nico68 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 en tous mes cas étonnant ce gfs....au fil des sorties il ne fait qu'accentuer les precipitations pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Impressionnant le GFS ... Est ce que vous pensez qu'on peut avoir de la neige tenant au sol en Moselle ? Pour la nuit de mardi à mercredi ? Sinon place au live maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 février 2013 Pour demain, ca sera vraiment très agité. Une perturbation très active traversera nos régions en milieu de journée. les pluies se transformeront en neige au fil des heures de la journée en plaine pouvant blanchir les sols en début de soirée. Dans la nuit de mardi à mercredi, une nouvelle perturbation active arrivera par l'ouest et on pourra parler d'un épisode neigeux jusqu'en plaine. Cet épisode neigeux pourrait déposer jusqu'à 5 cm en plaine voire plus sur le centre et l'Est de la Lorraine ainsi que le nord de l'Alsace et l'alsace bossue bien entendu. Ailleurs plus à l'ouest, je m'attends pas à plus de 2-3 cm grand maximum pour la plaine et pire rien du tout sur la plaine d'Alsace complètement foehner. Dans la journée de mercredi, les chutes de neige se poursuivront sur l'Est de la Lorraine et l’Alsace bossue mais avec une tenue difficile en plaine dans les heures les plus chaudes de la journée sauf dès 300 m où la tenue se fera plus facilement, ailleurs pluies et neige mêlées et même pluie seule en Champagne et en Bourgogne. Les températures risquent d'être contrastées entre l'ouest et l'Est de la zone. Je vois pas plus de 1/2° sur l'est Lorrain alors que ca pourrait monter plus haut ailleurs, localement jusqu'à 4/5°. Refroidissement plus net dès mercredi soir et nuit de mercredi à jeudi avec le retour à des températures négatives un peu partout. Jeudi et vendredi, c'est une traine qui prendra le relais avec des averses de neige nombreuses tenant au sol à toute altitude. L'hiver s'installe à présent et de manière durablement sur nos régions à l'image de janvier. Mais c'est cette fois ci l'Est de la zone qui risque d'être le plus enneigé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2013 Pour le foehn relatif en plaine centrale et temporaire, sur cette carte cep, pour moi c'est neige à l'Est de Nancy-Dole, sous forme d'averses, dès 22h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 février 2013 LYON Partager Posté(e) 5 février 2013 Bon nombre d'impacts dans le NE... Euh, je pense pas avoir la même définition du "bons nombres" Si si, il y a bien un peu de Cape ; bon certe, comme le dit Judd c'est une traîne d'air froid, et la cape ne sert pas à grand chose parfois. Mais pour demain, elle devrait apporter un peu de "carburant" au maintient, voire au renforcement de l'activité, notamment sur les régions les plus à l'Ouest (Champagne-Ardenne et Ouest de la Lorraine). Mais demain, la dynamique sera plutôt bonne : intrusion rapide d'air froid à toutes altitudes (cf : -4/-5°C à 850 hPa, et des valeurs entre -35 et -40°C à 850 hPa). De nombreuses intrusions sèches à l'étage moyen et bas viendront pimenter tout ça, avec un risque non négligeable de fortes rafales (entre 70 et 80 km/h au passage des averses, mais localement, on pourrait aller au delà, notamment sur les hauteurs et zones bien exposées). Tout ceci est plutôt bien relayer par les modèles depuis quelques runs, et lorsque l'on regarde une coupe, on s'aperçoit qu'il y a vraiment un fort potentiel instable sous les averses. Au passage, on remarque un petit "crochet" au niveau des températures en altitude lorsque la ligne d'averse passe (la courbe du +2°C plonge vers la surface du sol), ce qui risque d'apporter une baisse significative de la LPN et de l'iso 0° localement. Un petit exemple (qui se généralise à l'ensemble du NE) avec 2 sondages sur la Marne, pris avant le probable passage de la ligne d'averses, et après son passage. On voit très bien sur les sondages, que l'atmosphère demeure instable jusqu'à un sommet nuageux de 6500/7000 m ; très largement suffisant en traine d'air froid pour apporter de fortes averses, du grésil et/ou de la neige, et localement de la neige sous les plus fortes intensités. D'ailleurs, on remarque bien l'intrusion d'air sec à l'arrière de cette ligne, avec un point de rosée qui dévie assez fortement vers la gauche de l'émagramme, signe que nous passons dans une masse d'air plus fraîche et un peu moins instable. Ces averses concerneront en premier lieu la Champagne, dès le début de matinée, et traverserons l'ensemble de nos départements d'ici l'après-midi. À l'arrière de cette "ligne de grains", des averses se produiront à nouveaux, mais elles risquent d'être un peu moins fortes, et un peu moins fréquentes. Malheureusement, les courants en basse-couches draineront trop de douceur maritime (cf : le nombre de posts évocateur de cette journée pour ce problème), et hormis de la neige sous les plus grosses averses, il ne faut pas s'attendre à voir de la neige tenir au sol (tout du moins en plaine). Cette analyse est à garder en archives ! Même si personne à relevé, le résultat est là ce matin Pour demain, ca sera vraiment très agité. Une perturbation très active traversera nos régions en milieu de journée. les pluies se transformeront en neige au fil des heures de la journée en plaine pouvant blanchir les sols en début de soirée. Dans la nuit de mardi à mercredi, une nouvelle perturbation active arrivera par l'ouest et on pourra parler d'un épisode neigeux jusqu'en plaine. Cet épisode neigeux pourrait déposer jusqu'à 5 cm en plaine voire plus sur le centre et l'Est de la Lorraine ainsi que le nord de l'Alsace et l'alsace bossue bien entendu. Ailleurs plus à l'ouest, je m'attends pas à plus de 2-3 cm grand maximum pour la plaine et pire rien du tout sur la plaine d'Alsace complètement foehner. Dans la journée de mercredi, les chutes de neige se poursuivront sur l'Est de la Lorraine et l’Alsace bossue mais avec une tenue difficile en plaine dans les heures les plus chaudes de la journée sauf dès 300 m où la tenue se fera plus facilement, ailleurs pluies et neige mêlées et même pluie seule en Champagne et en Bourgogne. Les températures risquent d'être contrastées entre l'ouest et l'Est de la zone. Je vois pas plus de 1/2° sur l'est Lorrain alors que ca pourrait monter plus haut ailleurs, localement jusqu'à 4/5°. Refroidissement plus net dès mercredi soir et nuit de mercredi à jeudi avec le retour à des températures négatives un peu partout. Jeudi et vendredi, c'est une traine qui prendra le relais avec des averses de neige nombreuses tenant au sol à toute altitude. L'hiver s'installe à présent et de manière durablement sur nos régions à l'image de janvier. Mais c'est cette fois ci l'Est de la zone qui risque d'être le plus enneigé Salut Mike, Pour ma part je nuancerais par ''plaine de champagne '', une fois n'est pas coutume sur un secteur qui tirera à coup sur son épingle du jeu : Massif Ardennais, plateau de Rocroi. En ce qui concerne la perturbation de cette nuit semble assurée sous forme de neige sur ces secteurs et je dirais presque du début à la fin. Pour les secteurs de '' plaines'' , la pluie devrait prendre le relais en fin de perturbation. Une couche au sol de 5-7 cm > 200 m d'altitude me parait possible si ce n'est probable Sinon en journée, la masse d'air s'assêchant avec passage en flux de Nord, la pluie semble écartée bien que quelques gouttes pourrait en cours de matinée se faire ressentir relayé par le CDM08 d'ailleurs : Vers minuit, d'intenses précipitations font leur retour par l'ouest. Avec une température nocturne presque figée sur le zéro degré, ces averses sont ainsi majoritairement neigeuses, en particulier à partir des Crêtes et de l'Argonne et donc sur une large moitié nord du département. Elles peuvent généralement donner une quantité de 1 à 6 cm, voire très localement 7 à 10 cm de neige mouillée, heureusement sans concrète tenue au sol hors zone de reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2013 MF reste sur sa position pour aujourd'hui et les jours à venir sur le 67. Jusqu'à 8° aujourd'hui, 6° demain, 5° jeudi et enfin -3° à 2° vendredi. Un petit picto neige se balade au milieu des pictos pluie Pas de changement sur le GFS0Z non plus Les prévis d'orage pour aujourd'hui s'annoncent d'ors et déjà juste. Chapeau à ceux qui l'avait vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, Analyse précise sur la situation à venir dans les prochaines 48 heures. Situation générale: Une vaste zone dépressionnaire centrée en moyenne sur la Scandinavie, va provoquer l'arrivée d'une invasion arctique apportant directement de l'air froid et humide sur notre pays et notre région. Celui-ci malgré son parcours maritime, reste plus froid et plus instable qu'une masse d'air polaire maritime. Cela ce confirme, avec ce front pluvio-instable très actif, donnant beaucoup de précipitations à court termes, accompagné de quelques orages, notamment sur la CA et la Lorraine... Evolution attendue: En cours de journée, ce front va continuer ça progression vers l'Est et le Sud-est de nos régions, apportant son lot de pluie de manière générale. La LPN ce situant pour l'heure entre 700 et 1000m. Une traîne très active ce maintient, avec des précipitations régulières en cours d'après-midi et début de soirée. Les températures sont aux alentours de 4°C cette après-midi, mais tendent à baisser en fin d'après-midi et début de soirée sur une grande partie, vers +3 à +2°C. La LPN va progressivement baisser, pour arriver à 18h loc aux environs de 300m, de ce fait la neige devrait s'inviter à toutes les altitudes malgré les T° encore positives de manière générale. La tenue de la neige au sol en dessous de 300m semble improbable voir difficile. En altitude la masse d'air ce refroidit à 850hPa avec -6°C, en fin de journée sur l'ensemble du N-E. Seul au dessus de 300 m, 1 ou 2 cm pourraient ce déposer en début de soirée, étant donné que les températures seront de l'ordre de 2 à 0°C. En seconde partie de nuit, un front occlue, lié à une dépression, bien constitué va circuler d'Ouest- Est sur nos régions. Il abordera la CA en milieu de nuit et évacuera l'Alsace et la Franche-Comté, en fin de matinée et début d'après-midi. Les intensités seront modérées. Les températures vont continuer de baisser en cours de nuit sur nos régions, avec +1 à +2°C sur les plaines, plateaux et vallées, et +0 à +1°C sur les 1ères hauteurs et les contreforts vosgiens, du Jura. Ce front sera suivit d'une traîne assez durable en cours de journée, néanmoins la neige tiendra plus difficilement au sol, lié à une légère remontée des T° en basse couche, notamment sur les plaines, vallées et plateaux, de l'ordre de +1 à +3°C, au dessus de 300m, la neige continuera a accrochée le sol. Pour l'Alsace, les précipitations seront faibles du fait d'un phénomène de foehn assez notable, sous des T° parfois supérieures à 6°C. En cours de nuit suivante, les températures vont rapidement chutées en dessous de 0, puis -2°C sur une grande partie de nos régions, jusqu'à -6 sur le relief. Néanmoins la plaine centrale Alsacienne, conservera encore des T° positives en milieu de nuit, de l'ordre de 1 à 2°C. Cumul prévu entre Mardi 18h et Mercredi 18h: Pour la CA, on attend 1 à 4 cm du Sud vers le Nord, d'autant plus sur les Ardennes. Pour l'Ouest de la Lorraine, de 2 à 3 cm, jusqu'à 6 cm sur le Pays-Haut et enfin, de l'ordre de 3 à 6 cm sur l'Est de la Lorraine et jusqu'à 10 cm sur les contreforts Vosgiens. Pour la région de la Franche-Comté, on peut s'attendre à une couche moyenne de 5 cm et jusqu'à 20 cm sur le relief du Jura. Et enfin, pour l'Alsace, la tenue sera difficile voir inexistante sur la plaine centrale, et jusqu'à 6cm, en Alsace bossue et l'extrême nord de la région. Pour ce qui est des Vosges, jusqu'à 20 cm de neige fraîche attendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2013 Cumul prévu entre Mardi 18h et Mercredi 18h: Pour la CA, on attend 1 à 4 cm du Sud vers le Nord, d'autant plus sur les Ardennes. Pour l'Ouest de la Lorraine, de 2 à 3 cm, jusqu'à 6 cm sur le Pays-Haut et enfin, de l'ordre de 3 à 6 cm sur l'Est de la Lorraine et jusqu'à 10 cm sur les contreforts Vosgiens. Pour la région de la Franche-Comté, on peut s'attendre à une couche moyenne de 5 cm et jusqu'à 20 cm sur le relief du Jura. Et enfin, pour l'Alsace, la tenue sera difficile voir inexistante sur la plaine centrale, et jusqu'à 6cm, en Alsace bossue et l'extrême nord de la région. Pour ce qui est des Vosges, jusqu'à 20 cm de neige fraîche attendue. Oui en plaine centrale le WRF allemand par exemple ne voit aucune accumulation jusqu'à fin d'échance (vendredi 00H), au sud d'Haguenau.C'est peut-être (voire même très certainement) excessif , mais ça reste tout à fait probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 5 février 2013 Oui en plaine centrale le WRF allemand par exemple ne voit aucune accumulation jusqu'à fin d'échance (vendredi 00H), au sud d'Haguenau. C'est peut-être (voire même très certainement) excessif , mais ça reste tout à fait probable. D'accord, qu'est ce qui te semble excessif dis moi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2013 D'accord, qu'est ce qui te semble excessif dis moi? Je pense qu'il veut parler du 0mm jusqu'à vendredi. C'est assez extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 5 février 2013 Je pense qu'il veut parler du 0mm jusqu'à vendredi. C'est assez extrême. Oui effectivement, mais ces modèles prennent difficilement en les saupoudrages,etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2013 Je pense qu'il veut parler du 0mm jusqu'à vendredi. C'est assez extrême. Tout à fait, déjà là on a eu le droit à notre lot de neige comme partout, donc à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 février 2013 LYON Partager Posté(e) 5 février 2013 Sinon le CDM08 enfonce le clou pour l'épisode neigeux de cette nuit. Redoux limité en BC, la majorité des RR se feront sous forme neigeuse, bien que les plaines de champagnes soient en marge avec redoux en cours de nuit et risque de pluie par la suite Vers minuit, d'intenses précipitations font leur retour par l'ouest.Avec une température nocturne presque figée sur le zéro degré, ces averses sont ainsi majoritairement neigeuses, en particulier à partir des Crêtes et de l'Argonne et donc sur une large moitié nord du département. Elles peuvent généralement donner une quantité de 4 à 8cm, voire plus localement 9 à 14 cm de neige mouillée, heureusement sans tenue au sol durable hors zone de reliefs. Ca sent le 1/4 cm au sud des Crêtes, 4/8 cm sur le secteur de charleville et 9/12 voire 14 pour le plateau de Rocroi, Massif Ardennais, la Chapelle . ( En extrapolant le bulletin ) Sur wrf, en RR brute c'est une dizaine de mm. Verra bien ce soir, mais le relief va bien prendre ( du moins > 250-300m ) Pour les Marnais, Mise à part très temporairement l'extrème Est du département, rien à attendre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Oui +1 à Tornado qui avait franchement bien anticipé ce risque convectif et orageux pour aujourd'hui. Chapeau! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon MF s'obstine à coller de la flotte demain en dessous de 400 m... Seul le commentaire à la télé indique la possibilité de neige demain soir. Cette prudence doit avoir ses raisons, à cause d'un air doux qui visiblement devrait stagner en basses couches. Mais de mon côté je maintiens mes prévis comme les jours derniers, à savoir une tenue au sol demain matin sur une partie du quart Nord-est même en plaine. L'isothermie devrait jouer même s'il y a du vent. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2013 Oui +1 à Tornado qui avait franchement bien anticipé ce risque convectif et orageux pour aujourd'hui. Chapeau! Sinon MF s'obstine à coller de la flotte demain en dessous de 400 m... Seul le commentaire à la télé indique la possibilité de neige demain soir. Cette prudence doit avoir ses raisons, à cause d'un air doux qui visiblement devrait stagner en basses couches. Mais de mon côté je maintiens mes prévis comme les jours derniers, à savoir une tenue au sol demain matin sur une partie du quart Nord-est même en plaine. L'isothermie devrait jouer même s'il y a du vent. Neigepassion. entièrement d'accord avec toi. Mais MF a commencé à changer ses prévisions aujourd'hui. Les CDM lorrains parlent maintenant uniquement de neige la nuit prochaine et demain matin déposant quelques cm au sol sans préciser les quantités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 février 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 février 2013 Pour savoir le front modéliser par wrf vers 18h c'est celui qui vien de passer où un nouveau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Oui en plaine centrale le WRF allemand par exemple ne voit aucune accumulation jusqu'à fin d'échance (vendredi 00H), au sud d'Haguenau. C'est peut-être (voire même très certainement) excessif , mais ça reste tout à fait probable. Oui mais le WRF s'actualise en fonction de l'avancée des evenements , j'ai dejà remarqué ça, en fait faut tjrs prendre les 24 dernières heures avec lui. N'empêche, c'est une situation a fortes averses à gibouléees alors je pense que le foehn ne sera pas tjrs de la partie, Maintenant la tenue de la neige, s'il y en a, sera plus facile pendant la nuit et aux premières heures de la journée plutot que en pleine journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2013 Finalement le débat d'hier pour la journée d'aujourd'hui finit sur un match nul. Les températures ont été très douces, comme prévu par MF, avant l'arrivée de la ligne de grain. Mais les fortes PP ont fait chuter la température et permis la chute de neige et même sa tenue (temporaire) presque partout comme envisagé par pas mal d'intervenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Une petite question a nos amis prévisionnistes, GFS comme WRF modélisaient des averses de pluie ce matin ( voir le GFS de 6h ) or c'est bien de la neige que l'on a eu sous la ligne de grain, qu'en est il des prévisions de précipitation des prochaines 48h qui sont mises parfois sous forme de pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 février 2013 Nancy Partager Posté(e) 5 février 2013 Finalement le débat d'hier pour la journée d'aujourd'hui finit sur un match nul. Les températures ont été très douces, comme prévu par MF, avant l'arrivée de la ligne de grain. Mais les fortes PP ont fait chuter la température et permis la chute de neige et même sa tenue (temporaire) presque partout comme envisagé par pas mal d'intervenant. MF l'envisageait aussi dans ses bulletins d'hier en tout cas le cdm54 "fortes averses de grésil et neige blanchissant les collines et plateaux" leurs prévisions sont pour l'instant très bonnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 5 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 5 février 2013 Une petite question a nos amis prévisionnistes, GFS comme WRF modélisaient des averses de pluie ce matin ( voir le GFS de 6h ) or c'est bien de la neige que l'on a eu sous la ligne de grain, qu'en est il des prévisions de pluie des prochaines 48h qui sont mises parfois sous forme de pluie ? Pour moi ça change rien.Ce qui s'est produit aujourd'hui n'a rien d'étonnant. De l'air très froid a envahit l'altitude et les précipitations ont été très intenses avec donc un effet d'isothermie très important et pas forcément appréhendé par les modèles. Demain si la neige est présente partout au lever du jour (Je parle pour la Lorraine) la pluie pourrait temporairement s'inviter sous 300 mètres en fin de matinée car les intensités ne seront pas exceptionnelles comme elles ont pu l'être aujourd'hui. Si les précipitations ne sont pas assez fortes et que les températures en surface sont positives (2 ou 3°), les précipitations ne peuvent pas atteindre les altitudes les plus basses sous forme de neige. En tout cas pas avec un vent d'Ouest/Sud-ouest et des températures de -4° à 850Hpa. Ce risque de pluie temporaire demain concernera surtout l'Ouest de la Lorraine et le sillon Lorrain ( Entre Thionville et Nancy). Mais dans l'après-midi basculement des vents au Nord et je penses que la neige reprendra donc le dessus en fin de journée... Une régime d'averse de neige se poursuivra jusque vendredi/samedi. Dur de parler de quantités car ça sera très variable mais le piémont vosgien devrait enfin prendre sa revanche ( Et il l'a déjà fait aujourd'hui...). J'ajouterais aussi que pour chez toi je penses qu'il pleuvra un peu vers la mi-journée sur Marbache ( Je connais quelques personnes là bas d'ailleurs...) mais sur le plateau au dessus (Saizerais) je penses qu'ils conserveront les chutes de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 février 2013 Finalement le débat d'hier pour la journée d'aujourd'hui finit sur un match nul. Les températures ont été très douces, comme prévu par MF, avant l'arrivée de la ligne de grain. Mais les fortes PP ont fait chuter la température et permis la chute de neige et même sa tenue (temporaire) presque partout comme envisagé par pas mal d'intervenant. Pas trop d'accord avec toi Romain Pour moi c'est un plantage de MF. On a eu un long débat hier ! super cool comme débat en plus ! MF, c'était Tn de 5° et Tx de 9° hier pour le secteur Colmat et Tx de 8° pour Mulhouse. Résultat, Tx du jour ce matin avec + 6.4° à Colmar. Actu, Mulhouse, Tn du jour sous PP + 0.6° Actu +1° Neige continue qui tombe depuis une bonne heure. Neige mouillée qui a du mal à tenir. Donc, par définition, c'est un bon plantage de MF et des CDM régionaux ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Pareil pour ici, on a eut 3 degrés ce matin, puis c'est descendu à 1 degrés sous le front avec de la neige, l'aprem' c'est remonté à 2 et maintenant ça redescend /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 février 2013 Pas trop d'accord avec toi Romain Pour moi c'est un plantage de MF. On a eu un long débat hier ! super cool comme débat en plus ! MF, c'était Tn de 5° et Tx de 9° hier pour le secteur Colmat et Tx de 8° pour Mulhouse. Résultat, Tx du jour ce matin avec + 6.4° à Colmar. Actu, Mulhouse, Tn du jour sous PP + 0.6° Actu +1° Neige continue qui tombe depuis une bonne heure. Neige mouillée qui a du mal à tenir. Donc, par définition, c'est un bon plantage de MF et des CDM régionaux ici 9°C à Strasbourg tout de même, comme prévu par Météo-France. Personne n'y croyait, et pourtant... Edit : il a bel et bien fait 8°C à Colmar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2013 Pas trop d'accord avec toi Romain Pour moi c'est un plantage de MF. On a eu un long débat hier ! super cool comme débat en plus ! MF, c'était Tn de 5° et Tx de 9° hier pour le secteur Colmat et Tx de 8° pour Mulhouse. Résultat, Tx du jour ce matin avec + 6.4° à Colmar. Actu, Mulhouse, Tn du jour sous PP + 0.6° Actu +1° Neige continue qui tombe depuis une bonne heure. Neige mouillée qui a du mal à tenir. Donc, par définition, c'est un bon plantage de MF et des CDM régionaux ici Pas trop d'accord avec toi non plus. Pour moi c'est dans les clous.Colmar-Houssen a flirté avec les 9° (http://www.meteociel...es.php?code2=38), Colmar-Meyenheim et Strasbourg-Entzheim avec les 8° et ce pendant plusieurs heures avant l'arrivée du front. L'intensité de l'isothermie sous les fortes PP a été sous-estimée, OK. La T° est par exemple descendue à 1° à Strasbourg mais par rebond, la température est revenue se fixer vers 3° comme dans pas mal d'endroits du Bas-Rhin, Colmar-Houssen est restée >3°, Colmar-Meyenheim plonge en ce moment car sous les PP mais remontera sans doute une fois celles-ci terminées. La prévision juste aurait été 3°- 8° pour des températures représentatives de la journée, on n'en était pas trop loin je trouve. Maintenant, je suis d'accord que pour la suite, c'est intéressant de partir de 3° et non de 5°, c'est toujours ça de gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés