Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Oui je manque de neige et je vais dire pourquoi, faut penser déjà que tout le monde n'a pas de voiture, et d'une, et que 2 on a pas tous la santé pour faire le con dans la neige à 1000m, je parle de l'Ariège car je devrais y déménager avant l'été.

Voilà s'il y a d'autre chose à dire sur ma frustration, vas y te gêne pas.

Y'a des bus réguliers pour Les Estables, et on peut profiter de la neige sans pour autant faire le con.

Sinon y'a au moins eu une très belle chute de neige au Puy cet hiver, et inattendue en plus! Le cumul dépasse largement Clermont donc tu n'es pas dans les moins bien "lotis".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques très courtes percées du soleil (ce qui n'était pas le cas au moment la photo). Du coup en exposition S/SO, la couche se tasse avec 10cm actu :

IMG_3566copie_bph6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fonte sur Clermont, et très faibles floconnades....

Y'en a marre du froid, et vu que la vague de froid va mourir sur place, sans etre balayée par une pertu d'ouest, la Limagne va encore souffrir de gelées matinales sévères, voire plus que pendant toute la vague de froid... Pffff, que c'est long...

PS : le taux de malades atteint de niveaux que j'ai jamais vu dans mon entourage (famille, amis, collègues, clients) : c'est l'hécatombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut,

Fonte sur Clermont, et très faibles floconnades....

Y'en a marre du froid, et vu que la vague de froid va mourir sur place, sans etre balayée par une pertu d'ouest, la Limagne va encore souffrir de gelées matinales sévères, voire plus que pendant toute la vague de froid... Pffff, que c'est long...

PS : le taux de malades atteint de niveaux que j'ai jamais vu dans mon entourage (famille, amis, collègues, clients) : c'est l'hécatombe.

Désolé du HS... M Gagnard va me taper sur les doigts whistling.gif , mais là ce message me donne trop envie de poster cette image :

TheMuppetShowWaldorfStettler.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fonte sur Clermont, et très faibles floconnades....

Y'en a marre du froid, et vu que la vague de froid va mourir sur place, sans etre balayée par une pertu d'ouest, la Limagne va encore souffrir de gelées matinales sévères, voire plus que pendant toute la vague de froid... Pffff, que c'est long...

laugh.png tu peux déménager à Biarritz ou Toulon... mais il a aussi neigé la-basw00t.gif

il ne te reste plus que la Martiniquedevil.gif

PS : le taux de malades atteint de niveaux que j'ai jamais vu dans mon entourage (famille, amis, collègues, clients) : c'est l'hécatombe.

n'importe quel médecin te diras que le froid n'est pas en cause, au contraire plus il fait froid moins il y a de viruspar contre il faut éviter de sortir c*l nubiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca y est arrêt des RR, ici.

Il ne c'était plus arrêté de neiger depuis vendredi matin soit plus de 80h !

Pas mal, vive l'hiver, hélas il semble déjà touché à a sa fin.

Allez encore 1 mois avec risque de neige tout de même puis le printemps arrive après.

Ta de -4.1°C, 0.6mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png tu peux déménager à Biarritz ou Toulon... mais il a aussi neigé la-basw00t.gif

il ne te reste plus que la Martiniquedevil.gif

n'importe quel médecin te diras que le froid n'est pas en cause, au contraire plus il fait froid moins il y a de virus

par contre il faut éviter de sortir c*l nubiggrin.png

waw la vieille idée reçue whistling.gifjuste comme ça, trouvé en deux secondes : http://www.lequotidi...s-respiratoires

mais c'est complètement hors sujet !

Concernant la météo de cet hiver, dire qu'il est long n'est pas faux, mais c'est un peu le cas chaque année, non ? Peut-être que mes abeilles vont préferer ce froid régulier que l'hiver étrange de l'année dernière sleep.png (edit : c'est un peu hors sujet aussi hein ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Quelle déception!ermm.gif ... et un constat inattendublink.png

Sur le domaine nordique du Bessat, sur la période de 72 heures, les quantités de neige fraîche ont été égales, voire légèrement inférieures par rapport aux quartiers Sud de St Etienne.

En effet, j'ai mesuré ( au lieu-dit "La Croix des Fosses" ) entre 11 / 15 cm seulement ( 3 mesures )wacko.png

c'est à rien y comprendreconfused1.gif

Hauteur du manteau neigeux total - Croix des Fosses ( 1278m ) = 95 cm

post-9177-0-93559500-1361805730_thumb.jpg

Du bonheur malgré tout en voyant un paysage féeriquew00t.gif

post-9177-0-82900300-1361805834_thumb.jpg

post-9177-0-69589200-1361805851_thumb.jpg

post-9177-0-34577600-1361805871_thumb.jpg

post-9177-0-33878700-1361805886_thumb.jpg

CIMG5656.JPG.b65e89e803f61c1ae5f889709ca

CIMG5648.JPG.860a9b93e1b6ac93b8d37c4f9f3

CIMG5653.JPG.de69e84aa601e2987993c61d3b4

CIMG5655.JPG.b323bc96800f85440406824f6c3

CIMG5658.JPG.6bc5cd84ee1117c73a951401e93

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC Hôtel de ville-

Des flocons en matinée et quelques uns actuellement, le soleil a un peu percé en journée.

Hier il est tombé une dizaine de centimètres santa.gif et ce manteau a en partie fondu ce lundi, même si le froid reste vif.

Ces dernières journées ont été carrément glaciales et fort hivernales avec quasiment 48h de précipitations neigeuses consécutives.shifty.gif

La T° pourrait plonger dans la nuit.

Bref, j'ai bien senti passer l'hiver dans le Cantal! scared.gif ... Même si Perpignan (février 2010) et Dijon (mars 2005) m'ont offert des chutes de neige bien plus spectaculaires en terme de quantité^^blushing.gif

A bientôt, Kévin, http://ketsouket.skyblog.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, ça bâche bien sur IC en ce moment whistling.gif

Pour mettre les chose au clair, n'ayant pas encore le moindre cheveu blanc et n'ayant jamais eu de grippe de ma vie, (pour moi un rhume c'est déjà de la bonne grosse maladie), je ne me sens aucune proximité avec les deux épaves gâteuses en latex de Dark biggrin.pngbiggrin.png

Pour Biarritz ou Toulon, je choisis le premier, sinon, bien sur, la Martinique thumbup1.gif

Pour les maladies, cette année est mauvaise, car les 3 souches de virus de la grippe circulent, il y aurait 2 fois plus de cas qu'une année moyenne.

Enfin, pour la météo, cet hiver est surtout long, frais (moyenne sur l'hiver météo DJF déficitaire ici), et surtout sans les longs redoux, qui sont la norme en Limagne. Vivement le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

il neigeote encore un peu ce soir, la couche au sol a subi un tassement mais pas de fonte, 14-15 cm au sol, Tx: 0.5°C, Ta: -0.8°c.

Quelle fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas de dégel ici, la neige tient bon et garde sa structure poudreuse, -0,4 °C sous le soleil à 14H44. Des flocons virevoltent ce soir sous un ciel nuageux laissant largement voir le soleil. -1,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MASSIF DU PILAT

Quelle déception!ermm.gif ... et un constat inattendublink.png

Sur le domaine nordique du Bessat, sur la période de 72 heures, les quantités de neige fraîche ont été égales, voire légèrement inférieures par rapport aux quartiers Sud de St Etienne.

En effet, j'ai mesuré ( au lieu-dit "La Croix des Fosses" ) entre 11 / 15 cm seulement ( 3 mesures )wacko.png

c'est à rien y comprendreconfused1.gif

Hauteur du manteau neigeux total - Croix des Fosses ( 1278m ) = 95 cm

Depuis que je m'intéresse à la météo ce n'est pas la 1ère fois que je fais ce constat. Par flux perturbé de N/NE/E, il n'est pas rare que les plateaux du Pilat (Marlhes, Jonzieux, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Régis-du-Coin, à l'Ouest du massif donc) soient plus enneigés/arrosés que le Bessat et la zone des plus hauts crêts.

La déception reste toutefois très relative car 95cm de neige sur la zone du domaine nordique du Bessat (50cm en neige damée sur les pistes de ski de fond) ce n'est pas toutes les fins février que l'on mesure ça dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les rhumatismes avec ce froid, c'est pas trop douloureux ? biggrin.png Il faut voir le bon côté des choses, on est bien quand même en hiver, tranquille au coin du feu avec ses chats à lire le journal tout en regardant du coin de l'oeil la neige tomber wub.png

Aux Estables pas de dégel non plus avec une tx de -7.4°C au village et de -10.7°C à 1700m tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les rhumatismes avec ce froid, c'est pas trop douloureux ? biggrin.png Il faut voir le bon côté des choses, on est bien quand même en hiver, tranquille au coin du feu avec ses chats à lire le journal tout en regardant du coin de l'oeil la neige tomber wub.png

Aux Estables pas de dégel non plus avec une tx de -7.4°C au village et de -10.7°C à 1700m tongue.png

n'oublies pas la petite verveine du Velaywink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel très gris et très sombre ici à 870m.

Ta de -4.3°C après une Tx de -3.5°C, 4éme jour consécutif sans dégel.

Dégel à Andrézieux selon le METAR cet après-midi avec +0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

post-9177-0-82900300-1361805834_thumb.jpg

post-9177-0-69589200-1361805851_thumb.jpg

post-9177-0-34577600-1361805871_thumb.jpg

post-9177-0-33878700-1361805886_thumb.jpg

Belle photos Olivier!

Dans le Nord Ardèche, après trois jours consécutifs sans dégel, le mercure est passé très légèrement dans le positif durant 7 minutescat.gif avec 0.2°C

en Tx

Actu -1.6°C et la grisaille est revenu rapidos après quelques intrusions furtives du début d'après-midi du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

Nouvelle journée de grisaille malgré quelques fugaces éclaicies, quelques flocons se sont mêlés par moment au vent faible de secteur NNE.

Nous sommes tout de même repassé en positif pour la première fois depuis jeudi dernier, tx de 0,5°C vers 13h00, tn toujours bien froide -5,9°C.

L'épisode aura apporté ici bien peu de neige, seulement 2 cm tombé samedi. Ce mois de février est sec, seulement 9 mm jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir à tous,

Journée 100% neige pour ma part ( un chantier à super besse ) , moi qui adore ça ...

Ce matin circulation assez délicate sur mon trajet, départ à 5h00 du matin pour Cournon, j'ai pas vu le goudron du début à la fin.

Même chose pour le trajet Cournon >>> super besse, tout blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai relevé 3cms sur le parking de mon entreprise, et 11cms chez moi ce matin.

Point positif : retour du ciel bleu en fin de journée, si ça reste comme ça cette nuit, encore de bonnes gelées à prévoir demain matin.

Tn de -3.6°c

Tx de 0.1°C ( léger dégel donc )

Ta de -2.0°C, en baisse assez rapide.

Le vent de nord ne souffle plus, ça aussi c'est une bonne chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon alors mauvaise surprise à mon jalon de la jarrigue autour duquel de nombreux raquettistes sont passés et repassés autour me tassant affreusement le point de mesure !

Du coup, j'ai mesuré ailleurs et j'ai attendu le "point dur" de l'ancienne couche lors de l'enfoncement de ma pige dans la fraiche afin de mesurer celle-ci : 58 cm de fraiche depuis le début de l'épisode... ça me parait un peu beaucoup : Fred, ça te parait cohérent ? A mon jalon du chalet, j'ai 150 cm.

Il a fait une température maxi de -7,8°c : vache, quel redoux par rapport à hier !

La neige est ultra légère et c'est un régal de glisser dessus. Ce soir, les étoiles redeviennent visibles : stratocumulus stratiformis à éléments séparés parent le ciel... Demain sera une très belle journée !

Sinon, petit joueur sur ce coup-ci où la hauteur du Sinic me joue un très vilain tour... J'arriverai jamais à retrouver l'expérience ultime de 2006 si je continue avec ce genre de véhicule : faut vraiment que je fasse quelque chose...

144363.jpg

Vous remarquerez d'ailleurs que la voiture de droite est quant à elle parfaitement recouverte : je suis affreusement jaloux et frustré...

Sinon, ça neige toujours, je suis fatigué par tant de bonheur et mon lit est déjà prêt à m’accueillir afin d'être paré dès demain à l'aube pour à nouveau en profiter à fond !

144362.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...