zorglub71 Posté(e) 18 janvier 2016 Partager Posté(e) 18 janvier 2016 2 cm et il neige encore très faiblement en Nord-Allier : sympatique épisode qui aura pour une fois tenu ses promesses Il dégèle plus à l'ouest, pourvu que l'air doux n'arrive pas jusqu'ici et que cette jolie couche résiste un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 18 janvier 2016 Sandillon (45) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour à tous, Comme chez Bofix couche entre 0.5 et 1 cm et même constatation entre le nord ert le sud de la loire.Tx 0.3°c. Actu -0.6°C avec une bruine légère qui rend de plus en plus les sols verglaçants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Ici nada, il a floconné à Ablis (quelques traces) mais ici, pas le moindre flocon. (flop neige) Tx +0.4°C (flop journée sans dégel) Le ciel se couvre avec les nuages de la perturbation, mais sans précipitations associées (flop Tn intéressante + blague de mauvais goût) -1.7°... En hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 18 janvier 2016 Sandillon (45) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Neige à nouveau ici, neige faible mais qui tient sans problème. Actu -0.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 janvier 2016 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2016 le premier jour sans dégel de l'hiver. Exact ! Tx: -0.2°c La neige n'a pas arrêté de tomber depuis la mi-journée. Mais il faut tout de suite que je revienne à la réalité. Ce ne sont que des micros flocons et encore, pas si denses que ça. Résultat : tout est blanc. Mais que ce fut difficile de recouvrir la nature. Actu : - 0.7°c Le redoux n'est pas encore arrivé jusque chez moi. Les gouttes n'ont pas encore remplacé les flocons, ce qui préserve un peu, cette mince pellicule. Je n'en donne pas cher malgré tout. Il y a bien peu de chance quelle passe la nuit. Quelques heures dans le positif, devraient en venir à bout sans problème. Ma foi, c'est peu, mais c'est cool néanmoins. Je n'en attendais même pas tant. Et plus de 6h00 de chutes continues, ce n'est pas si mal. Même s'il y en si peu au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 18 janvier 2016 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Je me permet tout de même de revenir sur ce post au retour de ma balade dans la neige en forêt. Sur ce coup là imaginee, je trouve que tu manques quand même d'un peu d'objectivité. Je comprends que tu sois déçu mais parler de flop, c'est quand même un peu exagéré dans la mesure où rien de significatif n'était prévu sur l'orléanais... ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il a continué de neiger une bonne partie de l'après-midi sur le blésois avec un arrêt vers 16h15. Depuis quelques minutes, il tombe un espèce de bruine mélangée avec quelques petits morceaux de glaces. ça sent la fin de cet épisode ma foi fort sympathique T41 Avez-vous regardé les modèles hier soir? Une bonne partie annonçait entre 2 et 3 cm au sol pour l'Ouest 45. LCM annonçait 2 à 5cm, Meteo Express et Meteo.org 2 à 4cm. Force est de constater qu'à Orléans, on est à 0cm en sol, et à St Hilaire, allez, entre 0 et 0.5cm pour être sympa. Donc oui, c'est un flop. A moins que vous n'ayez pas la même définition de flop que la mienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 18 janvier 2016 Partager Posté(e) 18 janvier 2016 A orléans sud , quasiment rien. une sorte de grésil qui ne tenait pas sur le bitume et les voitures et à peine sur les pelouses, quelques mm qui on vite fondus et ce soir tout est au vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 18 janvier 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 18 janvier 2016 C'est bizarre il neige sans arrêt depuis 16h ici, flocons très petit sans que ça forme de couche au sol malgré une quasi non fonte de celle déjà présente.... Quelqu'un a une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 18 janvier 2016 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 18 janvier 2016 C'est bizarre il neige sans arrêt depuis 16h ici, flocons très petit sans que ça forme de couche au sol malgré une quasi non fonte de celle déjà présente.... Quelqu'un a une explication ? Ici c'est un peu la même chose (avec la couche "déjà présente" en moins ) En plus la température est négative. J'ai l'impression que c'est une sorte de bruine neigeuse, qui cumule lentement, mais alors très lentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 18 janvier 2016 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Salut les Centros, Bon, j'ai été largement bien servi vendredi dernier par rapport à vous... Mais aujourd'hui c'est quand même un peu un flop... Petite neige qui n'aura jamais réussi à tenir au sol et se mêlant de plus en plus à de la pluie. Actu plus rien du tout. Le (petit) reste de neige de vendredi a même fondu considérablement... Tant pis! T: ~ -2°/2°. Vent nul. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 18 janvier 2016 Sandillon (45) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Avez-vous regardé les modèles hier soir? Une bonne partie annonçait entre 2 et 3 cm au sol pour l'Ouest 45. LCM annonçait 2 à 5cm, Meteo Express et Meteo.org 2 à 4cm. Force est de constater qu'à Orléans, on est à 0cm en sol, et à St Hilaire, allez, entre 0 et 0.5cm pour être sympa. Donc oui, c'est un flop. A moins que vous n'ayez pas la même définition de flop que la mienne. Oui mais force est de constater que MF a bien géré ce coup là en ne prévoyant que quelques flocons contrairement à une bonne partie des modèles, ceci ne nécessitant pas la vigi orange. Moi je ne retiens que le positif, vendredi matin c'était pas trop prévu et bien sympa ma foi. Bon après je comprends ta frustation et tu en auras d'autres, crois en mon expérience et on n'habite pas à Flopland pour rien. C'est sur qu'à titre personnel j'ai eu la chance de connaitre notamment les hivers 1985 1986 1987, là c'était autre chose, un régal pour hivernophiles. Bon pour autant cet hiver est loin d'être fini surtout quand on voit le bazar dans les modèles avec pour les jours à venir un zonal absent, des anomalies ici ou là et un afflux de géopotentiels vers les contrées nordiques, bref le potentiel est là et il faut que tous les ingrédients soient là au bon moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 18 janvier 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Il neige bien ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! Ça a l'air de tenir. Au radar y a une petite zone de pp pile sur Vendôme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 18 janvier 2016 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Oui en effet, c'était prévisible d'ailleurs parce qu'Arome était quasiment le seul modèle qui voyait la perturbation tangenter le Loiret par le sud pour venir mourir sur le sud de la région, qui est d'ailleurs en orange. Après je suis loin d'être frustré hein, la tendance était à une petite couche au sol, donc je considère ça comme un flop, mais bon ici c'est habituel donc finalement ça passe un peu mieux Ce qui m'inquiète un peu, c'est la difficulté croissante à avoir un épisode neigeux à chaque hiver (>6-7cm j'entends) depuis 2013 maintenant (soit 3 ans sans, quand même ), donc dès que je vois un potentiel, même faible, j'ai des espérances pas forcément adaptées. Encore 2013-2014 il n'y avait eu aucune opportunité, mais l'année dernière on avait eu 2 bons gros potentiels début décembre, fin décembre et un autre fin janvier-début février, tout était là, mais au final c'est toujours le doux, même ultra minoritaire, qui l'emporte Cette année, c'est exactement la même. Oui tu as de la chance d'avoir connu 85-86-87, après j'ai aussi eu la chance d'avoir connu 2009-2010 et surtout l'épisode du 28/11/10 qui, en étant absolument pas prévu, a quand même laissé ici 25-30cm Mais bon je crois qu'on l'a payé depuis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 18 janvier 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 18 janvier 2016 1,5cm sur le toit et 0,5cm dans l'herbe, l'intensité a l'air de faiblir au radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Avez-vous regardé les modèles hier soir? Une bonne partie annonçait entre 2 et 3 cm au sol pour l'Ouest 45. LCM annonçait 2 à 5cm, Meteo Express et Meteo.org 2 à 4cm. Force est de constater qu'à Orléans, on est à 0cm en sol, et à St Hilaire, allez, entre 0 et 0.5cm pour être sympa. Donc oui, c'est un flop. A moins que vous n'ayez pas la même définition de flop que la mienne. Tout d'abord, je m'excuse de vous avoir tutoyé. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur à l'avenir. Comme cela a été mentionné par Lolo45 ci-dessous, Météo France ne prévoyait pas un épisode neigeux digne de ce nom pour l'orléanais. Mon post était en aucun cas une attaque, loin de là. C'était davantage une interrogation car croyez moi, imaginee, j'apprécie vraiment vos posts où on ressent bien que vous êtes un véritable passionné. Et la passion, quelque soit le domaine, fait parfois un peu perdre la raison...et sur votre post, je pensais que c'était un peu le cas étant donné que j'avais vu les prévisions de Météo France qui, je vous l'accorde, ne sont pas forcément les plus fiables. Restez surtout comme vous êtes ! Vous faites partie, au même titre que Boxix ou Lolo45 des piliers de ce topic concernant les orléanais qui sont finalement très peu nombreux (mes excuses à ceux que j'oublie) à poster sur ce forum. Voilà, je tenais à apporter ces précisions en espérant surtout ne pas vous avoir blessé. Cordialement, Toubib41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 18 janvier 2016 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Y'a aucun problème C'est juste que je n'ai qu'une confiance "modérée" envers les vigi oranges de MF qui ont souvent tendance soit à beaucoup exagérer (cf orages) soit à sous estimer (comme le fameux épisode de Nov 2010), donc j'essaye d'avoir une vision plus globale en regardant les autres modèles, les autres sites. Mais je comprends la nécessité de MF de balancer des vigi orange, c'est mieux pour la population et la prévenir des risques, mais justement en général la vigi souligne la présence certaine du risque mais pas forcément l’occurrence certaine du phénomène, d'où la frustration envers ces vigi souvent ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Température incroyablement stable de -1 alors qu'il fait jusqu'à -8 un peu plus au nord. A noter que quelques flocons commencent à tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Les flocons commencent à serrer les rangs! Ca blanchi! Légère baisse du thermomètre à -1,2 degrés. 8h03: la baisse du thermomètre s'accélère: -1.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 19 janvier 2016 Fontaines 89 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour à tous ! Temps semblable à celui que tu as Météo 78 dans le S-O du 89. Les T° sont restées stables cette nuit aux alentours de -1° par ciel couvert, légère remontée actu avec -0°4 et la neige virevolte à nouveau entretenant la petite couche de 1 à 2 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 19 janvier 2016 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Pluie remplaçant la neige dès hier soir 19h, soit par bruine ou pluie faible, net dégel ce matin avec 3° Très humide, très brumeux et sans vent, 7 mm tombés au cours de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 janvier 2016 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Actu: 2.0°c Tout est dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 19 janvier 2016 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Actu: 2.0°c Tout est dit ! 6° sur le Bocage Bourbonnais, vivement le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 19 janvier 2016 Fontaines 89 Partager Posté(e) 19 janvier 2016 La journée se termine, une journée hivernale. La T° a oscillée entre -0°6 et + 1°6 en tx, le plafond très bas et très gris qui accrochait le haut des collines a lâché quelques averses sporadiques de beaux flocons dodus... mais de la fine couche de neige de ce matin il n'en reste plus que des traces sur les toitures et les taupinières dans les prés. Actu +1°1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Hivernal mais sans excès ici. Tn -2.0°C et Tx +0.9°C. Actuellement, la température baisse légèrement avec +0.5°C sous un ciel couvert, il devrait geler d'ici 18h. En attendant une autre possible chute de neige cette nuit, voici les photos de ce matin, la "couche" allait du soupoudrage à 0.5cm. Tout a fondu dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 ça descend un peu plu vite que je l'attendais: 0.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés