Kyrion Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2013 Bonsoir, je suis amené à circuler entre mardi et jeudi sur le nord du département de la Moselle (entre Metz et Luxembourg), quels sont les risques potentiels de neige ? Merci Bonsoir, Ce soir il est relativement difficile d'être précis, surtout que cela risque de varier considérablement selon l'altitude. Mais bon perso, je vois la prévi comme ça : Mardi : pluie la majeure partie de la journée avant un refroidissement en cours d'aprem. Ce refroidissement serait accompagné dans la soirée d'averses neigeuses pouvant atteindre la plaine, mais rien de bien conséquent. Par contre attention aux verglas dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un probable gel nocturne sur des sols encore humide. Mercredi : Dans la nuit de mardi à mercredi, un front organisé touchera à nouveau la Lorraine. A la faveur des intensités les plus fortes cela pourrait accrocher même en plaine mais la tenue devrait rester limitée. Au dessus de 300m une petite couche de qq cms est probable. En journée, on devrait alterner entre neige et pluie dans les vallées avec une tenue compliqué en raison des T° positives et du rayonnement diurne et probablement de la neige seule dès les premières hauteurs. Jeudi : Dans la nuit de mercredi à jeudi un nouveau front abordera la Lorraine, en raison du basculement du flux il est cette fois-ci probable que cela soit de la neige seule à tous les étages avec possiblement quelques cm au réveil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 3 février 2013 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 3 février 2013 Pas très optimiste stephane ce soir . Je suis daccord avec toi sur le fait que la neige aura du mal à tenir mercredi aprem-midi, mais de la à voir de la pluie, je ne pense pas , m'enfin on verra bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2013 Pas très optimiste stephane ce soir . Je suis daccord avec toi sur le fait que la neige aura du mal à tenir mercredi aprem-midi, mais de la à voir de la pluie, je ne pense pas , m'enfin on verra bien . Bah disons que mercredi aprem on est sur des épaisseurs positives quand même relativement importantes notamment sur l'ouest de notre région (cf : coupe O/E Lorraine). Ca nous donne grosso modo un iso 0° compris entre 500 et 600m et avec un vent d'ouest soutenu à tous les étages il ne faudra probablement pas compter sur l'isothermie (contrairement à ce qui pourrait se passer en Alsace, si GFS venait à confirmer son run) au moins en début d'aprem, donc je pense que dans les vallées il n'est pas impossible d'avoir de la pluie/neige aux heures les plus chaude de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 février 2013 Tu sais très bien que je ne parlais pas de cette nuit... Pardon j'ai cru que t'avais cité que le début de ma phrase. Donc oui pessimisme mais Gfs a tendance à bien tartiner à J-3 alors je me méfie. Au final il n'y aura pas grand chose en plaine d'Alsace, orage99 est d'accord avec moi d'ailleurs Et il me semble que malgré les hachures il ne fera pas assez froid. Enfin, ce sera tout bon pour les montagnes j'espère S'il te plait Pvaill67, fait un effort..... Un effort de quoi ? De toutes façons il vaut mieux être pessimiste qu'optimiste, les surprises n'en sont que meilleures. Ca a été plusieurs fois le cas par le passé, en région parisienne, et c'est très bien comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2013 On peut faire transparaitre de l'optimisme ou du pessimisme mais ici il faut surtout essayer d'être objectif. Dire "de toute façon on n'aura rien" est bien subjectif mais si au final ça risque d'être vrai ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2013 Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, habituellement je ne fait que lire vos messages, c'est passionnant vos analyse ^^. Je voulais savoir si, pour l'épisode de mardi soir et mercredi, il y a des chances de voir une couche de quelques cm en plaine ? (Par exemple Metz et alentours) Et 2ème question, comment savoir, sur le run gfs, à quelle altitude va tomber la neige ? L'élément le plus concret est de regarder la carte de l'iso 0°, ca te donnera déjà une base solide pour connaitre l'altitude de la LPN. Ensuite en général on regarde la dynamique d'altitude et de basses couches qui accompagne la perturbation et pour cela on effectue des coupes d'un axe ou du point qui nous intéresse. Avec cette coupe, notamment par le biais du paramètre de vent horizontal tu pourras connaitre l'origine du flux à tous les étages et ainsi affiner ta prévision de LPN. - Si le vent à une composante continentale (E), en général la colonne d'air sera bien plus homogène et il ne sera donc pas forcément nécessaire d'avoir des températures très basses à 850 hPa pour observer la neige en plaine. - Au contraire, l'influence océanique et donc les vents d'O/SO ont tendance à adoucir considérablement les basses couches et donc il sera plus compliqué d'observer de la neige en plaine. - Enfin, il y a les situations borderline comme actuellement ou le flux a plutôt une composante maritime polaire (NO) et là bah c'est un peu au feeling que ça se passe ^^. Enfin, grâce à cette coupe de vent horizontal tu pourras également déterminer l'intensité de celui-ci selon les étages et constater pourquoi pas une possibilité d'isothermie qui pourra donc abaisser de 100 à 300m la LPN et donc l'altitude initiale de l'iso 0°. Voici donc déjà une liste non exhaustive des paramètres essentiels dans la détermination d'une LPN . Edit : Et si par malheur tu habites en plaine centrale, il faudrait ajouter tout un chapitre d'explications sur le vilain foehn . Edit 2 : +1 Guillaume /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 3 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 3 février 2013 Pas très optimiste stephane ce soir . Je suis daccord avec toi sur le fait que la neige aura du mal à tenir mercredi aprem-midi, mais de la à voir de la pluie, je ne pense pas , m'enfin on verra bien . Il parlait surtout des vallées. pas des plateaux au dessus de 300 mètres qui bien sur ne connaîtront pas de pluie.Mais effectivement dans l'état actuel des modèles je suis tout à fait d'accord avec Stéphane. Dans les agglomérations de metz et nancy par exemple hors plateaux il risque de pleuvoir en journée de mercredi. Dans le passé j'ai été trop souvent déçu de ce genre de situation à Nancy où la neige n'est pas loin, mais se limite aux plateaux... Par contre effectivement c'est mercredi soir que ça va blanchir partout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Un effort de quoi ? De toutes façons il vaut mieux être pessimiste qu'optimiste, les surprises n'en sont que meilleures. Ca a été plusieurs fois le cas par le passé, en région parisienne, et c'est très bien comme ça Ce que veux dire Judd (enfin je pense) c'est que tu pourrais faire un effort dans l'analyse. Parce qu'arriver avec un "de toute façon il n'y aura rien à Stras etc.", ça le fait moyen juste après les brillantes analyses de Neigepassion et Kyrion. On ne demande à personne de rédiger des prévisions pointues et professionnelles mais un minimum d'argumentation est souhaitable. D'autant plus que le "de toute façon" et l'utilisation du présent ça fait très imbu et peu modeste pour la science qu'est la météo. En tout cas, à part ce point, le forum est très plaisant à lire ce soir. Merci les gars pour vos messages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2013 Ce que veux dire Judd (enfin je pense) c'est que tu pourrais faire un effort dans l'analyse. Parce qu'arriver avec un "de toute façon il n'y aura rien à Stras etc.", ça le fait moyen juste après les brillantes analyses de Neigepassion et Kyrion. On ne demande à personne de rédiger des prévisions pointues et professionnelles mais un minimum d'argumentation est souhaitable. D'autant plus que le "de toute façon" et l'utilisation du présent ça fait très imbu et peu modeste pour la science qu'est la météo. En tout cas, à part ce point, le forum est très plaisant à lire ce soir. Merci les gars pour vos messages ! Tu penses juste Mammatus. Pour le reste rien à ajouter sur les analyses de Steph et NeigeP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 3 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 3 février 2013 J'aurais besoin d'un éclairage à propos du front de mardi/mercredi amis du nord-est! J'essaye de m'améliorer sur la prévision du foehn ces derniers temps et j'aurais quelques questions : -la première, j'ai souvent remarqué que lors de forts flux d'ouest, la plaine alsacienne est fortement foehnée comme nous le savons tous, et j'aimerais savoir pourquoi ce n'est pas le cas de l'autre côté sur le versant ouest de la forêt noire? c'est même une réactivation que je remarque là bas sur les radars est-ce du à une autre orientation des sommets allemands? -ensuite, j'ai aussi remarqué que lors de fronts costauds (comme celui modélisé pour mardi/mercredi) ce foehn était très limité et n'intervenait que lors de PP s'affaiblissants ou au début du front, donc est-il possible que ce soit le cas pour cet épisode? au plaisir de vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 3 février 2013 Sud Alsace Partager Posté(e) 3 février 2013 J'aurais besoin d'un éclairage à propos du front de mardi/mercredi amis du nord-est! J'essaye de m'améliorer sur la prévision du foehn ces derniers temps et j'aurais quelques questions : -la première, j'ai souvent remarqué que lors de forts flux d'ouest, la plaine alsacienne est fortement foehnée comme nous le savons tous, et j'aimerais savoir pourquoi ce n'est pas le cas de l'autre côté sur le versant ouest de la forêt noire? c'est même une réactivation que je remarque là bas sur les radars est-ce du à une autre orientation des sommets allemands? -ensuite, j'ai aussi remarqué que lors de fronts costauds (comme celui modélisé pour mardi/mercredi) ce foehn était très limité et n'intervenait que lors de PP s'affaiblissants ou au début du front, donc est-il possible que ce soit le cas pour cet épisode? au plaisir de vous lire Je suis loin d'être un expert, mais je suppose que c'est du au vent d'altitude généralement moins fort pendant les retour d'est. Les retours d'est sont généralement très peu dynamique... Je me trompe peut être, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 3 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 3 février 2013 Je suis loin d'être un expert, mais je suppose que c'est du au vent d'altitude généralement moins fort pendant les retour d'est. Les retours d'est sont généralement très peu dynamique... Je me trompe peut être, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises. Non tu as mal compris mon message, en fait je voulais savoir pourquoi par un flux d'ouest le foehn n'était pas visible en allemagne de l'autre côté de la forêt noire (versan ouest), alors que la plaine alsacienne reste au sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2013 J'aurais besoin d'un éclairage à propos du front de mardi/mercredi amis du nord-est! J'essaye de m'améliorer sur la prévision du foehn ces derniers temps et j'aurais quelques questions : -la première, j'ai souvent remarqué que lors de forts flux d'ouest, la plaine alsacienne est fortement foehnée comme nous le savons tous, et j'aimerais savoir pourquoi ce n'est pas le cas de l'autre côté sur le versant ouest de la forêt noire? c'est même une réactivation que je remarque là bas sur les radars est-ce du à une autre orientation des sommets allemands? -ensuite, j'ai aussi remarqué que lors de fronts costauds (comme celui modélisé pour mardi/mercredi) ce foehn était très limité et n'intervenait que lors de PP s'affaiblissants ou au début du front, donc est-il possible que ce soit le cas pour cet épisode? au plaisir de vous lire Et pour ajouter à ça, Neigepassion parlait aussi de l'humidité pour juger de la possibilité de foehn fort ou non. Même si je comprends l'idée général, en quoi cela joue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Pour mon coin (dsl de la.jouer perso), je pense que. ça va vraiment cumuler d'ici la fin de semaine.....risque meme.d'etre du jamais vu. Je suis à 297m et je me prépare à qqe chose de grand! prêts pour unentite compete de sculpture sur neige? hein jud ??? ;-) qqun de CA pourrait lancer un theme vu que de leur coté ça risque la misere! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 février 2013 Non tu as mal compris mon message, en fait je voulais savoir pourquoi par un flux d'ouest le foehn n'était pas visible en allemagne de l'autre côté de la forêt noire (versan ouest), alors que la plaine alsacienne reste au sec En fait en arrivant sur le relief de la forêt noire, l'air subit à nouveau une ascension, donc un refroidissement, une humidification, puis condensation. Ce qui favorise les précipitations. En fait c'est juste le phénomène inverse du foehn (subsidence, assèchement etc). Mais en remontant l'atmosphère retrouve l'état qu'il avait au dessus des Vosges, donc on retrouve des précipitations similaires. J'espère que je suis clair ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOTO51 Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Pour mon coin (dsl de la.jouer perso), je pense que. ça va vraiment cumuler d'ici la fin de semaine.....risque meme.d'etre du jamais vu. Je suis à 297m et je me prépare à qqe chose de grand! prêts pour unentite compete de sculpture sur neige? hein jud ??? ;-) qqun de CA pourrait lancer un theme vu que de leur coté ça risque la misere! Bonsoir tout le monde c'est sur que sur la CA pour l'instant c'est pas terrible et encore j'ai l'impression que le dernier GFS est meilleur ,de toute facon que des surprises a esperer maintenant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 3 février 2013 Sud Alsace Partager Posté(e) 3 février 2013 Ah d'accord Guesswhat, j'ai lu trop vite ton message. Sinon pour la semaine (mardi, mercredi) je suis un petit peu pessimiste, pour la plaine, ça va être très très chaud pour voir un manteau de neige. Ca va nouveau se jouer au degré prêt cette histoire.L'altitude sera très importante, le mètre est bon a prendre ^^. Je suis à une altitude de 270m, il va surement me manquer 50 mètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Ah d'accord Guesswhat, j'ai lu trop vite ton message. Sinon pour la semaine (mardi, mercredi) je suis un petit peu pessimiste, pour la plaine, ça va être très très chaud pour voir un manteau de neige. Ca va nouveau se jouer au degré prêt cette histoire.L'altitude sera très importante, le mètre est bon a prendre ^^. Je suis à une altitude de 270m, il va surement me manquer 50 mètre tiens marma tu n'es pas loin de chez moi toi! t'inquietes pas, il va bien neiger et je suis pret a mettre une piece oi deux sur plis de 20cm d'ici à dimanche! tu siuis?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 février 2013 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 février 2013 Pour mon coin (dsl de la.jouer perso), je pense que. ça va vraiment cumuler d'ici la fin de semaine.....risque meme.d'etre du jamais vu. Je suis à 297m et je me prépare à qqe chose de grand! prêts pour unentite compete de sculpture sur neige? hein jud ??? ;-) qqun de CA pourrait lancer un theme vu que de leur coté ça risque la misere! oui c'est sur que au vu du dernier GFS c'est pas terrible pour nous mais ça peut encore changer et puis on aurai droit quand méme à un peu de neige peut etre mecredi et puis surement des averses à prevoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Edit : et au passage belle analyse Neigepassion ). Bonsoir à tous, En tout cas merci à vous pour vos précieux encouragements, ils restent indispensables pour la motivation et y sont pour beaucoup dans mes analyses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Globalement les modèles sont en accord pour notre semaine qui sera neigeuse dans l’ensemble de nos régions. Un flux de NO puis N se mettra en place dès mardi soir suite à une forte ondulation sur l’Atlantique, allant même jusqu’à concerner une partie du Groenland. C’est donc de cette zone que viendra l’air. De manière générale les modèles sont bien en accord jusque jeudi. Mardi mercredi seront les jours les plus agités sans doute avec un dynamisme excellent. Jeudi la synoptique commencerait à s’essouffler malgré un climat encore bien dépressionnaire et froid. Le fait surprenant est qu’il ne semble pas y avoir de fameux décalage vers l’Est plus on approche de l’échéance. On remercie alors le joli creusement qui aborde la France mardi pour ensuite s’isoler en Méditerranée ! Niveau temps sensible, c’est clairement plus compliqué pour mardi que pour mercredi, car pour ce jour il faut déterminer la nature des précipitations. Demain lundi, un front chaud secondaire apportera quelques précipitations pluvieuses résiduelles dans l’ensemble du Nord-est sous un ciel bien gris. Faibles précipitations car ce front secondaire arrivera déjà sur de l’air doux apporté durant la nuit précédente par le front pluvio-neigeux qui nous concerne actuellement. Ces précipitations s’atténueront en fin de journée, notamment dans les régions les plus au Sud où elles pourront persister un peu plus dans la soirée. C’est mardi qui apportera l’agitation en lien avec un creusement arrivant tout droit du Nord. La température va alors brusquement chuter en altitude alors qu’un front va se former. Durant ces précipitations s’annonçant modérées, la LPN va chuter, passant de 1000 m à la plaine en toute fin de front. Toutefois pour les basses altitudes la majeure partie des précipitations se ferait sous forme de pluie. L’air doux accumulé en basses couches mettrait un certain temps à s’évacuer : Les indices convectifs restant faibles durant le front, il faut alors exclure l’éventualité de fortes averses, au profit de précipitations plus continues. Les pluies devraient se former en matinée sur le Nord CA et Lorraine pour s’évacuer en Rhône Alpes courant de nuit de mardi à mercredi. C’est d’ailleurs cette nuit là que le NE des passionnés restera éveillé ! Le creusement issu du Nord va resserrer les isobares, provoquer un fort mouvement d’air d’origine polaire maritime, beaucoup plus humide et plus doux que l’air froid qui aura à nouveau envahi nos régions lors de la journée de mardi. S’en suivra alors un front neigeux d’intensité appréciable (à estimer par la suite, mais un 5 à 10 cm en Lorraine FC Alsace et Est Bourgogne dès les premiers reliefs ne me semble pas impossible, sauf foehn et évidemment, sauf scénarios qui rognent un ou deux degrés d'ici le jour J ). En revanche la CA et l'Ouest Bourgogne se situeraient peut être trop du côté de l’air doux… Même si de la neige n’est pas à exclure avant l’apparition des gouttes de pluie. Jeudi, l’affaissement du dynamisme aura ses effets puisqu’aucun nouveau creusement ne semble provenir du Nord. L’humidité restera cependant très présente avec averses et fronts secondaires probables : Ce diagramme de FC montre bien la persistance des précipitations jusque jeudi voire vendredi. Cette semaine s’annonce passionnante, profitez-en. L'avantage des fronts secondaires de vendredi serait de donner la neige partout sachant que les températures auront encore baissé. En plus il se met à neiger chez moi, décidément cet hiver est au top en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 3 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 3 février 2013 En fait en arrivant sur le relief de la forêt noire, l'air subit à nouveau une ascension, donc un refroidissement, une humidification, puis condensation. Ce qui favorise les précipitations. En fait c'est juste le phénomène inverse du foehn (subsidence, assèchement etc). Mais en remontant l'atmosphère retrouve l'état qu'il avait au dessus des Vosges, donc on retrouve des précipitations similaires. J'espère que je suis clair ? J'ai bien compris ce phénomène, ma question serait plutôt : Pourquoi le phénomène de foehn (assèchement de la masse d'air, réchauffement etc..) ne se reproduit pas de l'autre côté? logiquement, les PP devraient se reformer sur le massif de la FN puis disparaître à nouveau de l'autre côté par effet de foehn non? décidément c'est difficile d'être clair pour expliquer ce que je ne comprends pas lol, j'espère que cette fois c'était mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 J'ai bien compris ce phénomène, ma question serait plutôt : Pourquoi le phénomène de foehn (assèchement de la masse d'air, réchauffement etc..) ne se reproduit pas de l'autre côté? logiquement, les PP devraient se reformer sur le massif de la FN puis disparaître à nouveau de l'autre côté par effet de foehn non? décidément c'est difficile d'être clair pour expliquer ce que je ne comprends pas lol, j'espère que cette fois c'était mieux En fait dans ton message tu parlais du côté Ouest de la Forêt Noire. Mais la plaine d'Alsace est à l'Est des Vosges; alors l'effet de foehn, en cas de flux d'Ouest, se produirait logiquement également à l'Est de la Forêt Noire. Ta question serait alors: "Pourquoi n'y a-t-il visiblement pas de foehn à l'Est de ce massif allemand?" Et maintenant que tu l'as posée, je suis curieux de connaître la réponse à cette question! ^^ Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 février 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 février 2013 Il y a bien évidemment un effet de Foehn à l'Est de la Forêt Noire: 750mm à l'est du massif contre plus de 2000mm en moyenne annuelle sur les sommets, d'après le wiki allemand du massif. Après, c'est sans doute moins "prononcé" qu'en plaine d'Alsace, où la topographie est quand même quasi idéale pour ce type de phénomène (dénivellé de 1200m sur seulement 20km parfaitement perpendiculaire au flux général). A l'est de la Forêt Noire et surtout dans la partie sud, il y a tout de suite les hauteurs du Jura Suabe (400 à 1000m d'altitude). De manière générale, la masse d'air s'assèche pas mal en passant successivement sur la FN puis le Jura Suabe avec des minimas du coté de la Bavière. Et d'ailleurs c'est en général très bien visible sur les modèles à mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 4 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 4 février 2013 En fait dans ton message tu parlais du côté Ouest de la Forêt Noire. Mais la plaine d'Alsace est à l'Est des Vosges; alors l'effet de foehn, en cas de flux d'Ouest, se produirait logiquement également à l'Est de la Forêt Noire. Ta question serait alors: "Pourquoi n'y a-t-il visiblement pas de foehn à l'Est de ce massif allemand?" Et maintenant que tu l'as posée, je suis curieux de connaître la réponse à cette question! ^^ Neigepassion. effectivement c'était bien ma question, je devais être fatigué hier soir.. merci de ta correction et merci de ta réponse chris! en gros si j'ai bien compris le fait d'avoir des collines et d'autres sommets à l'est () permet une certaine ré-humidification de la masse d'air ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 février 2013 La soirée de mercredi est à surveiller une dépression se creuse sur le Luxembourg, neige nuit de mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés