un_Mauzunois Posté(e) 25 janvier 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Bon, c'est pas de la vidéo de grande qualité, mais ça donne une idée de l'état de la neige tout à l'heure vers 1250 m (et ça permet de voir comment mon ami Capou se débrouille sur les pentes glacées.) https://flic.kr/p/Cx3mmB Grande douceur en tous cas aujourd'hui, mais ça se refroidit très vite sur les versants à l'ombre ou exposés plein nord. Sur la Planèze, la neige a entièrement fondu sur les versants exposés plein SUD, mais elle tient encore à peu près ailleurs - ça ne va pas durer, surtout si les températures nocturnes passent au-dessus de 0°C (là, il fait encore + 6°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 janvier 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 belle balade en sk.....VTT avec T 13.5°, soleil pas de vent, bref ambiance printanière. Sur le deves, même côté N la neige en a pris un sacré coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 25 janvier 2016 Partager Posté(e) 25 janvier 2016 belle journée printaniere ... en janvier mais bon. tx de 17.9° apres une tn de 2° ici. Virée a la stele aujourd'hui, haut lieu du ski nordique dans le sancy, la neige souffre mais resiste plutot bien quand meme, sur les pleines brulées y'a quand meme de la marge faut dire. Par contre coté charlanne a 1200 m, la ça commence a etre impraticable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 janvier 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Bientôt la piste noire Capou ! Autre chose (HS disons le) : on se demande depuis 2 ou 3 jours où sont passés les oiseaux ? Par ici habituellement pleins de mésanges et merles ces derniers temps ... et là, plus rien ! J'ai vérifié au travail ce jour : pareil, même si j'ai pas trop eu le temps de regarder. Quelqu'un d'autre a remarqué cela ? PS: Bertan Bucheli (Crea Weather) a gentiment bricolé à distance mon mini serveur, et ma station est sur un autre site : http://www.wunderground.com/wundermap/! Il y a pas mal de stations amateurs dans le coin sur ce site ... assez intéressant je trouve pour un accès visuel rapide. @Rolland : d'ailleurs y'en a une au bout de ta rue comme tu m'a dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 janvier 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Oula je viens de voir un truc !!!!!!!!!!!! BON ANNIVERSAIRE Rolland / Segusiave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 25 janvier 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Oula je viens de voir un truc !! BON ANNIVERSAIRE Rolland / Segusiave merci mon cher voisin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 janvier 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Bientôt la piste noire Capou ! Autre chose (HS disons le) : on se demande depuis 2 ou 3 jours où sont passés les oiseaux ? Par ici habituellement pleins de mésanges et merles ces derniers temps ... et là, plus rien ! J'ai vérifié au travail ce jour : pareil, même si j'ai pas trop eu le temps de regarder. Quelqu'un d'autre a remarqué cela ? Ils sont en Planèze ? (parce que j'en ai vu (et nourri) des zoziaux pas plus tard qu'hier au Ché (on laissait les miettes de pain sur le rebord de la fenêtre). Toujours dans le HS, si vous aimez observer les rapaces (et je suis sûr qu'il s'en trouve parmi vous), Milan royal, buse et épervier, faucons etc. n'hésitez pas à vous promener sur les hauts-plateaux (Planèze, Cézallier). En quelques kilomètres, il n'est pas rare d'en apercevoir une dizaine au bord des routes, guettant depuis les poteaux. La raison de cette augmentation du nombre de rapaces chez nous est due à la prolifération des rats taupiers sur les estives d'altitude (au-dessus de 1000 m). Et, la raison de la prolifération des rats (campagnols terrestres pour les appeler par leur petit nom) est climatique (comme ça je retombe sur mes pattes, si j'ose dire) d'après les naturalistes : ça se réchauffe, donc les campagnols s'en vont faire leur galerie en altitude. On les trouve jusque vers le sommet du Plomb du Cantal, et par endroits, l'herbe a quasiment laissé place à d'innombrables mottes de terre (rejetés par le travail des galeristes infatigables que sont les RT). Voilà voilà. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 A noter les premiers abricotiers en fleurs sur Saint Etienne ( 520m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 25 janvier 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Aux Estables les pistes de ski de fond étaient encore relativement praticables hier malgré des plaques de glace au nord de l'herbe ou des cailloux sur certains passages (même en sous bois) coté sud... bref pas trop de quoi se plaindre pour une fin Avril. Aujourd'hui des températures tout juste de saison, 3.5°C au mini et 14.5°C au maxi, bon ne craquez pas, dans une petite semaine Mai devrait nous amener un temps plus doux. . EDIT bon anniversaire segusiave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 25 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Bientôt la piste noire Capou ! Autre chose (HS disons le) : on se demande depuis 2 ou 3 jours où sont passés les oiseaux ? Par ici habituellement pleins de mésanges et merles ces derniers temps ... et là, plus rien ! J'ai vérifié au travail ce jour : pareil, même si j'ai pas trop eu le temps de regarder. Quelqu'un d'autre a remarqué cela ? PS: Bertan Bucheli (Crea Weather) a gentiment bricolé à distance mon mini serveur, et ma station est sur un autre site : http://www.wunderground.com/wundermap/! Il y a pas mal de stations amateurs dans le coin sur ce site ... assez intéressant je trouve pour un accès visuel rapide. @Rolland : d'ailleurs y'en a une au bout de ta rue comme tu m'a dit ! Salut Fanfoe, Malgré les températures douces, les oiseaux (merles, mésanges, moineaux...) sont bien présents chez moi comme d'habitude. Après vu le temps c'est possible de moins les voir venir manger puisqu'ils peuvent se nourrir à volonté des multitudes d'insectes qu'ils ont à disposition depuis quasi 3 ans non stop ! Les mouches ici rentrent presque comme en pleine été. Bon et si j'ai bien suivi Saint Etienne va donc avoir ses Abricots de printemps ! Intéressant lol Sinon Tx résonable de 15,6°C ici après une tn de 0,5°C. Ta de 7,3°C. Bon anniversaire Segusiave !!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 janvier 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Effectivement les piafs ont surement un festin naturel actuellement ... mais j'espère qu'ils vont revenir me voir Étonnant les abricotiers aussi ... Ce soir +7,7 °C malgré un ciel étoilé, soit environ 4 °C de plus que hier à la même heure ! Ça promet pour demain ... Bon je vais aller voir mes fraisiers, on sait jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 25 janvier 2016 Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Salut, Journée magnifique au soleil, avec une Tx digne du printemps, et pas un pet de vent : extrêmement agréable. Coté naturaliste, sortie en masse des abeilles de "mon" essaim sauvage (abeilles noires), classique des qu'il fait beau, même en hiver : elle se sont régalée du nectar du gros Lonicera fragrantissima. Par contre, première observation du Xylocope violet, butinant dans le même arbuste, incroyablement précoce pour cet amateur de chaleur. Comme classiquement dans ce genre de situ, il gel tous les matins ici (Aigueperse), ou le dégel (à l'ombre) n'arrive que vers midi. Les secteurs qui ne voient pas le soleil restent frais toute la journée (5-7°C de Tx au jardin, quand en même temps il en faisait plus de 10 de plus dans les endroits "normaux", le choc thermique est d'ailleurs spectaculaire quand on passe dans l'air tiède). Bref, petite balade tres agréable au soleil, mais travaux de jardinage dans des conditions encore imbuvables (froid, tout détrempé d'une rosée permanente), comme toujours ici à cette saison, impossible de travailler dans des conditions correctes avant fin mars, les conditions météo actuelles exceptionnellement favorables n'y changeant à peu pres... rien Seuls les jours doux ET venteux ET sans pluie sont en mesure de rendre cet endroit pas trop désagréable pour y travailler pendant les 4 bons mois les plus sombres, autant dire que les fenêtres sont tres étroites. Du coup, je me retrouve à devoir faire tous les travaux d'hiver apres le 20 mars, c'est presque 4 mois de retard accumulé au début du printemps. Il ne semblerait pas que je puisse faire bien mieux même avec cet hiver super favorable. Démoralisant... Dernier point, bonne nouvelle avec le retour à la normale du niveau du puits (qui était encore bas au 1er janvier), c'est la date de retour à la normale la plus tardive jamais vue ici depuis 15 ans (c'est un excellent puits, certaines années, le niveau reste au maxi 365 jours/an, les plus mauvaises années (2003 et 2015), le niveau ne baisse au pire que de quelques dizaines de cm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 janvier 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Virée a la stele aujourd'hui, haut lieu du ski nordique dans le sancy, la neige souffre mais resiste plutot bien quand meme, sur les pleines brulées y'a quand meme de la marge faut dire. Par contre coté charlanne a 1200 m, la ça commence a etre impraticable. Les mouches ici rentrent presque comme en pleine été. Si c'est l'inconscient, vive le Massif central (très fertile) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 janvier 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Bonjour, Ta encore plus douce qu'hier ici avec 6.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 janvier 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 janvier 2016 bonjour bon anniversaire à retardement Segusiave ciel méditerranéen ce matin, pas un nuage Ta 3,2° et pas un pet de vent, "ni derrière d'ailleurs" Si c'est l'inconscient, vive le Massif central (très fertile) la coupe est "plaine", faut pas en faire du foin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 janvier 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Pas de gel cette nuit. 2,5°C ce matin. 12°C prévu cet après-midi : je donne pas cher de la survie de la couche de neige en Planèze aujourd'hui. Iris, mon épagneule, est repartie pour la chasse aux rats taupiers : elle peut à nouveau creuser les terriers qui jusqu'à présent étaient glacés. Etc etc. Z'ont même réussi à ouvrir la route du col de la Griffoul (1338 m) - c'est vous dire. En général, le col est fermé une bonne partie de l'hiver, mais cette année, si ça se trouve, il n'aura fermé que deux semaines. Misère !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 janvier 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Inversions thermiques de nouveau ce matin sur le Sud Loire. A 8h sous un ciel voilé : +0,8°C au METAR de Bouthéon (plaine du Forez 400m) +5,5°C à Saint-Étienne Grand-Clos (colline de la ville 600m) +7,1°C à Graix (Haut-Pilat 1167m) ; et +9,5° à 4h du matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 janvier 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Un minimum de +4,5 °C ce matin, on part de plus haut qu'hier .... Actuellement +10,9 °C (comparable à hier à la même heure) et ciel bleu à peine voilé. On verra si le "record" d'hier tombe ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Si c'est l'inconscient, vive le Massif central (très fertile) Hoooooo ca va hun !!! On est pas tous parfait ! J'espère que tu passes pas ton temps à relever toutes les fautes sur le forum... T'as beaucoup de temps sinon ! 😇 Ce matin, grosse différence en peu de temps. Départ de chez moi à 8h30 avec 4 degrés. C'était gelé par 2 degrés dans les premières plaines. Puis en direction de saint eloy les mines c'est monté à 9 degrés au niveau de Pouzol à 600m. Puis bien gelé par 2 degrés à Menat et à nouveau 9 ensuite que ce soit sur les hauteurs de saint eloy (600m) ou dans saint eloy même qui est pourtant dans un trou. En revenant, c'était encore tout gelé à l'ombre au niveau de Menat malgré les 5-6 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 26 janvier 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Bonjour, De retour du signal de Randon, on note aussi une grande douceur. A 9h30, le thermo de la voiture affichait 7°C à 1500 m. En ce qui concerne la neige, l'herbe refait son apparition sur les surfaces les plus exposées au vent. A l'hombre, il reste une bonne vingtaine de centimètres bien gelés. D'ailleurs, la conduite sur glace était de rigueur pour monter la haut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> En image, vue sur l'Aubrac : Le Mezenc : Les monts du Cantal : A St Amans, il fait 12,8°C et 61% HR présentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 janvier 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 janvier 2016 la coupe est "plaine", faut pas en faire du foin... Hoooooo ca va hun ! On est pas tous parfait ! J'espère que tu passes pas ton temps à relever toutes les fautes sur le forum... T'as beaucoup de temps sinon ! 😇 Je bats ma cou(l)pe pour ce trait d'humour très grossier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 janvier 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Bonjour, après dissipation des brouillards matinaux le soleil s'impose depuis environ 11h00. 2.1°C en Tn ce matin actu 10.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 26 janvier 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Le thermomètre s'emballe. Ta : 15,8°C à 1130m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 janvier 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 janvier 2016 +17,8 °C ... "record" d'hier battu ... on devrait pas faire beaucoup plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 26 janvier 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 26 janvier 2016 +17,8 °C ... "record" d'hier battu ... on devrait pas faire beaucoup plus ... et bien sacré hiver . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés