Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Toubib41
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centragités

Actu éclairs, tonnerre , grêle, la Tp vient de dégringoler à 4.2°

Toute une bande agitée (en rouge sur l'infra) est prévue pour nous, je surveille les petits points rouges qui avancent...droit sur moi !

2 mn de petits glaçons...

rhophw8b0e8.jpg

Bonne nuit, pour moi ça dépendra...

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Elurra.

Encore 5.7mm aujourd'hui, températures homogènes: Tn +5.4°C, Tx +7.2°C.

Depuis minuit, la pluie est revenue. A présent, il tombe des cordes!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage effectivement entre 20h45 et 21h00.

Pas démentiel du point de vue électrique, mais quand même, ça ravive un peu l'intérêt.

De belles averses aujourd'hui (hier en fait à cet heure) avec 12.1mm dans le pluvio.

Mine de rien, ça fait quand même le dixième jour consécutif avec précipitation.

C'est quand même mieux qu'un temps doux, gris et sans rapport avec la saison.

En parlant de la saison, le mercure est descendu à 3.5°c après l'orage.

Ca commence à sentir bon, ces températures qui s'approchent doucement mais sûrement des normes.

Et je ne parle pas des jours à venir, qui devraient commencer à nous exciter la floconnade.

En étant optimiste...

Je suis optimiste, à défaut d'être réaliste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Rafale maxi à 70km/h à Nevers.

Sans doute un peu moins chez moi, quand j'examine, la taille des brindilles et des petites branches élaguées et qui s'éparpillent au sol.

Tn: 4.0°c ---- ---- Tx: 8.3°c

Actu: 5.2°c

Gau on ZZZZZzzzzz .....

Posté(e)

Hello !

Toujours un vent soutenu, mais pas excessif néanmoins.

De 30km/h à 50km/h en rafales.

Ciel largement clair avec quelques nébulosités qui se déplacent à grande vitesse.

Pas de pluie depuis 0h00;

5.8°c actu.

Posté(e)

Hello !

Toujours un vent soutenu, mais pas excessif néanmoins.

De 30km/h à 50km/h en rafales.

Ciel largement clair avec quelques nébulosités qui se déplacent à grande vitesse.

Pas de pluie depuis 0h00;

5.8°c actu.

Bon là, je ne voyais rien à l'horizon et je n'ai pas consulté le radar. whistling.gif

J'ai donc écris des bêtises.blushing.gif

Il pleut des cordes !

Et on ne voit plus rien à 200m.

Un peu de grésil se mélange même aux gouttes.

Les averses ont commencé.

11 jours de précipitation consécutifs.

Actu: 4.8°c

Hello à tous !!!

Pas de quoi pavoiser avec les averses pour l'instant chez moi...mais quand même j'étais au jardin et il vient d'y avoir

un rapide succession de petits grains ( 4 à la suite ).

Le radar les matérialisent très bien , dehors ça donnait de brèves précipitaions ( 30 sec à 1' environ) 0,5 mm c'est rien mais il fallu que je me gare sous la serre pour ne pas être trempé.

On voit bien également sur le radar que les "smarties" sont plus bleus foncés et plus gros sur la Nièvre

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Belle averse vers 16h30 avec un peu de grêle ici.

GFS voit de la neige par ici en fin de semaine, à suivre...

.....Et à espérer.

Juste parce que c'est beau et aussi de plus en plus rare . J'ai confiance avec les 280m d'altitude chez moi pour les T°, mais moins pour la condensation.

En tous cas le Morvan donnera le ton en quantité de précipitations si seulement le ciel est clément.

A suivre....

Posté(e)

Ici, il y aura certainement des précipitations, mais la température sera limite...

Cette nuit, il a enfin gelé avec une Tn de -3.3° et un yoyo entre -3 et -1° en fonction des passages nuageux entre 3h et 8h du matin. Du coup, les averses qui sont tombées dans la nuit se sont produites sous forme de pluie verglaçante, et les routes étaient de vraies patinoires localement!

+3.5°C actuellement, la température peine à monter sous un ciel voilé mais lumineux, un halo 22° assez brillant est présent depuis au moins 2h. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas fait aussi froid à cette heure!

Bonjour,

Rien de spécial à signaler ici sur le blésois. Un petit degré ce matin, pas besoin de gratter pour aller au cabinet, et un temps agréable et lumineux. Une température agréable de 6 degrés ce midi mais une sensation assez hivernale tout de même. Vivement un peu de froid que ça tue les microbes !!!

B.journée.

T41

Bonjour !

RAS non plus ici dans le bocage poyaudin en termes d'agitation: un temps plus frais que depuis un bon moment , soleil franc ce matin et voilé en ce début d'aprèm'.

Petite gelée ( flirtant avec le 0°) sans être blanche au levé du soleil et pourtant les flaques d'eau étaient en parties gelée dans le haut de la commune.

Le froid devrait calmer les microbes...et les parasites au jardin mais ces derniers sont bien à l'abri sous les écorces et les feuilles au sol il faudrait un froid durable et en dessous des - 5°.

Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de pluies verglaçantes.

Ps: qu'indiquent les ° par rapport au halo Météo78...?

Bonne journée à tous

Posté(e)

Ps: qu'indiquent les ° par rapport au halo Météo78...?

Cela indique la distance angulaire de l'arc par rapport au Soleil (point central de référence), ce qui correspond également à l'angle de réfraction dans ce cas.

http://www.atoptics.co.uk/halo/circular.htm

Posté(e)

Tn à 0.6°c chez moi.

Gelée blanche à 300m de chez moi.

Flaques d'eau gelées dans le village de Parigny à 2km.

Ca fait drôle, pour un 13 janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est comme si c'était exceptionnel.

Mais d'un autre coté, ça l'est presque...

Cas rarissime par ciel clair et sans vent : il a fait plus froid chez moi, qu'à la station de Nevers.

Actu: 6.1°c sous un ciel qui se voile.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Journée plutôt calme par ici, un peu plus fraîche que la précédente.

De belles éclaircies tout au long de la journée.

Tn à 1,8°C et Tx à 7,5°C

Actu 5,6°C et pression de 1020,2hPa

Vent de secteur OSO à 8km/h (rafale maxi 38km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Bonsoir

bon c'est pas l'hiver mais il fait déjà un peu plus frais çà fait du bien.

Température minimales ce matin à Vendôme : +0,9°C (quelques petites gelées sur les pare-brises et les toitures)

Tmax : +6,8°C

vent dominant de Sud-Ouest pour aujourd'hui (encore une fois...) avec une rafale max de 32,2km/h cette nuit à 0h04

Ce soir vent très calme avec une température actuelle de +4,8°C

on croise les doigts pour un peu de neige ou flocons à partir de Vendredi...

à suivre

Bonne soirée.

Beau jeu de halos cette après-midi, 22° pour le central et 46° pour le plus large.

2428913120161514.jpg

-0.6°C actuellement sous un ciel étoilé.

Joli le 46¤, il est pas très courant

@ +

Cyle

Bonjour les centros !!!

Petite gelée ce matin - 0.9° le ciel se couvre de plus en plus mais la T° est déjá à + 2.2° donc c'est râpé pour voir 1 ou 2 flocons.

Les modèles ce matin ne vont pas vers un froid durable....il va falloir que je prenne des cours accélérés de bouddhisme

dans le genre ne plus avoir de désirs de neige et de vrais froids durable pour ne pas souffrir.

En attendant je ne vais pas bouder les prochains jours avec des gels modérés et peut être des valses de flocons.

Jolie photo de halo Météo 78 , je tèsterai le coup du pouce et de l'auriculaire pour le 22°, le 46° est superbe.

Posté(e)

Salut les Centros!

Joli le 46¤, il est pas très courant

En effet, je l'observe 5 à 8fois par ans en moyenne (il faut prendre en compte le fait que je suis passionné par les halos et que quand le ciel est voilé j'ai toujours un oeil sur les alentours du Soleil, ou de la Lune), mais celui-ci est sans doutes le plus beau que j'ai pu observer car il entourait complètement le halo 22°.

En juin dernier par exemple, il n'était que partiel et un peu moins intense... mais accompagné de toute la famille.

92977521620151941.jpg

Autre exemple, en décembre 2011, un fragment était observable mais avec une colorisation exceptionnelle.

103144201220111459.jpg

Jolie photo de halo Météo 78 , je tèsterai le coup du pouce et de l'auriculaire pour le 22°, le 46° est superbe.

C'est une bonne technique, mais elle n'est pas rigoureusement scientifique car la taille des doigts et bras varie selon les personnes. Si tu observes un petit décalage, c'est normal.

------

Sinon ce matin, deux lignes de pluie froide sont passées par +3°. Je n'ai pas pu observer de flocons fondus, ma couette était plus agréable que ce temps pourri.

+4.3°C actuellement sous un ciel encore assez gris mais lumineux, le ciel bleu semble revenir par le NO... A suivre pour les flocons cette nuit.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Me voici de retour dans le Haut-Morvan. D'abord, ce qui saute aux yeux c'est le temps absolument pourri depuis début janvier avec compteur pas moins de 133mm... La sécheresse? Ca c'était avant 191769.gif

Même s'il n'y a pas eu de vrai froid, l'excédent thermique s'est quelque peu assagi et est de l'ordre de 2.5ºc.

Petite surprise actuellement: malgré les +0.8ºc, sous un ciel bougé, il pleut blush.png ce qui est marrant, c'est ces précipitations échappent aux radars... la bande pluvieuse se situant encore plus à l'ouest. C'est sans doute la signature des fameuses pluies orographiques: en arrivant sur le Morvan, le petit relief suffit à condenser les nuages et il se met à pleuvoir... mais c'est un effet très local, ces précipitations ne se produisent que dans les basses couches là où se trouve le relief et ne trouve aucun support pour se transformer en neige... Fort est à parier que lorsque la "vraie" bande précipitante arrivera, d'un coup il se mettra à neiger (les précipitations tomberont alors "de plus haut"). À voir si cette théorie se vérifiera...tongue_smilie.gif

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bon... Ben le front est passé... loin d'être spectaculaire! Il est tombé de gros flocons pendant une dizaine de minute et c'est tout blushing.gif même que la température remonte actuellement avec +1.2ºc.pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...