Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Peu importe la température de la mer et du sol. On a de beaux exemples de neige ayant tenu en avril par le passé avec une mer et un sol bien plus chauds qu'actuellement mais je ne vais pas me répéter.

Si ça capote pour dimanche sur l'ensemble de la Bretagne (on peut pratiquement rayer définitivement le Finistère avec l'évolution des modèles du jour), en revanche les journées de lundi à mercredi présentent un attrait particulier et j'aurais tendance à suivre Stev quasiment mot pour mot à l'heure actuelle.

Ca se jouera en live à partir de dimanche et jusqu'à une période indéterminée (au moins mercredi mais je pense que jeudi même si c'est loin devrait aussi être à surveiller), avec une progression des précipitations neigeuses vers l'Ouest petit à petit.

Tout cela demande confirmation mais un scénario à la GFS, UKMO, CEP et consorts donnerait de la neige partout où les précipitations tomberaient autour de 100/120 heures, et ça s'annonce actif pour le moment (j'entends par là pas uniquement sur les côtes et les hauteurs).

(Ca fait du bien d'être en week end pour pouvoir suivre les modèles à leurs sorties en temps réel whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Couril29 tu pense vraiment qu'on a une chance d'espérer pour la semaine prochaine?

Je sais pas pourquoi j'arrive pas a être optimiste quand je vois la nature des précipitations modélisées nous concernant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche je le suis beaucoup moins qu'avant-hier mais pour le moyen terme c'est beaucoup plus alléchant.

On recule pour mieux sauter apparemment.

Il ne faudrait pas un nouveau revirement et que les modèles se stabilisent sur leur alignement actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, il faudrait aussi que l'air froid arrive bien jusqu'à chez nous car pour le moment au vue des modèles, ça ressemble plus a un coup de frais que froid pour la Bretagne.

On verra pour dimanche et lundi ça me parait définitivement cuit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff à même pas 24h d'échéance GFS retarde le froid, le repousse au Nord-Est et assèche la masse d'air.

C'est juste incroyable de changer autant à seulement quelques heures de l'échéance... Comment peut-on établir une prévision fiable pour la suite en partant de ça ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je m'attendais à cela, mais on constate tout de même la signature des lignes potentiels d'averses. Gfs assèche le tout car l'on sera en présence de météores sous forme de cristaux à la bascule en secteur nord/ nord-est.

Donc pour moi pas de souci sur l'issue possible en certains secteurs de Bretagne nord et de l'intérieur de Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça reste stable à moyen terme mais je suis étonné qu'il n'y ait pas + de changements alors qu'au départ tout était décalé.

Le hic c'est qu'on ne descend jamais sous les 100 heures à chaque potentiel. Il y a toujours un problème avant de passer au court terme, et on repousse sans arrêt l'échéance.

Je commence à perdre patience et j'espère que c'est la bonne cette fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep l'épisode neigeux de dimanche est certainement à oublier, on passe maintenant à lundi soir...on repousse shifty.gif

ça va bien finir par arriver ! Enfin j'espère sneaky2.gif

Edit: héhé

sanstitrento.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ce n'est jamais bon quand on repousse comme ça.

Mmh, ces modèles vont nous faire stresser jusqu'au bout.. En espérant un meilleur run demain matin là...

Bonne nuit.

EDIT : Toujours aucun crédit sur "la chaine météo" ?? je connais leur réputation mais bon.

Parce que pour le NO, il est quand même bien bon et même trop optimiste pour dimanche. Plaisant mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je crois qu'on tient le bon bout quand même.

GFS et UKMO sont incroyables ce matin, de vraies perles pour le froid humide de longue durée...

Là on ne pourra pas y échapper à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est plus pessimiste mais il reste quand même intéressant pour mercredi (c'est dommage qu'il aille de 24h en 24h car entre 96 et 120 il s'en passera des choses même avec sa version).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commençons par voir comment évolue dans le temps et surtout dans l'espace la zone tampon entre le froid et l'humidité.

Depuis hier elle stagne au niveau des frontières du NE et il y a un bout avant qu'elle ne parvienne en Bretagne...

L'avancée de la D irlandaise avec sa descente d'air polaire maritime va être décisive pour la suite des affaires car elle va donner un peu de dynamisme à tout cela :

- si avancée directe : frais et humide

- si tassement et décalage vers le sud : intéressant potentiellement, surtout pour la zone de conflit PM et PC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je regarde les modèles, j'ai bien l'impression qu'une partie du NO soit les dindons de la farce au final, y a franchement pas grand-chose à attendre dans le court et moyen terme, hormis quelques averses . Après de bonnes choses apparaissent mais dans le long terme, ce qui est pour le moment du domaine du reve, depuis le début de la semaine notre région était aux premières loges et plus on se rapproche de l'échéance et plus ça se réduit en peau de chagrin, personnellement je n'y crois plus, s'il neige et qu'il n'y a aucune tenue au sol ça ne sert pas à grand-chose, enfin ça c'est mon point de vuesleep.png. Trop de désillusion à mon gout cet hiver, on a été trop gaté les précédentes années .

Bonne journée à tous, moi je lache l'affaire, le masochisme c'est pas mon trucwhistling.gif . Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 néant27 pour la belle signature de Dame Nature ( fin du HS) thumbup.gif

Sincèrement qui et quoi croire sur les modélisations en terme de neige.

Pour ma part je m'en tiendrai au direct, car il est clair que tout cela va se jouer à quelques dizièmes de degrés dans cette fameuse zone tampon.

La suite a l'air très encourageante, mais méfiance tout de même rien n'est bien calibré déjà pour le court terme ( je rejoins Couril sur ce point de vue là encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 0z recule l'échéance de 24h pour les précipitations, si cela se confirmait la journée de mercredi pourrait être fort sympathique pour nos 4 départements bretons, bon c'est a J+4 et les désillusions peuvent être grande.

On retrouve un peu d'optimisme quand même, a voir le 6z si il maintient le cap ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

C'est dit, c'est fait je lâche l'affaire pour la Bretagne... les désillusions sont de plus en plus en grande!

On se retrouve derrière une bolée de cidre amis bretons?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends déjà que l'incursion froide se mette en place avant de lâcher l'affaire ; on boira le cidre jeudi soir si rien de blanc n'a été observé jusque-là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve avec ce run qui décale vers le Sud-Ouest pour mardi et avance l'échéance pour les chances de l'extrême Ouest où on verrait les flocons mardi.

Un run globalement bon pour tout le monde puisque la Normandie serait bien touchée dans la nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run c'est quand même très tendu pour la neige sur l'épisode de lundi soir les Hauts-Normands bored.gif (même si on est le mieux placé du topic c'est certain)

Le front passerait avec du -4/-5 à 850hPa et un iso 0°C autour des 500m pinch.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...