Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je voulais aller installer l'anemo ici à Seltz mais quand je vois le radar et les pluies qui arrivent par le SO fais c....!

Actu 5,1° toujours.

Et 4,4° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluie faible - on vient de passer les 10.0mm depuis minuit à Rupt. Il s'agit d'ors et déjà de la journée plus pluvieuse depuis fin novembre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonne année à tous, riche en phénomènes météorologiques, et meilleurs voeux!

Pourtant l'autre jour il avait bien vu la perturbation avec l'effet de foehn et le cumul etait juste smile.png à suivre donc.

Toujours un peut de bruine ici. En espérant ça ce calme cette après-midi histoire que je puisse faire le calibrage des augets... Le SPIEA étant correct lui.. Depuis que je l'ai je remarque quand même bien les différences avec le pluvio Vp2... Si il y a une vp3 faudrait vraiment qu'ils améliorent ça...

4.4°C actu.

Tu peux remonter les 2 vis de calibrage, sous les augets, d'1/4 de tour chacune.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

En mettant à jour mes statistiques sur mon site météo, je me suis aperçu que l'année 2015 n'a pas été la plus chaude ici, puisqu'en 2011, on avait atteint une Tmm de 10.1°C

contre 9.7°C

l'année dernière et 9.6°C

en 2014.

L'année 2015 ne fut pas la plus sèche non plus avec 884.4 mm, puisqu'il n'était tombé que 711 mm en 2005 et 746 mm en 2003.

Le record de plus haute Tnn de l'année a été battu avec -6.7°C

le 3 février, mais le record de Txx n'est pas tombé puisqu'il a fait 33.7°C

le 4 juillet et le 7 août contre...33.8°C

le 13 août 2003 (un peu rageant quand même!).

Décembre 2015 a connu un mois de décembre sans neige, mais c'était déjà le cas en 2002, 2006 et 2007.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Actu, il pleut faiblement (5.2 mm depuis minuit) et la température est de 5.1°C / Tn de 0.9°C

à minuit.

Malgré les 3°C de ce matin ici, il ne neigeait même pas au Grand Ballon (650 m plus haut)...avec 2°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je voulais aller installer l'anemo ici à Seltz mais quand je vois le radar et les pluies qui arrivent par le SO fais c....!

Actu 5,1° toujours.

Et 4,4° à Niederbronn.

Moi idem pour le recalibrage mais je pense que d'ici 15h00, les pluies se seront arrêtées smile.png

Bonne année à tous, riche en phénomènes météorologiques, et meilleurs voeux!

Tu peux remonter les 2 vis de calibrage, sous les augets, d'1/4 de tour chacune.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

En mettant à jour mes statistiques sur mon site météo, je me suis aperçu que l'année 2015 n'a pas été la plus chaude ici, puisqu'en 2011, on avait atteint une Tmm de 10.1°C

contre 9.7°C

l'année dernière et 9.6°C

en 2014.

L'année 2015 ne fut pas la plus sèche non plus avec 884.4 mm, puisqu'il n'était tombé que 711 mm en 2005 et 746 mm en 2003.

Le record de plus haute Tnn de l'année a été battu avec -6.7°C

le 3 février, mais le record de Txx n'est pas tombé puisqu'il a fait 33.7°C

le 4 juillet et le 7 août contre...33.8°C

le 13 août 2003 (un peu rageant quand même!).

Décembre 2015 a connu un mois de décembre sans neige, mais c'était déjà le cas en 2002, 2006 et 2007.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Actu, il pleut faiblement (5.2 mm depuis minuit) et la température est de 5.1°C / Tn de 0.9°C

à minuit.

Malgré les 3°C de ce matin ici, il ne neigeait même pas au Grand Ballon (650 m plus haut)...avec 2°C!

Oui en effet c'est ce que je vais faire quand la pluie se sera arrêté smile.png Mais malgré tout le problème à la Vp2 pour la pluviométrie, c'est la superficie du cône de réception qui est un peut petit. Car quand par exemple il y a du vent ce qui est souvent le cas ici, la pluie à plus de mal à rentrer que dans le Spiea du coup ça sous estime je trouve.

Sinon il pleut à nouveau ici et 5.1°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette année 2016!

Actu à Eschau : 7,2°C

4,0mm dans le pluvio

Climatologie de 2015 Pour Strasbourg-Entzheim:

Une année très douce: avec 12,3°C de temp moyenne annuelle c'est la deuxième année la plus douce après 2014 (12,7°C), devant 2000 (12,1°C).

Très sèche : 474,7mm pour une normale (81/10) de 665,0mm : 29% de déficit.

Bien ensoleillée: 1889h pour une normale (91/10) de 1693h : 12% d'éxédent.

Toute l'année en détails : ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Moi idem pour le recalibrage mais je pense que d'ici 15h00, les pluies se seront arrêtées smile.png

Oui en effet c'est ce que je vais faire quand la pluie se sera arrêté smile.png Mais malgré tout le problème à la Vp2 pour la pluviométrie, c'est la superficie du cône de réception qui est un peut petit. Car quand par exemple il y a du vent ce qui est souvent le cas ici, la pluie à plus de mal à rentrer que dans le Spiea du coup ça sous estime je trouve.

Sinon il pleut à nouveau ici et 5.1°C en hausse.

Il est vrai que la superficie réduite du cône du pluviomètre de la VP2 joue sur l'eau susceptible d'être recueillie, surtout si l'exposition aux vents est trop importante (en toiture par exemple).

C'est pour cette raison que le pluviomètre, selon la norme officielle, doit être placé à 1 m de hauteur.

D'une manière générale, le manque de précision du pluviomètre de la VP2 (et son recalibrage régulier) fait toujours débats, alors que celui de la Vantage Vue, au cône plus petit encore, est une réussite.

Actu, il ne pleut plus (5.8 mm) et la température est de 4.6°C (en baisse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il est vrai que la superficie réduite du cône du pluviomètre de la VP2 joue sur l'eau susceptible d'être recueillie, surtout si l'exposition aux vents est trop importante (en toiture par exemple).

C'est pour cette raison que le pluviomètre, selon la norme officielle, doit être placé à 1 m de hauteur.

D'une manière générale, le manque de précision du pluviomètre de la VP2 (et son recalibrage régulier) fait toujours débats, alors que celui de la Vantage Vue, au cône plus petit encore, est une réussite.

Actu, il ne pleut plus (5.8 mm) et la température est de 4.6°C (en baisse).

Oui en effet surtout qu'ici j'ai régulièrement du vent mais il est au sol placé à 2m du coup j'essaye de le régler au plus juste mais c'est pas simple... L'autre fois il à surestimé et cette fois il sous-estime...

3.4mm à la vp2 actu et 5.2°C. J'attend qu'il arrête de pleuvoir pour re-calibrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fraîcheur, froid, je lis des mots bien surprenants alors qu'on est le 2 janvier et qu'il ne gèle même pas.

Fraîcheur toute relative donc avec ici 3.3°c de Tn à 1h du matin.

Ca radoucit bien depuis 2-3 h avec 7.1°C

Pluvieux depuis ce matin avec plafond temporairement très bas, 4.0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà l'anémomètre est installé par contre j'ai remarqué à la fin que la tête de la girouette est cassé il me semble sans doute lors du déménagement donc je n'aurais pas la direction j'espère que les coupelles n'ont rien...pas de vent pour le moment donc impossible à dire.

Il est précisément à 5,70m de hauteur.

Petite photo:post-1966-0-50622100-1451743341_thumb.jpeg

image.jpeg.c6135cff017051670ad54012ea5e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Voilà l'anémomètre est installé par contre j'ai remarqué à la fin que la tête de la girouette est cassé il me semble sans doute lors du déménagement donc je n'aurais pas la direction j'espère que les coupelles n'ont rien...pas de vent pour le moment donc impossible à dire.

Il est précisément à 5,70m de hauteur.

Petite photo:attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25271'>image.jpeg

Supert ça smile.png Du coup tu va racheter un nouvel anémomètre ou juste la girouette ?

Sinon ici arrêt des pluies, je vais donc voir pour re calibrer smile.png Petite photo plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je sais pas je suis même pas sûr il n'y a aucun vent pour le moment pour vérifier si c'est bien cassé ou non.

Je ne pense pas racheter un nouveau anémo j'ai déjà racheté tout un nouvel ISS en début d'année dernière (février 2015), la station avait tout de même 8 ans!

Par contre le haubanage c'est un peu avec les moyens du bord le mat à l'air de pencher un peu en haut j'essaierais de faire mieux et une installation définitive prochainement.

L'ISS est désormais à 1,55/60m de hauteur contre 1,75m auparavant.

Ici il pleut avec 5,7°. Au pluvio 1,8mm (ne pas tenir compte des relevés d'intensité j'ai rectifié c'est lorsque j'ai installé le mat supérieur, du 822,8mm/h j'aimerais bien avoir ça un jour 😄, mon maxi jamais relevé est de 360mm/h et quelques sous un orage!).

Et 4,9° à Niederbronn avec 4,0mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie s'est quasiment arrêtée et on reste dans la fraîcheur comparé à la Lorraine.

Actu 5,8° ici à Seltz avec seulement 2,0mm au pluvio.

Et 4,9° à Niederbronn avec 4,0mm au pluvio.

Toujours pas un souffle de vent pour voir si la girouette est cassée mais je pense que non en fait car la direction avait changé sur le site en début d'après-midi lorsque je l'ai installé.

Allez un peu de vent svp mais c'est pas prévu avant cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est premier souffle de vent à ma station presque la tempête 1,6km/h 😄, pour le moment la girouette n'a pas bougée mais je pense finalement pas qu'elle soit cassée.

Il a encore plu un peu et ça reste toujours frais comme il n'y a pas de vent pour brasser l'air.

Actu 5,7° et 2,4mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Voila, j'ai re calibré le pluvio de la Vp2, et j'ai également remonté un peut l'anémomètre et enlevé la girouette en forme de coq que j'avais. Du coup maintenant l'anémomètre se situe à 5.50m avant il était à 4m90- 5m.

818997IMG1137.jpg

Sinon ici aussi pas un vent du tout rien de rien et un brouillard dense qui s'installe. Actu: 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voila, j'ai re calibré le pluvio de la Vp2, et j'ai également remonté un peut l'anémomètre et enlevé la girouette en forme de coq que j'avais. Du coup maintenant l'anémomètre se situe à 5.50m avant il était à 4m90- 5m.

818997IMG1137.jpg

Sinon ici aussi pas un vent du tout rien de rien et un brouillard dense qui s'installe. Actu: 5.4°C

On est quasiment à la même hauteur je suis à 5,70m environ, par contre j'ai peur que les haubans ne tiennent pas longtemps c'est juste des piquets et comme c'est en zone humide cela ne tient pas trop il faudrait que je les bétonnes dans le sol. C'est un seul mat ou plusieurs empilés comme moi car c'est pas top ça semble pencher en haut chez moi 😕

Et je veux faire comme toi mettre l'ISS sur un mat spécifique et l'anemo sur celui déjà en place car cela peut fausser un peu les relevés pluvio lorsque le vent souffle du côté où se trouve le mat...

J'ai demandé à IC d'activer les relevés de vent pour ma station j'attends leur réponse.

J'ai même eu une rafale à 4,8km/h youhou la folie, ça devrait se renforcer cette nuit à priori.

Actu 5,7°.

Et 5,0° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On est quasiment à la même hauteur je suis à 5,70m environ, par contre j'ai peur que les haubans ne tiennent pas longtemps c'est juste des piquets et comme c'est en zone humide cela ne tient pas trop il faudrait que je les bétonnes dans le sol.

C'est un seul mat ou plusieurs empilés comme moi car c'est pas top ça semble pencher en haut chez moi 😕

Et je veux faire comme toi mettre l'ISS sur un mat spécifique et l'anemo sur celui déjà en place car cela peut fausser un peu les relevés pluvio lorsque le vent souffle du côté où se trouve le mat...

J'ai demandé à IC d'activer les relevés de vent pour ma station j'attends leur réponse.

J'ai même eu une rafale à 4,8km/h youhou la folie, ça devrait se renforcer cette nuit à priori.

Actu 5,7°.

Et 5,0° à Niederbronn.

Moi j'ai soudé 3 écrous sur le mat, j'ai mis 3 poteaux de parcs que j'ai légèrement entaillés à l'arrière. Et entre ces poteaux et les mats j'ai mi des tendeurs du coup je peut tendre quand ça se détend avec le temps. Et oui j'avais aussi mi au début l'ISS sur le même mat et je trouvais que ça sous estimais un peut avec le vent...

A ta place j'enverrais un message privé pour leurs dire, parce que c'est pas sur qu'il le voie rapidement le message dans le sujet des statIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Moi aussi sa souffle légèrement, de secteur est-sud-est (4.8km/h)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moi j'ai soudé 3 écrous sur le mat, j'ai mis 3 poteaux de parcs que j'ai légèrement entaillés à l'arrière. Et entre ces poteaux et les mats j'ai mi des tendeurs du coup je peut tendre quand ça se détend avec le temps. Et oui j'avais aussi mi au début l'ISS sur le même mat et je trouvais que ça sous estimais un peut avec le vent...

A ta place j'enverrais un message privé pour leurs dire, parce que c'est pas sur qu'il le voie rapidement le message dans le sujet des statIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Moi aussi sa souffle légèrement, de secteur est-sud-est (4.8km/h)...

Ok merci mais c'est donc 1 mat ou plusieurs emboités? Moi c'est des mats de 1,50/2M que l'on trouve chez brico dépôt par exemple j'aimerais bien mettre 1 seul mat de 5/6m c'est ce que j'avais à Gries à l'époque c'était mieux cela bougeait moins...😕

Mais je ne sais pas où il est désormais mes parents ont déménagés entre temps et je pense qu'ils l'ont laissés là-bas.

Oui j'ai envoyé un mp déjà aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ok merci mais c'est donc 1 mat ou plusieurs emboités?

Moi c'est des mats de 1,50/2M que l'on trouve chez brico dépôt par exemple j'aimerais bien mettre 1 seul mat de 5/6m c'est ce que j'avais à Gries à l'époque c'était mieux cela bougeait moins...😕

Mais je ne sais pas où il est désormais mes parents ont déménagés entre temps et je pense qu'ils l'ont laissés là-bas.

Oui j'ai envoyé un mp déjà aussi.

Enfaite j'avais 1 mat et comme je voulais qu'il soit plus haut, j'ai rajouter une deuxième bare de fer dans le mat principal. Je l'ai vissé 2x du coup ça bouge encore un peut parceque il y a encore un petit jeu et c'est haut mais c'est acceptable pour l'anémo vu que j'ai pas le reste de l'ISS dessus.

Sinon tx en cour avec 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfaite j'avais 1 mat et comme je voulais qu'il soit plus haut, j'ai rajouter une deuxième bare de fer dans le mat principal. Je l'ai vissé 2x du coup ça bouge encore un peut parceque il y a encore un petit jeu et c'est haut mais c'est acceptable pour l'anémo vu que j'ai pas le reste de l'ISS dessus.

Sinon tx en cour avec 5.5°C

Ok 😉.

Sinon journée maussade sans éclaircie mais pas trop de pluie finalement.

La fraîcheur à résistée contrairement à la Lorraine car le vent est resté très faible voire nul.

Relevés du jour ici à Seltz (110m):

Température mini 2,7° ; maxi 5,9°. Actu il fait 5,8° sous abri.

Au pluvio 2,4mm seulement.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 3,2° ; maxi 5,2° en cours.

Au pluvio 4,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cela baisse à nouveau ici au bord du Rhin après une Tx atteinte à 19h18 sous l'effet d'un léger vent de sud.

Actu 5,5° sous abri (Tx 6,1°).

Et 5,1° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de brouillard ici ce soir à Seltz mais la température baisse.

Actu 4,6° sous abri sans aucun vent.

Et 4,8° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...