Yohan-83 Posté(e) 11 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bonsoir, Voila j'aimerais multiplier par 2 mes données de vent qu'on voit sur mon site internet. Car la station n'est pas bien exposée pour le vent. En revanche mon autre Davis en plein champ à 1km de celle de mon site internet me renvoie de bonnes valeurs (84km/h aujourd'hui). J'ai remarqué, sur trois mois, que systématiquement, quand j'avais une valeur en centre ville (sous estimée), j'avais toujours le double au champ ou un poil plus. C'est encore valable aujourd'hui à peu de choses près : presque 40km/h en centre ville et donc cette rafale à 84km/h au champ et toujours au même moment. Weatherlink ne permet pas de corriger le vent (via un coef, et hormis manuellement bien sûr) ?! Comment je dois faire sinon ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Salut Le vent en centre ville n'est pas le vent en plein champ ! Pourquoi vouloir le corriger ? il n'y a aucune raison ! Ton anémo mesure le vent qu'il y a, là où il est. C'est comme essayer de corriger un température mesurée sur un balcon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 janvier 2013 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Salut Le vent en centre ville n'est pas le vent en plein champ ! Pourquoi vouloir le corriger ? il n'y a aucune raison ! Ton anémo mesure le vent qu'il y a, là où il est. C'est comme essayer de corriger un température mesurée sur un balcon... C'était pas faute de préciser que c'était remarqué sur un certain laps de temps et donc plusieurs mesures. Maintenant si il y a une solution, ce serait sympa de me la donner Mais je garde à l'esprit que ce sera juste une estimation, mais surement plus représentative que les 40km/h dans mon jardin enclavé du centre ville alors que tout vole dehors, donc ce n'est pas le vrai vent du centre ville, mais le vent du jardin en centre ville ! Le vrai vent du centre ville se rapproche bien plus de la valeur du champ, sachant que la ville en est entourée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Il me semble que l'on peut modifier le coef de certaines données, je regarderai demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 janvier 2013 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Il me semble que l'on peut modifier le coef de certaines données, je regarderai demain. Ok merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 janvier 2013 ...Voila j'aimerais multiplier par 2 mes données de vent qu'on voit sur mon site internet. Car la station n'est pas bien exposée pour le vent.......... C’est vraiment lamentable de lire des choses pareilles ! Cela discrédite complètement les mesures météo amateur en général et ton site météo en particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Moouais, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Pourquoi ne pas vouloir corriger les températures pour avoir les même qu'à Bastia pendant qu'on y est ? Si on implante une station météo quelque part, c'est pour mesurer les paramètres du site et non pas pour avoir les mêmes qu'ailleurs. Essaie plutôt de monter ton anémomètre si des obstacles perturbent la mesure du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour, Mon anémo est à (seulement) 7m de haut, à 450m de la mer et la vitesse maxi mesurée n'est pourtant que de 91km/h quand la station de Brignogan, pas très loin, enregistre 120km/h et celle de Ludo dans les terres,115,9 km/h à 38m de haut et 101.4 km/h à 12m de haut... Il se trouve qu'à une centaine de mètres, tout autour de chez moi, il y a de très grands conifères que les riverains ont plantés il y a plus de 30 ans pour justement se protéger du vent. Mais je mesure le vent qu'il y a chez moi, pas celui qu'il y a à 450m sur la côte ! Pour cela, il ne faut pas un coefficient mais un autre anémo sur la côte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 janvier 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 janvier 2013 http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/une_question_d_echelle.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bon et bien en fait j'ai cherché mais pas trouve grand chose, sinon comme le dises les autres pourquoi vouloir multiplier par 2 la mesure du vent, je comprend bien que les rafales relevées en ville sont 2 fois moins importantes que en plein champ mais de toute façon le facteur de correction sera constant alors que a vitesse des rafales ne l'est bien évidement pas donc au final je te pari tout ce que tu veut que si tu appliquai une telle correction tu aurai certaines rafales qui seraient plus fortes en ville qu'en plein champs, pour la mesure du vent ( celle qui à je crois fait couler le plus d'encre sur le forum ) tu n'aura jamais la même valeur entre 2 points différents, et je suis persuadé que si tu met un anémo à un bout du champ et un autre à l'autre bout tes valeurs seront sensiblement différentes puisque la vitesse de vent relevée dépend avant tout non pas de la vitesse du vent elle même mais de l'emplacement, en plus une rafales n'a pas de vitesse constante. Si tu trouve que ton emplacement actuel n'est pas bon pour le vent tu devrait essayer de remonter ton anémo. Mais tu sais beaucoup de personnes relèvent des valeurs inférieures au station M-F par exemple, tout le monde veut à tout pris avoir les même valeurs mais il faut avant tout garder à l'esprit qu'il ont des anémos qui font 2 relevés par sec, en plus les mesures que tu réalise en ville sont représentatives du lieu ou se situe la station ( tout comme chez moi ou même avec un anémo Davis les mesures de vent sont pas géniales à causes d'arbres plantés à 200 ou 300 m au nord ). Dans ton cas tu veut juste avoir les mêmes mesures sur les 2 anémos ( ou à peu près ) mais autant être clair de suite, tu à peu de chances d'y arriver sur 2 environnements aussi différent ( urbain et rural ), les facteurs qui perturbent ( ou peut-être pas dans ton champs ) la direction/vitesse du vent n'étant pas les mêmes. Comme je dis souvent, le principal est avant tout de se faire plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 12 janvier 2013 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bon, je vais toucher à rien. Impossible de remonter l'anémo de toute façon...Il faudrait carrément déplacer la station et je ne veux pas. Il est vrai que le vent est un phénomène très variable dans le temps et l'espace, comme la pluie en fait...Donc je laisse comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 sage décision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 février 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 février 2013 Oui et puis surtout... tu as une station en plein champs qui enregistre de belles valeurs ^^ tout le monde n'a pas cette chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est cette station qui doit te servir de référence, garde l'autre uniquement en station secondaire, c'est aussi intéressant pour le jardinage par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés