Dexxa Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Oui ça paraît correcte et c'est cohérent avec le dernier WRF qui voit de la neige principalement sur les hauteurs demain après-midi : http://images.meteoc...1-33-0_cso8.png La neige devrait d'avantage être présente dans la soirée : http://images.meteoc...1-40-0_dds3.png Un petit coucou sur le forum des Nordistes pour vous dire de bien profiter ce weekend, vous avez l'air d'être très bien exposés contrairement à nous. En espérant pour vous que ce soit noël après l'heure. Très sympathique, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 A noter l'importante réduction du potentiel de précipitations pour demain sur la nouvelle sortie de GFS, ce qui était à prévoir au vu d'un WRF et d'un CEP qui étaient déjà moins riches en précipitations. On conserverait tout de même un risque d'avoir 2 à 4 cm sur les hauteurs, plutôt des traces de 1 voire 2 cm près de la frontière Belge. L'air froid est vu un peu plus intrusif en soirée (surement la raison de cette diminution des cumuls attendus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 A noter l'importante réduction du potentiel de précipitations pour demain sur la nouvelle sortie de GFS, ce qui était à prévoir au vu d'un WRF et d'un CEP qui étaient déjà moins riches en précipitations. On conserverait tout de même un risque d'avoir 2 à 4 cm sur les hauteurs, plutôt des traces de 1 voire 2 cm près de la frontière Belge. L'air froid est vu un peu plus intrusif en soirée (surement la raison de cette diminution des cumuls attendus). Oui mais je pense que c'est surtout le GFS06z qui surestimait les précipitations. Le changement est léger, rien de méchant. L'air froid est effectivement plus présent mais c'est tout simplement parce que la perturbation passe un peu plus à l'Ouest. En tout cas, GFS rejoint CEP si bien que la journée de Mardi s'annonce toujours potentiellement intéressante avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Oui mais je pense que c'est surtout le GFS06z qui surestimait les précipitations. Le changement est léger, rien de méchant. L'air froid est effectivement plus présent mais c'est tout simplement parce que la perturbation passe un peu plus à l'Ouest. Exact, le potentiel reste intact pour des sols blancs d'ici à Dimanche matin. Et comme mentionné dans mon précédent post, il fallait se douter que GFS 6z surestimait les précipitations en effet, étant donné que WRF et CEP étaient bien plus modérés depuis ce matin. On a encore de quoi être optimistes, d'autant plus que notre GFS 12z nous sort cette fois des prévisions très alléchantes pour Mardi, à l'image du CEP de ce matin, avec un risque neigeux généralisé pour nos régions et plutôt bien fourni ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Pour la Somme, l'ouest en particulier, il y a longtemps que c'est cuit. Le redoux au sol n'a fait qu'augmenter au fil des runs passant de à peine 2°C à près de 4°C. La température à 850 hPa est bien négative mais positive dès 900 hPa, aucune chance de neige. Par contre la coupe atmosphérique de Lens par exemple (où je vais demain) montre une coupe entièrement négative sur tout l'épisode jusqu'à 975 hPa. La neige y est donc quasi assurée avec en plus une certaine stagnation des précipitations bloquées par l'air froid. Ensuite, le front fait marche arrière avec l'air froid qui l'emporte mais ça devient insignifiant en terme de cumul A voir pour la suite qui est intéressante mais ça a largement le temps d'évoluer dans le bon ou dans le mauvais sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Pas de Calais en 1er demain à partir de 16h...2 à 5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Premier touché par la neige, sans doute paulo, mais je pense que MF ne génèrera pas de vigilance pour cet épisode. Si c'est à cela que tu faisais allusion bien sur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Wrf passe de la neige sur son nouveau run sur la somme en soirée de demain. À voir... Le. Pas de Calais est certain de recevoir de la neige. On va suivre l épisode de mardi attentivement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Wrf passe de la neige sur son nouveau run sur la somme en soirée de demain. À voir... Le. Pas de Calais est certain de recevoir de la neige. On va suivre l épisode de mardi attentivement! Pour le pas de calais, sur les litoraux c'est limite quand même surtout dans le boulonnais.. On verra sur le live Sa s'annonce mieux pour mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 11 janvier 2013 Armentières Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Je ne vois pas comment avec des températures positives et de faibles intensités, la neige pourrait tenir avant le début de nuit de demain et les précipitations de la nuit, si il y en a .... enfin je pense que on peut espérer un petit saupoudrage dimanche matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 11 janvier 2013 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 En tout cas, je loue la stabilité des modèles dans leur ensemble malgré les variations d'intensité, ils sont calés depuis quelques jours sur un épisode pour le NPDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Quel retournement sur GFS, qui voit maintenant quasi que de la pluie pour demain même sur le nord pas de calais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 11 janvier 2013 Arras city Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Quel retournement sur GFS, qui voit maintenant quasi que de la pluie pour demain même sur le nord pas de calais . oui, run isolée ? On le saura très bientôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bonsoir, Non ce run n'est pas forcément isolé, il effectue juste quelques ajustements de dernière minute. Et puis ne vous fier pas aux hachures, elles ne représentent pas forcément bien les zones qui seront concernées par de la neige. Au fait, ce qui va jouer en live sur la nature des précipitations sur nos contrées, c'est l'avancement plus ou moins important du froid, qui, s'il descend trop, atténuera les précipitations mais nous fera relever des températures légèrement inférieures aux prévisions, et dans un cas contraire, s'il ne descend pas assez, permettra à la perturbation de remonter trop au nord, apportant alors des températures légèrement plus douces et donc de la pluie en grande partie. Cependant, je pense que l'on peut miser sur un épisode plus neigeux que pluvieux sur le 59 et une grande partie 62, et aussi peut être sur le nord 02 et 80, pour le sud de ces départements et l'Oise, pas grand chose à espérer avant dimanche matin. Donc dimanche, c'est un temps relativement asséché qui devrait nous concerner, bien que quelques petites chutes de neige localisées soient envisageables, apportant alors un léger saupoudrage par endroits. Et d'ici là, on pourrait bien observer une couche de 2 à 5cm sur les hauteurs du NPDC et sur la Thiérache. Ensuite, accalmie lundi avant l'arrivée par le NNO d'une perturbation exclusivement neigeuse (d'après les modélisations du soir) pouvant alors engendrer des cumuls significatifs sur l'ensemble de nos deux régions (5-10cm??? à largement confirmer).Cela se passerait entre la nuit de lundi à mardi et mardi midi si l'on en croit les modèles. L'origine de cette dégradation serait un front froid réussissant à pénétrer dans ce courant froid de N - NO apportant alors avec lui de l'humidité et de l'air froid à tous les étages, provoquant alors des chutes de neige partout et d'intensité pouvant être très satisfaisante. Ensuite, un temps froid devrait continuer de nous concerner, avec des températures encore en baisse par rapport aux jours précédents, mais je ne m'avancerai pas plus, tant la fiabilité est médiocre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Il n'empêche que les "réglages" de dernière minute tant sur WRF que sur GFS n'ont fait qu'atténuer les précipitations mais de façon surprenant aussi augmenter de façon significative les températures en basse couche, suffisamment en tout cas pour éviter la neige même dans le PDC. Evidemment place au live mais pas dans les meilleurs conditions d'approche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Il n'empêche que les "réglages" de dernière minute tant sur WRF que sur GFS n'ont fait qu'atténuer les précipitations mais de façon surprenant aussi augmenter de façon significative les températures en basse couche, suffisamment en tout cas pour éviter la neige même dans le PDC. Evidemment place au live mais pas dans les meilleurs conditions d'approche! Je suis d'accord, à cette échéance ça va désormais se jouer en live. Toutefois, il faut bien avouer que les derniers ajustements de dernière minute ne nous sont pas favorables. Deux problèmes essentiels se posent à nous : les précipitations revues à la baisse et les températures elles revues à la hausse. Ces deux évolutions combinées ne nous permettent pas d'aborder cet "épisode" avec confiance et même si je considère que les chances de voir la neige tomber sont grandes sur le Nord-Pas-de-Calais, je suis beaucoup moins optimiste quant à la formation d'une potentielle couche au sol (d'autant que, toujours d'après les sorties du soir, les sols seraient déjà bien humides à cause des précipitations de l'après-midi et les intensités après la tombée de la nuit seraient vraiment faiblardes). Mentionnons en revanche un risque de verglas généralisé et assez important pour Dimanche matin (et après-midi si on prend en compte que le dégel va être difficile). Par contre, ce qui devrait beaucoup plus attirer notre attention c'est la situation pour la nuit de Lundi à Mardi et Mardi matin où le potentiel est véritablement généralisé à l'arrivée d'une perturbation Britannique qui balayera l'ensemble de la France. Il serait assez facile de dépasser les 5 cm sur l'épisode au vu des modélisations du soir. Attendons tout de même les affinages de demain car la trajectoire de ce front n'est pas encore très bien cernée et la masse d'air très froid sur le Benelux pourrait avoir son rôle à jouer... Pour preuve il y a quand même des différences assez flagrantes à échelle de nos régions pour Mardi après-midi entre GFS et CEP. Je suis très surpris de voir l'énorme écart des Tx entre GFS et CEP pour Mardi : GFS : http://91.121.16.5/m...0-582.GIF?11-18 CEP : http://img.meteogrou...1112_t2m_96.png Sur GFS nous aurions des Tx largement négatives (-2 à -3°C) alors que sur CEP c'est tout au contraire assez nettement dans le positif (+2 à +3°C). GFS serait donc limite "trop froid" (j'ai toujours du mal à employer ces deux mots associés) avec des frontières Belges qui seraient en limite à cause de l'air "trop froid" (encore une fois) sur le Benelux. Si son 18z venait à se réaliser, ce sont les Belges qui feraient la g****e (pas un flocon alors que sur CEP la perturbation ne ferait pas de jaloux). Bref, je semble m'être assez étalé sur nos potentiels Hivernaux à venir. En espérant se réveiller avec de nouvelles sorties encourageantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Hélas les nouvelles sorties ont continué à aller dans le mauvais sens. Pour le live, la perturbation a environ 1h d'avance sur ce qui est proposé par WRF mais les températures sont assez conformes au modèle. Ce dernier modélise du 4-6°C sur le sud de la région et du 2-4°C dans le NPDC. S'il a raison, pas moyen d'accumuler des cm sur des sols bien chauds qui plus est. Pour ce qui est de la nuit et de dimanche, touts les modèles ont fait disparaître le risque de précipitations sauf résidu local faible. Le froid devrait donc arriver alors que la masse d'air se sera asséchée. Enfin, GFS voit en effet depuis plusieurs runs une très belle situation pour lundi soir qui doit désormais retenir toute notre attention en espérant qu'elle ne finisse pas comme celle d'aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour, Pas de changement ce matin, bien que GFS soit devenu moins favorable, je pense qu'au regard de la situation présente, la neige pourrait réussir à prendre le relais PAR ENDROITS DANS LE NPDC, avec certaine une neige lourde pour la journée tombant sur des sols mouillés, donc sans tenue au sol, mais avec le refroidissement en fin de journée et la persistance des précipitations, ça pourrait blanchir. Le CDM59 évoque un risque de neige plus significatif sur les Flandres que sur l'Avesnois, chose assez surprenante et rare pour être soulignée je pense, puisqu'en principe le potentiel neigeux est plus important sur l'Avesnois. Pour mardi, la perturbation est vue assez fine mais active, ce qui engendrerait de bonnes chutes de neige durant plusieurs heures, car, de plus, la perturbation ne devrait pas avancer très rapidement, le froid la "bloquant" légèrement, ce qui la ferait ralentir durant sa progression vers l'est. Dans ces conditions, je reste sur le cumul évoqué hier (mais sans grande fiabilité), c'est à dire 5-10cm, même si pour les 10cm il faudrait certainement se situer en hauteur. Enfin, je reparlerai de ça plus précisément, car à 3 jours de l'échéance, rien n'est calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour, Pas de changement ce matin, bien que GFS soit devenu moins favorable, je pense qu'au regard de la situation présente, la neige pourrait réussir à prendre le relais PAR ENDROITS DANS LE NPDC, avec certaine une neige lourde pour la journée tombant sur des sols mouillés, donc sans tenue au sol, mais avec le refroidissement en fin de journée et la persistance des précipitations, ça pourrait blanchir. Le CDM59 évoque un risque de neige plus significatif sur les Flandres que sur l'Avesnois, chose assez surprenante et rare pour être soulignée je pense, puisqu'en principe le potentiel neigeux est plus important sur l'Avesnois. Pour mardi, la perturbation est vue assez fine mais active, ce qui engendrerait de bonnes chutes de neige durant plusieurs heures, car, de plus, la perturbation ne devrait pas avancer très rapidement, le froid la "bloquant" légèrement, ce qui la ferait ralentir durant sa progression vers l'est. Dans ces conditions, je reste sur le cumul évoqué hier (mais sans grande fiabilité), c'est à dire 5-10cm, même si pour les 10cm il faudrait certainement se situer en hauteur. Enfin, je reparlerai de ça plus précisément, car à 3 jours de l'échéance, rien n'est calé. C'est clair que pour ce week-end l'échéance arrivée donne tort aux modélisations des jours précédents (cep était meilleur quand même), ça semble bien parti pour ne quasiment rien avoir du tout (trop peu de précipitation), à moins que ça ne s'active sur la région. Pour le + de neige sur les flandres que l'avesnois, même si c'est peu fréquent, rien d'anormal, tout dépend de l'orientation du flux et la zone de conflit. Pour la suite, l'absence de neige ce we pourrait être compensée de manière très intéressante par l'instabilité côtière en début de semaine, concernant le littoral du boulonnais au calaisis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 D'accord avec toi Mickael. Je parlais d'un risque de neige plus élevé sur les Flandres que sur l'Avesnois par contre, je ne parlais pas du Dunkerquois ^^ enfin sinon d'accord avec ton raisonnement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 D'accord avec toi Mickael. Je parlais d'un risque de neige plus élevé sur les Flandres que sur l'Avesnois par contre, je ne parlais pas du Dunkerquois ^^ enfin sinon d'accord avec ton raisonnement J'ai fais un lapsus écrit, j'ai écris dunkerquois au lieu de avesnois, pas de soucis, j'avais bien compris ton texte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance quand même pour la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 J'ai fais un lapsus écrit, j'ai écris dunkerquois au lieu de avesnois, pas de soucis, j'avais bien compris ton texte Bonne chance quand même pour la neige ! c'est bien ce que je me disais, aucun soucis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, à toi aussi, et tu sembles mieux placé que moi sur ce coup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon autre phénomène à surveiller à partir de lundi, des Tn qui pourront descendre très bas si jamais plusieurs facteurs parviennent à se réunir certains jours : - absence de vent (tout à fait envisageable au vu de la situation). - ciel dégagé (là aussi ça devrait être le cas plusieurs nuits ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - sols enneigé (tout à fait probable, notamment après mardi). Dans ces conditions, on pourrait donc descendre très bas, sous les -10°c je pense, alors c'est à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 12 janvier 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour, On pourra observer quelques flocons aujourd'hui (mais principalement de la pluie), demain le risque de neige est plus élevé, quoique non certain. Bulletin Oise à jour: http://www.infoclima...eo-33-oise.html Effectivement Kevin, à partir de lundi les températures matinales (et même maximales) seront bien froides, le -10°C est tout à fait envisageable en cas de couche au sol, et localement encore moins. Finalement, le risque principal la semaine prochaine sera plutôt le froid que la neige, puisqu'il ne devrait pas beaucoup neiger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Finalement, le risque principal la semaine prochaine sera plutôt le froid que la neige, puisqu'il ne devrait pas beaucoup neiger. Il devrait tout de même bien neiger entre Lundi et Mardi avec toujours, une belle perturbation neigeuse au programme. Pour la suite, c'est vrai que ça devrait rester sec excepté sur les littoraux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Un petit point sur les cumuls de neige attendus quand même durant les journée de lundi et mardi : Sous le front on peut attendre quand même largement 5 cm généralisés à l ensemble de la région, peut être un peu moins sur le sud de l Oise. Une fois n est pas coutume c est sur l ouest de l région que les plus gros cumuls pourront être relevés. Avec la traîne qui n est pas encore bien cernée on pourra rajouter 1 à 3cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés