isere38 Posté(e) 7 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 février 2013 LOIRE Le flux en moyenne troposphère commence à prendre une légère composante NNO à NO... Pas d'inquiétude à avoir car les modèles Arp / Arome ne voyaient pas trop de foehn sauf sur les alentours de Montbrison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 c'est dans la nuit mercredi 10 au jeudi 11 février 2010, http://www.cyberboug...e-sur,3529.html pourtant hein GFS était bien timide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 7 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 7 février 2013 pourtant hein GFS était bien timide. en fait à l'époque tout le monde a été pris de court, aucune chute vraiment significative n'était prévue, et surtout l'épisode a été très localisé (environ 20/30km autour de clermont)une bonne surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 LOIRE Le flux en moyenne troposphère commence à prendre une légère composante NNO à NO... Pas d'inquiétude à avoir car les modèles Arp / Arome ne voyaient pas trop de foehn sauf sur les alentours de Montbrison Les averses continue sur saint-etienne, que peut ont esperer ce soir et cette nuit sur saint-etienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 février 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 février 2013 SAINT ETIENNE SUD Dantesque! sublime! Une belle cellule isolée ( sans impact de foudre ) a foncé droit sur la ville de Saint Etienne... y'en a une autre qui arrive : elle quitte chateaucreux en direction du sud ... t'es prêt ? très courte mais belle bourrasque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 février 2013 y'en a une autre qui arrive : elle quitte chateaucreux en direction du sud ... t'es prêt ? très courte mais belle bourrasque ! Et c'est reparti pour cette seconde cellule neigeuse! Comme tout à l'heure... un beau mur bien blanc a foncé droit sur la ville... Les toits de maison et d'immeuble "fumaient" sous les fortes bourrasques de vents... Visibilité réduite à moins de 200m... Gros flocons de neige très serrés... ça a duré 10mn environ mais quel beau spectacle en plein centre ville! ça continue de cumuler au sol... Sur ma position, TT de - 1.5°C après l'averse Ce n'est pas fini... il y en a d'autres en réserve.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 février 2013 Aux Estables on passe à côté du gros des averses alors que quelques km à l'ouest il neige fortement avec une ligne intense mais peu mobile, j'espère que celle-ci va se décaler un peu vers l'est. Dommage en tout cas que le flux soit désormais orienté au NNO, c'est beaucoup moins favorable au Mézenc. Ben c'est favorable à la vallée du Rhône apparemment ... la vallée du Rhône qui ramasse en flux de NNO on aura tout vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 7 février 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 7 février 2013 Des petites nouvelles de mon côté. Les averses de neige forte se succèdent cet après midi. Entre deux averses, de belles trouées de ciel bleu avec du soleil, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Je n'ai pas pu voir ce qu'il s'est passé ce matin, mais en me réveillant à midi ( ben quoi ), c'était la surprise totale en voyant le paysage devant la maison, une énorme congère qui vient obstruer en partie la fenêtre de la cuisine ! De toute évidence, ça a neigé et ça a pas fait semblant. Après être sorti il y a quelques minutes pour faire des mesures à divers endroits, j'ai une hauteur moyenne de nouvelle neige de 11cm en plus des 5cm d'hier. Le problème, c'est que le vent balaye tout, et concrètement, dans les endroits exposés au vent je relève que 1 à 2cm, et dans les endroits encaissés je relève plus de 30cm. La congère qui s'est installée sur ma fenêtre fait 70cm ( d'ailleurs, c'est drôle à dire, mais depuis qu'il y a cette congère, il fait plus chaud dans la maison, le vent ne pénètre plus c'est agréable ). Actuellement, il fait soleil mais le ciel se renoircit plus au nord. Niveau vent, ça souffle en rafales modérées du Nord, et il gèle ( c'est une journée sans dégel aujourd'hui ). A 16h00, Température : -2,6°C. Tn: -3,7°C. Tx: -2,1°C. Humidité: 84%. Pression: 1017,2hPa. Vents: 16km/h, max 41km/h du Nord. Pluie du jour: 5,8mm. Neige du jour: 11cm. Neige au sol: 5 ~ 30cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 7 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Bon ci cela continue ces prochains jours , je vais faire appele aux passionnés de météo pour la pelle à neige Je passerai des photos (2003 ?) ou mon ami agriculteur est venu avec son tracteur muni de sa pelle . Je ne savais pas ou mettre la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 en fait à l'époque tout le monde a été pris de court, aucune chute vraiment significative n'était prévue, et surtout l'épisode a été très localisé (environ 20/30km autour de clermont) une bonne surprise oui je me souviens bien être resté à l'écart ! Et après c'est moi qui suis perso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 7 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Et une bonne averse soutenue de grésil .T° 0.2° Et suivie d'une averse de neige modérée MAIS la température repasse sous 0°, - 0.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 7 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 7 février 2013 oui je me souviens bien être resté à l'écart ! Et après c'est moi qui suis perso ah tu n'avais pas ramassé ?c'était encore plus localisé que je croyais désolé, la prochaine fois je partagerai, promis ici ça reneige gentiment, bien sur pour le moment sans tenue au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hildifons43 Posté(e) 7 février 2013 à 890m St Julien-Chapteuil Partager Posté(e) 7 février 2013 Je viens de profiter des éclaircies entre les bourasques pour faire un tour : Mont Rouge - Mont Chanis. J'ai mesuré 10 cm à 900m, 12 cm à 1000m et 14 cm à 1100m. Le vent forme des congères (certaines de plus de 1m). Il y a une couche d'au moins 10 cm à peu près partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 février 2013 De fortes averses de neige cet aprés-midi. Relevé vers 18h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 7 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Bonsoir, pour celles ou ceux qui connaissent montbartoux (rencontre nationale IC) J'ai fais des relevés de neige au niveau du chalet à 650 m. Difficile suite au vent,résultat 20 cm . Actuellement la température est de - 1.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 7 février 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 7 février 2013 Bonsoir, Petite couche de neige ce matin ( environ 3cm à vu d’œil ) , conditions assez délicates sur la route Manglieu >>> Vic le Comte ( route non traitée ), et ça roulait super bien après jusqu'à Cournon ( via les Martres-de-Veyre ). Sur Cournon ( mon lieu de travail ) alternance d'éclaircie ( timide quand même ) et de petites averses de neige durant la journée. De retour chez moi ,il ne reste quasiment plus rien de la neige de ce matin... Tn -0.5°C Tx 2.8°C Ta 1.7°C 3mm dans le pluvio, ou il reste encore un peu de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 7 février 2013 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 7 février 2013 grosse averse de neige qui blanchie le paysage rapidement -0.3°c actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 février 2013 12cm actu sur la table du balcon (peut-être que la couche a atteint durant la journée 1 ou 2 cm supplémentaires avant le tassement) : Plus haut dans le Pilat, dont on devine les contreforts Nord en arrière plan de la photo, 35cm au sol relevés par Bernard Faure à Tarentaise (1100m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 ( d'ailleurs, c'est drôle à dire, mais depuis qu'il y a cette congère, il fait plus chaud dans la maison, le vent ne pénètre plus c'est agréable ). Tu sais ce qu'il te reste à faire les jours sans vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2013 Nous avons finalement eu droit à des averses, c'était même une véritable tempête par moment. Couche de 33cm aux Estables, c'est la neige tombée depuis mardi. Au jalon, où il restait de la sous couche, il y a 43cm. Il est tombé 23cm sur la journée, c'est la plus grosse chute de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 février 2013 Message de pat42 à midi sur le forum de l'AMRL : " Éclaircies à Saint-Etienne après des averses (de neige bien sur) quasi-continues et plus ou moins musclées. Un peu neige/gadoue dans certaines rues, mais globalement ça roule bien. A Saint-Bonnet, dans le bourg, vers 11h, une bonne quinzaine de cm à vu d’œil (si ce n'est pas 20 ou 25 cm devant chez moi, mais il y a la neige des toits qui vole et se rajoute à la couche au sol...). J'essayerai de faire des mesures un peu précises ce soir et/ou demain matin... "Ce soir je mesure entre 15 et 20cm, de grosses averses m'ont concernées tout au long de l'après-midi. Alors que le réseau routier été quasi de retour au noir à 17h00, une nouvelle averse vient de passer et recouvre de nouveau la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 février 2013 Neige faible à modérée en cours. Ta de - 3.5°C. Plus de détails ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 7 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Bonsoir, le chasse neige de la commune vient de repasser et c'est une neige lourde malgré les - 2°. Avec mon voisin nouveau relevé de neige : 22cm Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 février 2013 Dans le Nord Ardèche, l'après-midi fût finalement assez ensoleillé et rythmé au balai incessant des averses neigeuses sur les montagnes plus à lOuest. La neige par contre a bien fondu dans tout le village conséquence d'un bon ensoleillement. A noter un vent de Nord assez présent. Tx: 2.7°C Actu 0.8°C RR total de fonte dans le pluvio 1.3mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 février 2013 SUD LOIRE Encore une belle averse qui touche Firminy... en évitant Saint Etienne ville... Sur ma position, je relève une TT de - 1.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés