Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien, j'inaugure ce nouveau sujet pour ne pas dire grand chose, mais il faut bien commencer un jour ! whistling.gif

Régime anticyclonique en flux de SO un peu mou, suffisant pour des températures au-dessus des moyennes (remontée en 2ème partie de semaine après le rafraîchissement intervenu aujourd'hui), mais pas suffisant pour exclure les phénomènes de basses couches. Ceux-ci devraient, comme toujours dans ce genre de situation, être aléatoires selon les jours, même s'ils devraient devenir plus rares au fil du temps, à priori. La dissipation en journée sera également aléatoire.

Que dire de plus ? Aucun front à l'horizon, du temps sec, un repos supplémentaire pour nos nappes phréatiques après celui intervenu il y a 10 jours.

Et, si le temps s'avère clair en journée, on pourrait connaître un ressenti printanier, une fois de plus j'ai envie de dire...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bon et bien, j'inaugure ce nouveau sujet pour ne pas dire grand chose, mais il faut bien commencer un jour ! whistling.gif

Régime anticyclonique en flux de SO un peu mou, suffisant pour des températures au-dessus des moyennes (remontée en 2ème partie de semaine après le rafraîchissement intervenu aujourd'hui), mais pas suffisant pour exclure les phénomènes de basses couches. Ceux-ci devraient, comme toujours dans ce genre de situation, être aléatoires selon les jours, même s'ils devraient devenir plus rares au fil du temps, à priori. La dissipation en journée sera également aléatoire.

Que dire de plus ? Aucun front à l'horizon, du temps sec, un repos supplémentaire pour nos nappes phréatiques après celui intervenu il y a 10 jours.

Et, si le temps s'avère clair en journée, on pourrait connaître un ressenti printanier, une fois de plus j'ai envie de dire...whistling.gif

Je viens de lire ton post sur le topic des lamentations.

Allez, motivation! d'autant que le temps pourrait bientôt redevenir intéressant! et puis déjà qu'il y a peu d'intervenants sur ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui, j'ai ouvert ce topic il y a déjà quelques jours donc les prévisions ont changé depuis, dans le bon sens !

Pour mon message, c'est extérieur à la météo en elle-même, et c'est juste une baisse de motivation à tous les niveaux, pas que dans le milieu des passionnés...Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie de toute façon ! Je ne pars pas complètement, je réponds juste aux MP et aux messages qui me sont destinés simplement...Pour le reste, je prends beaucoup de distances temporairement le temps que le moral aille mieux, j'ai du soutien donc ça devrait finir par aller mieux, je ne désespère pas ! sleep.png

Désolé, mais je n'ai pas grand choses à dire sur les prévisions...Hormis que ça sent largement meilleur depuis peu, donc dans quelques jours il y aura des choses à dire dans ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de moi, beaucoup pense qu'il va neiger d'ici à ce soir... c'est marrant d'entendre ça quand on sait qu'il y a 1037 HP sur nos têtes smile.png

...pour l'instant.

PS: bon rétablissement acrid sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Par contre, ça commence à vraiment sentir la neige pour l'est MP dès l'échéance du topic! Magnifiques cartes sur GFS et CEP ce soir! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de parler un peu sur ce topic, le GFS de ce soir nous modélise une bonne synoptique neigeuse à compter du prochain week end :

gfs-0-150.png?12

Avec un tel scénario, on peut envisager de belles salves neigeuses par retour d'est, si un creusement méditérranéen s'opère.

Allez encore quelques jours à attendre, avant que les modèles se stabilisent... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MP me semble être le mieux placé lundi pour espérer un épisode neigeux bref mais existant. L'advection froide parviendrait à descendre et le conflit de masse d'air devrait solidifier l'humidité provenant de l'Atlantique. Il sera difficile de retrouver le même topo plus on s'approchera des côtes car l'advection douce devrait être trop présente. Ca peut évidemment évoluer d'ici là.

144-526_udj3.GIF144-7_fbt5.GIF]http://images.meteoc...44-526_mto7.GIF 144-574_sdd5.GIF

Rien n'est calé à l'avance dans la gestion de pp/de conflit de masse d'air mais on peut commencer par évoquer un possible épisode neigeux sur les plaines du Sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide résumé du GFS du soir :

Les prévisions sont plus froides pour lundi et mardi en dépit d'un redoux provisoire lundi soir pour les départements côtiers.

.1 ère offensive froide : dimanche soir , neige sur le NE aquitain puis sur l'est de notre zone dans la nuit de lundi.

.Redoux lundi avec pluie précédée de neige .

.2 ème attaque : mardi et retour de la neige notamment sur le piémont et MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au vu de GFS et UKMO ce soir, le potentiel neigeux a pris du galon ! wub.png

Là pour le coup, au vu des modélisations UKMO et GFS 12Z, je te suis !

A vos postes d'observation, ça pourrait donner effectivement.

A noter que c'est la toute premiére fois, depuis les début des projections hivernales, que je m'emballe !

A vous d'y voir le signe que vous voudrez ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, au vu des modélisations UKMO et GFS 12Z, je te suis !

A vos postes d'observation, ça pourrait donner effectivement.

A noter que c'est la toute premiére fois, depuis les début des projections hivernales, que je m'emballe !

A vous d'y voir le signe que vous voudrez ! wub.png

Si piloutop s'emballe alors je m'emballe aussi, c'est mon repere hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas trop s'extasier. On est à J+5. Ça va surement bouger encore dans les prochains runs.

Le run de contrôle est toujours bof bof, même s'il ne remet pas en question l'arrivée d'un premier épisode neigeux.

A voir CEP ce soir. Même si ce modèle est en petite forme j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention tout de même à ne pas trop s'extasier. On est à J+5. Ça va surement bouger encore dans les prochains runs.

Le run de contrôle est toujours bof bof, même s'il ne remet pas en question l'arrivée d'un premier épisode neigeux.

A voir CEP ce soir. Même si ce modèle est en petite forme j'ai l'impression.

Bonjour à tous, amis du sud-ouest smile.png

Je trouve pourtant CEP de ce matin, plutôt bon dans l'ensemble... avec une sacrée coulée froide marquée et bien advecté en flux de NE, associée à des anomalies basses apportant probablement de l'humidité par moment, possiblement sous forme solide et c'est d'ailleurs ce qui est discuté dans les répondeurs des CDM de certains départements du sud-ouest, donc je ne comprends clairement pas pourquoi depuis ce matin, il y a de l'entêtement de la part de quelques uns à dire qu'il est mauvais.

Bon ce soir, en attendant CEP 12z déjà en cours de ré-actualisation, il est clair que la probabilité d'avoir au moins " un gros coup de froid associé à une tendance plus ou moins neigeuse suivant les secteurs de notre sud-ouest " à pris encore une galon en cette soirée, sur GFS mais aussi sur quasiment la plupart des autres modèles, même si UKMO me semble plus sec et bien moins dépressionnaire.

Nous tournons quand même avec des probabilités neigeuses qui même si elles sont à prendre avec des pincettes, surtout à J+5, atteignent vers 70 à 75% du coté du midi-toulousain, entre le 14 et le 15/01 et proche de 30 à 50% pour le Bordelais pour la même période... c'est très correcte même si là encore il ne s'agit que de vulgaires probabilités.

Même si le tendance à un refroidissement semble acquise, avec actuellement pour certains départements de notre sud-ouest, un ressentit déjà quasi hivernal sous la grisaille (c'est une bonne entrée en matière je trouve), il va falloir patienter, surveiller et viser principalement la fin de période de ce topic et le début de la semaine de l'autre, avec pour le coup une possible arrivée en fanfare de l'hiver, mais avec une intensité et une durée à encore déterminée.

Avant toute chose, c'est une transition dans la douceur qui devrait s'opérer entre demain et Vendredi au minimum, avec sans doute des nuages bas de moins en moins tenaces grâce à un changement de flux, pivotant à l'ouest et devenant un peu plus dynamique, permettant ainsi un brassage suffisant de la masse d'air pour déloger cette éponge cloche de nos contrées, mais en contrepartie de quelques passages pluvieux, surtout entre Jeudi et Samedi, sous forme liquide bien sur.

Dès Samedi et ça c'est quasi sur, le début du refroidissement devrait se faire sentir, mais cette baisse sera progressive durant le week-end... avec pour le moment un éventuel risque neigeux Dimanche soir, à définir grandement...

A 96h, CEP rejoint pour le moment, grandement GFS... à peu de détails près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais voir si ça s'animait sur le forum, et en effet c'est bon signe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet runs très bons chez UKMO et GFS, restons prudents, mais depuis plusieurs jours les signaux sont plutôt bons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je venais voir si ça s'animait sur le forum, et en effet c'est bon signe ! smile.png

En effet runs très bons chez UKMO et GFS, restons prudents, mais depuis plusieurs jours les signaux sont plutôt bons !

Oui et puis quand Pilou est de sortie, en général c'est qu'il se trame quelque chose de froid et sans doute d'éventuellement solide à l'horizon 191769.gifsorcerer.gif

CEP encore un peu différent à 144h, mais je pense dans le bon sens, avec un Lundi (hors topic) qui me semblerait potentiellement neigeux dans une partie de notre sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon CEP rejoint effectivement GFS dans la synoptique hivernale. Il y a de grande chances donc que l'on tienne notre première offensive hivernale de l'hiver.

Maintenant que le plus dur semble fait, reste les détails et j'éspère qu'ils iront en notre faveur, dans le sud ouest 191769.gif ( cf CEP qui avantage plutôt le nord du pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon CEP rejoint effectivement GFS dans la synoptique hivernale. Il y a de grande chances donc que l'on tienne notre première offensive hivernale de l'hiver.

Maintenant que le plus dur semble fait, reste les détails et j'éspère qu'ils iront en notre faveur, dans le sud ouest 191769.gif ( cf CEP qui avantage plutôt le nord du pays)

Pas vraiment en fait, c'est suffisamment froid pour la fin du topic, entre Dimanche et Lundi en tout cas dans l'intérieur du sud-ouest.

La suite est énorme, mais c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux dire qu'il avantage plutôt le nord du pays dans le milieu de semaine prochaine.

Après pour lundi, c'est tout du bon =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est difficile de bien " timer" avec précision l'arrivée de la neige sur notre Sud-Ouest et à condition qu'elle arrive bien évidemment. Ce qui parait quasi certain c'est que nous devrions la voir entre dimanche soir, voire nuit suivante et mercredi inclus a un moment donné. Pour GFS et UKMO c'est bien lundi matin au plus tard. CEP lui a un peu plus de mal pour lundi, nous concernant. En revanche pour la suite, c'est démoniaque pour ce modéle et sa derniére sortie.

Ne boudons pas notre plaisir, mais il est encore un peu tôt pour tirer de tels enseignements quant aux endroits où il pourrait neiger et les quantités. Déjà savourons l'unanimité de nos modéles phare pour une vériotable arrivée hivernale à compter de dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du tout bon encore ce soir sur le 18Z GFS, les jeunes !

Ca consolide. Le bel épisode hivernal se confirme, et avec lui, de probables précipitations solides à un moment donné entre début de nuit de dimanche à lundi et mercredi ...

Les T, quant à elles, vont lourdement chûter. Tout d'abord trés progressivement entre samedi et dimanche et puis plus franchement à compter de lundi.

Le froid serait quasi assuré jusqu'à jeudi/vendredi. Au delà, on verra bien, mais c'est loin, loin, loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du tout bon encore ce soir sur le 18Z GFS, les jeunes !

Ca consolide. Le bel épisode hivernal se confirme, et avec lui, de probables précipitations solides à un moment donné entre début de nuit de dimanche à lundi et mercredi ...

Les T, quant à elles, vont lourdement chûter. Tout d'abord trés progressivement entre samedi et dimanche et puis plus franchement à compter de lundi.

Le froid serait quasi assuré jusqu'à jeudi/vendredi. Au delà, on verra bien, mais c'est loin, loin, loin ...

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais même que dans ton secteur, tu seras vraiment bien placé, en tout cas pour le tout début de semaine si rien ne change.

Pour l'Aquitaine... je sens qu'il y aura toujours ces soucis de flux maritime temporaire, sur le sud de la région... alors que plus au nord et à l'est, je pressens que l'on sera toujours mieux placé et c'est souvent le cas, en cas de GA... (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne).

Bon là je me mouille beaucoup, et c'est presque inutile car ça va encore changer au niveau des " PP " essentiellement, cependant, connaissant quasi parfaitement la climatologie de la région, je me permet de me lancer dans ce genre de pronostics-projections, sans trop de certitudes avant 24 à 48h au minimum.

Oui, l'hiver va arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours assez stable ce matin. il envisage toujours 2 épisodes neigeux pour le début de semaine prochaine et un froid vivifiant.

Par contre CEP moins bon. Il avantage toujours plutôt le nord de de la france

UKMO moins bon que hier aussi mais très favorable pour un premier épisode neigeux lundi.

Perso je signe GFS mais ça va être dur de garder un tel scénario. Il fait partie des scénarios les plus froid sur le panel GEFS pour le début de semaine, sans être isolé biensûr.

Situation trés intéressante ! et palpitante... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...