lifeowner Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 C'est quand même pas terrible du tout pour l'ouest du PDC d'apres GFS toujours de la pluie, même pour mardi pas grand chose à attendre C'est pas notre année par la^^ En tout cas le rest de la région vas bien se gaver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 janvier 2013 C'est quand même pas terrible du tout pour l'ouest du PDC d'apres GFS toujours de la pluie, même pour mardi pas grand chose à attendre C'est pas notre année par la^^ En tout cas le rest de la région vas bien se gaver La mise a jour de WRF 0.05 voit des pp neigeuse au début du front de lundi soir jusqu'a 20 km en pleine mer, vous l'aurez votre neige sur la cote Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 cep est buté! il voit toujours des t° bien positives mardi! et une fonte des neige ! alors qui gfs avec 0° ou cep avec 2,3 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui, je trouve d'ailleurs les modèles bizarres de nous proposer pour mardi du -7°C à 850 hPa et du 2°C au sol, ça fait une une sacrée différence tout de même. Je pense qu'ils surestiment les températures au sol mais bon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 13 janvier 2013 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui, je trouve d'ailleurs les modèles bizarres de nous proposer pour mardi du -7°C à 850 hPa et du 2°C au sol, ça fait une une sacrée différence tout de même. Je pense qu'ils surestiment les températures au sol mais bon.... Oui, mais si on regarde le wrf de 12Z, il avait très bien prévu ce qu'il se passe actuellement et confirme la petite "vague de douceur" pour mardi après-midi. Je préfère tout de même me fier à gfs, non pas car il met 0 degrés mais parce que je le trouve bien plus fiable et modéré. Les averses de neige devraient en plus maintenir la température proche du 0 degrés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui, je trouve d'ailleurs les modèles bizarres de nous proposer pour mardi du -7°C à 850 hPa et du 2°C au sol, ça fait une une sacrée différence tout de même. Je pense qu'ils surestiment les températures au sol mais bon.... Pas si bizarre que cela Eric puisque c'est un air maritime qui devrait être drainé jusqu'à nos régions Mardi. Difficile d'avoir des températures négatives dans ces conditions... Je pense que les températures évolueront beaucoup au grès des averses et des éclaircies. Souvent proche du zéro sous averse, légèrement positives sous éclaircies. Cela dit, Cep surestime toujours un petit peu les températures, il faut le savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Oui, en tout cas, le seul fait d'être à -6°C à 850 hPa durant cet épisode permet de confirmer la neige en cas de pp, c'est déjà un bon point. WRF dans sa dernière sortie redonne l'avantage aussi à l'ouest de la région avec neige seule sauf en toute fin de perturbation sur une bande littorale. Pour le cumul dans la Somme, GFS comme WRF voient 5 à 6 mm sur la Picardie maritime et 2 à 5 mm dans le Santerre. On peut donc tabler sur 5 à 7 cm de neige sauf dans le Santerre avec un peu moins. Tout cela au réveil mardi matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Bonsoir, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des films mais on dirait que les PP sont plus consistantes sur le dernier run CEP que GFS. Vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 Bonsoir, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des films mais on dirait que les PP sont plus consistantes sur le dernier run CEP que GFS. Vous en pensez quoi? Perso, les cartes CEP de Wetter 24 sont tellement peu précises que je ne vois pas du tout les PP. As-tu accès à des données plus précises, car là je ne peux pas du tout voir ce que tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 janvier 2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2013 D'après un ami, MF tablerait sur du 5 à 10cm au Sud et à l'Est du NPDC. c'est pour cela que je posais cette question. Car en voyant les pp sur cep, on a l'impression que les cumuls semblent plus importants que sur GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 13 janvier 2013 Phalempin Partager Posté(e) 13 janvier 2013 le CDM prévoit 5-10cm depuis ce matin . GFS prévoit la même chose il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2013 GFS a nettement revu à la hausse ses PP avec 10 cm désormais, MF parle également de 5 à 10 Différents modèles modélisent 2 salves dans le corps de PP. La première aborderait la région vers 19h apportant 5 cm en première partie de nuit, accalmie puis nouvelle salve de qq cm qui nous aborderait vers 3-4h rendant la situation très délicate au lever du jour. Lors de la première salve, le froid sera moins intense en altitude mais aura résisté au sol tandis que l'air froid sera redevenu plus intense en altitude lors de la seconde mais aura peut-être moins bien résisté au sol sur une partie ouest à cause d'un vent maritime. Mais là, le live parlera mieux que n'importe qui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Vigilance orange sur nos deux régions : 4-8cm voir 10cm vers la côte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le tout avec un risque orageux! Ça va envoyer du lourd tout ça, je suis content d'avoir posé mon mardi moi . En plus sous orage à mon avis vu la façon les précipitations peuvent être intenses les cumuls pourraient par endroit dépasser les 10cm. RDV tous les littoraux cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 janvier 2013 Bethunois Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le dernier WRF voit en accumulation d'ici mardi après midi (front + traine) : - 5 à 10mm sur nos régions - 10 à 20mm sur l'Avesnois, Thierache, Moitié Ouest de nos Régions - 20 à 30mm du Calaisis au Montreuillois.. Biensur la neige devrait être lourde et humide, donc le ratio serait d'environ 1mm = 0,6cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le dernier WRF voit en accumulation d'ici mardi après midi (front + traine) : - 5 à 10mm sur nos régions - 10 à 20mm sur l'Avesnois, Thierache, Moitié Ouest de nos Régions - 20 à 30mm du Calaisis au Montreuillois.. Biensur la neige devrait être lourde et humide, donc le ratio serait d'environ 1mm = 0,6cm. moila la belgique sort le orange aussi avec 3 a 13cm prévus et surtout sur l ouest ! (cote et lille)pour la ratio etant des les terres et des pp qui tomberai sous -2voir -3 ca devrait le faire 1mm ferai 1,5cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Salut, Effectivement les cumuls prévus au littoraux sont conséquents, mais c'est surtout les congères qui seront problématiques avec le vent assez fort. Je pense que je serai bloqué chez moi ce mardi voire mercredi d'ici le passage du chasse-neige... Météo France ne parle plus du tout de passage pluvieux momentanné. A voir aussi le risque orageux sur le littoral (orages de neige) pour cette nuit. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le tout avec un risque orageux ! Ça va envoyer du lourd tout ça, je suis content d'avoir posé mon mardi moi . Moi il m'a été refusé à cause d'un collègue qui est malade. Je suis littéralement blasé... Bon sinon, pas grand chose à ajouter, il ne reste plus qu'à patienter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Ce qui m'inquiète le plus c'est l'aspect collant de la neige prévue en bonne quantité cette nuit, j'espère que les câbles EDF tiendront le coup, sinon je suis coupé en électricité pour 2/3 jours (ça c'est déjà produit il y a 4 ans là où j'habite). Mon taf m'a laissé le choix : télétravail demain ou congé. On verra avec la situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 14 janvier 2013 Phalempin Partager Posté(e) 14 janvier 2013 on va tenté le télétravail pour moi. de toute façon, les trains auront du mal si cette neige est collante. Le sera-t-elle aussi sur la métropole lilloise ou n'est-ce que sur la côte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le Glaude, elle devrait être partout collante puisque les températures repasseront partout légèrement dans le positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 on va tenté le télétravail pour moi. de toute façon, les trains auront du mal si cette neige est collante. Le sera-t-elle aussi sur la métropole lilloise ou n'est-ce que sur la côte Sur le littoral possiblement plus principalement avec des températures aux alentours de 2 degrés dans les terres va devrait être proche de 0 ou très légèrement négatif donc c est a voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Sur le littoral possiblement plus principalement avec des températures aux alentours de 2 degrés dans les terres va devrait être proche de 0 ou très légèrement négatif donc c est a voir. À Laon ça doit passer les 1°c dans la nuit alors je pense que partout les températures seront positives, entre 0 et 2°c avec même peut être un tout petit plus vers le littoral. 0°c plutôt dans le Nord et l'Aisne et 2°c vers le sud de l'Oise et en allant vers l'ouest, enfin, il devrait s'agir tout de même de neige alors pas d'inquiétude à avoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 14 janvier 2013 Phalempin Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le Glaude, elle devrait être partout collante puisque les températures repasseront partout légèrement dans le positif. La neige ne "ressentira-t-elle" pas comme nous le refroidissement éolien. Donc sa température pourrait repasser en négatif donc moins collante ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 La neige ne "ressentira-t-elle" pas comme nous le refroidissement éolien. Donc sa température pourrait repasser en négatif donc moins collante ? Bonne question, mais je ne pense pas, le vent ne doit pas transformer le flocons je ne pense pas, parce que le facteur éolien donne une température ressentie, ça ne représente pas la température sous abris, ni même la température au cœur du nuage. Édit : Yohan : c est vraiment un manque de chance la ^^ maintenant a toi de négocier avec ton collègue malade pour la prochaine fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés