titi1912 Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 À suivre mais j'ai l'impression que cela resterait faible en intensité et pour une parti est sud-est du département! C'est vrai Julien pour décembre 2010, 30cm chez moi au pied du mont. C'était historique. Mais que veux tu quand on aime ça on aime ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il est terrible gefs pour le NO dimanche. Wait and see. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bon sur WRF le front venant de la manche samedi en fin d'après midi n'a pas de hachure pourtant sur les mailles large du 0,5HR elles apparaissent ça me semble compromis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 titi1912 : Pour être sincère et je ne veux pas prêcher pour ma Paroisse, mais ici on est assez frustré ces dernières années de passé toujours après les Bretons et les Bas-Normands, rappelez bous les cumuls de début décembre 2010, même si l'on est rattrapé en fin de mois avec une vingtaine de cm. Rappelez-vous également les cumuls impressionnants de l'hiver 2009-2010 ou en Haute-Normandie nous ne dépassions pas les 5 cm par épisode. Heu t'en fais pas un peu trop ? Je trouve que depuis 2009 nous sommes TRES bien servi comparés aux Bretons, évidemment si tu prend du local il y a toujours de l'exceptionnel vers le Cotentin etc... mais si le Finistère te lit je pense qu'il a envie de t’étriper sur place Rien qu'avec Février dernier on a rien à dire, on avait ramassé tel des dieux en neige et TN. Bon bref y'en a qui ont la mémoire courte ... Sinon cet épisode était prévu pas terrible et il a jamais été le cas de 10 à 15cm (sauf dans tes rêves !), ça fait bien 2j qu'il était prévu 5cm environ. On a été optimiste je l'avoue (même moi) et pourtant au final les modèles n'ont jamais été brillants et sur de nombreux runs on sentait que ça puait le sapin à moitié... donc je dirai semi-flop. Par contre il est clair que Dimanche on joue un très très gros potentiel, c'est dans moins de 48h maintenant, par pitié plus de retournement de vestes sinon Bref c'est du 5 à 10cm cette fois, miam ! A surveiller le risque de pluie verglaçante à la toute fin de l'épisode. Il faudra affiner ça, demain sera décisif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Euh nous notre épisode remarquable on l'a eu en 2010 et rien depuis hein... L'année dernière quand tout le monde se les gelaient avec des températures négative, de la neige... Nous on est resté en marge, un monde a part avec le reste de la France donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanofusion Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Heu t'en fais pas un peu trop ? Je trouve que depuis 2009 nous sommes TRES bien servi comparés aux Bretons, évidemment si tu prend du local il y a toujours de l'exceptionnel vers le Cotentin etc... mais si le Finistère te lit je pense qu'il a envie de t’étriper sur place Rien qu'avec Février dernier on a rien à dire, on avait ramassé tel des dieux en neige et TN. Bon bref y'en a qui ont la mémoire courte ... Sinon cet épisode était prévu pas terrible et il a jamais été le cas de 10 à 15cm (sauf dans tes rêves !), ça fait bien 2j qu'il était prévu 5cm environ. On a été optimiste je l'avoue (même moi) et pourtant au final les modèles n'ont jamais été brillants et sur de nombreux runs on sentait que ça puait le sapin à moitié... donc je dirai semi-flop. Par contre il est clair que Dimanche on joue un très très gros potentiel, c'est dans moins de 48h maintenant, par pitié plus de retournement de vestes sinon Bref c'est du 5 à 10cm cette fois, miam ! A surveiller le risque de pluie verglaçante à la toute fin de l'épisode. Il faudra affiner ça, demain sera décisif. En tant que Finisterien, je suis calme malgré ce que je peux lire sur ce forum . Même si nous avons eu quelques quantités ces dernières années, c'est du "pipi de chat" à ce qu'ils ont chopé du côté du Cotentin. Petit exemple de cet épisode, ou à part les "faibles" hauteurs du Finistère et la frontière Est du Finistère nous avons reçu que de la pluie . Et vu ce qui arrive encore pour vous, on peut considérer que tu dois déménager en montagne Julien764 A charge de revanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 janvier 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 janvier 2013 cirrus007 je ne suis pas tout à fait d'accord, relis les pages précédentes il y à quelques jours c'était du 10mn de modélisé, le droit d'être frustré la dessus est autorisé, maintenant patientons, prions et déposons des cierge à la cathédrale de Rouen pour dimanche. Bulle29 , certes mais notre climat est censé être plus propice à la neige quand même, on s'est tapé des miettes en 2008-2009 et début 2010, sauf l'Eure qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Bref fingers crossed pour dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 bonsoir guillaume sechet mais de la neige pour la fin d'apres midi de samedi sur le nord ouest morbihan compris ! qu'en pensez vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Question a 2€ qui est ce fameux guillaume sechet? Perso je ne me prononcerais pas mais on voit bien sur GFS un petit front qui descendrais de Manche demain en milieu/fin d'après midi sur la Bretagne... Si quelqu'un du topic a accès au cartes précipitions autres que GFS, GEM... Qu'il nous fasse part des modélisations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 18 janvier 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Euh nous notre épisode remarquable on l'a eu en 2010 et rien depuis hein... L'année dernière quand tout le monde se les gelaient avec des températures négative, de la neige... Nous on est resté en marge, un monde a part avec le reste de la France donc bon... Et encore, le sud du département n'avait rien eu en 2010 ou presque . En cas de flux de nord, les fronts ou les averses venant de la Manche se désintègrent en rentrant dans les terres. Il n'y a que dans des situations comme celle d'aujourd'hui ou en cas d'AS que le sud peut aussi en profiter. Il y a déjà des différences énormes entre le nord et le sud du département, alors avec les côtes d'Armor, c'est encore pire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 18 janvier 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Question a 2€ qui est ce fameux guillaume sechet? Perso je ne me prononcerais pas mais on voit bien sur GFS un petit front qui descendrais de Manche demain en milieu/fin d'après midi sur la Bretagne... Si quelqu'un du topic a accès au cartes précipitions autres que GFS, GEM... Qu'il nous fasse part des modélisations guillaume sechet est un ancien prévisionniste de LCM qui bosse pour MF sur bfm tv mais possède plein de petits sites de villes pour faire des prévisions plus ou moins... bonne, car il se gourre souvent. Il fautregarder les modèles de MF sinon, ça donne une bonne idée, j'y jetterais un oeil demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ev35 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 regardez la trajectoire de la perturbation a 300km environ de la bretagne sur l atlantique..etonnant non? on a l impression qu elle va droit sur nous (la bretagne) au lieu de tapé le centre ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 regardez la trajectoire de la perturbation a 300km environ de la bretagne sur l atlantique..etonnant non? on a l impression qu elle va droit sur nous (la bretagne) au lieu de tapé le centre ouest Elle devrait plonger vers le golf de Gascogne avant de remonter par le centre Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Merci SydroX44 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la perturbation dont vous parlez c'est celle censée remontée du sud ouest demain et dimanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ev35 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 j ai pas cette impression a l heure actuelle! malgres les previsions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Une chose est certaine rien n'est figé pour la fin de l'épisode de neige dans le Grand Ouest et la Bretagne. Selon les modèles il y'a toujours un risque de neige et de pluie verglaçante demain AM et dans la nuit de dimanche à lundi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ev35 tu aurais un lien ou la voit cette perturbation? Fabiano en espérant que le dieu de la neige t'entendent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ils m'on entendu en début de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 C'est vrai qu'elle ne décale même pas d'un poil vers le sud... ça serait trop gros pour que les modèles se soient plantés comme ça sur la trajectoire non? Enfin cet après-midi ça n'a même pas dégelé alors que les températures devaient redevenir légèrement positives... On devrait en parler dans le topic du suivi du NO car c'est en live mais si un gourou pouvait venir nous élucider ça ici ça serait parfait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Effectivement l'air froid a été plus résistant que prévu, j'attends avec impatiente les prochaines sorties pour voir s'ils revoient leurs positions. Sur Rennes hier il prévoyait 2 degré pour cet aprem, il me semble que ça n'a pas dépassé -1 soit 3 degré d'écart, c'est énorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bien vue sur GFS 18z la perturbation remonte plus a l'ouest! a suivre les runs de demain et peut être que nous aurions le droit a des suprises ici aussi au final qui sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 18 janvier 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Attendons la maille fine de WRF pour voir déjà si ce décalage un peu plus à l'ouest s'opère. Toute façon à moins de 24h de l'événement c'est du live! Ce sera surprise ou non demain matin. Je l'espère en tout cas pour bon nombre de bretons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 18 janvier 2013 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 18 janvier 2013 site du CG50 : NUIT DU VENDREDI 18 AU SAMEDI 19 FROID Des brumes ou localement des brouillards givrants se forment. Les températures sont négatives. Les conditions de circulation restent donc délicates sur l'ensemble du département. SAMEDI 19 DELICAT Les conditions de circulation sont encore délicates ce samedi matin avec les sols enneigés et parfois des brumes ou brouillards givrants. En journée quelques éclaircies apparaissent mais quelques giboulées se déclenchent également par moment, principalement sur le Cotentin. DIMANCHE 20 LEGER REDOUX Quelques ondées ou giboulées peuvent encore se produire vers le Cotentin. Ailleurs quelques éclaircies se dessinent mais elles restent très limitées. Les températures minimales se situent entre -2 et +2 degrés, les maximales entre +1 et +4 degrés. LUNDI 21 ENCORE DELICAT LE MATIN La nouvelle perturbation arrivée par l'Ouest dans la nuit s'accompagne de neige ou de pluies verglaçantes au lever du jour rendant à nouveau les conditions difficiles. Les températures minimales varient entre -3 et 0 degré, les maximales entre 3 et 5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Run bien moyen pour dimanche en basse-normandie, c'est un bon décalage qu'il faut, car hormis quelques averses y a rien à attendre, en plus la flotte ferait son retour dés lundi, allez on verra bien demain, mais sur ce coup j'y crois pas du tout, en tout cas ça colle avec les prévisions de MF. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2013 A voire mais en effet GFS voit la pertu de demain plus au nord que CEP/UKMO. Avec GFS il y aurait quelques flocons qui toucheraient le 22, le 56 et le 35 (pour le 29 ça serait de la pluie) avec une durée plus longue pour le SE du 56, le sud et l'est du 35. Avec CEP/UKMO la Bretagne n'aurait rien a espérer. On verra demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés