GinKgo112 Posté(e) 1 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Bonsoir à tous, Les cumuls de cette première journée de 2012 se sont avérés nettement moins élevés que prévu avec au maximum 10-15mm relevés. Le temps va désormais être souvent gris, même si des apparitions du soleil sont possible, un temps calme et inintéressant devrait nous concerner durant cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 1 janvier 2013 Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Salut à tous # Mercredi Après les éclaircies de la matinée, la journée plutôt nuageuse avec un risque d'averses l'après midi. Le vent de SO sera modéré en rafales Températures Min : 3°C Max : 6°C # Suite Les journées seront à dominance sous la grisaille Températures Min : 6°C Max : 10°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Je propose d'entrer ce topic prévisions en mode hibernation le temps que l'Anti sur nos têtes s'effondre et que les stratus disparaissent... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller, un peu d'espoir avec un possible changement à synoptique plus hivernale pour la seconde quinzaine de janvier. Retour dans une semaine (au moins?) pour faire le point ^^ A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 janvier 2013 Bethunois Partager Posté(e) 4 janvier 2013 Exact, peu de changement, avec un ciel couvert. Risque de gelée nul, avant au moins le milieu de semaine prochaine. A suivre, car il n'y a eu que 9 gelées pour ce début d'hiver 2012-2013, et on pourrait atteindre le mois sans gelée d'ici la semaine prochaine ! Je ne sais pas si c'est rare (je ne pense pas, certaines années dans les 90 étaient dominées par le zonal), mais en tout cas c'est une statistique dont on se serait bien passé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 4 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 4 janvier 2013 Bonsoir, petit passage pour vous présenter le bulletin qui est mis à jour : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Du changement, il va y en avoir, et aux alentours du 10 janvier, les températures vont commencer à baisser mais ça devrait rester sec. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2013 Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Le réchauffement stratosphérique prévu de longue date commence à se faire sentir sur les modélisations. La météo a quand même fait de sacrés progrès depuis 10 ans au point que nous sommes désormais capables - X semaines à l'avance - de déterminer les fenêtres et ouvertures potentielles. Chose complétement impossible en 2005, année de mon inscription... Bon sinon, je ne vais pas m'attarder sur les synoptiques prévues mais il faut reconnaître que certaines d'entre elles se rapprochent étrangement de Janvier 1985. Je le signale juste pour montrer que le potentiel est énorme mais que, bien entendue, tout reste à confirmer. Par ailleurs, tu me trouvais optimiste Julien (par SMS) il y a quelques jours mais j'avais finalement raison de l'être puisque les portes se sont bien ouvertes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Salut Dexxa, je n'ai pas trop compris les premières lignes du post précédent ou alors tu t'es mal exprimé. A te lire, un réchauffement stratosphérique serait prévu par les modéles qui dans le même temps verraient des ouvertures pour le froid? Je ne vois pas le lien si tu pouvais préciser, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Salut Dexxa, je n'ai pas trop compris les premières lignes du post précédent ou alors tu t'es mal exprimé. A te lire, un réchauffement stratosphérique serait prévu par les modéles qui dans le même temps verraient des ouvertures pour le froid? Je ne vois pas le lien si tu pouvais préciser, merci Exact Yohan! Je ne pensais pas pour ma part que celà aurait été possible, mais maintenant que l'on connait à peu prés la position des centres d'action, il va falloir évaluer la résistance du flux atlantique, c'est lui qui va conditionner le maintient du froid ou non, alors ça se joue à trés peu de chose finalement, il suffirait d'une toute petite ano de tropo qui se dégage du flux atlantique et qui viennent s'isoler dans les hautes pressions, pour que la mayonnaise ne prenne pas, bien evidemment l'alimentation de des hautes pressions seraient alors coupées, car il semblerait qu'un anticylcone remonte sur l'atlantique et qu'un autre se positionne sur la Scnadinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Exact, peu de changement, avec un ciel couvert. Risque de gelée nul, avant au moins le milieu de semaine prochaine. A suivre, car il n'y a eu que 9 gelées pour ce début d'hiver 2012-2013, et on pourrait atteindre le mois sans gelée d'ici la semaine prochaine ! Je ne sais pas si c'est rare (je ne pense pas, certaines années dans les 90 étaient dominées par le zonal), mais en tout cas c'est une statistique dont on se serait bien passé ^^ A ce propos, ça tombe car je viens de terminer une étude des données de la station météorologique d'Abbeville: Sur ce premier graphe, on constate sans surprise que la température a augmenté depuis 90 ans. j'ai fait un lissage linéaire et plynomial. Ce-dernier montre clairement un creux de 1960 à 1990 avec des années froides comme en 2010, ce qui était alors la norme. Quoi qu'il en soit, on peut quand même estimer l'augmentation de température à 0,5°C Après cela, on devrait donc s'attendre à trouver une augmentation du nombre de jours chauds et une diminution du nombre de jours de gel. De façon étonnante, l'un trinque pour l'autre. Alors que le nombre de jours chauds (+ de 25°C) reste très stable avec une moyenne de 20 jours annuels (je n'ai pas mis le graphique), le nombre de jours de gel s'effondre passant de 56 jours de 1921 à 1950 à 50 jours de 1951 à 1980 puis à 41 jours de 1981 à 2010. La moyenne de la dernière décennie est même de 37 jours. Une année froide avec de nombreux jours de gel comme 2010 était la norme il y a encore 20 ans! ma page sur la climatologie avec fichier excel à télécharger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2013 Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Salut Dexxa, je n'ai pas trop compris les premières lignes du post précédent ou alors tu t'es mal exprimé. A te lire, un réchauffement stratosphérique serait prévu par les modéles qui dans le même temps verraient des ouvertures pour le froid? Je ne vois pas le lien si tu pouvais préciser, merci Salut Eric, Pour faire très simple : En période hivernale, plus la température est chaude à 10hp (stratosphère), plus le vortex a des chances de se déconcentrer et inversement lorsque la masse d'air est froide. Si tu veux plus de détails, voici ce qu'il te faut : /topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/#entry1825106'>http://forums.infocl...s/#entry1825106 GFS température à 10hp : http://www.meteociel...mode=10&carte=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Salut Eric, Pour faire très simple : En période hivernale, plus la température est chaude à 10hp (stratosphère), plus le vortex a des chances de se déconcentrer et inversement lorsque la masse d'air est froide. Si tu veux plus de détails, voici ce qu'il te faut : /topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/#entry1825106'>http://forums.infocl...s/#entry1825106 GFS température à 10hp : http://www.meteociel...mode=10&carte=1 Ouf, c'est costaud comme explication. Ce que je vois donc sur ton lien météociel, ce serait donc un splitting du vortex polaire qui coulerait donc favorablement sur nos contrées en manque de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2013 Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Ouf, c'est costaud comme explication. Ce que je vois donc sur ton lien météociel, ce serait donc un splitting du vortex polaire qui coulerait donc favorablement sur nos contrées en manque de froid En faite, on remarque surtout un réchauffement considérable de la stratosphère au niveau du pôle. On part de ça : http://images.meteoc...h-10-6_xrv8.png Pour arriver à ça : http://images.meteoc...10-192_xas1.png Lors d'un tel réchauffement, on sait qu'il y a de fortes chances que le vortex polaire se déconcentre progressivement. Bien entendue, cela ne veut pas dire pour autant qu'une vague de froid se mettrait en place sur l'Europe. Il faut que les centres d'action soient bien placés pour que cela nous soit profitable. Ce paramètre est surtout utile pour anticiper les changements synoptiques, avant que les modèles numériques ne les projettent. C'est d'ailleurs pour ça que le sujet trouve sa place dans la rubrique saisonnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 En faite, on remarque surtout un réchauffement considérable de la stratosphère au niveau du pôle. On part de ça : http://images.meteoc...h-10-6_xrv8.png Pour arriver à ça : http://images.meteoc...10-192_xas1.png Lors d'un tel réchauffement, on sait qu'il y a de fortes chances que le vortex polaire se déconcentre progressivement. Bien entendue, cela ne veut pas dire pour autant qu'une vague de froid se mettrait en place sur l'Europe. Il faut que les centres d'action soient bien placés pour que cela nous soit profitable. Ce paramètre est surtout utile pour anticiper les changements synoptiques, avant que les modèles numériques ne les projettent. C'est d'ailleurs pour ça que le sujet trouve dans sa place dans la rubrique saisonnière. D'accord, je te remercie pour ces explications et on croise les doigts pour que les centres d'action soient favorables car pour l'instant ça tient à pas grand chose que ça capote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 5 janvier 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 janvier 2013 En faite, on remarque surtout un réchauffement considérable de la stratosphère au niveau du pôle. On part de ça : http://images.meteoc...h-10-6_xrv8.png Pour arriver à ça : http://images.meteoc...10-192_xas1.png Lors d'un tel réchauffement, on sait qu'il y a de fortes chances que le vortex polaire se déconcentre progressivement. Bien entendue, cela ne veut pas dire pour autant qu'une vague de froid se mettrait en place sur l'Europe. Il faut que les centres d'action soient bien placés pour que cela nous soit profitable. Ce paramètre est surtout utile pour anticiper les changements synoptiques, avant que les modèles numériques ne les projettent. C'est d'ailleurs pour ça que le sujet trouve sa place dans la rubrique saisonnière. C'est pas plus beau comme ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Bonjour, semaine intéressante en vue, avec l arrivée du froid! Le cep est le modèle le plus prometteur avec l arrivée de la neige vendredi soir sur la moitié Nord de notre région, cela est dû à une petite dépression qui arrive de l ouest et qui entre en conflit de masse d air avec l air froid qui descend de Scandinavie! Ok nous somme à j+5 les choses ont encore le temps de bouger un peu, mais quoi qu il en soit notre région pourrait voir la neige. Sur le gfs c est différent c est un peu plus sec mais il ferait froid! C est à suivre dans les prochains jour, mais l hiver à décidé de faire son grand retour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Salut à tous On va conserver cette grisaille au moins jusqu'à mercredi. Ensuite, il pourrait y avoir du changement avec une première baisse du mercure restant très humide. # Lundi à mercredi Temps de grisaille avec un peu de bruine mercredi. Vent de SO faible basculant de NO mercredi. Températures: Min : 4 - 5°C Max : 8°C # Suite: Ce scénario ci-dessous est très incertain, dépend des conflits de masses d'air On subira le passage de front pluvieux avec un flux qui tournera de SO pour devenir de N - flux de SO jeudi, avec des pluies l'après midi - flux de SO vendredi, journée plutôt humide avec nuages et éclaircies et bruine - samedi: nouvel journée sous les averses en flux de NO - dimanche, le flux de N commencera à se mettre en place, cette journée sera variable Températures: Min : 0 à 3°C Max : 5°C dont 2°C pour samedi. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Le bulletin Somme est à jour ce soir : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html la baisse des températures est certaine, le risque de neige est à surveiller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Bonjour, pour la Picardie maritime, Les éclaircies prévues pour ces deux prochains jours n'auront pas lieu. Il fera gris avec 7°C maxi. Petites pluies mercredi en fin de nuit puis couvert avec 8°C. La seconde mauvaise nouvelle est le report du froid prévu en fin de semaine à au moins lundi prochain. Il ne s'agira en attendant que d'un simple retour à des valeurs de saison et toujours sans gel. Jeudi, couvert avec 6°C Vendredi et samedi des petites pluies par 5 à 6°C. Il faudra éventuellement attendre dimanche pour voir la masse d'air s'assécher un peu avec quelques timides éclaircies. Le potentiel d'un refroidissement plus fort est toujours présent pour les jours suivants mais l'anticyclone atlantique et sa douceur n'ont pas fini de nous coller d'un peu trop près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 ca commence a sentir bon pour le froid et par la suite froid et neigeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 En tout cas le GFS de 18 heures est le rêve absolu: quelques cm de neige dimanche suivis d'une vague de froid bien puissante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 7 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 En tout cas le GFS de 18 heures est le rêve absolu: quelques cm de neige dimanche suivis d'une vague de froid bien puissante! Je ne comprenais pas ton pessismisme de ce matin Eric, les modèles sont très bon au contraire, reste plus qu'a voir avec le CEP.Bulletin Somme à jour : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Que d'incertitude et même à J4! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Non, je n'étais pas pessimiste à moyen terme mais le froid vu à partir de jeudi était repoussé à lundi, ce qui reste à peu près le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 janvier 2013 En tout cas le GFS de 18 heures est le rêve absolu: quelques cm de neige dimanche suivis d'une vague de froid bien puissante! Il ne faut pas trop s'enflammer non plus au vu de la synthèse des modèles ce soir, pour l'instant personnellement je me contente du coup de froid, pour la VDF cela me parait encore prématuré de le claironner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 7 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Bonsoir, Nos 2 grands modèles semblent s'accorder pour nous envoyer un front neigeux durant la nuit de Samedi à Dimanche. Le placement de la dépression reste encore à définir, ainsi que l'intensité des précipitations, voilà ce que l'on peut en dire ce soir, je sais que c'est loin que nous somme à J+5, mais c'est pas la première fois que les modèles nous montrent ce risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Bonsoir, Nos 2 grands modèles semblent s'accorder pour nous envoyer un front neigeux durant la nuit de Samedi à Dimanche. Le placement de la dépression reste encore à définir, ainsi que l'intensité des précipitations, voilà ce que l'on peut en dire ce soir, je sais que c'est loin que nous somme à J+5, mais c'est pas la première fois que les modèles nous montrent ce risque. En fin ils ne se seront pas accordés longtemps, c'est tellement incertain que d'un run à l'autre c'est très variable, tantôt la Sibérie s'invite chez nous, tantôt pluie et températures de saison, bref tant qu'on aura pas gagné en fiabilité c'est juste du rêve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés