Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Vous emballez pas, demain on aura encore des scénarios différents, si on en croyait les modèles il y a 1 semaine, on aurait déjà un gros redoux à partir d'aujourd'hui, et aujourd'hui ce n'était pas le cas avec pas de dégel sur un bon quart nord-est et même en région parisienne. Redoux on ara peut-être, mais peut-être pas comparable à ce que l'on a connu en décembre non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

aux oubliettes les scenarios froids lol

non franchement je poste pas souvent mais je suis sur le foruml tous les jours été comme hiver.

pour moi la messe est dite pour ce pseudo hiver

qu est ce qu on aura eu ben pas grand chose 6 ou 7 jours un peu froid puis c est tout.

avec les models actuels on vas rentrer en fevrier avec ces journees plus longues le soleil qui chauffe un peu plus en journee.

bien sur on pourra encore avoir un peu de froid en fevrier mais voila fevrier c est plus la meme chose

pour ma part grand hivernophile que je suis j attend le printemps (pour mi fevrier lol) et vivement lhiver prochain avec ses 2 cm de neige et 6 jours de froid

bonne soiree a tout les hivernophiles

J'en ai déjà lu des posts mais celui ci c'est le pompon.

Aucunes analyses... Nous sommes le 20 Janvier... Le mois de février à venir (je rappelle que Février est un mois à très fort potentiel à froid en raison du maximum de constitution des masses froides)

Masses qui, je le rappelle, ne sont pas très loin contrairement à Décembre.

Mais dire que février ce n'est plus la même chose.... non, je ne suis pas d'accord.

il y a le topic des lamentations pour ce type de post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Judd.

Je suis le premier à me désespérer des redoux, de la rareté de beaux épisodes hivernaux, du revirement des modèles prévoyant initialement du froid ou de la neige, etc... mais je sais aussi profiter de ce qu'on a et ne pas extrapoler à des échéances non raisonnables:

- il est ridicule de dire que l'hiver est fini fin janvier. Par exemple en février 2012 on a eu deux semaines de grand froid avec une moyenne entre -5°C et -10°C et des minima de l'ordre de -15°C (voir ici). Dans notre région, il peut même y avoir de très beaux épisodes neigeux en mars comme par exemple en 2010 où, de mémoire, on avait eu une vingtaine de cm de neige au sol.

- Ce forum est un forum de prévisions régionales à court/moyen terme, donc parler maintenant du mois de février est hors-sujet, surtout sans analyse, avec extrapolation XXL et en mode "discussion de bistro"

- Se plaindre de la douceur de l'hiver alors qu'on a les pieds dans la neige et des températures en dessous de -10°C dans de nombreux coins de la région est un peu anachronique et, même si on veut voir toujours le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, il y a un topic dédié pour ca.

Une petite question pour terminer: Si ceux qui postent que l'hiver est fini dès que les diagrammes GFS remontent croient vraiment à leur post, pourquoi continuent-ils à regarder chaque run de GFS? Puisque "c'est plié" et "qu'il faut attendre le mois de décembre" prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'en ai déjà lu des posts mais celui ci c'est le pompon.

Aucunes analyses... Nous sommes le 20 Janvier... Le mois de février à venir (je rappelle que Février est un mois à très fort potentiel à froid en raison du maximum de constitution des masses froides)

Masses qui, je le rappelle, ne sont pas très loin contrairement à Décembre.

Mais dire que février ce n'est plus la même chose.... non, je ne suis pas d'accord.

il y a le topic des lamentations pour ce type de post.

C'est vrai que le post est exagéré mais je peux comprendre une sorte de frustration

En regardant les gros DET et leurs ENS, il n'y a quand même pas de quoi frétiller jusqu'à leur fin d'échéance.

Anticyclone à perpet avec T° 850hPa au mieux normales, au pire très douces, c'est assez décourageant.

Certes ça ne présume pas de février mais en tout cas pour décembre et janvier c'est grillé avec un minimum de sensations hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tout à fait d'accord avec Judd.

Je suis le premier à me désespérer des redoux, de la rareté de beaux épisodes hivernaux, du revirement des modèles prévoyant initialement du froid ou de la neige, etc... mais je sais aussi profiter de ce qu'on a et ne pas extrapoler à des échéances non raisonnables:

- il est ridicule de dire que l'hiver est fini fin janvier. Par exemple en février 2012 on a eu deux semaines de grand froid avec une moyenne entre -5°C et -10°C et des minima de l'ordre de -15°C (voir ici). Dans notre région, il peut même y avoir de très beaux épisodes neigeux en mars comme par exemple en 2010 où, de mémoire, on avait eu une vingtaine de cm de neige au sol.

- Ce forum est un forum de prévisions régionales à court/moyen terme, donc parler maintenant du mois de février est hors-sujet, surtout sans analyse, avec extrapolation XXL et en mode "discussion de bistro"

- Se plaindre de la douceur de l'hiver alors qu'on a les pieds dans la neige et des températures en dessous de -10°C dans de nombreux coins de la région est un peu anachronique et, même si on veut voir toujours le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, il y a un topic dédié pour ca.

Une petite question pour terminer: Si ceux qui postent que l'hiver est fini dès que les diagrammes GFS remontent croient vraiment à leur post, pourquoi continuent-ils à regarder chaque run de GFS? Puisque "c'est plié" et "qu'il faut attendre le mois de décembre" prochain...

Salut,

C'est plus de la grosse déception je crois, parce qu'ils sont hivernophiles à fond.

C'est pour conjurer le mauvais sort, tu te dis que tout est fini, les modèles horribles, mais au fond de toi tu espères l'inverse.

Une façon comme une autre de voir les événements, que je ne partage pas spécialement, surtout en météo, puisque au final on prend le temps comme il vient de toute façon, et on ne peut absolument pas l'influencer, et bien heureusement d'ailleurs.

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour conjurer le mauvais sort, tu te dis que tout est fini, les modèles horribles, mais au fond de toi tu espères l'inverse.

Ah ok, donc ce n'est pas un topic "lamentations" qu'il faut, mais un topic "vaudou, gris-gris et fer à cheval"? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que le post est exagéré mais je peux comprendre une sorte de frustration

En regardant les gros DET et leurs ENS, il n'y a quand même pas de quoi frétiller jusqu'à leur fin d'échéance.

Anticyclone à perpet avec T° 850hPa au mieux normales, au pire très douces, c'est assez décourageant.

Certes ça ne présume pas de février mais en tout cas pour décembre et janvier c'est grillé avec un minimum de sensations hivernales.

Oui Romain je comprends mais il y a un topic pour se plaindrewink.png

Sinon, pour les projections TLT voir TTLT, fais un tour sur les prévis stratosphériques.

Il y a des signes encourageants avec une situation assez atypique et peu commune qui semble se modéliser.

Février pourrait aussi être un mois atypique mais.... Dans quel sens et sous quelle forme ça ?

Mystère et boule de gomme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A soumettre aux modos, l'ouverture d'un topic "incantation", je suis sur que cela leur plaira et ne posera aucun soucis....ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ah je suis pas le seul à voir que le pessimisme est très présent ici en ce moment ouff... Mais c'est tout le temps la plainte de ce flux de sud-ouest et si c'est pas ça c'est à cause du Rc... Il fût un temps ou on analysait beaucoup plus et on se plaignait beaucoup moins... Je suis complètement d'accord avec Karott et judd. Sinon les gars si vous voyez que du pessimisme partout, arrêter la météo et faite autre chose parce que vous aller pas arrêter de vous plaindre.. Encore plus vers l'été quand il fera de nouveau plus de 30°C et qu'on battra ou approchera des records... Il y a beaucoup d'hivernophile ici mais bon j'ai l'impression qu'on sort de l'objectif de ce topic qui est de prévoir le temps et n'importe le quel qu'il soit...

Sinon ce matin en effet, c'est bien l'option Flux de sud-ouest anticyclonique qui est majoritaire, à voir maintenant combien de temps ça va durer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis pas le seul à voir que le pessimisme est très présent ici en ce moment ouff... Mais c'est tout le temps la plainte de ce flux de sud-ouest et si c'est pas ça c'est à cause du Rc... Il fût un temps ou on analysait beaucoup plus et on se plaignait beaucoup moins... Je suis complètement d'accord avec Karott et judd. Sinon les gars si vous voyez que du pessimisme partout, arrêter la météo et faite autre chose parce que vous aller pas arrêter de vous plaindre.. Encore plus vers l'été quand il fera de nouveau plus de 30°C et qu'on battra ou approchera des records... Il y a beaucoup d'hivernophile ici mais bon j'ai l'impression qu'on sort de l'objectif de ce topic qui est de prévoir le temps et n'importe le quel qu'il soit...

Sinon ce matin en effet, c'est bien l'option Flux de sud-ouest anticyclonique qui est majoritaire, à voir maintenant combien de temps ça va durer ...

On va pas revenir là dessus, mais la météo sur un forum de passionné c'est forcément en lien avec les préférences des uns et des autres, on est pas des machines objectives, c'est aussi le charme d'IC mettre un peu d'humain sinon bonjour l'ennui whistling.gif .

Depuis que je suis le forum d'IC (2003), le principal moteur d'IC c'est "l'hiver" et surtout les situations à neige et froid, viennent ensuite les orages. Et cela se comprend, quel intérêt de suivre la météo si ce n'est pour prévoir ou espérer que du temps calme et doux confused1.gif ?.

Depuis le printemps 2013 on enchaînes les excédents et les longues périodes de temps secs et calme 80% du temps, il est donc normal de voir poindre un peu partout de la déception ou du moins une sorte de lassitude lorsqu'après quelques jours sympathiques les modélisations retombent dans les "travers" habituels.

Le topic du NE est sans doute le plus animé du forum et justement parce-que chacun y apporte sa contribution, son analyse parfois teintée de mauvaise humeur ou orienté (hein mike ^^?) mais au moins il y a quelque chose à lire. Qd je vois les forum d'autres régions de France quasiment vide à 80% du temps je me dit que c'est tant mieux même s'il y a des plaintes ou des engueulades, c'est ce qui le rend vivant et attachant. La volonté de voir que des analyses hypers pointues et sans "affecte" est utopique et n'apportera qu'une petite mort au topic, je pense que tous le monde à sa place ici, quelque soit la façon de présenter les choses ou de s'exprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut Simon,

Au contraire je trouve le topic du NE et les autres Topic en général de très bonne facture, avec des analyses poussées émanant de plusieurs intervenants et des débats (même si parfois HS, et c'est le cas en ce moment) forts intéressants.

C'est toujours un plaisir de venir sur le site, et je trouve les dérapages verbaux beaucoup moins fréquents qu'à une certaine période.

Tout reste dans le cadre, sans prise de bec, et c'est plutôt cool et agréable.

Après on ne peut pas interdire aux intervenants d'être blasés et frustrés, surtout avec ces excès thermiques en tout genre, notamment décembre (c'est pas de la plainte ni du pessimisme, juste une constatation), tant que cela reste mesuré, et c'est le cas je trouve.

Encore HS, désolé.

A+.

Sinon verglas samedi matin, à votre avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On garde le grand froid jusque vendredi inclus. Changement dans la nuit de vendredi à samedi avec l'arrivée d'une perturbation océanique apportant un redoux certes mais les températures vont rester fraiches la journée pendant le weekend et froides la nuit avec la continuité des gelées si le ciel est assez dégagé, ca restera à déterminer mais pas de gros redoux en vue sur nos régions. Attention, la perturbation de la nuit vendredi à samedi pourrait apporter des pluies verglacantes la où le froid fera le mieux de résistance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va pas revenir là dessus, mais la météo sur un forum de passionné c'est forcément en lien avec les préférences des uns et des autres, on est pas des machines objectives, c'est aussi le charme d'IC mettre un peu d'humain sinon bonjour l'ennui whistling.gif .

Depuis que je suis le forum d'IC (2003), le principal moteur d'IC c'est "l'hiver" et surtout les situations à neige et froid, viennent ensuite les orages. Et cela se comprend, quel intérêt de suivre la météo si ce n'est pour prévoir ou espérer que du temps calme et doux confused1.gif ?.

Depuis le printemps 2013 on enchaînes les excédents et les longues périodes de temps secs et calme 80% du temps, il est donc normal de voir poindre un peu partout de la déception ou du moins une sorte de lassitude lorsqu'après quelques jours sympathiques les modélisations retombent dans les "travers" habituels.

Le topic du NE est sans doute le plus animé du forum et justement parce-que chacun y apporte sa contribution, son analyse parfois teintée de mauvaise humeur ou orienté (hein mike ^^?) mais au moins il y a quelque chose à lire. Qd je vois les forum d'autres régions de France quasiment vide à 80% du temps je me dit que c'est tant mieux même s'il y a des plaintes ou des engueulades, c'est ce qui le rend vivant et attachant. La volonté de voir que des analyses hypers pointues est utopique et n'apportera qu'une petite mort au topic, tout le monde à sa place.

Le problème pour mois c'est que j'ai l'impression que ce topic devient plus un topic de lamantation qu'autre chause.. A la recherche à tout pris du non excédent et du surtout pas flux de sud-ouest alors que de toute façon ont ne changera pas la synoptique. Et du coup ça devient mais alors plus du tout objectif...

Après je connais ta vision qui est de tout quasiment mettre sur le Rc avec les excédents, mais faut pas non plus voir tout les flux de sud-ouest en rapport avec ça...

Ensuite, pour ce qui est du temps et de la mauvaise humeur, bin à force ça entraine aussi le forum vers la mort parce que la seul espoir qu'il y a c'est le froid et la neige alors qu'ils sont de moins en moins présent comme tu le montre si souvent avec les excédents... Ensuite en été c'est pareille, pour les orages c'est également la majorité du temps le pessimisme et la chaleur n'en parlons même pas, c'est des excédents... Mais la je pense que c'est pas que mike qui met des postes orientés...

Et je vois pas en quoi des analyses hyper pointues sont forcément utopique ? Ce qu'a marquer Karott est très juste...

Il y a de très bon postes objectifs comme par exemple ceux de Kyrion, chris68, lolox, etc...

Ce que je veux essayer de faire comprendre c'est que ce pessimismes ambiant et c'est messages orientés Rc surtout pour toi, sont à forces lourds parce que c'est tout le temps la même chose est que l'on peut nous ici de toute façon rien y faire et que nous sommes tous conscient de ça.. Mais je pense qu'il faut aller de l'avant et s'adapter et ne pas tout le temps râler et voir le mal partout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour la pluie verglaçante, je pense que tout dépend de ce que l'on entend par ce terme.

A mon avis, il y aura pluie à tous les niveaux car le brassage sera bien présent avec des rafales aux alentours des 50 km/h (et donc pas une couche d'inversion avec surfusion ; cf janvier 2013) en revanche oui temporairement il pourra y avoir des phénomènes glissants en raison des sols gelés mais pas de pluie verglaçante au sens premier du terme je pense.

coupegfs_496_255_568_261_66_0_1000_250vuh8_mini.png

A comparer avec la coupe de janvier 2013 :

coupegfs_482_194_467_268_50_0_1000_650_gjn9.png

Sinon il y a un schtroumpf qui tente de nous rendre visite sur le dernier GFS... ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Simon mais tu exagères un peu je trouve, si on a beaucoup parlé de flux SO et d'excédents depuis quelques mois sur le topic c'est en lien avec le temps qui a eu lieu tout simplement!

A part s'aveugler on ne peu pas faire l'impasse sur une année 2015 exceptionnellement chaude et sèche (l'année la plus chaude), un printemps 2015 à nouveau sec, un été 2015 l'un des plus secs et chaud jamais enregistré et le un mois de décembre 2015 "extra-terrestre". Tout ceci c'est forcément la conséquence de situations météo exceptionnelles avec notamment ces flux de SO quasi-permanents et ces synoptiques atypiques qui posent forcément question sur le RC sur ce topic!

Je ne vois pas comment nous ne pouvons pas en discuter sur un forum de passionné de météo, ensuite on le déplore car comme dit plus haut la plupart des passionnés aiment les orages en été (qui ont été rares) et le froid et la neige en hiver. Or la plupart des situations allant dans ce sens se sont rarement concrétisées depuis 3 ans, d'où les déceptions et frustrations.

Pour le reste j'assume complétement mon positionnement "pessimiste" qd à l'évolution de notre climat et des phénomènes météo en découlant, libre à toi de ne pas en tenir compte. Qd à ma lecture des modèles ces dernières semaines étaient effectivement orientée systématiquement vers la douceur mais vue notre année 2015 j'ai eu du mal à faire autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui sacré schtroumpf sur le dernier Gfs, lol.

Gem précurseur ?

De toute manière redoux il y aura, mais quand même de manière atténué je trouve et on resterait dans des valeurs de saison, avec petit gel la nuit et à priori pas d'envolées thermiques en journée, 6°à 8° max.

La suite c'est encore loin et pas le bon topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS nous colle un AS qui nous envoie le schtroumpf russe vers 222h, on n'a donc pas fini de voir, entrevoir et espérer des trucs intéressants cet hiver, même si au final ca ne se réalise pas, c'est mieux que des cartes de flux SO à perte de vue...

Je ne conteste pas le droit au pessimisme et au bilan négatif, meme si à force ca plombe un peu l'ambiance, chacun a sa sensibilité et le droit de s'exprimer, à condition que ca reste compatible avec un forum de passionnés et que ca ne dérive pas en extrapolations sans fondement sur les 2 mois à venir, comme des remarques qu'on pourrait entendre à la boulangerie ou chez le coiffeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Impressionnant la température relevée à midi presque -7° ... Le brouillard n'a pas l'air de vouloir se lever, MF avait prévu +3° sur l'Alsace on est loin, très loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui kyrion, si on prend la coupe avec arpège, c'est identique le dégèle aurait lieu avant le milieu de nuit déjà :

coupearpegefr_509_292_642_301_63_0_1000_250.png

Puis ensuite des températures positives sans aucune inversion comme tu la dis par rapport au 19 janvier 2013 et le fameux épisode de verglas avec du -3°C au sol et de la pluie au sol. Ont est loin de là sur les coupes :

coupearpegefr_512_293_645_298_66_0_1000_250.png

Pour ceux qui on une couche de neige, la fonte devrait donc débutée à partir de vendredi soir/nuit avec des températures vue positives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sinon il y a un schtroumpf qui tente de nous rendre visite sur le dernier GFS... ^^.

Le problème avec les schtroumpf, c'est que Gargamel n'est jamais loin 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les coupes semblent écarter globalement le risque de pluie verglacante, cependant le vent devrait être assez faible et localement, dans des endroits encaissés ou abrités, l'air froid de basse couche pourrait résister dans un premier temps et réserver quelques surprises glissantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui, les coupes semblent écarter globalement le risque de pluie verglacante, cependant le vent devrait être assez faible et localement, dans des endroits encaissés ou abrités, l'air froid de basse couche pourrait résister dans un premier temps et réserver quelques surprises glissantes...

Oui en effet avec les sols gelés et à l'abris du dégèle rapide, les phénomènes glissants par regèle seront quand même possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Concernant le schtroumpf bleu, il y a quelque chose que je ne comprends pas.... :

Les températures du diagramme du déterministe ne correspondent pas du tout à la carte sur Météo Ciel ???

MT8_Strasbourg_ens.png

gfs-1-234_fqt2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le schtroumpf bleu, il y a quelque chose que je ne comprends pas.... :

Les températures du diagramme du déterministe ne correspondent pas du tout à la carte sur Météo Ciel ???

MT8_Strasbourg_ens.png

gfs-1-234_fqt2.png

C'est le 0z avec marque ""6z"" c'est pas la premiere fois qu'il bugue ca l'a deja fait la semaine derniere...

EDIT:Ah non c'est pareil sur meteociel...??confused1.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...