Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

effectivement, nous verrons ce que seront les cumuls compte tenu d'une période de précipitations qui s'annonce longue sur une bonne partie du massif. A ce titre le wrf 24 Km de kéraunos est on ne peut plus clair sur la localisation des précipitations, avant même la possibilité d'un front un peu plus organisé Lundi: NEIGE_CUMUL72.png

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

effectivement, nous verrons ce que seront les cumuls compte tenu d'une période de précipitations qui s'annonce longue sur une bonne partie du massif. A ce titre le wrf 24 Km de kéraunos est on ne peut plus clair sur la localisation des précipitations, avant même la possibilité d'un front un peu plus organisé Lundi:

Je connaissais même pas l'existence de cette échelle de WRF. Merci de la partager.A noter que pour la nuit de dimanche à lundi, les modèles divergent, et comme dirait Desproges... bref.

A l'échance de lundi, 1h :

- GFS voit un creux dépressionnaire à 1013hp lundi

- GEM 1004Hp

- GME : 1002Hp

- CEP : 1008Hp

Si même niveau pression c'est pas calé, niveau précipitations c'est pas fiable du tout je pense.

Oui effectivement, WRF surestime souvent, je l'ai remarqué quand j'habitais dans le 04, il augmentait fortement (souvent le double) l'effet relief lors des épisodes méditerranéens. Sa dernière sortie donne de 5 à 30 mm de l'est à l'ouest du Pilat (limite Haute-Loire). Je pense que c'est tout de même très exagéré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour à tous ,

GFS est tout de même étonnant car d'ici lundi soir ce serait une zone à cheval sur l'allier, la creuse et le puy de dome [ http://www.meteociel...m ] qui serait la plus touchée par les flocons. Etonnant par flux de nord est, non ? Je pensais qu'avec ce flux l'est du massif central [des monts du beaujolais jusqu'au mézenc en passant par le pilat] était le plus concerné.

WRF laisse rêveur pour l'ouest du pilat [zone des plateaux de saint genest malifaux, jonzieux, marlhes] avec jusqu'à 30-40mm d'ici dimanche mi-journée : http://www.meteociel...0&mode=25&map=4 . Mais bon vous l'avez tous dit c'est un modèle qui surestime.

Quelqu'un a t il les prévisions de meteo france loire ?

Les prévisions de Mr Gagnard :

Grand froid (possiblement historiquement froid en ce qui concerne les maximales de plaine) pour la saison et pour les 3 ou 4 prochains jours avec en prime quelques chutes de neige faibles mais sans doute tenaces entre demain samedi et lundi. Le décor pourrait reprendre un sérieux coup de blanc à tous les étages. La couche de neige continue passera ici tranquillement le cap des 3 semaines et pas que dans les envers.

Il semble que passé une période de 3 jours juste correcte pour la saison (aux alentours du 28 février 1er mars), l'hiver veuille revenir ensuite...

A bientôt.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hélas plus d’accès aux bulletins MF pour le moment.

RR légèrement revue à la hausse sur le 12z pour l'épisode de ce weekend avec 7mm sur le Sud Est de la Loire et jusqu'à 12mm sur le Sud Ouest du département.

Jusqu'à 13/16mm sur le Sud de l'Allier et NO Puy de Dôme.

Il faudra aussi surveiller le vent de Nord qui devrait commencer à souffler demain en fin de matinée.

Ensuite le reste de la semaine prochaine devrait être assez sèche et fraîche.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour à tous ,

GFS est tout de même étonnant car d'ici lundi soir ce serait une zone à cheval sur l'allier, la creuse et le puy de dome [ http://www.meteociel...m ] qui serait la plus touchée par les flocons. Etonnant par flux de nord est, non ? Je pensais qu'avec ce flux l'est du massif central [des monts du beaujolais jusqu'au mézenc en passant par le pilat] était le plus concerné.

Bonjour,

j'ai remarqué aussi ces modélisations de précipitations aux alentours, grosso modo, des Combrailles. Pour essayer de te répondre, je me suis servi de ce j'ai pu lire sur d'autres fils régionaux ( Méditerranée et Sud-Ouest ). La situation à venir fait apparaître un certain relâchement isobarique :

500.png?run=run06model

De ce fait, les précipitations ne seraient pas simplement dues à un blocage orographique sur le Forez et le Pilat ( cas classique ), mais aussi à la possibilité d'une certaine instabilité liée au relâchement isobarique, qui peut se repérer grâce au tourbillon absolu:

ta500.png?run=run06model

On devine la formation d'un petit front sur un axe Puy de Dôme/Allier, voilà ce qu'il donnerait en terme de précipitation:

precip.png?run=run06model

Ce n'est qu'une hypothèse, si quelqu'un a une idée...

Bonjour,

j'ai remarqué aussi ces modélisations de précipitations aux alentours, grosso modo, des Combrailles. Pour essayer de te répondre, je me suis servi de ce j'ai pu lire sur d'autres fils régionaux ( Méditerranée et Sud-Ouest ). La situation à venir fait apparaître un certain relâchement isobarique :

De ce fait, les précipitations ne seraient pas simplement dues à un blocage orographique sur le Forez et le Pilat ( cas classique ), mais aussi à la possibilité d'une certaine instabilité liée au relâchement isobarique, qui peut se repérer grâce au tourbillon absolu:

On devine la formation d'un petit front sur un axe Puy de Dôme/Allier, voilà ce qu'il donnerait en terme de précipitation:

Ce n'est qu'une hypothèse, si quelqu'un a une idée...

Chouette, une super analyse, merci !Je peine à interprêter les cartes de tourbillon absolu : en gros le schéma est "plus c'est bleu, moins c'est instable", c'est ça ?

alors voici la carte d'Espace météo qui en général sort des cartes assez fiables. Je rajouterais que pour la zone allant du nord-est au MC il devrait cumuler + que 3cm de samedi à lundi, de 6 à 10cm seraient possible

d76e5bf3c574ca092f33e8013549f36b.png

pour confirmer ce que j'écris voici la carte des cumul de WRF

nmm-25-60-4.png?22-08

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet en l'état actuel des modèles, une couche de 10/20cm est possible dans les environs de St Gervais d'Auvergne.

Je trouve bison futé très timide :

Pour demain samedi, des chutes de neige sont attendues à toutes altitudes, le maximum d’activité est prévu pour l’après-midi et le début de soirée.

Sur l’ensemble des régions Auvergne et Rhône-Alpes, on attend généralement entre samedi matin et dimanche matin, des traces ou 1 cm en plaine, 5 cm sur les points hauts vers 600 m.

Pour demain samedi, des chutes de neige sont attendues à toutes altitudes, le maximum d’activité est prévu pour l’après-midi et le début de soirée.

Sur l’ensemble des régions Auvergne et Rhône-Alpes, on attend généralement entre samedi matin et dimanche matin, des traces ou 1 cm en plaine, 5 cm sur les points hauts vers 600 m.

oui et non, la journée de samedi ne sera pas la plus généreuse, que ce soit WRF, GEM ou GFS c'est plus dimanche que les RR se renforceraient

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je peine à interprêter les cartes de tourbillon absolu : en gros le schéma est "plus c'est bleu, moins c'est instable", c'est ça ?

Oui c'est ça, d'après ce que j'ai compris le tourbillon absolu est un marqueur de convergences et permet de tracer la formation de fronts. Dans ce contexte précis la zone dépressionnaire se trouverait sur le golfe de Gênes, et des petits fronts instables se formeraient par retour d'Est sur le Massif.

Posté(e)

En effet le plus gros de "l'activité" est prévu pour dimanche en fin de journée.

Sur le nouveau modèle NAVGEM, entre 5 et 15mm sur les Monts du Forez, partie Nord principalement et beaucoup plus sur les Combrailles ou une couche épaisse est de plus en plus probable, une bonne partie des modèles est favorable à une couche de 10/20cm à 500m.

C'est donc dans ce secteur là, qu'on devrait avoir la plus grosse couche de cet épisode si on se fit aux modèles.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'un autre coté si ca neige un peu comme aujourd'hui et que ca disparaît au fur et à mesure c'est tout à fait possible de ne presque rien avoir en plaine!

En tout cas je ne serais pas là pour voir ca! Bien triste d'avance! J'espère qu'il y aura des commentaires sur les quantités sur mon secteur!

Posté(e)

D'un autre coté si ca neige un peu comme aujourd'hui et que ca disparaît au fur et à mesure c'est tout à fait possible de ne presque rien avoir en plaine!

En tout cas je ne serais pas là pour voir ca! Bien triste d'avance! J'espère qu'il y aura des commentaires sur les quantités sur mon secteur!

Salut Damien, en même temps GFS n'avait vu aucune précipitation aujourd’hui.

Dés demain GFS voit des RR plus consistantes et qui devrait persister jusqu'à lundi, là alors une couche pourrait se former un peu partout.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SUD LOIRE

D'après le dernier modèle Arpege0.1 12TU ( source MF ), les chutes de neige vont perdurer jusqu'à lundi matin sur le Sud de l'agglomération stéphanoise ainsi que le Massif du Pilat.

Les faibles chutes de neige, qui sont tombées en cette journée de vendredi, ne sont pas grand chose en comparaison avec ce qui va se produire au cours de ce WE.

En effet, la basse et moyenne troposphère va sensiblement s'humidifier à partir de demain... Saturation en humidité qui finira par monter jusque vers 3000 / 4000m d'altitude!

Par expérience, la combinaison d'une T850 ( entre - 09 / - 12 °C ) + vent de Nord à NE ( du sol jusque vers 3000m ) est génératrice de chutes de neige quasi-continues et modérées.

Sur Saint Etienne Sud, il me semble probable d'atteindre 10/15cm de neige dimanche soir...

Sur le domaine nordique du Pilat, ça pourrait bien se monter entre 15/30cm...

Qui dit neige très froide, dit effet " chamallow "

Accentuation du froid ce WE avec des Maxis de - 4/-5°C pour St Etienne Sud // - 08°C au Bessat

( Vaut mieux pas tomber en panne de chauffage ce WEwhistling.gif )

Posté(e)

Ok merci pour les Infos, 15cm ça serait quand même une sacré surprise, juste pour rappeler qu'il y a quelques jours GFS ne voyait aucune précipitation pour le Sud Loire.

Bref on assiste a un "mini-flip", ça fait plaisir, en espérant qu'il tienne sa promesse et en espérant aucune vigilance sera lancée sur la Loire191769.gif .

Est-ce que tu as une idée Olivier du rapport mm/cm avec de telles températures prévues ?

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ok merci pour les Infos, 15cm ça serait quand même une sacré surprise, juste pour rappeler qu'il y a quelques jours GFS ne voyait aucune précipitation pour le Sud Loire.

Bref on assiste a un "mini-flip", ça fait plaisir, en espérant qu'il tienne sa promesse et en espérant aucune vigilance sera lancée sur la Loire191769.gif .

Est-ce que tu as une idée Olivier du rapport mm/cm avec de telles températures prévues ?

J'ai un tableau de rapport mm/cm en fonction de la TT dans mon casier de travail à Lyon... mais pas ici à la maison... désolé

Posté(e)

Ok dommage, j'aurais été curieux de savoir le rapport, pas grave.

6mm modélisé sur l'Est du 42 jusqu'à 12mm sur le dernier run(12z).

UKMO reste le plus généreux de tous les modèles avec une vingtaine de mm sur l'Est du MC(Forez/Pilat et Mézenc).

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai un tableau de rapport mm/cm en fonction de la TT dans mon casier de travail à Lyon... mais pas ici à la maison... désolé

Si un jour tu as moyen de nous le faire voir se tableau se serai avec grand plaisir!

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir,

voici un dossier très complet sur la chose : http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/rapportneigeeau.pdf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un épisode qui s 'annonce plutot sympathique sur le sud loire la region stephanoise a belle et bien repris des couleurs hivernalessorcerer.gif !je pense que d'ici lundi avec cette neige très légère les 10 voir 15 cm sont tout a fait envisageable zorro.gif ...d'autant que GFS n'avait rien vu venir pour aujourd'hui !le pilat va jouer son rôle a plein avec cette orientation au flux nord nord-est!

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour,

1.5 cm de neige fraîche tombé aujourd'hui, chutes de faible intensité mais omniprésentes toute la journée. Température maximale de -6.6°C cet après-midi (-4°C de Tx hier).

La couche au sol devrait être sympa dans les prochains jours au vu des modèles: 10 mm d'eau prévus globalement...

Sachant que cette neige légère est peu humide avec ces températures glaciales, on peut multiplier par 2 ou 3 et même parfois plus pour avoir l'équivalent en centimètres de neige.

Par exemple, le 2 février 2012 il est tombé 4 cm pour seulement 0,9 mm d'eau (température moy. journalière de -10°C ce jour-là).

Bien évidemment il faut aussi prendre en compte le tassement mais cet épisode risque de réserver quelques surprises.

-7.1°C actuellement et toujours des flocons.

Posté(e)

Merci pour les liens, en effet pourquoi pas des surprises ...

Le WRF 0.08° qui accentue moins les effets topographique que le 0.05° voit 10/20mm sur l'ensemble du Sud Loire d'ici dimanche 12h, sachant qu'il pourrait rester encore pas mal de précipitations en cours d'après-midi et jusqu'à lundi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...