Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Salut François,

Je réponds tardivement,mais je suis d'accord avec ton analyse:

- Pour le début d'hiver rien à ajouter, effet de la continentalisation (résistance + forte du froid en cas de redoux océanique)

- pour la seconde partie d'hiver (mars / avril) : oui c'est plus compliqué. Des apports encore assez abondants en mars dans les Monts d'Auvergne (flux de N-NW) alors que dans les Préalpes on resterait plus en marge des chutes de neige printanières ? + effet de protection face aux redoux grâce à l'air froid continental disparaît ?

- Je n'utilise pas la variable "quantités de neige fraîche précipitée" car je la trouve trop sujette à caution, mais la différence entre les deux postes doit être modeste à mon avis (beaucoup de chutes ici même si elles ne sont pas abondantes)

T'as entièrement raison, sauf pour les acharnés (dont je fais partie) qui profitent des journées d'avril / mai après la fermeture des stations pour les sorties ski de rando.

Le cas des Estables est en effet différent (des Monts d'Auvergne), très particulier, en marge de l'influence des chutes d'origine méditerranéenne et océanique. Par contre la continentalisation (par rapport aux Monts d'Auvergne) permet de mieux conserver ce qui tombe.

Comme tu l'écris également, l'enneigement cet hiver en Chartreuse (données col de Porte) est excellent ! Donc cette année peut difficilement être considérée comme représentative pour des comparaisons.

Des travaux déjà anciens montrent qu'on a le même nombre de chutes de neige dans des postes d'altitude équivalente entre les Alpes du N et certains postes du MC comme ceux des Monts d'Auvergne (Estienne)

Pour en revenir à la météo du jour !

Neige, neige, neige sorcerer.gif .... Ca cumule !

Salut Fred,

Je me permets de réponde tardivement à ton message.

Tu dis que la variable cumul de neige fraîche au sol est sujette à caution, principalement en raison du caractère très venté des postes météo du MC et donc de leurs mesures peu fiables?

Malgré tout, j'ai quelques données sur 2 stations des Monts du Cantal et 1 de Savoie. Il s'agit de Mandailles et Saint Jacques des Blats sur les versants ouest du volcan Cantalien et Beaufort dans le Beaufortain en Savoie. Je pense que dans le Cantal ce sont les villages entre 900 et 1000m les mieux enneigés en moyenne (peut-être avec le Falgoux?). Pour la Savoie, le Beaufortain est sans doute l'un des coins les mieux enneigés (les savoyards qui passent par là confirmeront?).

Voici donc un tableau qui reporte sur les 20 dernières années (93/12) le cumul de neige fraîche et le nombre de jours avec un enneigement au sol supérieur à 1cm pour ces 3 stations.

Poste météo Cumul de neige fraîche Nb de jours enneigement > 1 cm

Mandailles 920 m 105,3 / 46,05

St Jacques 1000 m 99,15 / 33,65

Beaufort 1030 m 307,2 / 103,5

Les résultats sont sans appel il me semble et la différence aussi bien pour le cumul que pour l'enneigement au sol est abyssale pour des postes qui ont une altitude similaire. A l'échelle du Cantal, on notera d'ailleurs que Mandailles pourtant moins haut, conserve bien mieux la neige que St Jacques.

La différence entre Monts d'Auvergne et Alpes du Nord est sans doute moins flagrante à des altitudes de 1200 ou 1300m mais je manque de données.

Je suis un peu HS mais je trouvais intéressant de rebondirflowers.gif

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après-midi plus calme, les averses neigeuses se faisant moins nombreuses.

T°x de 1°C ici.

Actuellement, le ciel est partiellment dégagé, Ta de -2°C.

Environ 10cm au sol.

9mm dans le pluviomètre (neige que j'ai faite fondre).

Jolies photos darkminimouf !

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Finalement cette journée aura été mitigée, parfois du soleil agréable qui fait fondre la neige, parfois de grosses averses qui déposent une couche supplémentaire de neige très collante ( c'était l'éclate totale aujourd'hui sur la route, une adhérence d'enfer malgré la neige, j'ai pu allumer un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le vent a basculé Nord en soirée.

Actuellement, ben.. le ciel est étoilé avec une "profondeur" assez étonnante, ça ferait de belles photos à coup sûr. Niveau température, ça gèle, et c'est le verglas qui s'invite sur les routes, prudence.

A 22h00,

Température

: -4,0°C ( Tn en cours ).

Tn:

-4,0°C.

Tx:

+1,3°C.

Humidité:

81%.

Pression:

1010,8hPa.

Vents:

13m/h, max 46km/h du Nord.

Pluie du jour:

4,4mm.

Neige du jour:

5cm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une numérisation faite à l'arrache (quelques erreurs d'OCR et la mise en page). Ce que je voulais dire c'est malgré l'énorme travail d'ESTIENNE (il faut se rendre compte à l'époque les difficultés de collecte des données), de nos jours les propos sont à prendre cum grano salis. Il compare pour les Alpes avec BENEVENT que vous pouvez lire par exemple sur Hydrologie.org.

Voici donc un tableau qui reporte sur les 20 dernières années (93/12) le cumul de neige fraîche et le nombre de jours avec un enneigement au sol supérieur à 1cm pour ces 3 stations.

Poste météo Cumul de neige fraîche Nb de jours enneigement > 1 cm

Mandailles 920 m 105,3 / 46,05

St Jacques 1000 m 99,15 / 33,65

Beaufort 1030 m 307,2 / 103,5

Les résultats sont sans appel il me semble et la différence aussi bien pour le cumul que pour l'enneigement au sol est abyssale pour des postes qui ont une altitude similaire. A l'échelle du Cantal, on notera d'ailleurs que Mandailles pourtant moins haut, conserve bien mieux la neige que St Jacques.

La différence entre Monts d'Auvergne et Alpes du Nord est sans doute moins flagrante à des altitudes de 1200 ou 1300m mais je manque de données.

Je suis un peu HS mais je trouvais intéressant de rebondirflowers.gif

Merci Cfacile pour ton intervention. Cela me paraît plus logique en effet, plus dans "l'ordre des choses" comme on dit mais je n'ai pas de connaissance sur ce sujet . Quel crédit porter alors aux travaux D'Estienne ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est moi ou des précipitations arrivent ici ?

Sur le radar c'est visible, quelqu'un confirme ?

Sinon je voulais juste savoir quelle est la meilleur astuce pour faire fondre la neige du pluvio de la VP2 ?

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici, la température ne veut pas descendre et même tendance à remonter légèrement... C'est descendu à 0,5°C et ta de 0,7°C. Par contre les sols sont quand même déjà bien gelées.

D'après les radars, c'est en train de se réactiver sur le forez!

Bonne nuit

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Cfacile pour ton intervention. Cela me paraît plus logique en effet, plus dans "l'ordre des choses" comme on dit mais je n'ai pas de connaissance sur ce sujet . Quel crédit porter alors aux travaux D'Estienne ?

Attention, personne n'a dit que l'enneigement du MC était supérieur à celui des Alpes du Nord à altitude équivalente ! Ce sont les seuls apports neigeux: chutes de neige et éventuellement les épaisseurs cumulées (avec de grosses réserves car ce paramètre demande un soin particulier pour la mesure - relevé à la table à neige que peu d'observateurs possèdent).

Pour Saint-Jacques-des-B il y a eu un changement d'observateur au milieu des années 90 et c'est difficilement ou plutôt non exploitable pour les épaisseurs cumulées avec le nouvel observateur.

Pour être clair, ce qu'ont montré les différents travaux:

1/ Il neige autant (chutes de neige) dans le N du MC que dans les Alpes du N (massif externe) voire plus par rapport aux postes alpins des massifs internes à altitude équivalente.

2/ Mais bcp d'épisodes pluvio-neigeux dans le lot = les fréquents redoux du MC --> Donc les cumuls de neige fraîche dans le MC sont proches ou en retrait par rapport à ceux des postes alpins

3/ Au final, l'enneigement (durée et épaisseur du manteau neigeux) est bien supérieur dans les Alpes du N, toujours à altitude équivalente.

flowers.gif

Edit: avec des nuances à l'échelle locale (MC et Alpes) qui accentuent ou atténuent ces différences globales

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici, la température ne veut pas descendre et même tendance à remonter légèrement... C'est descendu à 0,5°C et ta de 0,7°C.

D'après les radars, c'est en train de se réactiver sur le forez!

Bonne nuit

En effet je reviens de dehors, neige fine et serrée, intensité modérée qui reblanchie le réseau routier.Vent parfois modéré, ça sibére, Ta de -1.3°C.

Posté(e)

Bonjour,

Pas pu résister de me lever pour jeter un oeil dehors! Et ca y est, l'or blanc tombe modérément! Ca fait plaisir! C'est blanc mais le cm n'est pas encore atteint, j'espère qu'il va largement l'être! D'après les radars c'est fortement possible et comme beaucoup le pensait, les précipitations traversent très bien les plaines sans être foehné vu le flux. Il y a du vent en plus, à voir ce que ca donnera!sorcerer.gif

Seul bémol, il fait 0,5°C, peut être 1 poil trop chaud même si les sols avaient eu le temps de geler!

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , c'est normal l'ouest du MC est trés plus proche de l'océan et premier relief que rencontre l'air océanique donc pas de reserve locale de froid . Ce qui donne des redoux rapides (je le vois bien étant sur la bordure méridionnale du plateau de millevaches ,le redoux est plu rapide qu'a l'interieur du plateau et de la cuvette d'ussel.Déja il y a une grosse différence entre l'est et l'ouest du MC ;

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Net renforcement de la neige en cours.

Le flux est en train de tourner plein Nord !

Ta de -1.3°C.

ça doit être un gavage avec ces averses venant du nord? nivoses?....photos191769.gifpendant 48h averses avec ce vent qui a vraiment tourné Nord!

bon gavagewink.png

Posté(e)

Bon ben voila, 1 peu plus de 2h après mon premier mess de la journée, seulement 1cm! Ca neige toujours mais ca a du mal à cumuler à cause de la température qui est de 0,4°C. D’ailleurs, le bitume de ma cour réaparait par endroit, donc ca fond! Grrrrrr sneaky2.gif

Ca doit être très sympa mais 50m au dessus...

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

il neigeote aussi vers chez moi je pensai me lever avec quelques cm mais ca recouvre a peine les cailloux devant la maison,par contre ca souffle severe je pense que dans les monts du forez ca doit congerer sec. bonne journée a vous

Posté(e)

Je vais surement bien m'amuser aujourd'hui (ou pas) puisque je vais en Haute-Loire toute la journée en passant par Saint Etienne ce matin et donc les mont du Forez, pour aller à Raucoules (8-900m d'après ce que je viens de voir) et à Landos (plutôt 1000m) et en revenant par Brioude donc avec le col de Fix!

Sinon ca continue de bien tomber, ca vole beaucoup dans les lampadaires!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce qui me dérange c'est que j'ai peur que ça dure pas longtemps ces chutes à la vue du radar.

non ça se régénere en permanence avec le relief et c'est bloqué, rappelez vous de février-mars 2006 et les records aux Estables par exemple....confianceAhhh le col de Fix par sa face nord et les champignons de chastenuel hmmm

la montée de jax depuis chavaniac doit être sportive lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...