Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Soleil, mais malgré lui quelle froidure les amis !

La T moyenne de fevrier est en train de sombrer de plus en plus, elle risque de ne pas être très supérieure à celle de l'an dernier, et vu Dec et Jan, l'hiver météo 2012-13 risque d’être le plus froid observé ici depuis un bon bout de temps. Les factures de chauffage en seront le marqueur le plus visible sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut valence42, en effet j'étais à Roche la Molière chez mes parents ce dimanche et la couche été homogène entre St Bonnet et Sainté où alors très légèrement supérieures sur St Bonnet.

salut haut forez42, roche la molière ce n'est pas saint etienne sud et je pense qu'il y a souvent un peu plus de neige sur mon nouveau quartier [630m] qu'à roche [530m]. Je reviendrai sur les épaisseurs de neige que tu annonçais ce week-end concernant saint bonnet le chateau car elles me semblaient un peu surgonflées. J'ai récupéré les carnets d'observation de mon père depuis 2000, j'essaierai de te faire un point avant la fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps splendide en Creuse, entre la neige et le soleil c'est une journée qui devrait être chômée...dommage.

Comme sur le reste du Massif, de bonnes gelées ce matin, -4.3°C en partant au boulot, la Tn a peut-être été plus basse.

Une petite image satellite où le Massif Central apparaît bien enneigé hormis les trous verts relevés par Valence42 ce matin.

vis_3h.gif?106?106

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Actuellement le soleil rayonne avec un ciel très légèrement voilé. La fonte de la neige au soleil avance à grands pas, ce qui n'est pas le cas du tout à l'ombre où le thermomètre n'est toujours pas monté au dessus de 0. Le verglas risque de faire mal ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

salut haut forez42, roche la molière ce n'est pas saint etienne sud et je pense qu'il y a souvent un peu plus de neige sur mon nouveau quartier [630m] qu'à roche [530m]. Je reviendrai sur les épaisseurs de neige que tu annonçais ce week-end concernant saint bonnet le chateau car elles me semblaient un peu surgonflées. J'ai récupéré les carnets d'observation de mon père depuis 2000, j'essaierai de te faire un point avant la fin de semaine.

Ha super merci même si je me situe quasi 100m plus haut que chez tes parents.

Sinon dimanche soir je relevais 14/15cm à Roche et 15cm chez moi en arrivant.

Le dégel est pas loin, Ta de -0.8°C et plein soleil.

PS : Au faite tu peux m'appeler Romain, c'est beaucoup plus plaisant d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée hivernale sur Aurillac : soleil omniprésent, neige au sol, belle Tn (-10,6° qui n'est pas la plus basse de l'hiver ici).

à 16 h, T° du METAR : 3,1°

La période à venir s'annonce excellente pour tout le monde et notamment les amateurs de montagne. Douceur plus marquée au fil de la semaine sans atteindre des sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir, pour info, il est tombé 10cm à Mons qui se trouve environ 15km au sud de vichy dans le PDD et à une altitude égale ou presque au bord de l'allier (rivière). Donc les 20 cm qu'un ami de l'ami de pont de dore a annoncé paraissent 1 peu élevé!

Sinon pour la tn de ce matin, je la connaîtrai samedi en rentrant!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 0,0 °C à 16H55, Ta de -1,7 °C. Très belle journée avec un petit vent de nord l'après-midi. La couche de neige a bien diminué mais est resté sèche, sauf aux endroits très exposés. Le paysage est encore tout blanc, hormis quelques touffes qui pointent leur nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonne soirée

Si c'est moi l'ami de l'ami, j'ai annoncé 16 à 18 cm, photo pour preuve, en plein milieu de ma pelouse pour éviter les effets du vent.

Pont de dore se trouve au pied du Forez, ce qui explique cette épaisseur de neige, 10 kms plus à l'ouest en direction de Clermont, il n'y déja plus de neige.

mini_871903DSCN09801.jpg

mini_189306DSCN09761.jpg

Fait le calcul par rapport à un panneau photvoltaïque, tu connaitras la hauteur de neige sur mon toit lundi à midi.

mini_270116DSCN10011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil du matin au soir aux Estables, tx de 1.3°C au village et de -5.6°C à 1700m. Température actuelle de -5.1°C au village, -8.2°C à 1700m.

Quelques photos du jour :

81.jpg

83.jpg

84.jpg

86.jpg

91.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.6°C.

6éme jour consécutif sans dégel et 24éme jour consécutif avec gel.

0.8mm dans le pluvio, 35.2mm pour Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'en viens à me poser une question : une station météo normalisée sérieuse fait fondre la neige chaque jour pour recueillir les RR, les stations d'ordre inférieur ne récoltent les RR qu'à la fonte naturelle de la neige. Dans le cas présent, il a du tomber l'équivalent de 2 ou 3 mm d'eau, qui seront donc ajoutés aux RR 2013, alors qu'en fait, cette eau n'a jamais franchis l'interface air/sol (puisqu’elle sera repartie dans l'air par sublimation sans jamais avoir imprégné le sol, et donc non relevé par une station sans pluvio chauffant). Peut-on alors vraiment parler de RR ?

Dans ce cas là, on ne parle effectivement pas de RR puisque l'eau venue de l'air y retourne directement par sublimation, on parle alors de air-air... Enfin c'est ce que je crois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Joli coup de froid ce matin au village avec un joli -14,9°C au lever du jour.

Dans des villages situés dans les creux comme Arzenc ou Rieutord de Randon on m'a reporté du -18°C. Certes non normalisé mais compte tenu de la spécificité des lieux c'est largement possible.

Dans la journée on est repassé au dessus de 0°C on achève donc une série de 4 jours consécutifs sans dégel.

Tx : 3,7°C à 15:34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, on ne parle effectivement pas de RR puisque l'eau venue de l'air y retourne directement par sublimation, on parle alors de air-air... Enfin c'est ce que je crois ?

Mon brave Michel il ne faut pas confondre les réalités physiques et les codes internationaux : RR c'est simplement Hauteur des précipitations ou équivalent en eau des précipitations solides, ou diamètre du

dépôt solide. (Manuel des Codes de l'OMM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonne soirée

Si c'est moi l'ami de l'ami, j'ai annoncé 16 à 18 cm, photo pour preuve, en plein milieu de ma pelouse pour éviter les effets du vent.

Pont de dore se trouve au pied du Forez, ce qui explique cette épaisseur de neige, 10 kms plus à l'ouest en direction de Clermont, il n'y déja plus de neige.

mini_871903DSCN09801.jpg

mini_189306DSCN09761.jpg

Fait le calcul par rapport à un panneau photvoltaïque, tu connaitras la hauteur de neige sur mon toit lundi à midi.

mini_270116DSCN10011.jpg

Excuse moi si je me suis mal expliqué! Je n'ai pas du tout remis en question tes mesures. Je ne comparais pas par rapport à pont de dore! Par contre il me semble que c'est toi qui a dit qu'on t'avais dit qu'il y avait 20 cm sur vichy! Et que tu mettais que ça restait à vérifier! Donc je donnais l'info par rapport à ça! J'écris de mon iPhone donc pas facile de retourner voir en arrière et d'écrire très bien!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon brave Michel il ne faut pas confondre les réalités physiques et les codes internationaux : RR c'est simplement Hauteur des précipitations ou équivalent en eau des précipitations solides, ou diamètre du

dépôt solide. (Manuel des Codes de l'OMM).

Pas sûr que notre "brave Michel" ait besoin d'un cours là dessus whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

D'ailleurs fais gaffe, "air-air" désigne aussi un type de missile biggrin.png

Excuse moi si je me suis mal expliqué! Je n'ai pas du tout remis en question tes mesures. Je ne comparais pas par rapport à pont de dore! Par contre il me semble que c'est toi qui a dit qu'on t'avais dit qu'il y avait 20 cm sur vichy! Et que tu mettais que ça restait à vérifier! Donc je donnais l'info par rapport à ça! J'écris de mon iPhone donc pas facile de retourner voir en arrière et d'écrire très bien!

Bonne soirée!

Non non, c'était moi, une connaissance du travail, qui est sur Vichy, mais pas particulièrement crédible en météo et quelque peu Marseillais dans ses commentaires, d'ou ma remarque dans le post initial.

Mais même un petit 15 cm, ça reste une belle couche, vu des terres maudites Clermontoises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que notre "brave Michel" ait besoin d'un cours là dessus whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

D'ailleurs fais gaffe, "air-air" désigne aussi un type de missile biggrin.png

La fatigue de la journée... je n'ai pas remarqué le jeu de mots. Cela m'étonnait un peu qu'il réponde ça whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle journée sur Cournon, froid et sec le matin, soleil l'apres midi, j'aime bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi :

Tx de 2.1°C

Ta de -4.9°C

Une bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,Tn de -13.2°c à la Vp2 et -13.7°c sous abris davis pour ma seconde sonde plus prés du marécage.

Tx de 6.3°c et Ta de -3.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel degagé et - 5°C au mercure.

Tx de 3.5°C ici.

Superbes photos Jérémy, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...