Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

c'est le prix à payer. Soit il fait pas assez froid. Soit çà butte sur l'air froid à la limite de la zone de conflit.

C'est une éventualité maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui pour résumer on a GFS contre UKMO/CEP donc avantage au duo Européen avec la perturbation neigeuse qui parviendrait à traverser la région. En revanche, l'évolution reste à surveiller car même sur CEP/UKMO l'air froid résiste bien mieux sur notre région que lors des précédents runs. Par exemple, on aurait qu'un faible dégel samedi après-midi alors qu'on tournait à +5° sur les sorties du CEP d'hier soir.

On va bientot etre fixé, peut etre un mix CEP/GFS a suivre...Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez typique de ce genre de situation, le froid s'installe en basse couche et plus on se rapproche de l'échéance, plus les modèles repoussent le redoux.

Pour vendredi soir la perturbation devrait arriver très affaiblie en buttant sur l'air froid mais au moins, nous n'aurons pas de problème de pluie a priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A noter aussi que des averses vont descendre par le Nord ce soir comme hier soir, peut quelques surprises encore ce soir, il faudra surveiller ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sur le Gfs qui sort, la perturbation reprend du galon pour vendredi, si ça ce confirme ça pourrait localement être pas trop mal, surtout si le froid joue les prolongations par la suite, au final qui l'eut cru il y'a quelques jours encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Franchement, c'est assez rare de voir des scénarios neigeux sans redoux se confirmer lorsqu'ils viennent de l'Atlantique. Prudence car on est encore à j-3 cependant...

On est a J-2 et sur se run c'est minimum 10 cm de poudre pour tout le monde, on touche plus a rienPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Poudre? plutot neige lourde non ?

a -4°c de temperature non ! de le plus le flux sera orienté au SEPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poudre? plutot neige lourde non ?

Front chaud , donc généralement neige fine (poudreuse) se renforcant en général les température sont bien négative en basse couche et moins froide au moment de l'advection d'air doux, un classique.comme l'illuste cette coupe pour samedi matin

coupegfs_341_285_442_279_72_0_1000_500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Poudre? plutot neige lourde non ?

Avec des températures bien négatives ? Je ne crois pas non, ce ne sera pas une neige de redoux contrairement à ce que tu peux croire, mais plus une neige avec une belle situation de conflit entre air doux/ air froid !

Edit : on a tous répondu au taquet ! Belle situation en tout cas, et ça semble se reproduire lundi sur le run en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poudre? plutot neige lourde non ?

Non je ne pense pas. A la différence de lundi soir, malgré l'arrivée de cette perturbation par l'océan, on voit que le flux au sol resterait orienté au sud-est ce qui maintiendrait des températures négatives sur la toute la durée de l'épisode. A mon sens, la synoptique prévue est sur le papier bien plus favorable à l'IDF. Après on n'est pas encore définitivement à l'abri d'un scénario à la GFS 0z amplifié mais ce n'est modélisé par aucun modèle à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier GFS renforce bien les précipitations sur l'IDF. Si on se fie à ce simple run, on pourrait effectivement tabler sur un bon 5 cm mini voir 10 cm... Si on peut lui accorder crédit, c'est parce qu'il colle d'avantage aux autres modèles... Mais pour ma part, j'attendrai demain avant de crier "victoire" car ca peut encore fluctuer.

On peut résumer par une tendance positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'aime quand MC prend des risques sorcerer.gif , une perturbation majeurs deposera de 10 a 15 cm de neige vendredi et samedi, et pas de jaloux il parle de toute la moitié nord et ensuite encore de la neige.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tous plus à rien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà un run qui joue parfaitement bien entre conflit de masse d'air et fraicheur!

Il est simplement idyllique pour le 28 (et l'IDF): 10mm annoncé avec du négatif à tous les étages. (-2 au sol!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je retiens en l'etat actuelle des choses, c'est qu'en plus de cette perturbation neigeuse on ne voit pas toujours pas la douceur pointait le bout de son nez jusqu'a au moins mercredi!

Oui un redoux très relatif par rapport aux températures que nous allons avoir demain et après demain. Mais pas de douceur en vue et des valeurs inférieures aux normales! Du coup, on ne verrait pas trop le bout de notre situation actuelle.

Ca peut encore largement bouger ceci dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tous plus à rien! smile.png

Voilà un run qui joue parfaitement bien entre conflit de masse d'air et fraicheur!

Il est simplement idyllique pour le 28 (et l'IDF): 10mm annoncé avec du négatif à tous les étages. (-2 au sol!)

10 mm ça fait quoi en couche de neige.....blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ces températures 15 cm.

phil

Merci sorcerer.gif

J'espère que cette fois ci ça va se concretiser sur le 28 (Dreux) parce que l'autre jour ça été une déception...j'avoue que je suis encore assez septique d'autant plus que ce midi j'ai apppellé météofrance pour le 28 (actualisation 12h) et iils parlaient d'un peu de neige avant la pluie alors prudence blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sorcerer.gif

J'espère que cette fois ci ça va se concretiser sur le 28 (Dreux) parce que l'autre jour ça été une déception...j'avoue que je suis encore assez septique d'autant plus que ce midi j'ai apppellé météofrance pour le 28 (actuellisation 12h) et iils parlaient d'un peu de neige avant la pluie alors prudence blush.png

Non, Bilbo, quand on clique sur la région Centre (avec réactualisation et données expertisées, il me semble, dans cette configuration) : c'est maintenant sur MF, neige faible le matin et neige l'après-midi.

C'est cohérent : ils décalent le timing, modifiant la chronologie de l'événement en fonction de la résistance de l'air froid. Hier, ils plaçaient l'épisode pour le matin...

A partir d'ECMWF et de GFS, je suis très confiant pour le 28.

Pour la RP, j'y crois encore aussi !

Bonne journée !

Non, Bilbo, quand on clique sur la région Centre (avec réactualisation et données expertisées, il me semble, dans cette configuration) : c'est maintenant sur MF, neige faible le matin et neige l'après-midi, pour le 28.

C'est cohérent : ils décalent le timing, modifiant la chronologie de l'événement en fonction de la résistance de l'air froid. Hier soir, ils plaçaient l'épisode pour le matin...

A partir d'ECMWF et de GFS, je suis très confiant pour le 28.

Pour la RP, j'y crois encore aussi !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Bilbo, quand on clique sur la région Centre (avec réactualisation et données expertisées, il me semble, dans cette configuration) : c'est maintenant sur MF, neige faible le matin et neige l'après-midi.

C'est cohérent : ils décalent le timing, modifiant la chronologie de l'événement en fonction de la résistance de l'air froid. Hier, ils plaçaient l'épisode pour le matin...

A partir d'ECMWF et de GFS, je suis très confiant pour le 28.

Pour la RP, j'y crois encore aussi !

Bonne journée !

Merci Loon, j'espère moi aussi que ce la va bien se passer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...