Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la Météo 2013

Messages recommandés

• 1 month later...
Invité Guest

Bonjour à tous,

C'est cette semaine qu'ont lieu les journées professionnelles du FIM 2013 avec notamment le colloque international jeudi prochain.

Personnellement, j'y serai présent durant ces journées. Est-ce que des membres de la communauté y participent ?

Je pense qu'il devrait y avoir BernardT60 d'après ce qu'il m'a dit et peut être d'autres mais je n'en sais pas plus.

Pour ma part, cette année, je n'ai pu avoir les jours de congés.

Laurent

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pareil que Laurent, impossible de m'y rendre cette année pour raison professionnelle.

C'est dommage car le programme est très intéressant. On compte sur Bernard pour nous faire un petit résumé et quelques photos.

Pareil que Laurent, impossible de m'y rendre cette année pour raison professionnelle.

C'est dommage car le programme est très intéressant. On compte sur Bernard pour nous faire un petit résumé et quelques photos.

Pas de soucis Matthias, je vais vous faire ça.

Je suis vraiment désolé que toi et Laurent soient pris par les obligations professionnelles, en plus c'était une occasion de se revoir, mais bon c'est comme cela, chacun a ses obligations.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pas de FIM 2013 pour moi non plus, pour les mêmes raisons que mes camarades administrateurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nos employeurs respectifs doivent commencer à penser que l'on consacre vraiment beaucoup de temps à cette passion dévorante... whistling.gif

Invité Sky Blue

Et pas de FIM 2013 pour moi non plus, pour les mêmes raisons que mes camarades administrateurs smile.png

Nos employeurs respectifs doivent commencer à penser que l'on consacre vraiment beaucoup de temps à cette passion dévorante... whistling.gif

Moi, c'est surtout ma femme qui en a marre.blushing.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et pas de FIM 2013 pour moi non plus, pour les mêmes raisons que mes camarades administrateurs smile.png

Ah bah moi le fils du PDG est au courant de cette passion, je lui ai déjà expliqué rapidement l'association, etc.

Je serai présent uniquement l'après midi. je serai heureux de faire enfin la connaissance de bernard60. Si vous croisez un jeune homme de 2m ce sera moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. À demain !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je vais aller y faire un tour également tiens !

De retour de cette journée très enrichissante(colloque international) dont je ferai dans les prochains jours un compte-rendu et qui m'a permis de revoir Xavier Delorme(XAV28), Fred Decker et de faire la connaissance de MattDU31.

Juste une remarque que je ferai dans l'immédiat,c'est l'absence des politiques qui étaient prévus, ils ont effectivement un planning très chargé, d'autres obligations où d'autres préoccupations mais quand on voit que le titre du Colloque est:

"Agir face aux risques météo-climatiques: Outils et enjeux économiques à l'horizon 2030" ils me semblent qu'ils avaient quand même un mot à dire même si 2030 peut leur apparaître pour eux un horizon bien lointain!

Comme convenu vous pouvez trouver ci-joint un compte-rendu du colloque "Agir face aux risques météo-climatiques" :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7660'>Agir-face-RC.pdf

Pour résumer cette journée j'en ai retenu que:

• [*]qu'il faut apprendre à prendre des décisions malgré les incertitudes.[*]qu'il ne faut pas faire l'autruche devant l'improbable.[*]qu'il ne faudra pas avoir peur d'investir notamment dans le domaine informatique et des satellites malgré la crise budgétaire et dans ce domaine chaque euro dépensé sera bénéfique pour prévenir les risques climatiques et limiter la casse et les dédommagements des assurances.[*]que les assurances pousseront à avoir une meilleure prévision des risques car elles ne pourront pas tout assurer à moins d'avoir des primes faramineuses à payer.[*]qu'il faut une collaboration internationale et entre les différents acteurs socio-économiques et que chacun ne restent pas dans son coin ou fasse l'autruche.[*]comme je l'ai dit plus haut, je regrette qu'il n'y ait pas eu un message politique, au moins de la Ministre de l'écologie, les politiques prévus ayant été absents.
Et enfin je rapporte ce que m'a dit mon épouse le soir en rentrant :" C'est très bien, tu as passé une bonne journée et très intéressante pour toi, mais qu'est-ce qu'elle va nous apporter cette journée à nous tous (grand public) ?"Et là je me rend compte qu'il y a encore vraiment beaucoup de chemin à faire au niveau de la communication en France vers le grand public sur les risques météo-climatiques.

Les présentations des différents intervenants seront prochainement disponibles sur le site de Météo et climat -SMF

Agir-face-RC.pdf

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci en effet Bernard ! default_flowers.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme convenu vous pouvez trouver ci-joint un compte-rendu du colloque "Agir face aux risques météo-climatiques" :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7660'>Agir-face-RC.pdf

Pour résumer cette journée j'en ai retenu que:

• qu'il faut apprendre à prendre des décisions malgré les incertitudes.
  • qu'il ne faut pas faire l'autruche devant l'improbable.
  • qu'il ne faudra pas avoir peur d'investir notamment dans le domaine informatique et des satellites malgré la crise budgétaire et dans ce domaine chaque euro dépensé sera bénéfique pour prévenir les risques climatiques et limiter la casse et les dédommagements des assurances.
  • que les assurances pousseront à avoir une meilleure prévision des risques car elles ne pourront pas tout assurer à moins d'avoir des primes faramineuses à payer.
  • qu'il faut une collaboration internationale et entre les différents acteurs socio-économiques et que chacun ne restent pas dans son coin ou fasse l'autruche.
  • comme je l'ai dit plus haut, je regrette qu'il n'y ait pas eu un message politique, au moins de la Ministre de l'écologie, les politiques prévus ayant été absents.

Super résumé; au passage, tu as dans les trois premiers points les raisons qui expliquent le regret final! les politiques invités ont très bien compris que c'est ce message qui allait leur être expédié...pas étonnant qu'ils n'aient pas été libres!

Lors des journées du coloque "Agir face aux risques climatiques" nous a été remis un fascicule intitulé :

LES CAHIERS D'AXA

Recherche et éducation pour la réduction des risques N°4 RISQUES CLIMATIQUES

Que vous pouvez télécharger ici :

http://www.axa.com/lib/axa/uploads/cahiersaxa/AXA_cahiers_climat_20121004_b.pdf

Bonne lecture !

Lors des journées du coloque "Agir face aux risques climatiques" nous a été remis un fascicule intitulé :

LES CAHIERS D'AXA

Recherche et éducation pour la réduction des risques N°4 RISQUES CLIMATIQUES

Que vous pouvez télécharger ici :

http://www.axa.com/l..._20121004_b.pdf

Bonne lecture !

Je l'ai télécharger, il est bien intèrréssant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le lirai tranquillement ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi