Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Here come the dégel, yes !

Welcome Sir, ......comme disait robert Dalban dans les tontons flingueurs, serviteur zèlé du mexicain!Pour en revenir à nos °celsius TA -3,1 ciel clair, Râ n'a fait son apparition que vers 15H, le gueux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Début de journée sous un brouillard givrant. Laissant de jolis paysages lors de sa disparition. Dès le milieu de matinée c'est le soleil qui s'impose permettant au mercure d'atteindre les 6,2°C à 16:35.

Tn bien froide : -11,1°C à 4:39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ciel étoilé, Ta: 0°C, sensation de douceur remarquable en fin d'après-midi. La couche de neige n'est plus continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -9.5°c pour Saint-Angel pour une Tx de 6.6°c.

Ta de -2.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit d'un soleil omniprésent, journée moins douce que celle d'hier avec une Tx de 1.5°C.

Ta de - 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Balade sur la Margeride cet après-midi (en passant par Saint-Amans, Scorpion48…)

Après une début de matinée avec un peu de brouillard à Saint-Chély, beau temps encore aujourd'hui et pratiquement pas de vent (une des éoliennes de Saint-Sauveur de Ginestoux essayait de tourner façon escargot, les autres étaient en hibernation).

La température (-7,4°C à 8h à St-Chély) est passée dans la voiture un peu plus au-dessus de 0° qu'hier mais pas beaucoup (5°C au plus).

La couverture neigeuse n'est pas très différente de celle de l'Aubrac, sans doute un peu plus faible au sud (col du Cheval Mort) qu'au nord (col de la Croix de Bor ou au-dessus de Grandrieu). Les chasse-neige ont bien découpé quelques congères un peu sérieuses mais c'est le vent qui était manifestement en cause plus que l'épaisseur de neige : on ne doit pas dépasser les 30 cm aux endroits les plus chargés et en général plutôt 20 et l'herbe apparaît parfois en larges plaques là où le vent a balayé.

Ceci dit la fonte est très limitée : dès que l'exposition est un peu moins bonne, ça tient. (À cette heure à St-Chély -7,1°C, c'est pas cette nuit que ça fondra, on verra si ça se stabilise comme hier avec une couverture brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en cour de matinée jusqu’en début d’après midi je suis allée profiter du soleil avec un ami en faisant une virée au sommet du Mézenc ou le temps était splendide, la visibilité très bonne et encore quelques reste de sculpture givrée, une mer de nuages qui resté stables avec une température qui grimpé avec tous de même 4°C à l’abri vers 14h à la croix de Boutière et surtout pas de vent, ce qui est rare là haut !

Mon Album complet sur mon blog:

http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2013/02/28/le-mont-mezenc-dans-toute-sa-splendeur-2/

Quelques photos ci-dessous:

img_3413-hdr.jpg

img_3438-hdr.jpg

img_3496-hdr.jpg

img_3552-hdr.jpg

25.jpg

Ici -4°Cet un ciel voilé d'alto cumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Magnifiques photos Cyril, merci.

Du soleil par ici avec un mercure de -2°C

Tn de -8.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je viens de lire plusieurs pages de commentaires et je vois que le mois de février est très agréable dans la région. Beaucoup de neige et de soleil ça me fait vraiment plaisir...

Profitez en bien de ces paysages magiques et coninuez à nous les faire partager à nous qui sommes dans d'autres régions...

Perso j'ai mon petit coin de massif central à moi avec la forêt de Montmorency (12cm de fra^cihe mardi matin) même si ce matin il ne reste que des traces sous la grisaille (retour à la réalité du climat en IDF).

Enfin pour finir je suis surpris du si peu de neige sur l'aubrac ( maxi 30CM à Laguiole et certainement sur les sommets aubracois de la lozere comme le signal de Mailhebiau col de Bonnecombe...).

Quels sont les hauteurs sur la margeride et les sommets (col des 3 soeurs, signal de Randon?).

Bonne journée à tous

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour répondre à Patric95, je ne pense pas que les sommets de la Margeride soient beaucoup plus enneigés que la zone des cols (1400-1450) où on plafonne à 20-30 cm. Hier,si je ne suis pas passé au col des trois soeurs, fermé comme il le reste souvent l'hiver et sans doute assez peu praticable côté est, je me suis arrêté juste en-dessous côté ouest à la Baraque de Boislong, je suis allé voir, pèlerinage habituel, la Truyère naissante et si je m'enfonçais bien dans la neige, là aussi c'était 20-30 cm.

Il est possible qu'au Signal de Randon ou à Fortunio, il soit resté une couche d'avant qui permette de monter un peu plus mais j'en doute fort vu ce qu'il y avait à la Baraque du Cheval Mort. Pour Charpal, aucune idée.

Seul point positif, ce qu'il y avait tenait bien (aujourd'hui ça semble se radoucir après une Tn de -8,6°C à St-Chély, on se rapproche rapidement du 0°C. J'irai peut-être cet après-midi du côté de Sainte-Eulalie ou plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grand soleil sur Clermont, grande fraicheur aussi : le moi de fev se termine (c'est une bonne nouvelle !) et Mars débute avec une hausse progressive des températures : retour du vent de sud pour bientôt, le printemps va enfin pouvoir commencer.

Les copains des montagnes : faites des photos sans tarder l'état de grâce va prendre fin d'ici quelques jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super photos Cyril, de mon côté j'étais également sur le Mézenc mais au coucher du soleil.

93.jpg

95.jpg

Dans la forêt à 1600m hors zone d'accumulation on a mesuré une couche de 1m50, un bien bel enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Pas de dégel hier avec une maxi au bernay de -0,4°. Cette nuit mini de -5,1°. Début de journée entre soleil et nuages [en provenance du sud-est bien visibles sur la carte satellite : http://www.sat24.com/fr ]

Sur le sud de saint etienne, la neige a disparu des talus exposés au sud mais reste présente sur terrains plats et versants nord. Dans mon fond de vallée le décor reste ainsi hivernal et la série de jours avec neige au sol continue. Mais la couche est fine car elle s'est énormément tassée ces derniers jours [on est passé de 15cm à quelques cms seulement] preuve que cette neige était remplie d'air.

Salut Eric, certes rien de comparable avec l'Arc Alpin même à très basse altitude, je suis même sûr que à 300/400m, dans certains endroits on atteint ce mètre

Mais pour moi 1m de neige cumulé c'est pas mal, j'ai pas vécu tous les hivers avec 1m de neige cumulé à Roche chez mes parents.

Concernant le flux je connais pas encore assez le coin mais un bon épisode neigeux venu du Sud peut-être super, comme un flux de Nord, Nord-Est et Est, le top étant je pense, celui du Sud.

Et concernant, j'ai pas d'info, faudrait que je demande, en Janvier 2010 on dépassait les 40cm sur l'épisode du 10 Janvier; en Février 2005, les 50cm été atteint aussi, après je sais pas.

Hier soir j'ai consulté le carnet de mon père où il note toutes ses observations météo [depuis 2001], observations faites à la fois à la tourette mais également à saint bonnet le château où il était employé communal jusqu'en 2011.

Rapidement car je n'ai pas trop de temps ce matin :

- le cumul moyen en neige entre 2001-2002 et cet hiver s'élève à 91cm à la tourette et 93cm à saint bonnet le chateau [mesures effectuées sur banc/muret/voiture avenue paul doumer ou place de la république donc vers 860m]

- hauteur maxi de la couche en janvier 2010 [suite à plusieurs jours de chutes de neige] : 30cm à la tourette, 31cm à saint bonnet.

- hauteur maxi de la couche en février 2005 [suite à plusieurs jours de chutes de neige] : 33cm à la tourette et saint bonnet.

Et rien ne vaut quelqu'un qui mesure la couche plutôt qu'une personne qui estime à la louche car très souvent dans les mémoires les épaisseurs de neige doublent...

J'avais lu sur ce forum que le sud de saint etienne cumulait en moyenne 70-80cm sur un hiver. Si c'est vraiment le cas, l'écart avec la valeur de la tourette et saint bonnet n'est vraiment pas énorme sachant qu'on grimpe de 250m. Cela fait sur un hiver une dizaine de cms seulement en plus par 100-125m d'altitude.

Pour conforter ce que disait l'autre jour un forumeur de ce suivi sur l'enneigement de ton site , c'est vraiment faiblard 95 cm en cumul pour près de 900 m d'altitude

Dans ces conditions, difficile d'avoir un cumul de neige élevé.

Donc les valeurs d'enneigement de saint bonnet le chateau sont en effet faibles par rapport à l'altitude.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...