Flo'599 Posté(e) 9 février 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 9 février 2013 Le dernier GFS retarde les PP sur la cote, 10 heures en baie de canche et boulonnais et 13 heures pour le calaisis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 février 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 février 2013 N'ayant pas eu de réponses dans le topic suivi, je me permet de reposer ma question ici : Une question à laquelle j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre : comment expliquez vous le fait qu'avec 20-30cm de neige au sol + la perturbation pluvieuse du dimanche (il y a 15 jours), le cumul relevé était seulement de 1.6mm??? ça fait 15 jours que je réfléchi à ça, et bien je n'ai toujours pas trouvé de réponse cohérente, si quelqu'un pouvait m'éclairer Tu parle de ou? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 N'ayant pas eu de réponses dans le topic suivi, je me permet de reposer ma question ici : Une question à laquelle j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre : comment expliquez vous le fait qu'avec 20-30cm de neige au sol + la perturbation pluvieuse du dimanche (il y a 15 jours), le cumul relevé était seulement de 1.6mm??? ça fait 15 jours que je réfléchi à ça, et bien je n'ai toujours pas trouvé de réponse cohérente, si quelqu'un pouvait m'éclairer Sinon, pour en revenir à la prévision, la situation semble fiable, mais quelques doutes persisteront désormais jusqu'au live : -Est ce que le redoux sera assez important pour transformer la neige en pluie, ou alors est ce que la neige régnera tout au long de la perturbation. -Le timing de l'arrivée des précipitations sera t-il convenable pour faciliter la tenue immédiate au sol des premiers flocons ou alors les sols risquent-ils de se retrouver détrempés? (très important au niveau du cumul de neige final !) Réponses à ces questions demain en live ! il est moins bon ce run.. avec des pluie verglacente deja durant la nuit.. esperons un run isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 9 février 2013 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 9 février 2013 Je viens de finir mon bulletin, situation assez complexe pour les jours à venir en fait notamment Lundi. Je prends le ressenti par rapport à la situation bien volontier. Le bulletin : http://www.infoclima...o-31-somme.html Toujours aussi excellent ton bulletin ! Merci à toi ! J'espère juste que tu ne te sera pas lassé pour tes prévisions, (je suis plus étéphile, qu'hivernophile, même si j'attends la neige comme un gamin ) N'ayant pas eu de réponses dans le topic suivi, je me permet de reposer ma question ici : Une question à laquelle j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre : comment expliquez vous le fait qu'avec 20-30cm de neige au sol + la perturbation pluvieuse du dimanche (il y a 15 jours), le cumul relevé était seulement de 1.6mm??? ça fait 15 jours que je réfléchi à ça, et bien je n'ai toujours pas trouvé de réponse cohérente, si quelqu'un pouvait m'éclairer C'étaient les relevés de toi, ou d'une station proche ? (Ou autre ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 février 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 février 2013 Tu parle de ou? De la station d'Aulnois sous Laon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 février 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bah c'est ptet que le vent a souffler toute la neige du pluvio? Toujours aussi excellent ton bulletin ! Merci à toi ! J'espère juste que tu ne te sera pas lassé pour tes prévisions, (je suis plus étéphile, qu'hivernophile, même si j'attends la neige comme un gamin ) Merci Manu, non ça va je me suis pas lassé, mais c'est un vrai casse tête j'essaie d'être aussi précis que je le peux, ça prend pas mal de temps à faire c'est vrai. Maintenant j'essaie d'être le plus régulier possible mais parfois le temps me manque énormément. Je le fais quand je peux et quand la situation en devient nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 février 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 février 2013 Au début je pensais que le pluvio était bouché, puis au fait non apparemment. Tant pis, mais du coup le cumul du mois a été fortement erroné parce que plus de 20cm de neige donne pas mal de millimètres lors de la fonte... Sinon, le dernier GFS est toujours dans la même lignée,maintenant place au live ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 février 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 février 2013 Au début je pensais que le pluvio était bouché, puis au fait non apparemment. Tant pis, mais du coup le cumul du mois a été fortement erroné parce que plus de 20cm de neige donne pas mal de millimètres lors de la fonte... Sinon, le dernier GFS est toujours dans la même lignée,maintenant place au live ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il t à plusieurs éléments de réponse que je te donnerai demain car la il est bien tard et je suis arrivé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 février 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 février 2013 Fait nouveau dans la vigilance orange neige : les cumuls de neige les plus importants son attendus sur la moitié ouest de la Somme et du Pas de Calais ainsi que de l Oise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2013 Fait nouveau dans la vigilance orange neige : les cumuls de neige les plus importants son attendus sur la moitié ouest de la Somme et du Pas de Calais ainsi que de l Oise. Et voilà à 6h ce que le bulletin national évoque : 'Sur l'Oise et la Somme ces épaisseurs de neige seront de l'ordre de 5 à 8 cm et sur le Pas-de-Calais de l'ordre de 3 à 6 cm. Pour les départements allant du Nord au plateau de Langres les hauteurs de neige seront quasi similaires mais les premiers flocons n'apparaitront qu'à partir de la fin d'après midi" Et merci Eric, j'attends donc tes réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2013 Le dernier GFS recule l'arrivée de la perturbation à ce soir pour la Somme. Du coup cela change bien la journée qui devrait connaître un bon redoux diurne d'autant que les températures sont déjà positives ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Dans l'attente du live, voici quelques cartes de prévision neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2013 Et merci Eric, j'attends donc tes réponses Alors, voici mes pistes de réflexion: 20 cm de neige par tombés par -4°C ne valent qu'environ 10 mm d'eau car à cette température 1 cm de neige vaut environ 0,5 mm de pluie. D'autre part le pluviomètre ne peut contenir toute la neige tombée. La neige légère a tendance à éviter l'entonnoir du pluviomètre et donc à ne pas le remplir comme il devrait. Enfin pour un pluviomètre à auget, l'au gèle à l'intérieur et empêche l'auget de s'autovider. Quand l'auget bascule, le glaçon reste et bloque les prochains basculements. Comme la neige fond durant ce temps, les basculements ne s'effectuent pas et ne comptabilisent pas les mm de neige transformés en eau. C'est la principale source de dysfonctionnement de mon pluviomètre lors des redoux après la neige. J'espère avoir répondu à tes questions. Pour revenir à la prévisions, dans le dernier bulletin de MF, c'est la neige faible ce matin sur la Somme mais ils parlent de 5 cm d'ici ce soir. Je rappelle que pour GFS, les précipitations sont rettardées à la soirée avec un net redoux à l'avant. Compte tenu des températures positives et du radar actuel, je pense que GFS a raison et que la pertu a du retard. Je pense aussi (c'est un élément purement personnel) que le redoux diurne ne permettra pas à la neige de tenir voir même que la pluie seule tombera aujourd'hui et bien plus à l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Compte tenu des températures positives et du radar actuel, je pense que GFS a raison et que la pertu a du retard. Je pense aussi (c'est un élément purement personnel) que le redoux diurne ne permettra pas à la neige de tenir voir même que la pluie seule tombera aujourd'hui et bien plus à l'intérieur des terres. Réflexion que je me suis également fait hier soir : Sinon, j'ai un petit doute quand même par rapport à la tenue de la neige. La perturbation devrait arriver en mi-journée voire en cours d'après-midi pour certains secteurs alors que les températures seront positives. Si les premiers flocons n'accrochent pas le sol, ils les détremperont et rendront la tenue très difficile. A surveiller car ce ne serait pas la première fois que cela nous arriverait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 février 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour revenir à la prévisions, dans le dernier bulletin de MF, c'est la neige faible ce matin sur la Somme mais ils parlent de 5 cm d'ici ce soir. Je rappelle que pour GFS, les précipitations sont rettardées à la soirée avec un net redoux à l'avant. Compte tenu des températures positives et du radar actuel, je pense que GFS a raison et que la pertu a du retard. Je pense aussi (c'est un élément purement personnel) que le redoux diurne ne permettra pas à la neige de tenir voir même que la pluie seule tombera aujourd'hui et bien plus à l'intérieur des terres. Je ne suis pas d'accord lol.Regarde cette carte tu as la réalité. Et d'ailleurs la perturb arrive bien vers 14/15h sur WRF et en plus uniquement neigeuse partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Réflexion que je me suis également fait hier soir : pareil pour moi ce matin, on devait atteindre -3 on a que -1.. mais bon on attends pas les premières pp avant 21h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2013 Merci beaucoup Eric pour tes explications très claires et très cohérentes, je comprend bien mieux maintenant comment ça se fait que le cumul a pu être aussi faible ! En ce qui concerne les prévisions, personnellement je reste confiant, même si je garde les mêmes doutes évoqués hier soir, on verra bien en live ce que ça va donner, plus besoin de s'attarder sur les modèles désormais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 pareil pour moi ce matin, on devait atteindre -3 on a que -1.. mais bon on attends pas les premières pp avant 21h Ce retardement devrait également arranger pas mal de personne habitant dans le centre de nos régions... La perturbation devait arriver entre 14h et 16h dans les runs d'hier, soit au moment le plus doux de la journée, mais aujourd'hui ce serait plus entre 16h et 18h ce qui est tout de même meilleur pour la tenue de la neige. L'avantage est que les sols sont secs. Il faut espérer qu'ils le resteront et que les premiers flocons accrocheront sans trop de difficulté car dans un premier temps, les précipitations seront faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 En tout cas MF voit de la pluie pour l'ouest de nos régions, puis pour tout le monde lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2013 Je ne suis pas d'accord lol. Regarde cette carte tu as la réalité. Et d'ailleurs la perturb arrive bien vers 14/15h sur WRF et en plus uniquement neigeuse partout. Oui mais le live des températures ne colle pas avec les prévisions, elles sont bien plus élevées et c'est cet élément qui me fait peur! Merci beaucoup Eric pour tes explications très claires et très cohérentes, je comprend bien mieux maintenant comment ça se fait que le cumul a pu être aussi faible ! Content d'avoir pu te rendre service. Si tu as un pluvio à auget tu as donc sans doute de la glace qui gêne. Parfois je l'enlève mais là je n'ai pas pris le temps de tout démonter! En tout cas MF voit de la pluie pour l'ouest de nos régions Il n'en est pas du tout question dans le bulletin Somme de MF sauf zones littorales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2013 Eric, je ne sais pas, c'est le pluvio de MF, mais je crois qu'ils sont conçus comme ça, c'est le système le plus répandu. Merci en tout cas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS La semaine prochaine sera intéressante à suivre puisque de nouvelles journées potentiellement neigeuses sont envisageables, à suivre ! Puis à suivre aussi, mais à plus long terme, la possible poursuite du temps hivernal, qui pourrait peut être prendre le dessus sur un possible retour d'un zonal, je l'espère tout du moins, car l'hiver ça me convient bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2013 Les coupes atmosphériques et le timing me font craindre un autre déroulement: Tout d'abord des précipitations par température positive au sol donc de pluie. Les sols se mouillent et par isothermie (refroidissement des basses couches de l'air) il finit par neiger mais cette neige ne tient pas au sol sauf sur les plateaux. En début de soirée, l'air en altitude devient plus chaud et on parle alors de pluies verglaçantes. Enfin en seconde partie de nuit on ne parle plus que de pluie par 2°C Tout ceci étant valable pour la Picardie maritime je souligne, l'ouest de la Somme donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2013 Les coupes atmosphériques et le timing me font craindre un autre déroulement: Tout d'abord des précipitations par température positive au sol donc de pluie. Les sols se mouillent et par isothermie (refroidissement des basses couches de l'air) il finit par neiger mais cette neige ne tient pas au sol sauf sur les plateaux. En début de soirée, l'air en altitude devient plus chaud et on parle alors de pluies verglaçantes. Enfin en seconde partie de nuit on ne parle plus que de pluie par 2°C Tout ceci étant valable pour la Picardie maritime je souligne, l'ouest de la Somme donc Effectivement, ça pourrait se dérouler à peu près comme ça pour l'ouest de nos régions selon la température qu'il fera et l'heure à laquelle les pp arriveront. Scénario catastrophe pour ceux de ton coin mais pas impossible, tu fais bien de le souligner. A noter aussi que ça devrait vite tourner à la pluie en IDF et du coup pour le sud de l'Oise et de l'Aisne ça pourrait faire pareil assez rapidement. Ca va se jouer à pas grand chose dans certains coins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2013 Tiens, d'ailleurs le dernier GFS me donne raison, on parle de pluies verglaçantes dès le début de soirée sur l'ensemble de la Somme et l'ouest du PDC puis partout avant minuit! les derniers ajustements ne nous sont plus du tout favorables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 février 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 février 2013 Les coupes atmosphériques et le timing me font craindre un autre déroulement: Tout d'abord des précipitations par température positive au sol donc de pluie. Les sols se mouillent et par isothermie (refroidissement des basses couches de l'air) il finit par neiger mais cette neige ne tient pas au sol sauf sur les plateaux. En début de soirée, l'air en altitude devient plus chaud et on parle alors de pluies verglaçantes. Enfin en seconde partie de nuit on ne parle plus que de pluie par 2°C Tout ceci étant valable pour la Picardie maritime je souligne, l'ouest de la Somme donc Il n'a jamais été question de températures négatives toute la journée Eric, les maximales attendues sont de 2°C sur les côtes et 1°C dans les terres, ça semble coller à peu de chose près à ça (voir mon message d'hier...). Edit, bien que le degel soit présent vers midi, le modèle NAE montre une baisse des températures dès le début d'après midi : http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/nae/2013/02/10/basis06/frfr/tmp2/13021015_1006.gif a suivre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés