Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, c'est pas de la vidéo de grande qualité, mais ça donne une idée de l'état de la neige tout à l'heure vers 1250 m (et ça permet de voir comment mon ami Capou se débrouille sur les pentes glacées.)

https://flic.kr/p/Cx3mmB

Grande douceur en tous cas aujourd'hui, mais ça se refroidit très vite sur les versants à l'ombre ou exposés plein nord. Sur la Planèze, la neige a entièrement fondu sur les versants exposés plein SUD, mais elle tient encore à peu près ailleurs - ça ne va pas durer, surtout si les températures nocturnes passent au-dessus de 0°C (là, il fait encore + 6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle balade en sk.....VTT avec T 13.5°, soleil pas de vent, bref ambiance printanière. Sur le deves, même côté N la neige en a pris un sacré coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée printaniere ... en janvier mais bon. tx de 17.9° apres une tn de 2° ici.

Virée a la stele aujourd'hui, haut lieu du ski nordique dans le sancy, la neige souffre mais resiste plutot bien quand meme, sur les pleines brulées y'a quand meme de la marge faut dire. Par contre coté charlanne a 1200 m, la ça commence a etre impraticable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bientôt la piste noire Capou !

Autre chose (HS disons le) : on se demande depuis 2 ou 3 jours où sont passés les oiseaux ?

Par ici habituellement pleins de mésanges et merles ces derniers temps ... et là, plus rien !

J'ai vérifié au travail ce jour : pareil, même si j'ai pas trop eu le temps de regarder.

Quelqu'un d'autre a remarqué cela ?

PS: Bertan Bucheli (Crea Weather) a gentiment bricolé à distance mon mini serveur, et ma station est sur un autre site : http://www.wunderground.com/wundermap/! Il y a pas mal de stations amateurs dans le coin sur ce site ... assez intéressant je trouve pour un accès visuel rapide.

@Rolland : d'ailleurs y'en a une au bout de ta rue comme tu m'a dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bientôt la piste noire Capou !

Autre chose (HS disons le) : on se demande depuis 2 ou 3 jours où sont passés les oiseaux ?

Par ici habituellement pleins de mésanges et merles ces derniers temps ... et là, plus rien !

J'ai vérifié au travail ce jour : pareil, même si j'ai pas trop eu le temps de regarder.

Quelqu'un d'autre a remarqué cela ?

Ils sont en Planèze ? (parce que j'en ai vu (et nourri) des zoziaux pas plus tard qu'hier au Ché (on laissait les miettes de pain sur le rebord de la fenêtre). Toujours dans le HS, si vous aimez observer les rapaces (et je suis sûr qu'il s'en trouve parmi vous), Milan royal, buse et épervier, faucons etc. n'hésitez pas à vous promener sur les hauts-plateaux (Planèze, Cézallier). En quelques kilomètres, il n'est pas rare d'en apercevoir une dizaine au bord des routes, guettant depuis les poteaux. La raison de cette augmentation du nombre de rapaces chez nous est due à la prolifération des rats taupiers sur les estives d'altitude (au-dessus de 1000 m). Et, la raison de la prolifération des rats (campagnols terrestres pour les appeler par leur petit nom) est climatique (comme ça je retombe sur mes pattes, si j'ose dire) d'après les naturalistes : ça se réchauffe, donc les campagnols s'en vont faire leur galerie en altitude. On les trouve jusque vers le sommet du Plomb du Cantal, et par endroits, l'herbe a quasiment laissé place à d'innombrables mottes de terre (rejetés par le travail des galeristes infatigables que sont les RT). Voilà voilà.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Aux Estables les pistes de ski de fond étaient encore relativement praticables hier malgré des plaques de glace au nord de l'herbe ou des cailloux sur certains passages (même en sous bois) coté sud... bref pas trop de quoi se plaindre pour une fin Avril.

Aujourd'hui des températures tout juste de saison, 3.5°C au mini et 14.5°C au maxi, bon ne craquez pas, dans une petite semaine Mai devrait nous amener un temps plus doux.sick.gif .

EDIT bon anniversaire segusiavesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bientôt la piste noire Capou !

Autre chose (HS disons le) : on se demande depuis 2 ou 3 jours où sont passés les oiseaux ?

Par ici habituellement pleins de mésanges et merles ces derniers temps ... et là, plus rien !

J'ai vérifié au travail ce jour : pareil, même si j'ai pas trop eu le temps de regarder.

Quelqu'un d'autre a remarqué cela ?

PS: Bertan Bucheli (Crea Weather) a gentiment bricolé à distance mon mini serveur, et ma station est sur un autre site : http://www.wunderground.com/wundermap/! Il y a pas mal de stations amateurs dans le coin sur ce site ... assez intéressant je trouve pour un accès visuel rapide.

@Rolland : d'ailleurs y'en a une au bout de ta rue comme tu m'a dit !

Salut Fanfoe,

Malgré les températures douces, les oiseaux (merles, mésanges, moineaux...) sont bien présents chez moi comme d'habitude. Après vu le temps c'est possible de moins les voir venir manger puisqu'ils peuvent se nourrir à volonté des multitudes d'insectes qu'ils ont à disposition depuis quasi 3 ans non stop ! Les mouches ici rentrent presque comme en pleine été.

Bon et si j'ai bien suivi Saint Etienne va donc avoir ses Abricots de printemps ! Intéressant lol

Sinon Tx résonable de 15,6°C ici après une tn de 0,5°C. Ta de 7,3°C.

Bon anniversaire Segusiave !!!!!chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement les piafs ont surement un festin naturel actuellement ... mais j'espère qu'ils vont revenir me voir sad.png

Étonnant les abricotiers aussi ...

Ce soir +7,7 °C malgré un ciel étoilé, soit environ 4 °C de plus que hier à la même heure !

Ça promet pour demain ...

Bon je vais aller voir mes fraisiers, on sait jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée magnifique au soleil, avec une Tx digne du printemps, et pas un pet de vent : extrêmement agréable.

Coté naturaliste, sortie en masse des abeilles de "mon" essaim sauvage (abeilles noires), classique des qu'il fait beau, même en hiver : elle se sont régalée du nectar du gros Lonicera fragrantissima. Par contre, première observation du Xylocope violet, butinant dans le même arbuste, incroyablement précoce pour cet amateur de chaleur.

Comme classiquement dans ce genre de situ, il gel tous les matins ici (Aigueperse), ou le dégel (à l'ombre) n'arrive que vers midi. Les secteurs qui ne voient pas le soleil restent frais toute la journée (5-7°C de Tx au jardin, quand en même temps il en faisait plus de 10 de plus dans les endroits "normaux", le choc thermique est d'ailleurs spectaculaire quand on passe dans l'air tiède).

Bref, petite balade tres agréable au soleil, mais travaux de jardinage dans des conditions encore imbuvables (froid, tout détrempé d'une rosée permanente), comme toujours ici à cette saison, impossible de travailler dans des conditions correctes avant fin mars, les conditions météo actuelles exceptionnellement favorables n'y changeant à peu pres... rien sick.gif

Seuls les jours doux ET venteux ET sans pluie sont en mesure de rendre cet endroit pas trop désagréable pour y travailler pendant les 4 bons mois les plus sombres, autant dire que les fenêtres sont tres étroites. Du coup, je me retrouve à devoir faire tous les travaux d'hiver apres le 20 mars, c'est presque 4 mois de retard accumulé au début du printemps. Il ne semblerait pas que je puisse faire bien mieux même avec cet hiver super favorable. Démoralisant...

Dernier point, bonne nouvelle avec le retour à la normale du niveau du puits (qui était encore bas au 1er janvier), c'est la date de retour à la normale la plus tardive jamais vue ici depuis 15 ans (c'est un excellent puits, certaines années, le niveau reste au maxi 365 jours/an, les plus mauvaises années (2003 et 2015), le niveau ne baisse au pire que de quelques dizaines de cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virée a la stele aujourd'hui, haut lieu du ski nordique dans le sancy, la neige souffre mais resiste plutot bien quand meme, sur les pleines brulées y'a quand meme de la marge faut dire. Par contre coté charlanne a 1200 m, la ça commence a etre impraticable.

Les mouches ici rentrent presque comme en pleine été.

Si c'est l'inconscient, vive le Massif central (très fertile) laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta encore plus douce qu'hier ici avec 6.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

bon anniversaire à retardement Segusiavesorcerer.gif

ciel méditerranéen ce matin, pas un nuage Ta 3,2° et pas un pet de vent, "ni derrière d'ailleurs"

Si c'est l'inconscient, vive le Massif central (très fertile) laugh.png

la coupe est "plaine", faut pas en faire du foin...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de gel cette nuit. 2,5°C ce matin. 12°C prévu cet après-midi : je donne pas cher de la survie de la couche de neige en Planèze aujourd'hui. Iris, mon épagneule, est repartie pour la chasse aux rats taupiers : elle peut à nouveau creuser les terriers qui jusqu'à présent étaient glacés. Etc etc.

Z'ont même réussi à ouvrir la route du col de la Griffoul (1338 m) - c'est vous dire. En général, le col est fermé une bonne partie de l'hiver, mais cette année, si ça se trouve, il n'aura fermé que deux semaines. Misère !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques de nouveau ce matin sur le Sud Loire. A 8h sous un ciel voilé :

+0,8°C au METAR de Bouthéon (plaine du Forez 400m)

+5,5°C à Saint-Étienne Grand-Clos (colline de la ville 600m)

+7,1°C à Graix (Haut-Pilat 1167m) ; et +9,5° à 4h du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un minimum de +4,5 °C ce matin, on part de plus haut qu'hier ....

Actuellement +10,9 °C (comparable à hier à la même heure) et ciel bleu à peine voilé.

On verra si le "record" d'hier tombe !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si c'est l'inconscient, vive le Massif central (très fertile) laugh.png

Hoooooo ca va hun !!! On est pas tous parfait ! J'espère que tu passes pas ton temps à relever toutes les fautes sur le forum... T'as beaucoup de temps sinon ! 😇

Ce matin, grosse différence en peu de temps. Départ de chez moi à 8h30 avec 4 degrés. C'était gelé par 2 degrés dans les premières plaines. Puis en direction de saint eloy les mines c'est monté à 9 degrés au niveau de Pouzol à 600m. Puis bien gelé par 2 degrés à Menat et à nouveau 9 ensuite que ce soit sur les hauteurs de saint eloy (600m) ou dans saint eloy même qui est pourtant dans un trou.

En revenant, c'était encore tout gelé à l'ombre au niveau de Menat malgré les 5-6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

De retour du signal de Randon, on note aussi une grande douceur.

A 9h30, le thermo de la voiture affichait 7°C à 1500 m.

En ce qui concerne la neige, l'herbe refait son apparition sur les surfaces les plus exposées au vent. A l'hombre, il reste une bonne vingtaine de centimètres bien gelés. D'ailleurs, la conduite sur glace était de rigueur pour monter la haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En image, vue sur l'Aubrac :

1601262.jpg

Le Mezenc :

1601264.jpg

Les monts du Cantal :

1601261.jpg

A St Amans, il fait 12,8°C et 61% HR présentement sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la coupe est "plaine", faut pas en faire du foin...sick.gif

Hoooooo ca va hun ! On est pas tous parfait ! J'espère que tu passes pas ton temps à relever toutes les fautes sur le forum... T'as beaucoup de temps sinon ! 😇

Je bats ma cou(l)pe pour ce trait d'humour très grossier blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, après dissipation des brouillards matinaux le soleil s'impose depuis environ 11h00.

2.1°C

en Tn ce matin actu 10.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...