frc63 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Salut, Relative douceur sur Clermont, la neige n'est qu'un souvenir, l’énorme echo radar visible hier soir au SO de notre position, et non seulement il n'a pas neigé (on s'en doutait), mais il n'a même pas plu (!) La Limagne à un pouvoir d'assèchement qui m’étonnera toujours. Mais rien que de tres normal. Par contre la malédiction Altiligerienne devient franchement inquiétante, rien ne semble pouvoir enrayer la spirale infernale de la sécheresse, et à l'heure ou toute la France remplis ses nappes phréatique, la Haute loire s'enfonce encore et toujours dans le sec... Un tournant climatique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2013 Bon après je pense que les stéphanois n'auront pas le droit de se plaindre de ce qui vient de leur arriver! Vous avez enfin eu votre vrai épisode hivernale que d'autres n'ont pas eu! 6 jours non stop ce n'ai pas rien! Il faut penser aux malheureux de la Limagne! lol Je te rassure on ne se plaint pas. Il fallait apprécier et c'est ce qu'on a fait d'autant qu'il y a une semaine je n'aurai jamais parié sur une couche atteignant 25cm sur le Sud de la ville. Ces dernières années (c'était peut-être déjà le cas avant mais je n'ai pas les souvenirs nécessaires), la plupart des grosses couches de neige au sol fondent de la même manière : en quelques heures sous un fort vent du Midi. Comme déjà dit, c'est une caractéristique du climat stéphanois. Disons que c'est toujours plus dur (pour les hivernophiles) de voir partir 20cm en une nuit que 5cm. J'aurais préféré une longue agonie ; je sais je suis sadique... ;-) Je suis monté ce matin à la tourette (800m) dans le sud des monts du forez. 24cms lors de mon départ de saint etienne sur le muret de la maison et seulement 17cms en arrivant chez mes parents à la tourette. Quelle surprise ! Cumul de neige relevé là haut par mon père depuis le début de l'hiver 57cms. Merci pour les infos. Je ferai les comptes ce soir si le temps me le permet mais de tête sur ma position le cumul de l'hiver doit tourner entre 50 et 55cm, légèrement plus sur les plus hauts quartiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 11 février 2013 Saint-Affrique Partager Posté(e) 11 février 2013 Après une nuit très pluvieuse, la neige prend le relais par averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 11 février 2013 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Par contre la malédiction Altiligerienne devient franchement inquiétante, rien ne semble pouvoir enrayer la spirale infernale de la sécheresse, et à l'heure ou toute la France remplis ses nappes phréatique, la Haute loire s'enfonce encore et toujours dans le sec... Un tournant climatique ? quand je suis arrivé en haute loire en 2007, on m'a dit qu'il y avait des orages à gogo et de la neige à gogo en hievr même dans la ville du puy (pourtant bien foehné), mais depuis que je suis là, les méga orage se compte sur les doigts d'une seule main, et la neige c est pas plus de 30-40cm de neige tombé cumulé sur tout l'hiver, ne parlons pas des épisodes méditéranéens inéxistant à part celui de novembre 2008 qui lui a été assez catastrophique avec inondation généralisé de la loire (vigi rouge crues). Par contre, il y a une récurrence de printemps bien humide (à part 2011!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2013 On peux bientôt parler de.neige forte ici. Ca tient correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2013 J'ai oublié de préciser que le fort vent du Midi a réussi à pousser le thermomètre jusqu'à +4,6°C cette nuit sur ma position. À noter que ce vent est toujours d'actualité en ce moment même si il est faible. Plus haut, la station du Bessat dans le Pilat a réouvert l'ensemble de son domaine de ski nordique (35km). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 février 2013 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, 18 cm au sol et il neige toujours modérément, -0.1°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 février 2013 Sur le Mont Lozère : 22 cm au mas de la Barque 21 cm à Fraissinet de Lozère 15 cm au Pont de Montvert. Combien aux Laubies Seb ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 La neige remplace la pluie sur saint-etienne Peut de chance que cela tienne aux sols mais c'est beau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 11 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, après la pluie d'hier soir,neige modérée ce matin avec une température de 1.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Neige forte sur saint-etienne ca ne tient pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 11 février 2013 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, Le ciel reste gris aprés les quelques flocons de la nuit dernière et de ce matin, épisode une nouvelle fois défavorable par ici. Ta 2,1°C le vent souffle modérément secteur NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2013 La neige remplace la pluie sur saint-etienne Peut de chance que cela tienne aux sols mais c'est beau Chez moi ça tient sauf sur le bitume (les surfaces où la verdure commence à apparaitre sont grisées Il tombe de bien belles plumes ! Temp en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 11 février 2013 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 11 février 2013 bonjour a tous d'apres mon beau pere qui habite entre Bussieres et Montchal(pas loin a vol d'oiseau de M Gagnard) il tombe de la neige pas pour rire depuis ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Chez moi ça tient sauf sur le bitume (les surfaces où la verdure commence à apparaitre sont grisées Il tombe de bien belles plumes ! Temp en baisse Ca ce calme Le bitume n'as pas blanchi , l'herbe etant deja blanche je ne peut pas te dire ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour à tous , Bon après je pense que les stéphanois n'auront pas le droit de se plaindre de ce qui vient de leur arriver! Vous avez enfin eu votre vrai épisode hivernale que d'autres n'ont pas eu! 6 jours non stop ce n'ai pas rien! Il faut penser aux malheureux de la Limagne! lol Cet intermède neigeux était en effet fort sympathique mais trop court à 600m d'altitude. Ma principale satisfaction c'est que l'épaisseur maximale [26cm samedi soir] mesurée sur le muret de ma maison à saint etienne fut plus importante que chez mes parents habitant à la tourette [800m] dans le Sud des monts du Forez. Chez eux la couche n'a jamais dépassé les 20cm. A ce sujet mon père hier me faisait la réflexion que c'était souvent par flux de nord et nord est [averses ou petits fronts à répétition] que saint etienne était plus enneigé que le secteur de la tourette saint bonnet le chateau. Belle chute de neige en cours sur saint etienne technopôle. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 février 2013 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 11 février 2013 bonjour a tous d'apres mon beau pere qui habite entre Bussieres et Montchal(pas loin a vol d'oiseau de M Gagnard) il tombe de la neige pas pour rire depuis ce matin Oui ça dégringole pas mal depuis 2 heures. Malgré le tassement, on doit atteindre ou dépasser sur la planche les 35 cm, il faut remonter à mars 2005 pour avoir ici une épaisseur supérieure. Je ferai une mesure à la fin de la chute. Sur mon jalon à neige (voir la webcam de http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm ) la graduation 35 cm est atteinte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rems43 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour,et pendant se temps la, a l'ouest de la haute loire de bonne éclaircie,la temperature arrive déja a +5°C.La perturbation nous aura bien évité comme prévue.Pauvre pays,rien ne se passe depuis plus de 2 ans au niveaux météo (quelque soit la saison). L'hiver 10/11 avait cumulé quasi 1m de neige(dont un fois 30 cm et 40 cm au sol), 11/12 meme pas 10 cm, cet année on y arrive a peine,a l'année prochaine pour la neige (a moins que fin fevrier ou debut mars nous réserve des surprises). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 11 février 2013 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 11 février 2013 Au Bessat: ce matin à 7h00 il était tombé entre 5 et 7cm dans la nuit. Depuis il neige toujours bien dense et la chute doit atteindre entre 10-12cm. Par contre neige très très humide il fait -0,5° Mais bon on a bien au niveau neige on est gâté doit avoir pris entre 60 et 70cm depuis le début de l'épisode neigeux mardi soir dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 11 février 2013 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 11 février 2013 Depuis les fenêtres du CHU (St Priest en Jarez), pluie et neige tombent fortement depuis quelques minutes. Finalement les flocons sont terminés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Actuellement à Chambles, neige grasse mais qui ne tient pas au sol depuis 9h30. Il reste encore une couche uniforme de 16cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 11 février 2013 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 11 février 2013 Depuis les fenêtres du CHU (St Priest en Jarez), pluie et neige tombent fortement depuis quelques minutes. Finalement les flocons sont terminés ! j'espere que ca va mon alex bon courage!et toi chez toi ca a bien tombé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 11 février 2013 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 11 février 2013 hier après midi avant de partir il y avait 25cm. Samedi après midi je suis monté à pieds\raquettes aux Cornes d'Urfé (936m) il y avait environ 40 - 45 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 février 2013 Finalement, nous avons eu droit à de bonnes chutes de neige en matinée, le jalon indique 58cm. Désormais il ne tombe plus que quelques flocons, Il est tombé à peu près 15cm sur cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, 4,9 °C, fin de l'épisode. Tn de -0,5 °C à 23H15 hier. Quelques flocons en fin de nuit... Episode plus que banal ici , je vérifierai, mais sans doute - à cette date - le premier ou deuxième hiver le moins enneigé en 20 ans, en quantité et en durée, et ce malgré des températures froides. Histoire de flux sans aucun doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés