Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui d'ailleurs MF67 le signale dans son bulletin.

On s'approche du gel avec 0,4° ici à Seltz (110m).

Et ça recommence à baisser à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Actu 1,1° sous abri, la neige va pouvoir tenir jusqu'à demain.

Je mettrais des photos encore ce soir ou demain du terrain de ma potentielle future VP2 à Niederbronn, ce serait ma 3ème déjà et même si il y en a déjà 2 dans la ville (la mienne dans le nord de la vallée et celle de Jul67 au sud), cela peut être intéressant car le terrain est vraiment très exposé.

Vous me direz ce que vous en pensez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il gèle par ici et les routes sont encore bien humides, ca risque de glisser. actu 0° tout rond c'est la Tn en cours et c'est bien une nouvelle gelée. Tx 6,8° la douceur est donc bien revenue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore 2 photos prises à l'instant mais cette fois dans le nord de la vallée qui montrent l'enneigement encore continu. Encore 2/3cm voire plus par endroits pourtant à faible altitude et les gros tas de déneigement au bord des routes, bien loti sur ce coup mais d'ici demain tout aura disparu...

Pas sûr que tout aura disparu demain, il va geler cette nuit, puis le brouillard et les stratus vont empêcher la température de monter bien haut.

Ici malgré une Tx de 8.9°C ! (journée la plus douce depuis le 27 décembre) il reste quelques plaques de neige dans les endroits favorisés.

Avec l'arrivée du gel au sol, ça va tenir la nuit. (2.4°C actu sous abri), et on verra par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La couche de neige a pris une sacré claque en même pas 24 h.

Tx de 5.1°c, actu 2.1°C avec un gros brouillard.

Fin de l'épisode hivernal, c'est toujours dur à encaisser.

C'est quand même fou à quelle vitesse le redoux s'est manifesté, et pour reprendre la remarque de Romain, cela va toujours plus vite dans ce sens que dans l'autre.

Ce qui est également ahurissant je trouve, c'est la vitesse à laquelle la neige a fondu (c'est encore blanc à certains endroits, d'autres majoritaires sont au vert), neige gelée pendant plusieurs jours, avec verglas par dessus, et températures pas trop excessives, sans vent particulier, et avec une petite bruine. Ben ce cocktail a suffit pour quasiment tout faire fondre en 24 heures.

Je me dis qu'à ce rythme là, dans 8-10 jous notre massif est à nu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cela gelait tout à l'heure ici à Seltz avec -0,2° à 21h mais c'est légèrement remonté depuis avec le retour des nuages, on voit encore la lune entre les nuages mais c'est bien encombré.

Actu 0,1° sous abri ici à Seltz.

Et 0,3° à Niederbronn.

Ça ne baisse pas non plus à cause des nuages d'après le sat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La couche de neige a pris une sacré claque en même pas 24 h.

Tx de 5.1°c, actu 2.1°C avec un gros brouillard.

Fin de l'épisode hivernal, c'est toujours dur à encaisser.

C'est quand même fou à quelle vitesse le redoux s'est manifesté, et pour reprendre la remarque de Romain, cela va toujours plus vite dans ce sens que dans l'autre.

Ce qui est également ahurissant je trouve, c'est la vitesse à laquelle la neige a fondu (c'est encore blanc à certains endroits, d'autres majoritaires sont au vert), neige gelée pendant plusieurs jours, avec verglas par dessus, et températures pas trop excessives, sans vent particulier, et avec une petite bruine. Ben ce cocktail a suffit pour quasiment tout faire fondre en 24 heures.

Je me dis qu'à ce rythme là, dans 8-10 jous notre massif est à nu.

il vaut mieux, et meme 10 fois mieux, un temps ensoleillé et doux genre 10* dans un air bien sec qu'un temps nébuleux, bruineux à souhait par 1* pour le maintient de la neige en journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Et je parle que de la journée, j'ai déjà vu partir 20 si c'est pas 30cm de neige en 24h passé sous un brouillard pissant et 1-2* au compteur sans vent ou tout un plus un petit filet. A contrario en février dernier quand j'ai eu 14 degrés en journée la neige n'avait pas bougée d'un poil.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-189038-la-neige-resiste.html#photo6

Donc je me réjouirai pas trop vite demain si le brouillard vous accompagne limitant ainsi la hausse de la température, pour la neige c'est vraiment pas l'idéal.

Le gel est là ce soir avec -2*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-2.1°C à Mirecourt, tn en cours. Les dernières traces de neige ont fondues difficilement en journée (sols froids limitant la fonte). tx de 8.2°C...

Actu un beau brouillard givrant, tout est à nouveau entièrement gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le brouillard par temp > 0 c'est un vrai four pour la neige comme les nuages canons à infrarouges

Retour du ski en arrivant à Besançon à 19 h , 3/4°

mais à 2 m de ma maison la table de jardin gelait déjà sorcerer.gif.

Tout content je vide la voiture de sa cargaison de neige (déjà très humide en la prenant à 1100m à 17 h sauf la surface qui avait commencé à regeler ) et la dispose bien pour quelle se retende cette nuit en rayonnant plein pot , avant de la coller demain sur mon lego peak à l'abri sous son lourd blindage .

je ressors à 22 et 23 h catastrophe : Brouillard !

la neige ne regelait pas du tout et restait aussi humide mad.gif

ça se dégage heureusement et c'est reparti en gel pour les objets (1,4 ° à la station MF plus fraiche que moi qui suis plus "en ville" ...)

Je vais pouvoir dormir plus tranquille .

Limite tenue neige continue dans le Doubs aujourd'hui NODS 650/ 700 m. Tout a fondu avant en plein champs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça gèle bien ici au bord du Rhin à Seltz alors qu'il fait encore 0,2° à la VP2 de Mothern à 5km au nord.

Actu -1,3° sous abri.

Par contre ça a du mal à baisser à Niederbronn à cause des nuages bloqués sur les Vosges du Nord et sans doute du brouillard dans la vallée avec la forte humidité et la neige encore au sol...

Actu 0,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici c'est à nouveau completement verglacé, les routes sont glissantes et dangereuses. Il y a egalement un gros brouillard givrant avec -2,7°, ca va etre beau au levée du jour. La Tn de hier fut de -1,3°, on continue donc dans les gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel gris et brumeux ce matin avec des petites gelées Tn -0.1° actu 1.3°, pression stable à 1035hPa, 0.2mm au pluvio vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Finalement toujours de la neige à l'ombre et toujours les toits exposé au nord bien blanc.

-0.8°c de TN.

0°c actuellement

A noter qu'il y a eu aussi beaucoup d'accident vendredi soir dans le Doubs, notamment dans la côte de Pont-les-moulins, ce qui est pas étonnant, surtout en dessus avec plus d'une semaine sans dégel.

Frodon en janvier quand le soleil est pas fort ça va mais fin février au soleil ça fond quand même bien. Même si c'est moins pire qu'un temps nuageux ou brouillard, moi quand j'était petit j'étais content quand c'était couvert et encore plus quand il y avait du brouillard, si j'aurais su default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Petite gelée ce matin, certaines routes étaient glissantes à cause du brouillard qui s'est maintenu toute la journée hier.

Ciel nuageux ce matin mais avec quelques trouées du soleil en ce moment.

Tn: -0,1°C (-1°C à 400 m)

Ta: 2,5°C

Hier Tx: 4,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il n'a même pas gelé ce matin (0.2°C) sauf au sol, à cause des ces altostratus qui ont envahi le ciel cette nuit !

Il y a même eu quelques gouttes !

Belle vue sur la plaine cependant avec une nappe de brouillard qui va jusqu'à 250-300 m.

Toujours quelques plaques de neige grâce au sol qui est resté gelé cette nuit.

Tendance à la fonte tout de même actuellement (thermomètre au sol donnant 1.4°C).

2.2°C sous abri.

La fonte des neige a donné 8.4 mm au pluviomètre pour une hauteur cumulée de 15 cm, mais je ne pense pas que la donnée soit très fiable avec une Vantage Vue car outre la neige qui s'est sublimée, celle qui a été soufflée par le vent, pas sûr que tout ait fondu dans le cône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid et brouillard givrant cette nuit, routes très glissantes, Tn -2,8°, il fait bien moins doux que hier, actu 3,8° avec un soleil voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées cette nuit mais faible à Niederbronn, actu couvert et assez froid toujours.

Actu 1,7° ici à Seltz (Tn -1,4°).

Et 2,1° à Niederbronn (Tn -0,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ce matin, certaines routes étaient glissantes à cause du brouillard qui s'est maintenu toute la journée hier.

Ciel nuageux ce matin mais avec quelques trouées du soleil en ce moment.

Tn: -0,1°C (-1°C à 400 m)

Ta: 2,5°C

Hier Tx: 4,5°C

Même Tn ici -0.1°, ça gelait en début de nuit ciel clair (idem à Jarny)

qq bruines aussi 0.4mm, 4.2° à midi, ciel bâché assez haut

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le vent de sud s'est levé, du coup remontée des températures comme hier, actu 6,2°. Le contraste va etre saisissant entre la Tnm et la Txm du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

faible gelee cette nuit avec un peu de givre et une tn de -0,8

actu ciel gris et +5,1

Même chose à Herbsheim, petite gelée cette nuit (tn de -1.2*C) et un peu de brouillard.

Très nuageux actu, mais il ne fait pas spécialement doux (pas de relevés, je ne suis pas chez moi).

Bon par contre il va sans dire qu'il ne reste plus aucune trace de neige, le redoux d'hier a vite fait de nettoyer tout ça en un rien de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 4°c a Dijon a cause d un brouillard qui s est lever trop tardivement alors que j ai mesurer 13°c dans les premières collines épargner par ces nuages bas.

actuellement la température repart a la baisse malgres la douceur en altitude ce qui nous promet une belle purée de pois demain a moins que le vent annoncer sois suffisant pour nettoyer tout çà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel gris toute la journée, Tn -0.1°

Tx 7.4°

, vent très faible 13km/h en rafales.

Tactu 7.3°, pression stable à 1033hPa, vent nul.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...