Higurashi Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui c'est un peu étonnant, en tout cas mike , on est de nouveau en marge d'une belle couleur orange, ça fout les boules quand même Bon après on aura de la neige mais voilà quoi .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 j'ai du mal à comprendre leur vigilance orange, le CDM 54 ne parlait d'une couche de 4 à 6 cm en plaine du nord au sud du département la nuit prochaine et quelques cm suplémentaires possible encore en matinée de lundi, un peu près pareil pour le CDM 57. Donc un peu près la fourchette que je voyais. Etonnant donc leur vigilance, le seuil devrait être 10 cm normalement en Lorraine Je crois que c'est lié au risque Verglaçant car il n'est pas exclu. Donc, difficulté sur les routes. Plus à l'Est, le risque de Verglas est moindre. Je me suis permis de détourner la carte de MF car moi, ça m'irrite de voir que les vigilances s'arrêtent à des frontières départementales comme si elles n'avaient pas de papiers pour passer (j'ai toujours trouvé ses limites complétement nulles d'ailleurs) et il serait temps que MF reconsidère les vigilances par zone d'activité météo et non par régions ! On le sait que c'est lié à des problèmes préfectoraux mais la météo ne s'arrête pas aux préfectures pour signaler sont passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 Je crois que c'est lié au risque Verglaçant car il n'est pas exclu. Donc, difficulté sur les routes. Plus à l'Est, le risque de Verglas est moindre. Je me suis permis de détourner la carte de MF car moi, ça m'irrite de voir que les vigilances s'arrêtent à des frontières départementales comme si elles n'avaient pas de papiers pour passer (j'ai toujours trouvé ses limites complétement nulles d'ailleurs) et il serait temps que MF reconsidère les vigilances par zone d'activité météo et non par régions ! On le sait que c'est lié à des problèmes préfectoraux mais la météo ne s'arrête pas aux préfectures pour signaler sont passage. lié aux risques verglacant? Je ne crois pas non. IL na neiger partout d'ici demain matin alors dans ce cas la, le verglas serait plus généralisé car c'est plus à l'Est que les températures resteront les plus froides ( même cas demain en journée d'ailleurs). Ca doit être plus une question de quantités je dirais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui c'est un peu étonnant, en tout cas mike , on est de nouveau en marge d'une belle couleur orange, ça fout les boules quand même Bon après on aura de la neige mais voilà quoi .. Non, rien d'étonnant... Comme je disais, sur le 54(Ouest NO), 25, Ouest 70, 21, 52 il y a un risque de pluie Verglaçante en fin de front avec un redoux très sensible mais suffisant en BC. Donc, Orange justifié. Même si ça tourne en neige mouillée ou en pluie et neige... les sols seront négatifs donc... Zip ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 février 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 février 2013 Je crois que c'est lié au risque Verglaçant car il n'est pas exclu. Donc, difficulté sur les routes. Plus à l'Est, le risque de Verglas est moindre. Je me suis permis de détourner la carte de MF car moi, ça m'irrite de voir que les vigilances s'arrêtent à des frontières départementales comme si elles n'avaient pas de papiers pour passer (j'ai toujours trouvé ses limites complétement nulles d'ailleurs) et il serait temps que MF reconsidère les vigilances par zone d'activité météo et non par régions ! On le sait que c'est lié à des problèmes préfectoraux mais la météo ne s'arrête pas aux préfectures pour signaler sont passage. Le meilleur système d'alerte est pour moi le système Allemand qui est défini par canton, en été si un orage virulent se déclare, le deutscher Wetterdienst s'acharne a mettre les cantons en alerte qui pourraient être sur la trajectoire de l'orage, et c'est souvent bien fait ! Encore mieux ils disposent d'un système de pré-alerte souvent lancé le matin pour mettre les populations en garde d'un éventuel risque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 10 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 10 février 2013 LCM suit logiquement la vigilance de MF : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Ils disent pourtant bien qu'en Lorraine et en Alsace les chutes de neige seront les plus abondantes et les plus durables ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 Ils disent pourtant bien qu'en Lorraine et en Alsace les chutes de neige seront les plus abondantes et les plus durables ... ça c'est étonnant car en Alsace le front sera mourant... A moins qu'ils aient un modèle qui font pénétrer les PP plus à l'Est mais en plus de ça, il y a la bascule progressif du flux qui repousserait les PP plus au Sud de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 ça c'est étonnant car en Alsace le front sera mourant... A moins qu'ils aient un modèle qui font pénétrer les PP plus à l'Est mais en plus de ça, il y a la bascule progressif du flux qui repousserait les PP plus au Sud de nos régions. Je me suis dit la même chose Les plus durables surement puisque le front fera du sur place sur sa zone de mort dans nos contrées , mais les plus abondantes j'ai du mal à y croire . Enfin on verra bien maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 10 février 2013 Sud Alsace Partager Posté(e) 10 février 2013 J'ai regardé les modèles, et je suis quand même étonné des vigilances de MF. Franchement les cumuls sont très faibles et même pour la Lorraine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 10 février 2013 malans 70140 Partager Posté(e) 10 février 2013 WRF reste très bon pour la franche comté, je pense que malgré tout certain endroit comme la plaine de saône verront la pluie à un moment ou à un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2013 J'ai regardé les modèles, et je suis quand même étonné des vigilances de MF. Franchement les cumuls sont très faibles et même pour la Lorraine... En fait, c'est sur la durée qu'il faut voir l'événement. Les front est lent... très lent donc... ça va poser tout de même d'ici lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 J'ai regardé les modèles, et je suis quand même étonné des vigilances de MF. Franchement les cumuls sont très faibles et même pour la Lorraine... n’exagérons pas quand meme, GFS voit des cumuls tout de même autour de 3/4 mm en moyenne donc en neige poudreuse, ca pourrait être supérieur à 5 cm alors évitons d'écrire des choses qui tournent pas rond. C'est le cas pour l'ensemble de la Champagne/Lorraine et Franche comté, un peu moins pour l'alsace et surtout près des frontières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 10 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 10 février 2013 Sur le dernier run du WRF dans un premier temps le front semble plus costaud sur sa partie Nord a suivre le reste de la sorti pour la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 Dans la mise à jour de midi, le CDM 54 a augmenté ses quantités de neige, de 5 à 10 cm en plaine généralisé et 10 à 15 cm sur les contreforts vosgien. Une neige très légère comme MF le précise avec -3° d'où des accumulations rapides sur les sols Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 février 2013 Le dernier GFS est moins bon pour l'Alsace, même chose pour le WRF Allemand qui lui ne voit rien en plaine centrale ainsi que sur une partie du département des Vosges. Pour les Vosges c'est vraiment bizarre car le WRF français voit à peu près la même chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kermit Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Le front est vissé littéralement sur l'Ile de France et progresse très lentement. A noter que dans sa partie sud (ouest bourgogne), il aurait tendance à remonter vers la CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2013 CEP voit comme GFS en légèrement mieux, il y a que l'extreme NE du département du bas rhin où les précipitations seraient faibles. Et surtout, CEP voit le front durer, se bloquer en faite à cause du flux de SE tournant ESE dans la matinée MF est donc dans le juste en suivant le CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 février 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 février 2013 J'ai regardé les modèles, et je suis quand même étonné des vigilances de MF. Franchement les cumuls sont très faibles et même pour la Lorraine... Très faibles faut pas pousser non plus, surtout la partie sud de la région. Par exemple ici à Hadigny (vosges nord) il est tout de même modélisé 8/9mm de neige par des trempératures négatives ou proche du 0°, si cela se vérifiai les 10cm au sol seront atteints ajouté à cela la couche déja présente (8/9cm) l'alerte me parraît justifiée.Et je ne parle que de la plaine, des les premiers contreforts c'est déjà plus important, l'ensemble du 88 sera touché d'ou cette vigilance qui est valable pour moi. Maintenant, le WRF n'est pas bon pour les vosges du nord donc à voir en live tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Tout le NE en vigilance orange mais pas l'Alsace ni la Moselle ... Ça signifierai que l'on échapperait une nouvelle fois aux "grosses quantités" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 10 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 10 février 2013 Deux choses à noter dans ce run du WRF, tout d'abord le "trou" situé sur le nord des Vosges qui vachement accentué sur ce run puis, l'arrière du front qui également accentué sur les PP donnant encore de bonne chutes de neige sur le sud ouest de la Lorraine au petit matin. Sinon en générale peu de changement 3 à 6cm en moyenne sur la Lorraine, 8 à 10cm sur la CA, le Bas-Rhin reste en retrait avec seulement 1 à 3 cm et le Haut Rhin de 3 à 6cm également. Pour le sud de la FC c'est le Jackpot avec 10 à 15cm envisageable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 10 février 2013 malans 70140 Partager Posté(e) 10 février 2013 WRF est superbe pour la franche comté, à voir en live si nous auront un peu de pluie ou pas, j'avoue que je ne sais pas quoi en penser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 10 février 2013 Sud Alsace Partager Posté(e) 10 février 2013 Ouais j'avoue que j'ai peut être mis les "très" en trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 10 février 2013 Metz Partager Posté(e) 10 février 2013 Tout le NE en vigilance orange mais pas l'Alsace ni la Moselle ... Ça signifierai que l'on échapperait une nouvelle fois aux "grosses quantités" ? On va peut-être passer en Orange à la prochaine réactualisation? Guillaume Séchet parle de 5 à 10 cm demain matin pour Metz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 10 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 10 février 2013 On va peut-être passer en Orange à la prochaine réactualisation? Guillaume Séchet parle de 5 à 10 cm demain matin pour Metz. Personnellement je ne pense pas, nous n'avons tout d'abord pas le même seuil de vigilance que les régions du sud car chez nous c'est plus " habituelle" la neige, et quand tu regardes les modèles, les vigilances sont amplement justifiées à mon sens. Pour ce qui est des prévisions de Guillaume Sechet, je sais que c'est un grand prévisionniste mais bon j'y crois pas trop, max 4-5cm a Metz. Après si il a raison ça me dérange pas du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés