Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

avec 5 à 6 beaufort on va faire une fondue savoyarde. Apporte le pain rassi Erictongue.pngbiggrin.png -2° et ça tombe fort actuellement. On verra le résultat demain; le 43 étant en vigi jaune

Le pain rassi, il finit le plus souvent dans ma soupe et dans celle de l'une de mes filles... 191769.gif Se fait-il toujours du fromage aux artisons dans ton coin ?

-0,7 °C sous un ciel avec trouée étoilées.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le pain rassi, il finit le plus souvent dans ma soupe et dans celle de l'une de mes filles... 191769.gif Se fait-il toujours du fromage aux artisons dans ton coin ?

moi aussi j'aime bien une bonne soupe bien épaissie avec le pain bien cuit. Quant aux fromages aux artisons, c'est tjs d'actualité, d'ailleurs j'ai une copine qui en fait, en bio sur la commune dans le village de Ceyrezet, le gaec des ampoans (ça veut dire en vieux patois le gaec des framboisiers) et une tome extra "le Devès". Sur ce je vais finir de couver cette P....n de grippe.Bonne veille neigeuse à tous.

Le puy, comme d hab, rien ... alors que tout le monde se goinfre en moins d'une heure, c'est vraiment pas un endroit à neige ici! vivement que je me trouve un terrain que je puisse vivre dans un endroit enneigé l'hiver, parce que ça devient grave usant de voir tout le monde bouffer alors qu'on est les seuls **** à attendre qu'un flocon passe

Désolé pour ce post de lamentation mais là trop c'est trop.

Ps:l'autre coup quand j'ai fais ce type de message ça m'a envoyé une surprise de 15cm. lol

bienvenue au clubje crois que l'on est bon pour le topic des lamentations santa.gif

depuis le début d'hiver pas une journée complète avec neige au sol

les chutes de la fin de nuit et de la matinée était fondues à 14hscared.gif

heureusement, prévoyant comme je suis j'ai accumulé 2 gros tas de neige, pour éviter le ridicule et pouvoir dire que j'ai gardé de la neige au sol au moins 2 jourslaugh.png

à 19h00 on avait 6°, soit 1° de plus que la seule station balnéaire du Gard (Le Grau du Roi), cherchez l'erreurohmy.png

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Neige modérée à forte depuis 21h30, 9 cm au sol sur les trottoirs dans le village, 12 cm dans le jardin.

La RN102 est impraticable sans équipement.

La température est figée à -2.1°C.

A+

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Neige modérée à forte depuis 21h30, 9 cm au sol sur les trottoirs dans le village, 12 cm dans le jardin.

La RN102 est impraticable sans équipement.

La température est figée à -2.1°C.

A+

Ah oui quand même, la côte de Mayres doit être tendue dans les deux sens en effet !Ici RAS toujours ce vent, une T en hausse assez sensible à 3.5°C actuellement, ça goutte sans arrêt... Une misère.

Le deuxième round a l'air de vouloir suivre le fleuve Loire, peut-être qu'il nous apportera l'arrêt tant attendu de ce satané vent de sud et avec lui la neige... On ne comblera pas la perte mais on pourra peut etre sauver les meubles.

Sur ce bonne nuit, et profitez bien du spectacle, chacun son tour comme dirait l'autre.

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Et bien voilà le vent du Sud n'aura pas fait de cadeaux. Il ne reste quasiment plus rien des presque 30 cm de neige.

Il pleut toujours sous une température de 2;6°C actuellement.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

La centaine de mètre d'altitude et les quelques Km plus à l'Est qui nous sépare auront donc fait de belles différences. Ce matin toujours de la neige avec -1,3° et les 30cm au sol restent bien présent, par contre pas de cumul supplémentaire comme on aurait pu l'espérer. Plus haut en altitude peut-être ?

Oups En relisant ta position je réalise que tu dois parler de St-Etienne et non de Dunières... Dur dur le lundi matin^^

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible ce matin, +1cm depuis mon dernier relevé.

5cm entre hier soir et cette nuit.

Le vent de Sud à faiblit.

Ta de -0.1°C, encore 20cm au sol.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par expérience, le redoux venant de l'Ouest accompagné d'un vent de Sud fait rarement faux bond sur la région stéphanoise. Si il y a d'ailleurs deux phénomènes météo qui sont toujours au rendez-vous lorsqu'ils sont annoncés ce sont bien ces deux là.

Il l'a fait ! Qui, quoi ??? Le vent du Midi a réussi à faire totalement disparaitre les 20cm de neige encore présents hier à 18h sur mon balcon ! En même temps, avec de nombreuses rafales dépassant les 60km/h tout au long de la nuit (rafale maxi : 70,8km/h) il ne pouvait en être autrement. Ce n'est pas la première fois que ce vent nous fait le coup et ce ne sera pas la dernière. Cela fait partie du climat stéphanois (malheureusement pour les hivernophiles).

Toutefois, en météorologie, les statistiques neige au sol ne se réalisent pas sur une table d'un balcon exposé S/SO. Les pelouses/zones en herbe plates conservent ainsi un manteau neigeux uniforme. Ce lundi sera donc une journée supplémentaire avec neige au sol (le 6ème consécutif).

Actu, mélange pluie/neige faible sous +1,5°C. La fonte se poursuite donc.

Bonjour,

Comme on pouvait malheureusement s'y attendre, épisode totalement ridicule par ici, il est tombé tout au plus 7/8cm de neige poudreuse sur cet épisode "méditerranéen", ce qui doit à peine donner 4/5mm en équivalent eau.

Comme d'habitude depuis des mois c'est un épisode méditerranéen par flux de sud-ouest, donnant de fortes précipitations sur l'ouest des Alpes et très peu de précipitations sur le sud du du Massif-Central.

La carte du déficit pluviométrique publiée par MétéoFrance ( ) est très parlante à ce sujet.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il l'a fait ! Qui, quoi ??? Le vent du Midi a réussi à faire totalement disparaitre les 20cm de neige encore présents hier à 18h sur mon balcon ! En même temps, avec de nombreuses rafales dépassant les 60km/h tout au long de la nuit (rafale maxi : 70,8km/h) il ne pouvait en être autrement. Ce n'est pas la première fois que ce vent nous fait le coup et ce ne sera pas la dernière. Cela fait partie du climat stéphanois (malheureusement pour les hivernophiles).

Toutefois, en météorologie, les statistiques neige au sol ne se réalisent pas sur une table d'un balcon exposé S/SO. Les pelouses/zones en herbe plates conservent ainsi un manteau neigeux uniforme. Ce lundi sera donc une journée supplémentaire avec neige au sol (le 6ème consécutif).

Actu, mélange pluie/neige faible sous +1,5°C. La fonte se poursuite donc.

Bon après je pense que les stéphanois n'auront pas le droit de se plaindre de ce qui vient de leur arriver! Vous avez enfin eu votre vrai épisode hivernale que d'autres n'ont pas eu! 6 jours non stop ce n'ai pas rien! Il faut penser aux malheureux de la Limagne! sick.gif lol

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le radar est en train de se recharger sur le Livradois/Forez et Hautes Chaumes, parfait pour ici.

D'ailleurs neige modérée en cours et très dense.

Ta de -0.1°C.

Allez, c'est toujours sa de pris.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris sans précipitation. Il neigeait encore faiblement à 7h30.

Ta de -1.5°C.

Pas d'augmentation significative du manteau neigeux ici.Je n'ai pas encore fait de mesure.

Sacrée différence en quelques km pour l'enneigement. Je craignais de passer la nuit à la LPN, ce fut bien le cas car elle s'est située entre 500 et 600 m. Du coup : voici les différences relevés ce matin :

Chez moi, la neige mouillée d'hier soir et cette nuit n'a apporté que 1 ou 2 cm, portant la couche de neige à environ 5/6 cm.

Aurillac centre (environ 600 m. d'alt.) : 10/12 cm de neige au sol

Quartiers hauts de la ville (680/700 m d'alt.), j'ai mesuré 20/22 cm.

L'épisode aura été excellent pour les montagnes cantaliennes !

Actu ciel gris. Ta Aurillac : +0,6°

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon après je pense que les stéphanois n'auront pas le droit de se plaindre de ce qui vient de leur arriver! Vous avez enfin eu votre vrai épisode hivernale que d'autres n'ont pas eu! 6 jours non stop ce n'ai pas rien! Il faut penser aux malheureux de la Limagne! sick.gif lol

Bah si on va se plaindre ! 191769.gifwhistling.gif

C'est vrai qu'on a été bien loti ces derniers jours, contrairement à d'autres.

Non, ce qui fout les boules c'est la façon dont ça se fini...

On a beau être prévenus, habitués, ... à chaque fois ça agace ce vent angry.png

Du coup ce matin le paysage est beaucoup moins beau, encore pas mal de neige sur les pelouses, mais c'est moins uniforme et bien humide...beurk pas bô !

mode râleur off/

Allez bonne journée sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toutefois, en météorologie, les statistiques neige au sol ne se réalisent pas sur une table d'un balcon exposé S/SO.

Voici la terrasse de mon voisin. Même exposition (S/SO), même altitude, même proximité du bâti, mais avec une haie d'arbres (à gauche) limitant les effets du vent du Midi. Dans cette configuration une bonne dizaine de cm résiste encore :

IMG_3383copie_aua3.jpg

Toujours un mélange pluie/neige.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Grosse réactivation en ce moment des chutes de neige par une alimentation de nord-ouest sur le secteur des monts du Beaujolais, Tararois et s'étendant vers les monts du Lyonnais.

33 cm sur la planche ce matin à 7h ici à Violay.

Température faiblement négative (-0.3° à la station automatique).

Suivez les chutes en direct sur TV Violay : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm smile.png

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

au puy (Brives plus précisément), rien de bien palpitant, fonte de la neige au sol, 3 flocons qui tombent, et voilà, quel épisode "neigeux" poussant à attendre le printemps avec impatience lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...