Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés le brouillard de la matinée, depuis le ciel et assez bien dégager mais beaucoup brumeux tamisant le soleil par moment, la tn de la nuit fut de -10,7°C, température actuelle 1,9°C.

A noté une tn de -12,6°C a Saint Laurent du Pont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On sort du gel ici ( depuis près d'une semaine sous 0 °C à 4 h près ) !

Il fait 0,2 °C

, beaucoup de soleil mais dans une ambiance bien bien brumeuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel de justesse cet après-midi avec 0,3°c de Tx et pendant un peu plus d'une heure seulement. Ciel voilé mais disque solaire souvent visible et bise faible mais régulière, pas plus de 25 km/h en rafales.

Voici quelques photos de l'enneigement restant actuel, c'est clair qu'au pied de la falaise forestière qui fait face plein nord (100 m de la maison) c'est encore pas mal avec 15 cm par endroits ! Mais c'est normal, cet endroit ne voit quasiment pas le soleil, et vu qu'il a fait tout le temps froid (sauf 2 jours la semaine dernière).

mini_182548Photo20110901001.jpg

mini_176241Photo20110901002.jpg

mini_536341Photo20110901003.jpg

mini_937171Photo20110901004.jpg

Ciel complètement dégagé actuellement avec -1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Journée quasiment à 100% d' ensoleillement mais sans dégel. Il fait -2.7°c actuellement sous un ciel totalement dégagé mais dans une atmosphère ultra crasseuse.

Tx: -1.1°c

.

Tn: -7.4°c

.

Côté neige, sur les 20 cm de neige folle tombés ce week-end, ce soir il en reste 10 cm bien tassés, dans et bien durs.

Je mesure au sol 25 à 28 cm devant la maison, 31-32 cm au Spiea. ça doit être à peu près identique à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Soleil toute la journée mais dans une ambiance brumeuse .

Tn de -8,0 °C

et Tx de 1,0 °C

sur Chélieu .

Actuellement -2,7 °C

sous un vent de NO à 10 km/h en moyenne , IRE à -6 .

En cours de nuit prochaine , on va atteindre les 3 semaines de neige au sol en continu !

Ce soir vers 17h30 :

La même photo depuis un moment ou la neige est completement béton depuis plus de 10 jours , pas d'accumulation ici grace aux haies :

13022607040212688.jpg

Zone d'accumulation , environ 7/8 cm de glace ( vielle neige ) recouvert de 20 à parfois plus de 25 cm de neige froide selon les endroits , bien visible ici en second plan :

130226071027679886.jpg

On comprend mieux que la VP2 ne surchauffe pas le moins du monde en été !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil encore bien voilé aujourd'hui sur Gap, avec même dans l'après-midi, un soleil totalement absent. A ma station météo (qui surchauffe pour les tx car malhereusement le soleil commence à arriver sur la façade NNO de mon immeuble) tn de -3°C et tx de 11°C (pour comparaison station météo de la ville de Gap: Tn de -5,3°C et tx de 6,5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée assez dégager avec un beau soleil mains dans une ambiance bien brumeuse, la tx de la journée fut de 3,7°C, maintenant le ciel et dégager, température actuelle -3,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée avec de la bise, Tn -6.3°C

Tx 1.7°C

, rafale maximale 37 km/h

Ce soir le ciel est dégagé et la température très stable sous la bise persistante, il fait -1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une pointe à 110cm et un cumul de neige record (il me semble), c'est un peu plus qu'un hiver "normal"... Cela vaut aussi pour le Vercors, avec des épaisseurs pas vues depuis 8 ans à 1000m côté Autrans. Vers 1300m, au col de Porte ou à Gève, avec 200-230cm au sol, là encore on touche aux années fastes.

Salut jtomtom,

Je suis d'accord avec toi. J'étais un peu violent dans mes propos et je savais que ça allait rebondir smile.png .

En fait, on a eut des précipitations abondantes (quoi de plus normal pour un hiver...) le tout avec des températures de saison qui ont permis de passer à 80-90% sous forme de neige(ici à 1000m). Habituellement, on tourne plutôt à 60-70% de neige( et chaque % fait mal quand on est limite), et c'est bien là la clef de cette hiver à mon avis (tout du moins pour l'enneigement à 1000m de nos préalpes iséroises). De plus, hormis le coup de chaud de fin décembre, globalement, on a pas trop eut de vent de m****.

Bref, je dirai qu'on a eut un hiver qui s'est bien goupillé plutôt que d'utiliser des termes du type exceptionnel, supérieur à la normale,...

-9°C actu, décidément le froid ne lâche pas en cette fin février, ça risque de faire mal la transition avec le printemps flowers.gif (je vois déjà Aurélien se réjouir dès que la chaleur va revenir biggrin.png ).

Quasi retour à la case départ ici avec 60cm au sol comme avant l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bref, je dirai qu'on a eut un hiver qui s'est bien goupillé plutôt que d'utiliser des termes du type exceptionnel, supérieur à la normale,...

Salut happy.png Le truc c'est que je ne vois pas trop ce que tu cherches à dire... Un hiver "supérieur" à la normal ne réclame peut-être rien d'autre que, justement, des précipitations abondantes et du froid pour les faire passer en neige (et peu de redoux venteux pour l'accumulation). Pas de phénomènes spectaculaires (type février 1999), mais je ne vois pas en quoi ça empêche de dire que par endroit, on est dans l'exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'hiver en montagne, MétéoFrance précise dans son dernier bulletin qu'au "Col de Porte (Chartreuse, 1325 m) : 1,75 m de neige au sol, faisant de la saison 2012-2013 un des 5 hivers les plus enneigés des 40 dernières années", soit un hiver remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Belle journée ce mardi, fraîche ce matin avec encore un mistral modéré. A noter la pollution présente depuis quelques jours maintenant (indice 8/10 à Valence et seuil d'alerte activé)

Ce soir, il fait 1,8°C, 65% d'humidité et pression 1024,7 hPa stable.

Temp.maxi: 6,9°C

Temp.mini: -1,4°C

Temp.moyenne: 2,8°C

releva28.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Très belle journée, de -8 ce matin, le mercure s'est hissé jusqu'à 4 vers 15h30, Actu -3.5, la neige en zone ombragée n'a pas chiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ce qui est de l'hiver en montagne, MétéoFrance précise dans son dernier bulletin qu'au "Col de Porte (Chartreuse, 1325 m) : 1,75 m de neige au sol, faisant de la saison 2012-2013 un des 5 hivers les plus enneigés des 40 dernières années", soit un hiver remarquable.

Bonsoir Snow ,

On s'en fout mais alors royalement des infos concernant le col de Porte sur ce suivi ( ce n'est pas valable que pour toi évidemment ) , l'hiver en moyenne montagne n'a rien à voir du tout avec le ressenti de celui du topic des Paquerettes , soyons clair , en revanche on apprécie ( moi le premier en tout cas ) tes observations toujours pertinentes que tu donnes encore ce soir mais sur le suivi Alpes ! Merci !flowers.gif

Ciel étoilé ici en colline avec T de -3,8 °C

.

Avec la pleine lune et la neige au sol , il fait particulièrement clair ce soir dehors !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

journée bien ensoleillée,mais un peu gaché par cette ambiance laiteuse.

tx:2.2°

la bise fut presente toute la journée,avec une rafale maxi a 40 klm/h.

actuellement ,il bise toujours a 21 klm/h de vent moyen,une temperature de -1.7°,une pression de 1026.4 hpa et une hr de 80%.

petite photos de l enneigement ici(champs ou se trouve la station meteo).

dscf0071wt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonsoir Snow ,

On s'en fout mais alors royalement des infos concernant le col de Porte sur ce suivi ( ce n'est pas valable que pour toi évidemment ) , l'hiver en moyenne montagne n'a rien à voir du tout avec le ressenti de celui du topic des Paquerettes , soyons clair , en revanche on apprécie ( moi le premier en tout cas ) tes observations toujours pertinentes que tu donnes encore ce soir mais sur le suivi Alpes ! Merci !flowers.gif

Éric, il ne faudrait peut-être pas faire de la séparation des topics une obsession maniaque... whistling.gif Ça n'est pas grave si de temps en temps on parle de la montagne sur le topic plaine, et vice-versa. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut happy.png Le truc c'est que je ne vois pas trop ce que tu cherches à dire... Un hiver "supérieur" à la normal ne réclame peut-être rien d'autre que, justement, des précipitations abondantes et du froid pour les faire passer en neige (et peu de redoux venteux pour l'accumulation). Pas de phénomènes spectaculaires (type février 1999), mais je ne vois pas en quoi ça empêche de dire que par endroit, on est dans l'exceptionnel.

Exceptionnel est quand même fort je trouve sauf pour quelques cas précis.

Après, je suis d'accord avec toi que d'avoir plus de 1m de neige au Sappey est quelque chose de rare, là dessus je ne peux rien dire ! A 1000m, on ne pas dire que l'hiver fut mauvais.

Mon raisonnement initial était l'analyse de l'hiver d'une manière générale pour l'Isère au sens large. (de la neige mais sans plus, pas de froid intense,...). Après si tu raisonnes "par étage" (bas du topic, milieu, sommêt), effectivement le jugement n'est plus tout à fait le même. Plus on va vers le cime et c'est effectivement une très bonne année, plus on descend, c'est un peu l'inverse...La moyenne? Après tout dépend de la définition d'une bonne année pour la bas du topic, ..etc On peut tourner en rond un moment smile.png

Bon allez, d'une manière générale, je pense qu'on pense la même chose, après c'est les mots que diffèrent ou l'oublie de précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Éric, il ne faudrait peut-être pas faire de la séparation des topics une obsession maniaque... whistling.gif Ça n'est pas grave si de temps en temps on parle de la montagne sur le topic plaine, et vice-versa. wink.png

On parle la du ressenti d 'un hiver et il est totalement différent suivant les deux topics , ne l ' oublions pas , pour preuve demande aux Chanoines du GSB si les versions 2010/2011 ou d'autres hivers bien pourris pour voir ce qu'ils en pensent , ils vont te rire au nez .Un ressenti sur une saison froide est directement en accord avec l'altitude !

Mon raisonnement initial était l'analyse de l'hiver d'une manière générale pour l'Isère au sens large. (de la neige mais sans plus, pas de froid intense,...). Après si tu raisonnes "par étage" (bas du topic, milieu, sommêt), effectivement le jugement n'est plus tout à fait le même. Plus on va vers le cime et c'est effectivement une très bonne année, plus on descend, c'est un peu l'inverse...La moyenne? Après tout dépend de la définition d'une bonne année pour la bas du topic, ..etc

Tout à fait !wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exceptionnel est quand même fort je trouve sauf pour quelques cas précis.

Après, je suis d'accord avec toi que d'avoir plus de 1m de neige au Sappey est quelque chose de rare, là dessus je ne peux rien dire ! A 1000m, on ne pas dire que l'hiver fut mauvais.

Mon raisonnement initial était l'analyse de l'hiver d'une manière générale pour l'Isère au sens large. (de la neige mais sans plus, pas de froid intense,...). Après si tu raisonnes "par étage" (bas du topic, milieu, sommêt), effectivement le jugement n'est plus tout à fait le même. Plus on va vers le cime et c'est effectivement une très bonne année, plus on descend, c'est un peu l'inverse...La moyenne?

Bon allez, d'une manière générale, je pense qu'on pense la même chose, après c'est les mots que diffèrent ou l'oublie de précisions.

Tout à fait d'accord, on va dire qu'à 1000m c'est "remarquable", et vers 1300-1400 exceptionnel (dans le top 5 sur 40 ans au col de Porte, ça mérite le qualificatif).

Après, on peut citer le cas de 2009-2010 qui a été exceptionnel en plaine mais modeste en montagne de façon générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On parle la du ressenti d 'un hiver et il est totalement différent suivant les deux topics , ne l ' oublions pas , pour preuve demande aux Chanoines du GSB si les versions 2010/2011 ou d'autres hivers bien pourris pour voir ce qu'ils en pensent , ils vont te rire au nez .

Un ressenti sur une saison froide est directement en accord avec l'altitude !

Bonsoir Eric !

Oui ben en l'occurrence cet hiver est exceptionnel dès le sommet de ce topic et sans en sortir avec plus de 4m de neige en cumul au Sappey et plus de 1m au sol. Et aussi au Col de Porte comme précisé par Snowman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...