Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Neige toute l'après-midi dans le Nord-Ardèche sans tenir sans faire d'effet à pare 0.5 cm de + . MF parle de 5 à 15 cm chez moi à suivre... Actu sa floconne -0.6°c

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

je crois que l'on va être complètement foehné sur le pronchain épisode !

Donc d’après toi rien à attendre pour le pdd ? :/

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'arriver sur Saint-angel sous une pluie fable + brouillard avec une Ta de 2.2°c. ( reste 14cm)

La limite pluie/neige se situait vers 800m dans le cantal avec de la neige sur le plateau de saint-cernin (860m alt)

J'ai fait un petit crochet par le plateau de millevaches avec environ 20 à 700m et 35cm à 900m, j'y retourne demain.

En tout cas aux Estables il ne tombe plus rien depuis que le flux a basculé au sud-ouest, il y a d'ailleurs un gros trou sans précipitations sur l'ouest de l'Ardèche, le foehn est donc déjà en place.

Température de -4.3°C au village.

Je viens d'arriver sur Saint-angel sous une pluie fable + brouillard avec une Ta de 2.2°c. ( reste 14cm)

La limite pluie/neige se situait vers 800m dans le cantal avec de la neige sur le plateau de saint-cernin (860m alt)

J'ai fait un petit crochet par le plateau de millevaches avec environ 20 à 700m et 35cm à 900m, j'y retourne demain.

salut eloano , pense tu qu'au dessus de 800 m 900 m il n'y est pas eu de pluie , ou plus ou moins temporairement , merci d'avance ! mais belle episode sur le plateau de millevaches !j'etais hier au mont bessous , belle poudreuse avec 25 a 30 cm , belle ambiance !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le changement de temps est en cours : le vent de Sud se renforce et la pluie arrive. La neige au sol s'est bien humidifiée. Si l'ambiance reste largement hivernale (20cm encore sur la table du balcon exposé S/SO), les arbres déchargent de plus en plus. Que restera-t-il de ce paysage demain matin ? Le suspens reste entier.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Neige faible et parfois modérée tout le jour. Redoux à la mi-journée avec une neige humide (fine croûte en surface du manteau neigeux). Depuis la fin d'AM le vent de SW s'est considérablement renforcé et c'est une belle tourmente en cours avec formation de congères. Au jalon à 1200 m, la hauteur de neige n'a pas bougé depuis ce matin malgré les chutes continues en raison du tassement. Toujours 45 cm. La T diminue lentement depuis le milieu d'AM.

Bonne soirée

C'est moi ou la perturbation se désagrège totalement sur l’Auvergne ?

Salut Snow 63, ne pas se fier au radar dans ces conditions (neige au sol), il a bien neigé dans les Monts Dore tout le jour.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Lu' Fred, tu devrais voir arriver une belle tempête de neige d'ici une demi-heure avec du 5cm/h... J'enrage de ne pas être sur place : quand je vais arriver vendredi, on sera revenu à du temps sec et ensoleillé !

Les congères à chastreix vont être de toute beauté : tu crois que je peux espérer au moins du 5 mètres devant le chalet ?

Posté(e)

Voici la couche de neige relevée ce jour dans des clairières :

130cm à 1630m en orientation nord (100cm le 28 janvier)

110cm à 1600m en légère orientation sud (80cm le 28 janvier)

95cm à 1500m en exposition sud-ouest (60cm le 28 janvier)

Salut Snow,

Merci pour les infos, t'es toujours pas motivé pour installer des jalons fixes vers 1500 / 1600 m ?

Posté(e)

Lu' Fred, tu devrais voir arriver une belle tempête de neige d'ici une demi-heure avec du 5cm/h... J'enrage de ne pas être sur place : quand je vais arriver vendredi, on sera revenu à du temps sec et ensoleillé !

Les congères à chastreix vont être de toute beauté : tu crois que je peux espérer au moins du 5 mètres devant le chalet ?

Salut Raph,

Oui le radar est prometteur sur le très court terme !

Là ça vient du SW, c'est pas optimal pour les congères autour de ton chalet qui se forment mieux par NE si je ne me trompe pas ? Par contre ça souffle bien smile.png et la neige se soulève sans souci malgré le redoux de la mi-journée.

Pour le moyen terme rien de palpitant en effet pour l'instant, mais bon ça a le temps d'évoluer...

Point complet demain avant d'aller au boulot l'AM...

A + tard

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Aucune précipitation cet après midi chez moi, le manteau neigeux a pris " une bonne gifle " tongue_smilie.gif , Tx de 4.9°C.

Ta 2.8°C, en baisse.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour,

Neige faible et parfois modérée tout le jour. Redoux à la mi-journée avec une neige humide (fine croûte en surface du manteau neigeux). Depuis la fin d'AM le vent de SW s'est considérablement renforcé et c'est une belle tourmente en cours avec formation de congères. Au jalon à 1200 m, la hauteur de neige n'a pas bougé depuis ce matin malgré les chutes continues en raison du tassement. Toujours 45 cm. La T diminue lentement depuis le milieu d'AM.

Bonne soirée

Salut Snow 63, ne pas se fier au radar dans ces conditions (neige au sol), il a bien neigé dans les Monts Dore tout le jour.

Merci fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pense tu que l'énorme paquet de précipitation va réussir à nous toucher ? et si oui sous quel forme ? pour toi pas de soucis sa sera de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour cher moi à seulement 750 mètres ?

Je te pose ces questions car je ne connais pas du tout les flux de sud ouest . Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Fred,

Tout les ans en moyenne, il y a 1 épisode de 30cm ou presque (tournant à 28/29cm)

Par contre, c'est assez surprenant, les 35 cm sont beaucoup plus rares, comme si c'était un palier difficile à atteindre.

Merci Hervé pour les infos,

C'est pas mal pour ton altitude, de mon côté j'ai une médiane d'épaisseur max de 55 cm sur une 10zaine d'années, c'est guère + que toi.

Bonne soirée

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite neige très serrée depuis 18 h, la température a fait une chute remarquable, -2°C actuellement si bien que la neige tient bien sur la nationale.

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant ceux qui arrive sur l'Ouest du Massif Central.

Où ça va tomber, ca fera pas semblant !

Il y a quand même des intensités qui arrivent à 50mm/h.

C'est tout simplement énorme en plein hiver.

Fred ... Bon gavage !

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Là ça vient du SW, c'est pas optimal pour les congères autour de ton chalet qui se forment mieux par NE si je ne me trompe pas ?

Exact, en NE, c'est optimal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein nord aussi, les congères poussent bien...

Ceci dit de toute façon, quelque soit le côté où ça souffle, ça congère pas mal... C'est Chastreix !

Bon, 3, 2, 1 : ça commence maintenant ! Amuses-toi bien !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je viens de rentrer chez moi et très surpris de voir qu'il reste encore de la neige. C'est encore blanc dans l'herbe même si ce n'est pas uniforme. Mon pote qui est à Beauregard Vendon m'a dit qu'au final il a neigé jusqu'en deb d'aprem et que la couche n'a pas dépasser les 3cm car à partir de la fin de matinée ca fondait en même temps. Il est possible qu'on est eu un peu plus ici car je suis 50m au dessus et les autres jours il n'y avait plus rien le soir! Mais bon dans tous les cas ca n'a pas du dépasser les 4cm.

Au final, concernant cette semaine qui se termine, j'aurais eu 4 jours de neige de suite entre 2 et 4,5cm toujours en 2ème partie de nuit ou en matinée. Ca fait environ 12cm tombés en 4 jours. Par contre il a toujours dégelé la journée et donc la neige n'a jamais tenu jusqu'au lendemain. C'est finalement décevant vu ce qu'il c'est passé partout dans le MC dès 500m d'altitude voir moins... Mais bon ca aurait aussi pu être pire!

Faut se dire que c'était surement les plus belles chutes de l'hiver!

Sinon ta de 2,4°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si on y est habitué car cela fait partie du climat local, c'est toujours impressionnant (et dur pour les hivernophiles) de voir à quelle vitesse le vent du Midi peut vous dézinguer une bonne couche de neige. Il ne fait pas cadeau...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...