Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

On y croit ben95 le radar est bon MF aussi sorcerer.gif : Sur l'Ile-de-France, les neiges vont devenir plus significatives dans l'après-midi. On attend une épaisseur de neige de 1 à 3cm, localement jusqu'à 5cm.

Toujours des pizzas.

Phil

oui Phil j'y croit grace à WRF car ici on ne devrait être touchés que vers 15 ou 16H

Pour l'instant toujours faible neige et le soleil qui à disparu sorcerer.gif avec une T de 1.3°C

Ben

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yo

RAS sur paris, si ce n'est 2 ou 3 flocons gorgés d'eau et une bruine neigeuse.

Températures vraiment pas très froides

bon, une chance pour nous : de grosses intensités en fin d'aprem qui pourraient temporairement blanchir pendant une heure ou deux. Je ne vois que cela, à suivre !

D'après MF nous devrions être sous des chutes continues depuis hier soir. Grosse erreur, que j'ai du mal à comprendre et qui frôle la gaffe.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas de pizza ici et une intensite tres faible ! T'es sur les hauteurs Phil ?

Aléa jacta est ...

A 13h14 il y en avait maintenant c'est plus calme ! et la ca recommence a suivre...Phil

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On y croit ben95 le radar est bon MF aussi sorcerer.gif : Sur l'Ile-de-France, les neiges vont devenir plus significatives dans l'après-midi. On attend une épaisseur de neige de 1 à 3cm, localement jusqu'à 5cm.

Ouais, et en même temps ils mettent du 5°C vers 20h... 2°C à 14h, 5 à 20h... et ils envisagent de la neige au sol confused1.gif ... D'ailleurs, à la lecture du bulletin, on comprends que les chutes doivent persister dans la nuit.http://france.meteof...visionsbulletin

Bref...

Ici, les flocons ont repris le dessus mais c'est ultra faible!sleeping.gif

un passage plus intense va bientot me concerner d'après le radar

Oué je suis ça devrait pas tarder ! flocons fins pour l'instant aucune tenue et 1,4°C ça stagne depuis 1h !

Edit : ya presque plus rien...

Ouais, et en même temps ils mettent du 5°C vers 20h... 2°C à 14h, 5 à 20h... et ils envisagent de la neige au sol confused1.gif ... D'ailleurs, à la lecture du bulletin, on comprends que les chutes doivent persister dans la nuit.

http://france.meteof...visionsbulletin

Bref...

Ici, les flocons ont repris le dessus mais c'est ultra faible!sleeping.gif

Oui leur bulletin était assez étrange depuis hier soir déjà. Tout au mieux c'était pluie et neige mêlées cette aprèm pas de tenue était envisagée. Juste avec les PP de cette nuit ( qui s'est désagrégé sur la région) et les PP. De cette nuit ( je n'arrive pas à voir comment ils modélisent cela ?)

Quoi qu'il en soit maintenant ils tablent sur une tenue en pleine après midi là où le timing est le plus mauvais et les températures bien "douces".

Même si c'est prévu plus intense dans l'apres midi ça ne va pas casser une patte à un canard surtout pour un dimanche, l'orange parait trop précautionneux ( des activités ont été ralenties du fait de cette vigi...)

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui leur bulletin était assez étrange depuis hier soir déjà. Tout au mieux c'était pluie et neige mêlées cette aprèm pas de tenue était envisagée. Juste avec les PP de cette nuit ( qui s'est désagrégé sur la région) et les PP. De cette nuit ( je n'arrive pas à voir comment ils modélisent cela ?)

Quoi qu'il en soit maintenant ils tablent sur une tenue en pleine après midi là où le timing est le plus mauvais et les températures bien "douces".

Même si c'est prévu plus intense dans l'apres midi ça ne va pas casser une patte à un canard surtout pour un dimanche, l'orange parait trop précautionneux ( des activités ont été ralenties du fait de cette vigi...)

De très fortes intensités sont attendues entre 18h et 20h, ca pourrait tenir sans problème dans la soirée... Avec certains on a l'impression qu'ils peuvent voir dans le futur, wait and see comme on dit...

Posté(e)

J'aimerais bien voir ça, tiens (pour la couche, j'entends). Ce n'est pas la 1ère fois de l'hiver que Météo-France annonce une couche de neige par des conditions invraisemblables (la qualité de cet organisme décline, hélas...). Plus sérieusement : WRF modélise une nette remontée de l'iso 0°c sur la moitié sud-ouest de l'Ile de France en cours d'après-midi (et pas qu'un peu, jusqu'à 1200m d'altitude). Autant dire que la pluie devrait prendre assez vite le relai sur le 78, le 91 et sud 77 (et bien sûr Paris et sa petite couronne, 92 et 93). Là où une petite couche ne s'est pas formée ce matin, ce n'est donc pas cet après-midi que les sols blanchiront, malgré les dernières plumes d'oie de neige hyper humide.

De meilleures chances persistent sur le nord-est de l'Ile de France. C'est là qu'1 à 3cm paraissent possibles avant le redoux attendu en cours de soirée.

+1 parfaitement d'accord avec toi pour la majorité de la région ! mais dans mon secteur l'iso va se maintenir a 200 mètres d'altitude jusqu'a 18h et jusqu'a 20h dans le NE du 77.phil

Posté(e)

Quelques scénarios envisageaient une neige pré frontale en fin de nuit, début de matinée, Arpège était peut être de cette veine? .. bien ok avec Ciel d'encre en tout cas...Les jolis flocons reviennent ici, mais la chute reste faible. C'est toujours ça de pris lol.

On attend la prochaine salve qui se veut imminente à priori!

Reprise d'une pluie faible après une certaine accalmie.

Tu ne vois plus aucun flocon??

De très fortes intensités sont attendues entre 18h et 20h, ca pourrait tenir sans problème dans la soirée... Avec certains on a l'impression qu'ils peuvent voir dans le futur, wait and see comme on dit...

À cette heure le flux sera passé SW... Comme tu dis wait&see.. M'enfin.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est là toute l'utilité des modèles météorologiques.

Les modèles sont loin d’être une sciences exacte...

Ici ca s'est calmé quelques flocons voltigent encore. Meme avec de très faible intensité c'est de la neige seule, donc tout ce qui suit avec des intensités supérieures le seront sous forme solide également, c'est déja un bon point.

Tu ne vois plus aucun flocon??

Je te garantis que non! 100% liquide! J'aurais tout de même vu quelques flocons avant midi. Pas de déception pour moi vu ce qu'on a eu en janvier. Et puis l'hiver n'est pas terminé, les perspectives à long terme (toujours le CEP) sont plutôt pas mal.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La pluie a pris le relais, 1,1°C, épisode définitivement terminé

Posté(e)

Je te garantis que non! 100% liquide!

Tkt, t'es le genre de posteur auquel j'ai entièrement confiance... wink.png Non mais ça m'intéresse de le savoir, parce que vu la distance qui nous sépare lol, c'est intéressant de voir de telles disparités... (et bon pour "l'expérience" aussi ^^)Les flocons pourraient revenir au gré de fortes intensités...à voir! wink.png

Ceci dit, tant que le ciel ne prendra pas un aspect plus engageant, genre le ciel typique qui accompagne les bonnes chutes de neige, pas grand chose à espérer de concret.

Meme avec de très faible intensité c'est de la neige seule, donc tout ce qui suit avec des intensités supérieures le seront sous forme solide également, c'est déja un bon point.

Heu..non pas forcément lol...ce que tu "vis" à l'instant T n'augure point de la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tkt, t'es le genre de posteur auquel j'ai entièrement confiance... wink.png Non mais ça m'intéresse de le savoir, parce que vu la distance qui nous sépare lol, c'est intéressant de voir de telles disparités... (et bon pour "l'expérience" aussi ^^)

Les flocons pourraient revenir au gré de fortes intensités...à voir! wink.png

Ceci dit, tant que le ciel ne prendra pas un aspect plus engageant, genre le ciel typique qui accompagne les bonnes chutes de neige, pas grand chose à espérer de concret.

Il me semble que tu es sur les hauteurs donc ça joue probablement comme pour presque chaque épisode (sauf pour fin janvier ou les températures étaient <0). Il n'y a qu'à voir à l'observatoire où il y avait un saupoudrage hier et avant hier matin et rien plus bas. Sauf qu'aujourd'hui même là bas, ça ne doit pas accrocher!

Posté(e)

Durant les intensités les plus faibles la pluie vient se mélée a la neige, en ce qui concerne le bilan de l'épisode j'attendrai ce soir.

phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...