Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de -1.1°C, Tn de -7.3°C et Ta de -3.8°C.

A surveiller ceux qui descend de la Bourgogne, c'est sûrement la nouvelle zone que MF parle sur leurs bulletins.

Ça arrive plein Nord et pourrait même prendre légèrement au Nord Est dans les heures à venir.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Je te conseille de venir faire un tour sur le Mézenc SolarLight, c'est à deux pas du Puy et tu pourras te rouler dans la neige.

Oui c est vrai je vois même le Mezenc depuis brives, mais sans voiture et avec un dos en m****, dur d'aller s'amuser dans la neige audessus de 1000m.

C'est vrai qu'en plus, quand on est sur le sommet c'est trop beau.

Petit voyage Clermont-Montmaraut aujourd’hui pour le travail :

Ce matin, neige partout en Limagne, entre 3 et 5 cm maxi selon les secteurs (ancienne RN9 jusqu'a Gannat), avec une brusque baisse de l'enneigement au nord d'Aigueperse, presque RIEN à Gannat (!).

Ensuite de Gannat à Montmaraut, A71, ben finalement pas grand chose, même sur le plateau de l'air des Volcans, moins de neige qu'a Riom, et 2 à 3 cm ensuite dans l'Allier, seul Montmaraut tire son épingle du jeu, comme d'habitude, petite ville tres connue localement pour son enneigement remarquable pour le bocage bourbonnais (env 4 cm).

Fonte prononcée en journée, neige mitée à 16h ou on ne peu plus vraiment parler d'enneigement continu. Point positif : aucun pb sur la route.

A vous lire, les épaisseur prennent consistance en montagne, c'est bien là le principal :-)

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, j'ai fais le trajet Clermont-Aurillac cette aprés-midi, petit point sur l'enneigement:

Clermont: environ 3cm

Issoire: 3/4 cm

Massiac: 3cm

Murat: 7/8cm

Laveissiére: 10/15cm

Lioran: difficile à dire mais au moins 40 cm de fraîche avec des beaux tas de neige sur les bords des routes, d'ailleurs la fraise était en action.

Saint jacques des Blats: 30/35cm

Thiezac: 20/25cm

Vis sur cére: 15cm

Aurilac: plus grands choses en centre ville mais des que l'on prend un minimum d'hauteur, la couche augmente vite

Toutes les hauteurs sont donnés de visu, je ne me suis pas arrété à chaque foistongue_smilie.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Des nouvelles des hauteurs? Il a bien neigé sur le massif du Sancy, au Mont Dore?

Salut Darkminimouf,

40 cm à 1200 m au Mont-Dore, un peu moins en ville à 1050 m mais peu de différence. Au-dessus en revanche ça monte vite; par extrapolation on ne doit pas être loin du mètre dès 1300 m. Et sur les deux points de mesure 1300 m et 1500 m, on se rapproche des valeurs des hivers les mieux enneigés début février depuis 2003-04. J'ai prévu de faire un point plus précis demain, puis plus tard le relevé décadaire (11/02) pour pouvoir comparer aux hivers passés. Au vu des prévisions, il faudra sans doute que je prévois d'installer une rallonge sur mon jalon à 1500 m...

Les dernières chutes donnent une couche en surface très légère: du coton = neige de rêve (comme chez Snow).

Bonne soirée

Bonsoir, j'ai fais le trajet Clermont-Aurillac cette aprés-midi, petit point sur l'enneigement:

Clermont: environ 3cm

Issoire: 3/4 cm

Massiac: 3cm

Murat: 7/8cm

Laveissiére: 10/15cm

Lioran: difficile à dire mais au moins 40 cm de fraîche avec des beaux tas de neige sur les bords des routes, d'ailleurs la fraise était en action.

Saint jacques des Blats: 30/35cm

Thiezac: 20/25cm

Vis sur cére: 15cm

Aurilac: plus grands choses en centre ville mais des que l'on prend un minimum d'hauteur, la couche augmente vite

Toutes les hauteurs sont donnés de visu, je ne me suis pas arrété à chaque foistongue_smilie.gif

Merci pour les infos du Cantal, c'est cohérent avec ce qu'on a ici dans les Monts Dore.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça prend vraiment de la g****e ceux qui se trouve actuellement sur la Bourgogne et sa avance Plein Nord.

Mine de rien 36éme jour de gel, pour le cumul de neige ça commence à devenir très très intéressant, quelqu'un a les normes du coin ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. 20/21cm sur la table du balcon (exposé S/SO). La couche a peut-être été légèrement plus importante avant le tassement. Ciel couvert actu.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Ta : -1,9 °C sous un ciel gris-bleu. Neige faible à modérée continue ce matin (3 cm). Couche au sol 5/6 cm. Tx de -0,2 °C à 13H26, sous le soleil. Tn ce matin à 4H27 : -5,6 °C.

Entre 30 et 35 cm actuellement ici à Violay (40 km ONO de Lyon)

http://meteolyonnais...r/indexclim.htm

Hé hé, si plus proche des 35 que des 30 cm sur votre planche de mesure, j'en déduis de votre chronique du jour que ce serait le 2 ieme épisode de neige le plus important depuis 1995 en terme d’épaisseur maxi : c'est ENORME

D'autant plus que ce n'est probablement pas fini thumbup.gif

Bon, sur Clermont, 3 cm, c'est pas encore ça (même si mieux que rien), comparé aux Stephanois qui ont de quoi rigoler. Si cette couche devait être la maxi de l'hiver ici, ce serait un très mauvais hiver pour ce critère.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

40 cm à 1200 m au Mont-Dore, un peu moins en ville à 1050 m mais peu de différence. Au-dessus en revanche ça monte vite; par extrapolation on ne doit pas être loin du mètre dès 1300 m. Et sur les deux points de mesure 1300 m et 1500 m, on se rapproche des valeurs des hivers les mieux enneigés début février depuis 2003-04. J'ai prévu de faire un point plus précis demain, puis plus tard le relevé décadaire (11/02) pour pouvoir comparer aux hivers passés. Au vu des prévisions, il faudra sans doute que je prévois d'installer une rallonge sur mon jalon à 1500 m...

Lu' Fred !

Aaaaahhh, ça commence à ressembler à quelque chose !

Quand tu parles du mètre à 1300m, comment expliques-tu les 55 cm à la nivose de Chastreix à 1385m ? Nivose soufflée ? Versant Ouest moins bien servi ? Retour au vert à 1385 avant les chutes en versant ouest alors qu'en versant nord il en restait une quarantaine ? Medley des trois ? tongue_smilie.gif

En tout cas, les congères doivent être impressionnantes à Chastreix et le seront plus encore en début de semaine pro au vu des chutes prévues et du vent associé.

J'attends avec impatience tes relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca y est c'est bien repassé dans le négatif, -0,7°C actu, impec avant l'arrivée je l'espère de la suite!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes avec le téléphone portable :

20130208_181603copie_qhi1.jpg

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred !

Aaaaahhh, ça commence à ressembler à quelque chose !

Quand tu parles du mètre à 1300m, comment expliques-tu les 55 cm à la nivose de Chastreix à 1385m ? Nivose soufflée ? Versant Ouest moins bien servi ? Retour au vert à 1385 avant les chutes en versant ouest alors qu'en versant nord il en restait une quarantaine ? Medley des trois ? tongue_smilie.gif

En tout cas, les congères doivent être impressionnantes à Chastreix et le seront plus encore en début de semaine pro au vu des chutes prévues et du vent associé.

J'attends avec impatience tes relevés wink.png

Salut Raph,

Alors j'étais complètement déconnecté du réel, parce que je pensais que tu débarquais ce WE ! J'ai tout faux, aucune zone en vacances pour l'instant, et toi c dans 15 jours. Donc il va falloir encore bien patienter et avec cet hiver très agité, malheureusement, rien est gagné aux basses altitudes (je dis pas ça pour te porter la poisse).

Pour les différences (je pense qu'on est à 90-95 cm à 1300 m), à mon avis c le vent et les restes de neige ancienne (au plus bas sur les relevés décadaires je suis descendu à 25 cm le 11/01 à 1300). Pour l'épisode en cours, je ne pense pas que Chastreix soit défavorisé. Comme tu l'écris, tu dois juste avoir d'énormes congères comme d'hab thumbup.gif notamment autour de ton chalet.

A +

Fred

bonsoir,

Petites mesures rapides en sortant : 5cm de plus sont tombes ici lors de l'episode

du jour.

Il fait -5 à -6 C et j'ai mesuré rapidement 36 cm de neige.

Les radars semblent se reactiver au nord. C'est pas fini default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques minutes avec le téléphone portable :

20130208_181603copie_qhi1.jpg

euh dis moi, scared.giftu veux qu'on prenne l'apéro comme çaconfused1.gif

laugh.png

Bonjour à tous,

Belle galère pour aller au boulot ce matin ( 2h de trajet au lieu de 25 minutes ... ) , gros bouchon à partir de Longues et ce jusqu’à Cournon .

Tn de -3.3°C

Tx de 1.6°C

J'ai relevé 6cms de neige en rentrant du boulot ( terrasse de la maison )

291360DSC0012.jpg

847023DSC0013.jpg

Quelques rayons de soleil en cet fin d'apres midi.

bon, entre un Stéphanois qui dégage pas sa terrasse pour l'apéro et un gars de chez nous qui n'a pas chauffé la piscinesneaky2.gif

on fait comment maintenant ?mais c'est quoi ce bins ?scared.gifwink.png

au fait tu bosses à Cournon ou aux Martres ?

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je travail à Cournon, mais je passe tous les jours aux Martres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce matin, c’était folklorique !

La piscine a dut mal à atteindre les 22/23°, même en plein juillet, c'est pas une piscine pour les frileux !

Ici Ta de -1.6°C, en baisse assez rapide.

Petit HS : serait il possible de lever la preview ? je post beaucoup sur ce topic, et c'est pas évident quand son message est publié 2 heure après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je sais pas si il faut faire une demande spécifique ? )

D'avance merci !

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Alors j'étais complètement déconnecté du réel, parce que je pensais que tu débarquais ce WE ! J'ai tout faux, aucune zone en vacances pour l'instant, et toi c dans 15 jours.

Non non, pas 15 jours : vendredi prochain, je serai là bas ! Tu veux me casser le moral ? tongue_smilie.gif

D'ici mon arrivée, je suis pas inquiet, je vais me régaler... Mais je suis bien conscient qu'un bon petit rinçage bien placé plein ouest + vent violent et fortes précipitations et pouf, ça remet au vert sous 1400.

Maintenant, j'ai bien peur d'avoir du mal à estimer la vrai couche de neige là bas : j'ai tout de même hâte de faire ma tournée traditionnelle des jalons !

De par l'expérience, je sais que quand la neige devient glace à force de redoux, la nouvelle neige n'arrive absolument pas à "crocher" dessus, à fortiori quand le vent est de la partie d'où, à mon sens, la raison principale de cette faible valeur...

Tu es au MD tout le week ? Tu risques de te régaler dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Effectivement les conditions en montagne ne sont pas pires...et si l'on compare le bassin du Puy et le massif du Mézenc à proximité, c'est un autre monde wink.png

Ce matin sur les pentes de l'Alambre au-dessus des Estables

radDE25D.jpg

La suite c'est ici

http://www.skipass.c...22660-1500.html

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Profitant d'une belle accalmie en cette fin d'am, je suis monté au Domaine Nordique du Bessat.

Malgré mes raquettes de neige, j'ai avancé péniblement jusqu'à La Croix des Fosseswacko.png car le sentier raquette n'était pas encore damné

Hauteur Total du manteau neigeux ( Clairière Croix des Fosses - 1278m ) = 80cm

( dont 44cm de neige fraîche )

P.S : Mon adhésion 2013 n'étant pas encore validée, je ne peux pas vous poster les photos prises iciunsure.png

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Domaine Nordique du Bessat.

Hauteur Total du manteau neigeux ( Clairière Croix des Fosses - 1278m ) = 80cm

( dont 44cm de neige fraîche )

Merci Olivier pour les infos. On retrouve donc là-haut la couche de fin novembre/début décembre. Les pistes de ski de fond sont-elles en cours de préparation ?

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Merci Olivier pour les infos. On retrouve donc là-haut la couche de fin novembre/début décembre. Les pistes de ski de fond sont-elles en cours de préparation ?

Oui, c'était l’effervescence total chez les pisteurs du Domaine nordique du Pilat...

Avec la dameuse, ils ramassaient toute la neige dans les pâturages pour la répartir sur le départ des pistes... j'ai croisé au moins 7 à 10 personnes avec des pelles pour stocker de "l'or blanc" !

Ouverture Totale du domaine demain samedi avec une poudreuse sublime!tongue_smilie.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

P.S : Mon adhésion 2013 n'étant pas encore validée, je ne peux pas vous poster les photos prises iciunsure.png

Pas besoin d’être adhérent pour pouvoir insérer des photos dans tes messages. Juste un hébergeur d'images suffit.

En début d'après-midi une bonne averse neigeuse avec de bon gros flocons nous est passé dessus mais ne laissant aucune pellicule au sol.

Ensuite le vent s'est fait plus ressentir.

Tx:

3.8°C

Ta: -0.6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...