Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine en cours. Il semble neiger en altitude avec un rideau blanc de précipitations sur le Pilat.

Édit : pluie faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Météo du jour: comme chez tous les voisins, fréquentes averses de neige d'intensité variable, avec un vent qui s'est renforcé en fin d'AM et soirée (congères). A la mi-journée, une 10zaine de cm de fraîche, et du coup, au sol, malgré l'ampleur du redoux, on retrouvait les hauteurs de neige mesurées la veille à 1500 et 1600 m (80 cm et 130 cm).

Sinon, à propos de la conversation d'hier sur la comparaison Alpes / MC, comme convenu, un petit graphique ci-dessous pour les hivers récents.

compar11.jpg

Pas de surprise pour la supériorité des Alpes du N à altitude équivalente, en revanche, à BSM l'enneigement reste qd même + faible par rapport aux postes à 1300 m dans le Nord MC.

Bonne soirée

Edit : 10 mm dans le pluvio pour la journée - Source MF.

Salut Fred,

Voila des courbes intéressantes, qui posent pas mal de questions :

Pourquoi un enneigement cumulatif si tardif au Mont Dore vs col de Porte, 1 bon mois de décalage sur la max, c'est énorme, d'autant qu'on pourrait s'attendre à ce que plus la station est haute (donc froide), plus le max cumulatif est tard (accumulation sans fonte), on observe bien ce phénomène à BSM, bien plus bas, ou la fonte détruit le manteau neigeux, des que les jours s’allongent et que la T moyenne augmente.

Pour l'enneigement supérieur au col de Porte, pourtant de même altitude que Mont dore, on se doute que l'origine en est l'effet dévastateur des multiples redoux noir, spécialité du MC vs Alpes du Nord, massif plus interne, mieux protégé, avec des vallées profondes qui conservent bien l'air froid lors des intrusions douces. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre la somme des hauteur de neige qui tombent sur l'hiver (et non le cumul au sol) dans ces deux stations, la différence est probablement bien moindre, voire faible.

Enfin, coté tourisme, encore un point défavorable pour nous : la clientèle plébiscite les neiges precoces, et deteste les neiges tardives : tout le monde en a marre de la neige en avril, et les domaines skiables couverts de mètres de neige en avril sont quasi vides de skieurs, par contre, que 10 malheureux cm tombent mi novembre, et c'est la cohue aux remontées mécaniques et même les arthritiques enfilent les peaux de phoque pour se régaler des premières neiges tant attendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Week end passé à la Tourette [800m] dans le sud des monts du forez. 1 à 2cms tombés, pas suffisant pour recouvrir l'intégralité du vert des prés, la dèche à cette altitude thumbdown.gif. Le vent a un peu rattrapé l'affaire en créant des congères.

Cette nuit au fond de la vallée du Furan température mini de -2,3° sans neige au sol.

il y a quasi plus rien dans les prés, la neige se trouvant sur la route et formant de belles congères

3cm environ au sol.

A 9h il n'y avait plus rien et à 21h 3cms alors qu'il est tombé 3 flocons dans la journée confused1.gif .

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est désormais positive aux Estables avec 0.1°C, un peu de bruine de temps à autre, les quelques cm de neige fondent rapidement.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre la somme des hauteur de neige qui tombent sur l'hiver (et non le cumul au sol) dans ces deux stations, la différence est probablement bien moindre, voire faible.

Je pense, au contraire, que la différence de cumul de neige est un facteur important dans la différence d'enneigement entre les Préalpes et le Massif-Central. C'est moins le cas par contre pour les massifs internes où c'est l'effet massif qui devient prépondérant dans la hauteur de neige.

Au jour d'aujourd'hui on en est à 165cm de cumul aux Estables alors qu'on doit dépasser les 4m au col de Porte. Si nous avions un cumul équivalent, l'enneigement serait totalement différent de ce qu'il est aujourd'hui. Si le col de la Porte avait un cumul de 165cm, l'enneigement y serait plus important que sur le Mézenc mais resterait bien faible (20/30cm ?).

Qui plus est, il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable, c'est à dire un site venté (les prairies du MC) avec une clairière abritée du vent (Col de Porte). On le voit bien avec la différence qui existe dans les massifs du MC entre les zones dégagées et les clairières, c'est un monde totalement différent avec un manteau neigeux beaucoup plus stable et donc important dans les clairières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit au fond de la vallée du Furan température mini de -2,3° sans neige au sol.

Sur le Versant NE de la colline de la Vivaraize, j'ai relevé une Tn de - 1.9°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

A 12h, on relevait une TT de + 1.3°C à la station de Pilat-Graix ( 1167m )

Pour l'instant, le redoux est moins sévère que prévu puisque que MF indiquait hier dans son atmogramme une TT de + 2 / + 3 pour la mi-journée...

Pour demain mardi, on semble se diriger de plus en plus vers un épisode neigeux abondant sur le Massif du Lioran en moyenne montagne... A en croire le modèle Arp06TU, on y attend un cumulRR24 de 30 / 40mmohmy.png au-dessus de 1000/1200m

Gros plâtrage pour la station du Super-Lioran où la circulation routière ne sera pas aisée. En effet, le vent d'Ouest va se renforcer avec des rafales supérieures à 70 Km/h ( formations de grosses congères )

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , couvert toute la matinée dans le Nord-Ardèche avec une petite bruine par moment , coté mercure :

-0.9°c

en tn

2.9° en ta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Quelques flocons cette nuit, rien de significatif.

De même ici, les voiture avait une fine couche sur le par-brise et les coins de carrosserie pas trop en pente.

Si non tout le matin c'est passé sous de rares averses de bruine assez désagréable pour bosser dehors.

Tn: -0.2°C

Ta: 3.3°C

0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine et brouillard actuellement, le redoux est bien arrivé.

Ta de 2°C

1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, au contraire, que la différence de cumul de neige est un facteur important dans la différence d'enneigement entre les Préalpes et le Massif-Central. C'est moins le cas par contre pour les massifs internes où c'est l'effet massif qui devient prépondérant dans la hauteur de neige.

Salut Snow.

En fait, le MC est tout sauf homogène, tu en sais quelque chose ! Dans le cas présent, je ne parle que des massifs Ouest MC (Sancy, Cantal), vs Alpes du Nord. De longues séries de mesures sur des stations de références seront intéressantes à commenter.

Les massifs internes du MC ont un enneigement bien moindre en chute cumulées, mais moins sont moins sensibles aux redoux. Il y a de la littérature solide la dessus, maintes fois cité par Fred.

Au jour d'aujourd'hui on en est à 165cm de cumul aux Estables alors qu'on doit dépasser les 4m au col de Porte.

Qui plus est, il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable, c'est à dire un site venté (les prairies du MC) avec une clairière abritée du vent (Col de Porte). On le voit bien avec la différence qui existe dans les massifs du MC entre les zones dégagées et les clairières, c'est un monde totalement différent avec un manteau neigeux beaucoup plus stable et donc important dans les clairières.

Bé alors Snow, pris en flagrant délit de mauvaise foi ? Remarque, je te comprend, cette année est calamiteuse chez toi alors qu'elle est excellente au Col de Porte, y'a de quoi avoir les boules et fulminer un peu. Comparer un tres bonne année d'une station X à une tres mauvaise d'une station Y, même si c'est la même année, n'a pas beaucoup de sens statistique.

D'autant plus que j'en conviens, à même altitude les chutes de neige sur ton secteur sont indubitablement plus faibles que celles du Col de Porte. Par contre, je me pose la question pour le Mont Dore ou Chastreix.

En bref comparaison n'est pas raison, certes, mais il n'est pas inintéressant de mettre en parallèle certains chiffres.

Sinon pour revenir sur le sujet du fil :

Clermont, bel effet de foehn ce matin, chaine des Puys non visible, et barre bleue, j'adore. Il fait doux, mais ça ne va pas durer. Si il pouvait "vraiment" neiger j'adorerais aussi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet le jeu de l'hiver 2012-2013 :

quantité totale de neige tombée : 49cm

Dans le sujet suivi du temps dans le Massif Central :

Ici 3/4cm

Dans le sujet le jeu de l'hiver 2012-2013 :

quantité totale de neige tombée : 50cm

Cherchez l'erreur...

Sinon à titre de comparaison mon père ne relève que 32cm sur l'hiver à la tourette dans le sud des monts du forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige ce matin au sol. Il pleut faiblement depuis (bruine si l'on veut) mais de manière continue. Le METAR d'Aurillac relève 5 mm à 15 h.

La T° est en hausse continue. T° à 15h : 5,6°

Il pleut aussi au Lioran d'après les webcam.

En attendant le retour du frais demain et du froid ensuite...

edit : valence42, c'est moi ou tu fais une fixation sur Haut-Forez42 ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 0.7°C aux Estables, la fonte du petit saupoudrage se poursuit.

Isère38, si tu passes par là, quelqu'un s'est amusé à mettre de la neige dans le pluvio des Estables cette après-midi (ou alors c'est la fraise qui a projeté de la neige dans le cône). Le pluvio indique 12mm sur la journée whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle douceur ici !

Il annonçait pas aussi doux aujourd'hui, Ta de +6.9°C, Tx en cours.

Il reste seulement les tas de neige du chasse neige et congères.

2.0mm dans le pluvio depuis 00h, fonte + pluie et neige.

Cumul mensuel de 5.6mm, annuel de 42.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC Hôtel de ville-

Journée fort grise et humide sick.gif à Aurillac dans une ambiance ma foi bien fraîche!

Mais une journée également calme par rapport à ce qui s'annonce pour la suite!

Bonne soirée à tous,

Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Clermont, bel effet de foehn ce matin, chaine des Puys non visible, et barre bleue, j'adore. Il fait doux, mais ça ne va pas durer. Si il pouvait "vraiment" neiger j'adorerais aussi.

A+

Il faudra au moins attendre mercredi pour ça (voir un peu +)

Oui pas une goutte sur notre capitale régionale. Les "montagnes" sont bien bouchées et on a même pu voir des bous d'arcs-en-ciel.

photo-1.jpg

Le Puy de Dôme est normalement visible de 6ème étage de la fac de pharmacie (à côté du CHU). On aperçoit le stade Philippe Marcombes (non loin de Beaumont, au sud-ouest de Clermont).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Encore un jour avec flocons... Simple saupoudrage en fin de nuit mais pas de pluie (0,1 mm) ! Tn de -3 °C hier à 22H50, 0,0 °C à 5H55, 0,5 °C à 7H. Tx de 9,4 °C à 15H19. Ciel mariant le gris et le bleu, vent faible d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Je confirme que la journée fut bien douce sur Clermont, et ce dés ce matin, j'avais 8°C au thermo voiture à 8h30 en arrivant au boulot.

Chez moi : Tn de -0.9°C à 00h00, il faisait -2.7°C hier soir à 22h15.

Tx de 11.1°C, Ta 9.4°C.

Coté pluvio, 0.5mm ce matin, il a du neiger un tout petit peu dans la nuit ( légère trace sur ma voiture ce matin ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée passée entre Haute-Loire, Aveyron et Lozère. Ce matin, encore un peu de neige sur les routes vers Saugues, puis sur les hauteurs de Laguiole... Mais aucune quantité intéressante par contre le peu tombé ces derniers jours ont créé des bonnes petites congères. Le thermo voiture est descendu à -1°C entre Saugue et le Malzieu-Ville.

Sinon un chasse neige était au fossé entre ces 2 dernieres villes! Etonnant car pourtant rien de particulier! Juste un loupé? Ou peut être du verglas en tout début de journée?

Ce soir sur Mende où il fait 6°C thermo voiture.

Pas eu d'info encore de ce qui c'est passé chez moi! Mais à ce que j'ai lu sur la Limagne, surement pas grand chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sinon un chasse neige était au fossé entre ces 2 dernieres villes! Etonnant car pourtant rien de particulier! Juste un loupé? Ou peut être du verglas en tout début de journée?

Bonsoir,

C'est certainement le verglas qui est en cause. Ce matin, vers 7:00, les routes étaient particulièrement mauvaises.

Les plaques de verglas étaient nombreuses tout du moins entre Saint Amans et Mende.

Au village, il fait 4ºC

Léger vent d'ouest.

Tx : 4,3°C observée à 17:53.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

une petite éclaircie en soirée juste histoire de... sinon la bruine vient de reprendre après une journée totalement marquée par l'humidité, 6 mm et températures douces, Ta: 9.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard et bruine de la journée ont laissé 3mm dans le pluviomètre.

Le manteau neigeux a pris, comme il se doit, une jolie claque et des 8 cm de ce matin ne demeure plus qu'un enneigement discontinu mais encore présent.

Le mercure n'a pas dépassé les 3.5°C ici.

Actuellement brouillard dense.

Tn de -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...