleur avec une perturbation qui va moins vers le Nord et un flux qui vire plus rapidement à l'Est.

A noter MF prévoit des chutes de neige malgré des températures positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de détailler ce matin mais Cep est meilleur avec une perturbation qui va moins vers le Nord et un flux qui vire plus rapidement à l'Est.

A noter MF prévoit des chutes de neige malgré des températures positives.

on annonce 5a15cm suivant les régions en belgique.. surement une neige collante sur la frontière..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien moi qui passe le week-end à Lille, ça promet!

Rassurez-moi, rien de prévu avant dimanche sur Lille? (à part les averses de ce matin) car j'emmène mes filles voir le spectacle 1789

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que le cep, est divisé par 2 ses températures, le vent de sud est maintient des températures autour de 2 degrés, l advection douce passe sur la région idf sans nous atteindre véritablement, un épisode neigeux entier non e ne pense pas, du moins sur la partie sud de la région, maintenant sur le nord j émet un doute quand même. A noter que chez mf le front serait quasiment entièrement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...