Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grand beau mais très brumeux. J'ai fais une série de mesures, la neige étant encore présente à 100%. On a globalement 10 cm en moyenne, 12 en zone protégé et jusque 25 en zone d'accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel couvert, faible dégel autour de 2°C cet après-midi.

En ce qui concerne la neige, et bien nous retrouvons la couche que nous avions avant l'épisode du week-end. C'est à dire plus grand chose, si ce n'est encore pas mal de neige dans les coins abrités. Cela doit faire trois semaines que la neige résiste. Assez remarquable pour un mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -2,7 °C

sur Chélieu , on se dirige tout droit vers la 6 eme journée sans dégel ( la dernière ) sur cet épisode, assez remarquable pour une troisième décade de Février , c'est ce qu'il faudra retenir de cet épisode et non la neige fraiche par ici , la bise ayant été beaucoup trop présente !

La neige fraiche du week-end justement si légère à quasiment disparu , il reste donc l'ancienne neige qui couvre le plateau , sauf catastrophe , d'ici demain soir on sera à 3 semaines d'enneigement continu en terrain plat qui prend ( quand l'astre est là ) entre 9h30 à près de 10 heures de soleil par jour dessus sa tronche !

Pour revenir de la Chautagne , il avait été signalé sur le forum 30 cm au sol à Belley il y a 15 jours , ben je ne sais pas trop ou ils sont passés , et même à l'ombre perpétuelle , ben y ' a pas grand chose et c'est vers Culoz et Chanaz qu'on trouve la neige la plus présente , sans enneigement continu toutefois au soleil et en plat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de -2.2°C à la faveur d'éclaircies en milieu d'après midi ici. A nouveau couvert actu par -4.2°C.

Sinon Eric (bonjour au passage flowers.gif ) dernière journée sans dégel ? Tu t'avances un peu vite quand même il peut largement y avoir une journée sans dégel au mois de Mars à Chélieu quand on voit qu'on a faillit en avoir une en Octobre dernier ... d'ailleurs combien de journées sans dégel en Mars à Chélieu depuis le début de tes relevés ?

Edit: oups voila Eric c'est corrigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Thomas ,

Ben il faudrait que je reprenne mes archives pour le savoir précisément , il y en avait eu de mémoire , en tout cas les plus marquantes coté mémoire sélective , quelques unes début Mars 2005 et aussi en Mars 2006 il me semble mais là 1 ou 2 autour de la fin ou début de la seconde décade , c'est pas dans les projections pour la semaine prochaine à cette heure , et puis n'oublions pas que fin Octobre le stratus peut persister toute une journée assez facilement , début Mars ou globalement en première décade , c'est déja plus rare , il faut là la masse d'air glaciale à tout prix , çà arrive , on l'a vu ci dessus mais c'est très rare !

Sinon de grâce ( et merci ) , respectons les topics de suivi , les photos à 1300 m d'altitude , c'est pour le sujet montagne !

EDIT : Merci Thomas !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour Thomas ,

Ben il faudrait que je reprenne mes archives pour le savoir précisément , il y en avait eu de mémoire , en tout cas les plus marquantes coté mémoire sélective , quelques unes début Mars 2005 et aussi en Mars 2006 il me semble mais là 1 ou 2 autour de la fin ou début de la seconde décade , c'est pas dans les projections pour la semaine prochaine à cette heure , et puis n'oublions pas que fin Octobre le stratus peut persister toute une journée assez facilement , début Mars ou globalement en première décade , c'est déja plus rare , il faut là la masse d'air glaciale à tout prix , çà arrive , on l'a vu ci dessus mais c'est très rare !

Sinon de grâce ( et merci ) , respectons les topics de suivi , les photos à 1300 m d'altitude , c'est pour le sujet montagne !

Tu as dû en avoir quelques unes également en 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as dû en avoir quelques unes également en 2010.

Bonsoir Charly ,Oui exact bien vu et pourtant c'est assez récent , 5 journées sans dégel de suite du 7 au 11 Mars 2010 avec :

-3,7 °C

-0,2 °C

-0,5 °C

-2,3 °C

-1,6 °C le 11/03/2010 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Finalement le blanc reste très présent ce soir par ici, faut dire que je ne m'attendais pas à 7/8cm de poudre hier.

100% blanc à l'ombre, le vert est de mise au sud et mixte ailleurs.

Bizarrerie? les zones non herbeuses (terre, enrobé..même noir) restent bien plus enneigées ce soir,

alors que durant le dernier épisode ce fut totalement le contraire, les jours de froid "pré-chute" doivent avoir une incidence.

- 1.2°C après une Tx de 1.6°C, si le ciel reste clair la forte gelée devrait rapidement être atteinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couvert içi avec quelques éclaircie, tandie que sa sasenage le soleil était présent mais voilé cette aprés midi, la tx de la journée fut de 0,1°C, maintenant toujours se ciel couvert, il reste encore 17cm de neige a l'ombre sur ma table, parcontre au niveau du bitume il reste a peine 5cm voir un peut plus par endroit, température actuelle -1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ont vient d'entrer dans le gel actu sur Sassenage (avant Vizille et SMH d'ailleurs, plutôt rare par ces conditions synoptiques). Plus que quelques traces de neiges minimes au sol

mais il faut dire qu'il y avait seulement 1 à 2 petit cms hier au soir.

Tn : -3.8°C

; Tx : 3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Temps très nuageux aujourd' hui à Miribel mais extrèmement lumineux, ce soir après un passage de ciel clair, le temps se rebouche actuellement. Il fait -4.7°c sous une brisette de NNO.

La neige folle s' est bien tassée et devent dense, il reste 31 à 33 cm devant la maison ce soir.

Il faut descendre au niveau de Pont de Beauvoisin pour retrouver le vert total, un petit coin de paradis autour de ce monde entourré d' une bonne épaisseur de blanc à l' approche du mois de mars! laugh.png

Quand on discute avec les gens, c' est le sujet principal et tout le monde en a marre! tongue.png Y a pas à dire mais ce temps gris et froid depuis le début de l' année et la sensation de cet hiver qui parait interminable joue sur la santé et le moral d' un grand nombre de gens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien moi c'est la neige qui me donne le moral en hiver wub.png , les gens lambda ben ici on les ( et moi encore plus ) emm**** biggrin.png , surtout que ce sont les mêmes qui dans 5 mois vont se plaindre de la chaleur trop écrasante ou des orages , quelle bande de cons, toujours à se plaindre du temps qu'il fait , aucune conversation à part la météo "complainte " et de plus ils n'y connaissent strictement rien c'est dire pinch.gif !

Tn de -7,5 °

C et Tx de -2,2 °C

sur Chélieu !

C'est la 6 eme Tx sans dégel de suite avec respectivement :

-1,3 °C

-2,8 °C

-3,3 °C

-4,9 °C

-4,1 °C

et -2,2 °C

donc .

On est à 23 journées sans dégel pour cette saison froide ici et encore avec deux Tx à + 0,1 °C , une à 0,2 , deux à 0,3 °C et j'en passe , comme quoi la climatologie , çà ne joue parfois pas à grand chose , bon dans l'autre sens il y a aussi des gelées en limite , on dira que çà compense !

Sans parler du nombre de jours avec neige au sol ou une série encore en cours avec 23 gelées matinales de suite ( juste avant un + 0,1 °C ) à ce jour , série qui devrait se terminer en fin de week-end !

Bref un hiver qui n'est pas extraordinaire , quoi qu'en disent certains whistling.gif , mais un hiver normal , digne de ce nom , très intéressant ou bien sympathique au choix pour ce forum !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil voilé aujourd'hui sur Gap. La neige résiste encore et toujours dans le coin. Dommage qu'il n'y a pas eu une petite couche de fraiche ce week-end. Tn de -7°C et tx de 5,5°C (en comparaison station météo de Gap, 150 m au dessus de la ville: Tn de -7,6°C et tx de 2,3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas mal de soleil aujourd'hui (5 heures d'ensoleillement), légère bise 5 km/h, Tn -5.2°C

Tx 1.6°C

Ce soir le ciel est dégagé mais il y a des nuages au NO (j'ai l'impression d'être à la limite mais ce n'est peut-être qu'une impression !), brise NE 8 km/h, il fait -2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Après un début de journée ensoleillé, le ciel s'est couvert au fil de la journée. Tn de -6,2°C

et Tx de 1,7°C

. Le vent de secteur NO est resté faible à 19 km/h de maximum. Il fait -0,8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Dans le secteur (je ne généralise pas), cet hiver se fait plus remarquer par la présence de la neige que par un grand froid, on est déjà à 50 jours avec neige au sol pour "seulement" 10 jours sans dégel.

Il a neigé 33 jours avec des hauteurs notables au sol : 39 cm en décembre et 36 cm en février (ce n'est pas si courant de dépasser les 30 cm, cela arrive une fois tous les 3 ans environ, le record est de 43 cm en décembre 2010, j'habite ici depuis fin 2004).

Le froid est constant mais sans grand excès, Tnn de l'hiver -7.7°C, 9 jours avec forte gelée et 55 jours avec gelée, en revanche peu d'épisodes de douceur (en dehors de la seconde quinzaine de décembre) et seulement 4 jours avec une température supérieure à 10°C depuis le début de l'hiver météorologique (toutes fin décembre).

On a aussi eu droit à de nombreuses pluies verglaçantes (principalement en janvier) et un ensoleillement médiocre ce qui donne une sensation au final bien hivernale...

Bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref un hiver qui n'est pas extraordinaire , quoi qu'en disent certains whistling.gif , mais un hiver normal , digne de ce nom , très intéressant ou bien sympathique au choix pour ce forum !thumbup1.gif

Salut Ricos,

Oui, pour le moment on a un hiver normal, peu être un poil arrosé en tout cas ici par rapport à d'habitude avec très peu d'épisodes de flotte finalement ici. Côté température, rien d’exceptionnel hormis du très ponctuel (noel). Côté neige, ici on s'en tire pas mal, et il faut le reconnaître, c'est GRACE au fait que notre ami le vent de vent ne nous a pas rendu visite depuis un bout de temps, sinon on aurait du 20/30cm au sol.

On resigne de suite pour les 10 prochaines saisons comme celle là.(Bon si on peut éviter la même période de Noël c'est mieux tongue_smilie.gif )

Après une pointe à -10.7°C en début de nuit, la température remonte bien actu avec 7.8°C

On repasse sous la barre des 70cm au sol ce soir.

Profitez en, les personnes qui sont en vacances, les conditions sont quand même pas mal..... en tout cas, on a vu pire whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -5,7 °C

sous un ciel couvert mais on devine les étoiles , au loin quand même !

Mais que c'est agréable de marcher dans cette neige qui craque sous le pas , c'est bon çà !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

de retour aprés une semaine,la neige est toujours presente ici(a part dans les talus orienté sud sud ouest)

il reste entre 15 et 20 cm suivant les endroits(bien craquante).je ferais des photos demain.

actuellement,-5.2° ,hr de 84% et une pression a 1022.4 hpa.

joli ciel bien etoilée,avec un leger vent d'est a 2 klm:h de vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel se dégage à nouveau ce soir, les étoiles scintillent, il fait -5.9°c, vent de NO à 5 Km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...