70srockband Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 D'après les prévisions il devrait dont de nouveau neigé sur le nord Midi-Pyrénées, comme mercredi dernier. Selon Météo France l'agglomération Toulouse devrait être aussi concernée par les chutes de neiges, dans une moindre mesure, sait-on vers quelle heure les pluies sont prévues pour se changer en neige pour cette partie là du Sud-Ouest. Je viens de voir que dans sa dernière ré-actualisation, Météo-France a annulé la vigilance crues pour la région Haute-Garonne, amis maintient la vigilance concernant les crues cela signifie-t-il qu'il devrait y avoir plus de neige que initialement anticiper ou bien simplement que l'ensemble des précipitation devraient être moins forte ? Que disent les dernière ré-actualisation des modèles ? Je suis novices en ce qui concerne la météo et l'interprétation des cartes de prévisions des différents modèles, ne possédant que peu de connaissances techniques en météo , qui plus est, du coup si quelqu'un de plus expérimenté est en mesure de pouvoir répondre à mes questions j'en serai fortement gré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerlav31 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 oh oh, le picto neige pour toulouse a disparu sur le site de météo france et 4°c annoncé pour demain. Vas t'on voir les flocons...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 oh oh, le picto neige pour toulouse a disparu sur le site de météo france et 4°c annoncé pour demain. Vas t'on voir les flocons...? En effet, je viens de voir, quel dommage si on doit encore passer au travers de la neige, enfin j'exagère car hier matin il y a bin eu de la neige qui a d'ailleurs tenu plusieurs heures dans mon quartier et que j'ai immortalisé avec mon appareil photo (seuls deux photos ont pu être prises avant que je n'ai eu le temps de réaliser que je n'avais plus de batterie...). Je trouve bizarre de voir le picto neige disparaître et la température revu à la hausse, alors même que la vigilance concernant la neige et verglas est maintenu dans le même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerlav31 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 et wrf qui nous prévoit de la neige sur toute la haute garonne maintenant. Qui a raison? mystére Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 bonsoir , le nouveaux run wrf est vraiment intéressant avec un froid qui résiste mieux et qui est surtout plus étendu cela a pour conséquence une neige plus durable avec des quantité pour ce run assez incroyable avec des valeurs de 10 a 15mm de precip neigeuse sur la région toulousaine ainsi que sur le nord de la haute Garonne , 10 a 20mm de précipitation neigeuse aussi sur le Tarn et Garonne ainsi que sur le Tarn ce run fait vraiment du bien dit donc : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 janvier 2013 bonsoir , le nouveaux run wrf est vraiment intéressant avec un froid qui résiste mieux et qui est surtout plus étendu cela a pour conséquence une neige plus durable avec des quantité pour ce run assez incroyable avec des valeurs de 10 a 15mm de precip neigeuse sur la région toulousaine ainsi que sur le nord de la haute Garonne , 10 a 20mm de précipitation neigeuse aussi sur le Tarn et Garonne ainsi que sur le Tarn ce run fait vraiment du bien dit donc : Et sur l'Aveyron nada sauf sur le secteur de Decazeville. Mais bon, c'est prévisible lors de ces flux, les monts de Lacaune et le Lévezou faisant souvent barrage.Alban au dessus d'Albi va encore se gaver, petit micro climat neigeux avant d'arriver en Aveyron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 La neige est tombée toute la nuit à gros flocon, tout est blanc dehors, la couche est impressionnante.... je viens d'ouvrir les yeux: non ce n'était qu'un rêve! Pas l'ombre d'un flocon sur Martignas (ouest de Bordeaux) comme c'était prévu! Donc aucune déception pour ma part, GFS, WRF et MF l'avaient parfaitement vu! Maintenant j'ai une question de débutant aux plus chevronnés d'entre vous: quels sont les meilleures conditions à réunir ou tout du moins quelle est la configuration idéale pour la gironde pour avoir un episode de neige réel (c'est à dire avec une couche au sol)?? Merci pour votre éclairage et très heureux néanmoins pour celles et ceux qui ont eu la chance de voir la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 20 janvier 2013 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Salut! Une petite question qui ne concerne pas l'épisode neigeux de prévu. Mais sur une quinzaine de jours glissants, au vu des prévisions pour la semaine prochaine, ne pourrait-on pas battre des records de précipitations dans la région de Toulouse?! Je n'ai aucune stat météo mais au vu de ce qu'il est déjà tombé et de ce qu'il va tomber encore, pour un mois de janvier, ça me semble plus que rare! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 janvier 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Sur Valence 82 (Tarn et Garonne) 10cm+ ou- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Salut! Une petite question qui ne concerne pas l'épisode neigeux de prévu. Mais sur une quinzaine de jours glissants, au vu des prévisions pour la semaine prochaine, ne pourrait-on pas battre des records de précipitations dans la région de Toulouse?! Je n'ai aucune stat météo mais au vu de ce qu'il est déjà tombé et de ce qu'il va tomber encore, pour un mois de janvier, ça me semble plus que rare! Tout ce que je peux te dire, c'est que pour Toulouse Blagnac, le record de pluie en 24h (non glissante) pour un mois de Janvier est de 45.4 mm (09/01/2004) et le record mensuel de pluie pour un mois de Janvier est de 149.4 mm (1955). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Tout ce que je peux te dire, c'est que pour Toulouse Blagnac, le record de pluie en 24h (non glissante) pour un mois de Janvier est de 45.4 mm (09/01/2004) et le record mensuel de pluie pour un mois de Janvier est de 149.4 mm (1955). En tout cas, 102,5 mm pour Janvier 2013 à Fort Blagnac, qui va perdre l'appellation de Fort si ça continue ! 2 épisodes >20 mm en quelques jours, vous battez des records ! Depuis quand n'est-ce pas arriver un cumul mensuel >100 mm ? Contre 76,1 mm pour Fort Mérignac ! Même chez nous, il s'en suffirait de peu pour qu'on soit en excédent, il reste 11,1 mm pour atteindre la moyenne mensuelle. @patrice : l'Ouest de Bdx, tout comme le reste de l'agglo côté rive gauche et le Médoc ont eu 1h à 1h30 de pluie et neige mêlées avec de bons flocons mélangés à des gouttes congelées qui ricochaient partout, donc logiquement toi aussi, mais de toute façon aucune prévision n'annonçait de couche au sol pour ce secteur, surtout au matin quand le redoux était déjà en route depuis quelques heures ! Côté prévisions, pour la première partie de semaine on risque de cumuler petit à petit de nouveaux mm ici dans cette ambiance radoucie, régime instable à venir ! On fera plus dans le détail à l'occasion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 En tout cas, 102,5 mm pour Janvier 2013 à Fort Blagnac, qui va perdre l'appellation de Fort si ça continue ! 2 épisodes >20 mm en quelques jours, vous battez des records ! Depuis quand n'est-ce pas arriver un cumul mensuel >100 mm ? Mai 2010 avec 107.9 mm puis après on a Avril 2009 avec 141.0 mm et Mai 2007 avec 152.8 mm et en tête de ses 10 dernières années : Octobre 2004 avec 161.8 mm. Vu les prévisions, on battra Mai 2010 sans problème mais Avril 2009 sera une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Mai 2010 avec 107.mm puis après on a Avril 2009 avec 141.0 mm. Vu les prévisions, On battra Mai 2010 sans problème mais Avril 2009 sera une autre histoire. Ok merci Tout est possible en cette année 2013 moi je dis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Ok merci Tout est possible en cette année 2013 moi je dis ! J'espère que tu dis vrai, j'espère que la vraie neige vous l'aurez au moins une fois sur Bordeaux. L'hiver peut nous réserver encore de nombreuses surprises, heureusement d'ailleurs que rien n'est plié fin janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr FreEeze Posté(e) 20 janvier 2013 Quinsac (33) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour à tous, Bravo au courageux(-geuse) noctambule girondins qui ont tenu pour voir l'or blanc .... j'etais out depuis longtemps Au vu du dernier GFS (6Z) j'ai comme l'impression qu'il suffirait d'un bon phasage pour avoir un petit peu de poudre entre mercredi et vendredi, si le froid veut bien être la et l'humidité aussi. GEFS donne une proba allant jusqu'à 30% de possibilités. Espoir mince mais pas inexistant, en tout cas pour le bordelais. Pour le toulousain, j'ai l'impression qu'il peut se jouer encore quelques épisodes. Me trompes je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour, La douceur ne sera pas encore vraiment le chef d’orchestre de cette semaine dans notre sud-ouest (hors littoraux avec une douceur océanique relative), au moins jusqu'au début du week-end, avec un atmosphère globalement très fraîche en générale (voir presque froide pour l'est de l'Aquitaine et MP). Quelques passages humides à prévoir ici et là... avec toujours un risque pluvio-neigeux à surveiller, surtout vers Mercredi (il en faudra pas beaucoup pour obtenir des profils thermiques bons à la neige sur une partie du sud-ouest)... je n'affirme rien, mais je ne laisse rien au hasard. On va espérer que la pseudo dorsale Atlantique du milieu de semaine puis grimper un peu plus haut et résister un peu plus, ce qui pourrait nous offrir à nouveau un petit potentiel hivernal. A suivre! Bonjour à tous, Bravo au courageux(-geuse) noctambule girondins qui ont tenu pour voir l'or blanc .... j'etais out depuis longtemps Au vu du dernier GFS (6Z) j'ai comme l'impression qu'il suffirait d'un bon phasage pour avoir un petit peu de poudre entre mercredi et vendredi, si le froid veut bien être la et l'humidité aussi. GEFS donne une proba allant jusqu'à 30% de possibilités. Espoir mince mais pas inexistant, en tout cas pour le bordelais. Pour le toulousain, j'ai l'impression qu'il peut se jouer encore quelques épisodes. Me trompes je ? Oui, encore une fois les profils ne sont pas mauvais pour Mercredi matin en Gironde (surtout à l'est du département et se serait encore bon pour la Dordogne)... 1 à 2°C de moins et ça peut le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Yep, d'après tout ce que j'ai regardé ce matin, et par le fait que GFS et CEP sont presque des copies-conformes (ou presque), toujours du flux de NO dépressionnaire avec le défilés de minimums...Avec des T850 dans le négatif, une douceur toute relative proche de l'Atlantique (qui reste en-dessous des moyennes d'un plein hiver) et un froid qui résiste mieux dans l'intérieur...Classique de ce côté là ! Entre mercredi et vendredi, le flux temporaire de NE (avec BP en Méditerranée et AS) pourrait être favorable pourquoi pas à un (des) épisode(s) sur la moitié Sud, donc y compris dans le Sud-Ouest ! Mais bon, comme d'habitude, étant donné que le froid est tout relatif depuis un moment, il va falloir aviser à court-terme, voire très court-terme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Yep, d'après tout ce que j'ai regardé ce matin, et par le fait que GFS et CEP sont presque des copies-conformes (ou presque), toujours du flux de NO dépressionnaire avec le défilés de minimums...Avec des T850 dans le négatif, une douceur toute relative proche de l'Atlantique (qui reste en-dessous des moyennes d'un plein hiver) et un froid qui résiste mieux dans l'intérieur...Classique de ce côté là ! Entre mercredi et vendredi, le flux temporaire de NE (avec BP en Méditerranée et AS) pourrait être favorable pourquoi pas à un (des) épisode(s) sur la moitié Sud, donc y compris dans le Sud-Ouest ! Mais bon, comme d'habitude, étant donné que le froid est tout relatif depuis un moment, il va falloir aviser à court-terme, voire très court-terme ! Oui, à très court terme, c'est le cas de le dire. 1°C de moins sur le profil pour Jeudi matin et nous seront au moins dans le même cas de figure que hier... on y croit. Je note que la Dordogne s'en tire avec un cumul de neige provisoire, peu habituel pour le département, avec 3/4cm à 20/25cm de cumul dans certains endroits... si une couche s'y rajoute en cumul pour le milieu de semaine, je ne sais pas à quand il faudra remonter pour avoir autant sur ce département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Oui, à très court terme, c'est le cas de le dire. 1°C de moins sur le profil pour Jeudi matin et nous seront au moins dans le même cas de figure que hier... on y croit. Je note que la Dordogne s'en tire avec un cumul de neige provisoire, peu habituel pour le département, avec 3/4cm à 20/25cm de cumul dans certains endroits... si une couche s'y rajoute en cumul pour le milieu de semaine, je ne sais pas à quand il faudra remonter pour avoir autant sur ce département. Yep les accumulations sur l'hiver sont déjà énormes et il reste encore 2 mois de potentiel ou presque ! Par contre, apparemment, j'entends des périgourdins disant que ça fond bien cette après-midi là...Tandis que la couche de mercredi et vendredi avait résisté presque entièrement...Je crains que la couche ne résiste qu'à partir des premières vraies hauteurs en bordure du Limousin, là où la couche était déjà plus épaisse et où les gelées nocturnes ainsi que des Tx assez basses vont permettre au plus gros de résister...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dordogne24 Posté(e) 20 janvier 2013 Périgueux (24) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Je confirme acrid sa a fondu très vite sur la Dordogne ... Si j'avais 4 cm ce matin a 10h je n'en avait deja plus a 15h... (Hormis les coins ombragés) Autant mercredi et vendredi et malgré la pluie passagère ,la neige restait... Pour ce qui est du cumul bonne question..... L'an dernier je sais juste un seul et véritable épisode majeur , celui du 7 février avec 15cm et 15 jours de neige au vu des températures négatives records sur les 2 semaines suivantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Je confirme acrid sa a fondu très vite sur la Dordogne ... Si j'avais 4 cm ce matin a 10h je n'en avait deja plus a 15h... (Hormis les coins ombragés) Autant mercredi et vendredi et malgré la pluie passagère ,la neige restait... Pour ce qui est du cumul bonne question..... L'an dernier je sais juste un seul et véritable épisode majeur , celui du 7 février avec 15cm et 15 jours de neige au vu des températures négatives records sur les 2 semaines suivantes. Pas 5 Février plutôt ? (Même si le 7 Février me dit aussi quelque chose pour d'autres régions remarque...) 8 cm ici ce dimanche matin là (5 Février 2012), c'était tout autre chose que la situation actuelle, mais rien de comparable dans les influences à grande échelle et dans le niveau des températures en même temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 janvier 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 La douceur ne sera pas encore vraiment le chef d’orchestre de cette semaine dans notre sud-ouest (hors littoraux avec une douceur océanique relative), au moins jusqu'au début du week-end, avec un atmosphère globalement très fraîche en générale (voir presque froide pour l'est de l'Aquitaine et MP). Je suis d'accord : on sera clairement sous influence océanique les quelques prochains jours, mais sans commune mesure avec les effluves d'extrême douceur de fin décembre 2012. En regardant les animations proposées, j'ai un peu l'impression que si les advections océaniques seront quand même assez sensibles et continues en altitude (dites adieu à des températures négatives à 925 hPa en Aquitaine au moins jusqu'à jeudi, ce n'était pas arrivé depuis quelques jours), pour autant mis à part près des côtes il subsisterait une fraîcheur relative dans les basses couches et jusqu'au sol. Sur les prévisions brutes de GFS, on arriverait péniblement à des Tx d'à peine dans les 5° sur Midi-Pyrénées lundi, et on ne les atteindrait pas mardi et mercredi. Même en relativisant ces valeurs du fait que GFS sous-estime les températures deux fois sur trois (voir les topics "GFS, un modèle biaisé vers le froid, /topic/21374-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid/'>acte 1 et /topic/29812-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid-acte-ii/'>acte 2), cela reste quand même bien frais pour une période "océanique". On a ensuite un nouveau potentiel de bon coup de gel sec vers jeudi / vendredi, à l'arrière de la dépression que devrait nous rabattre temporairement un flux de Nord-Est plus sec et plus froid. Bon, on s'est quand même bien fait échaudés par le coup de froid de la semaine dernière (vous vous rappelez, les -15° qu'on voyait fleurir par endroits sur GFS et qui ont fini en vaguelette de fraîcheur ?), mais sur ce coup-ci cela me paraît plus fiable. D'une part parce qu'on sait qu'on n'aura pas de neige au sol donc pas de surestimation fantaisiste du gel possible, d'autre part parce que contrairement à la semaine dernière le risque d'avoir un ciel restant trop nuageux pour permettre une chute du mercure est beaucoup plus faible. Allez, j'y crois pour ma première gelée de 2013 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Atlantique qui reste en-dessous des moyennes d'un plein hiver L'Atlantique proche affiche actuellement des températures de surface proches des normales de la saison, sachant que ce n'est pas en cette saison qu'il est au plus bas mais plutôt en février. J'ai fait une petite requête sur le site de la NOAA en demandant les SST située à l'est d'une ligne Finisterre / Finistère (ou Galice / Ouessant, si vous préférez /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) à la date du 17 janvier, il me donne une anomalie de +0,07° par rapport aux normales 1981-2010, donc rien d'anormal de ce côté la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 L'Atlantique proche affiche actuellement des températures de surface proches des normales de la saison, sachant que ce n'est pas en cette saison qu'il est au plus bas mais plutôt en février. J'ai fait une petite requête sur le site de la NOAA en demandant les SST située à l'est d'une ligne Finisterre / Finistère (ou Galice / Ouessant, si vous préférez ) à la date du 17 janvier, il me donne une anomalie de +0,07° par rapport aux normales 1981-2010, donc rien d'anormal de ce côté la Heu en fait ()...Ma phrase complète c'était : "une douceur toute relative proche de l'Atlantique (qui reste en-dessous des moyennes d'un plein hiver)" Ce qui veut dire que pour les régions côtières ce sera une douceur toute relative, car restant en-dessous des moyennes d'un plein hiver. Je parlais là des températures de l'air, non de celle de l'eau...En gros avec des Tx autour de 6/8° c'est relativement "doux" mais ça reste en-dessous des moyennes mensuelles de la région ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 janvier 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Alors toutes mes excuses, je t'avais mal comprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 CEP est plus froid entre Mercredi et Vendredi, avec une masse d'air quasi hivernale pour le sud-ouest en général (sans excès). Niveau Z500, c'est un peu plus conflictuel que GFS et les autres modèles secondaire (vers Jeudi surtout)... à suivre et à surveiller! Quand au vrai redoux pour le week-end, cette tendance prends du galon, mais c'est hors topic, et je ne mettrais pas pour ma part un indice de 4/5 à J+6... nous pourrons valider cette probablité dès Mercredi je dirais... d'ici là, même quand une situation semble entrevue avec excatitude et parait si évident à LT, ça peut vite bouger. Ce n'est que mon avis personnel, qui ne me déçoit pas souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés