Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore un run extra de CEP ce matin,

France_2013011900_pcp_33.png

France_2013011900_thgt850_33.png

Pour dimanche matin donc, avec -1/-2 au sol tout comme à z850, et des PP énormes de la nuit prochaine 3 h à Dimanche 15 h environ. Une douzaine de mm su ce run.

WRF est très bon quoiqu'un peu mois qu'hier, mais on ne pouvait pas faire mieux !

Ce n'est pas encore du live quand même, il reste 2 ou 3 sorties à surveiller d'ici ce soir. Nous sommes à H-24/36 encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça s'annonce historique sur l'idf, a marquer de 20 pierres blanches. Les routes vont être un carnage. Des température de -3 a-5 sont modélisées sur la région durant la nuit. Neige et pluie verglacantes plus au sud vont rendre les conditions epiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ils vont très certainement étendre la vigilance vers l'ouest lors de la prochaine MAJ... du moins j'espère pour eux!

A l'évidence oui pour le moment il y vont a taton la situation est complexe. En attendant la situation en RP a été bien gérée, les voies principales sont au noir et j'ai observé le ballet des chasses neige un peu partout.MC est plus direct " Sur l'Île-de-France, la situation est également compliquée avec dans un premier temps des pluies verglaçantes puis la neige qui tombe en milieu de nuit avec des épaisseurs localement très importantes (de l'ordre de 10 à 15 cm).

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run extra de CEP ce matin,

Pour dimanche matin donc, avec -1/-2 au sol tout comme à z850, et des PP énormes de la nuit prochaine 3 h à Dimanche 15 h environ. Une douzaine de mm su ce run.

Ce n'est pas encore du live quand même, il reste 2 ou 3 sorties à surveiller d'ici ce soir. Nous sommes à H-24/36 encore.

Surtout que la temporalité du plus gros de l'épisode pour la région a été un petit peu décalé. Nous serions concerné surtout dimanche matin en fait. Très légère chute de neige pour samedi soir. La dépression a un peu de retard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les départements à l'Ouest de Paris et Paris devrait voir la neige tout au long de l'épisode par contre pour nous dans le 77 ça risque d'être toujours en limite de pluie veglaçante et neige à cause de la masse d'air plus douce à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'ai jamais été autant excité à la sortie d'un run de GFS, car celui-ci semble être l'avant dernier (voire le dernier) avant le live qui sera bien entendu plus précis, à voir s'il confirme ou non notre épisode neigeux potentiellement historique de demain ou non...

MF pourrait mettre Paris en vigilance rouge non ? Je sais qu'il y a des seuils, mais tout de même, c'est pas toutes les décennies qu'on peut se taper plus de dix centimètres de neige (voire 20-25 par accumulation) en 48h.

Edit: Ce run est magique, espérons qu'il reflète la réalité, car là c'est neige du milieu de nuit à dimanche après-midi. ohmy.png

Vigilance rouge or not ? Le CEP sera sûrement déterminant... et pourtant la vigi sera réactualisée dès 6h.

Salut,

Il n'y a pas de seuil de vigilance rouge pour la neige/verglas alors ça sert à rien de s'enflammer, surtout pour une dizaine de centimètres, tu n'es pas prêt de la voir la vigi rouge encore inexistante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dernier sortie du wrf nous donne des cumuls de précipitations à h+40 de 5-10mm au nord de l'IdF à plus de 20mm au sud de la Seine et Marne et au sud de l'Essonne.

Une très brêve séquence de pluies verglacantes est possible à l'est de la Seine et Marne, mais à part ça, toutes les précipittions ne se feront exclusivement que sous forme solide.

Si la neige serait un peu plus lourde que hier soir en début de séquence, elle deviendra plus sèche dans la nuit, la température se refroidissant à tous les étages. Par conséquent des cumuls d'ici demain après-midi de l'ordre de 10-12 cm au nord-ouest de la région à 20-25 cm au sud ne seraient pas étonnant. Les 10 cm dans Paris IM seront atteinds sans problèmes.

Deux faits marquant : pas de dégel au sol sur la période, donc aucun soucis pour conserver la couche actuelle.sorcerer.gif et plus de 15 heures de précipitations non stop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ZUT, je n'avais pas vu cela: j'espère que ça ne va pas nous jouer un mauvais tour: (pour Paris):

coupegfs_383_282_392_283_29_0_1000_250.png

Une couche positive entre 880 et 920 hPa. Pas énorme mais sans doute +0°5..

Une petite couche positive comme celle-ci anéanti t-elle toute espoir de neige au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les cartes de PP de GFS qui elles sont vraiment excellentes et assez homogènes sur l'IDF et encore un peu mieux qu'hier soir. Pourtant les cartes des accumulations montrent de grosses différences, allant presque du simple au double avec le NO qui serait plutôt défavorisé avec (ar exemple seulement 8 mm sur le NO 78, soit 10/12 cm de neige). Qu'en pensez-vous ?

Bizarre cette vigilance uniquement sur le 77, même si elle sera probablement étendue : est-ce que MF aurait encore un doute quant au fait que ces précipitations arrivent jusqu'à l'ouest de la région ? ou simple question de timing (neige plus tard = vigilance plus tard) ?

EDIT : en me relisant, je viens de me rendre compte que je suis limite en train de me plaindre parce que dans le pire des cas je n'aurai que 10cm de neige (ajoutés au 4/5 cm d'hier)... ce qui est assez dingue en soi ! et montre le potentiel remarquable de cet épisode, à moins de 24h maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas de seuil de vigilance rouge pour la neige/verglas alors ça sert à rien de s'enflammer, surtout pour une dizaine de centimètres, tu n'es pas prêt de la voir la vigi rouge encore inexistante wink.png

Elle aurait peut-être émise si l'épisode se serait produit aux heures de pointes de la capitale whistling.gif sans dégel la journée suivante. Je dis ça, je dis rien...Quand on approche les 20cm, c'est la paralysie totale qui pointe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Elle aurait peut-être émise si l'épisode se serait produit aux heures de pointes de la capitale whistling.gif sans dégel la journée suivante. Je dis ça, je dis rien...Quand on approche les 20cm, c'est la paralysie totale qui pointe.

Sauf que pour être émise il faudrait déjà qu'elle existe... whistling.gif en Décembre 2010, il y a eu chez moi entre 50cm et 1m de neige avec des congères de 1m50-2m, et les vigilances sont restées orange malgré la paralysie totale du département, et ça, tout simplement parce que c'est le seuil maximum pour les chutes de neige. Peut être que par le futur le seuil de vigilance rouge sera instauré pour les orages et pour la neige, mais pour le moment il n'existe pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les cartes du 14 au 15/11/1919 ressemble a la situation qui va nous interresser ce soir, a l'époque de 20 a 30 cm en tout.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=11&year=1919&hour=12&map=0&mode=0

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour les orages ça existe déjà !

FIN HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour être émise il faudrait déjà qu'elle existe... whistling.gif en Décembre 2010, il y a eu chez moi entre 50cm et 1m de neige avec des congères de 1m50-2m, et les vigilances sont restées orange malgré la paralysie totale du département, et ça, tout simplement parce que c'est le seuil maximum pour les chutes de neige. Peut être que par le futur le seuil de vigilance rouge sera instauré pour les orages et pour la neige, mais pour le moment il n'existe pas ! wink.png

Euh désolé mais sur le site de MF ils évoquent bien une vigilance neige rouge...

http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/cc_neige_red.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh désolé mais sur le site de MF ils évoquent bien une vigilance neige rouge...

http://france.meteof..._neige_red.html

Mais effectivement si ils ne sortent pas cette vigilance en région Parisienne pour des cumuls de 1m à 1m50 par accumulation sous le vent et de 50cm sur planche, je ne vois quand est-ce qu'ils pourraient la sortir. Lorsque c'est un remake du jour d'après ? Il sera un peu trop tard shifty.gif

Mais bon peut-être justement ont-il appris du retour d'expérience de 2010 ma fois.

EDIT : d'ailleurs je confirme qu'ils l'ont bien envisagé

pictoM_neige_red.gif

http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/cc_neige_red.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour les orages ça existe déjà !

FIN HS.

Je ne crois pas que ça existe puisque les orages même les plus violents ne peuvent être anticipés au préalable, on peut simplement évoquer un risque d'orages violents, comme le 25 Mai 2009, mais on ne peut pas être plus précis, d'où la non-existence de la vigilance rouge, après il faudrait quelqu'un comme Sebaas pour confirmer ou non, parce que du coup vous me mettez un doute^^

Euh désolé mais sur le site de MF ils évoquent bien une vigilance neige rouge...

http://france.meteof..._neige_red.html

Désolé mais je ne vois pas où tu as vu ça, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

Edit : ah oui effectivement, le picto neige rouge existe bel et bien, à ma plus grande surprise, autant pour moi. Je me demande quelles conditions il faudrait pour que MF sorte le rouge pour la neige???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes du 14 au 15/11/1919 ressemble a la situation qui va nous interresser ce soir, a l'époque de 20 a 30 cm en tout.

http://www.meteociel...12&map=0&mode=0

Phil

mais la T° à 850 hPa semblait plus basse (limite du -4 vers Paris en 1919) que ce qui est vu par GFS pour ce soir (0°C)

ce qui change quand même beaucoup de choses...

de toutes façons la trajectoire de la D portugaise n'est pas encore vraiment bien calée alors à suivre dans les heures à venir !

eur.gif?

13011900_UKMet_Analyse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien la chronologie, WWF ne voit la pertu arriver que vers 22h, jusqu à 3h du matin, que de la pluie ????

Ce serait en matinée que la neige arriverai

Non ce serait de la neige faible à très faible à l'avant du front pour samedi soir. Le gros de la perturbation arriverait dans le courant de la matinée de dimanche, sauf recalage temporel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la T° à 850 hPa semblait plus basse (limite du -4 vers Paris en 1919) que ce qui est vu par GFS pour ce soir (0°C)

ce qui change quand même beaucoup de choses...

de toutes façons la trajectoire de la D portugaise n'est pas encore vraiment bien calée alors à suivre dans les heures à venir !

La température serait bien négative à 850hPa sur l'IDF. Par contre une intrusion douce d'une épaisseur variable serait présente à l'avant du front entre 900hPa et 875hPa. C'est cette épaisseur qu'il faudra surveiller pour envisager d'éventuelles pluie verglaçantes en début de front.Toutes les autres couches restant bien négatives sur l'ensemble de l'épisode ce qui est remarquable.

M'enfin, si pluie verglaçante il y a, cela restera somme toute très temporaire et très léger puisque l'intrusion sera tout aussi temporaire à l'avant du front, très certainement jouant donc sur de faibles intensités de précipitations. Le plus gros arriverait avec du négatif à tous les étages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça existe puisque les orages même les plus violents ne peuvent être anticipés au préalable, on peut simplement évoquer un risque d'orages violents, comme le 25 Mai 2009, mais on ne peut pas être plus précis, d'où la non-existence de la vigilance rouge, après il faudrait quelqu'un comme Sebaas pour confirmer ou non, parce que du coup vous me mettez un doute^^

Désolé mais je ne vois pas où tu as vu ça, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

Edit : ah oui effectivement, le picto neige rouge existe bel et bien, à ma plus grande surprise, autant pour moi. Je me demande quelles conditions il faudrait pour que MF sorte le rouge pour la neige???

Je ne connais pas les critères, après je serais chez MF je ne crois pas que je la sortirai à l'heure actuelle... D'abord, les quantités attendues seraient plutôt de l'ordre de 10 à 15 cm, ce qui est remarquable bien sûr mais reste selon moi dans le domaine du raisonnable : on relève de temps en temps plus de 10cm en IDF, ce n'est pas exceptionnel non plus.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que cet épisode se déroulerait un dimanche avec de fait des conséquences beaucoup moins importantes que si cela avait été un jour de semaine aux heures de pointes, et on sait très bien que les décisions sur les vigilances déclenchées par MF ne se limitent pas au caractère strictement météorologique de la situation mais prennent aussi en compte l'impact prévisible sur les activités humaines et économiques.

Bien sûr, tout cela reste à affiner au cours de la journée mais quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir même si l'on a "que" 10cm de neige fraîche ! En temps normal, on aurait tous payé très cher pour avoir des prévisions de 10cm de neige généralisés en IDF à moins de 24h avec un scénario qui devient très solide et très crédible (récurrence et concordance des modèles depuis hier) ! Reste bien sûr les réglages fins voire très fins pour cerner le risque éventuel de pluies verglaçantes temporaires, la durée et l'intensité de l'épisode, les différences au sein de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je ne connais pas les critères, après je serais chez MF je ne crois pas que je la sortirai à l'heure actuelle... D'abord, les quantités attendues seraient plutôt de l'ordre de 10 à 15 cm, ce qui est remarquable bien sûr mais reste selon moi dans le domaine du raisonnable : on relève de temps en temps plus de 10cm en IDF, ce n'est pas exceptionnel non plus.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que cet épisode se déroulerait un dimanche avec de fait des conséquences beaucoup moins importantes que si cela avait été un jour de semaine aux heures de pointes, et on sait très bien que les décisions sur les vigilances déclenchées par MF ne se limitent pas au caractère strictement météorologique de la situation mais prennent aussi en compte l'impact prévisible sur les activités humaines et économiques.

Bien sûr, tout cela reste à affiner au cours de la journée mais quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir même si l'on a "que" 10cm de neige fraîche ! En temps normal, on aurait tous payé très cher pour avoir des prévisions de 10cm de neige généralisés en IDF à moins de 24h avec un scénario qui devient très solide et très crédible (récurrence et concordance des modèles depuis hier) ! Reste bien sûr les réglages fins voire très fins pour cerner le risque éventuel de pluies verglaçantes temporaires, la durée et l'intensité de l'épisode, les différences au sein de la région.

Je suis totalement d'accord avec toi. La situation reste encore à surveiller compte tenu de la complexité, avec un risque de pluie verglaçante non négligeable, qui pourrait du fait réduire le cumul de neige attendu, mais pour votre région, aussi bien que pour la mienne, je reste confiant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

mais la T° à 850 hPa semblait plus basse (limite du -4 vers Paris en 1919) que ce qui est vu par GFS pour ce soir (0°C)

ce qui change quand même beaucoup de choses...

de toutes façons la trajectoire de la D portugaise n'est pas encore vraiment bien calée alors à suivre dans les heures à venir !

eur.gif?

13011900_UKMet_Analyse.gif

A l'origine elle devait s'evacuer vers les Baléares et nous servir de pompe a froid donc a surveiller...Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...