Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Ça fait 2 runs que GFS propose ce même scénario, tandis que CEP reste sur ses position, et ça fait plusieurs jours qu'il ne change pas conrairement a GFS.

Je pense qu'il faudra attendre les runs de demain pour savoir qui aura raison

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça fait 2 runs que GFS propose ce même scénario, tandis que CEP reste sur ses position, et ça fait plusieurs jours qu'il ne change pas conrairement a GFS.

Je pense qu'il faudra attendre les runs de demain pour savoir qui aura raison

Oui et nous en serons d'ailleurs peut être plus dès ce soir...

Cep, Ukmo et Gem sont stables, on verra si Gfs confirme son scénario.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui enfin, GEM, on a vu comment il a bien prévu la dernière offensive de lundi! Neige partout tout le temps!

Et puis UKMO est carrément incomplet, on n'a que très peu de paramètres. Lui voit très nettement la ligne des 528 dam s'envoler bien plus au nord que la France, ce serait donc pluie pour tout le monde dès le début, ce qui me semble bien impossible.

Il reste CEP mais les cartes de précipitations dispo sur Wetter24 sont bien pourries. Tu as d'autres liens plus précis et surtout plus faciles à lire pour CEP Dexxa?

Oui enfin, GEM, on a vu comment il a bien prévu la dernière offensive de lundi! Neige partout tout le temps!

Tu parles des hachures Eric ?

Tu sais très bien qu'elles ne doivent pas être prise en compte au pied de la lettre et qu'il faut réaliser notre propre prévision. De plus, je parlais des modèles à l'échelle synoptique et donc des cartes à 500hp.

Gem a très bien anticipé cet événement au niveau du timing, du redoux et des précipitations. Il a d'ailleurs aussi très bien anticipé les précipitations d'hier en fin d'après-midi.

Pour accéder aux températures au sol pour ce modèle, je te conseille d'aller sur wetter3.de : http://www2.wetter3.de/fax.html

Les cartes ne sont peut être pas très précises mais au moins ça nous permet d'avoir la donnée à disposition. Tu le trouveras dans la liste, là où il y a le petit drapeau canadien.

Et puis UKMO est carrément incomplet, on n'a que très peu de paramètres. Lui voit très nettement la ligne des 528 dam s'envoler bien plus au nord que la France, ce serait donc pluie pour tout le monde dès le début, ce qui me semble bien impossible.

Il reste CEP mais les cartes de précipitations dispo sur Wetter24 sont bien pourries. Tu as d'autres liens plus précis et surtout plus faciles à lire pour CEP Dexxa?

Pour le moment, attachons-nous à regarder simplement la situation synoptique, c'est à dire la position des centres d'action avant de regarder les autres paramètres car ceux-ci évolueront forcément en fonction.

Hier nous pouvions parler de tout ça car la situation semblait calée mais ce matin on constate des différences notables notamment sur Gfs...

Dès 72h d'échéance, on remarque qu'il est isolé et il suffit d'aller voir les cartes 500hp pour s'en rendre compte.

Nous verrons donc si Gfs confirme son nouveau scénario, ce qui m'étonnerait tout de même quand je vois que Cep, Ukmo et Gem sont en accord.

Sinon, non désolé, je n'ai pas d'autres liens pour Cep... unsure.png

Il voit la perturbation de Vendredi arriver par l'Ouest en début d'après-midi, donnant de la neige partout sans exception.

http://img.meteogrou...1600_t2m_60.png

http://img.meteogrou...1600_pcp_60.png

Une réactivation de la perturbation se fait en parcourant nos régions :

http://img.meteogrou...1600_pcp_66.png

http://img.meteogrou...1600_pcp_69.png

http://img.meteogrou...1600_pcp_72.png

http://img.meteogrou...1600_pcp_78.png

Des précipitations qui seraient uniquement neigeuses et qui nous concerneraient jusqu'au lendemain matin.

Gem est du même acabit sauf que les précipitations sont plus faibles.

Mais comme dis précédemment, il faudra voir les runs de ce soir.

Edit : Pour les averses de cette après-midi, voyons ça dans le topic suivis. Un large quart Nord-Ouest devrait être concerné. wink.png

A noter que sur le dernier GFS, il repasse encore une fois le froid (qui devait prendre fin d'ici vendredi au départ, avec la perturbation Atlantique).

Ce matin, c'est très fortes gelées (<-10°) jusque mardi matin (grâce à un creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gênes qui nous rabat un flux d'Est).

Sur CEP, les perturbations sont beaucoup plus incisives, mais globalement on tend à nouveau vers du froid (après un possible redoux d'ici le début de semaine pro).

A voir, c'est intéressant.

Ps: On suivra également les averses cette am sur les côtes (Calais/Dunkerque/Boulogne surtout), et les Tn<-10 voir -15 d'ici demain (si la neige résiste malgré le soleil).

Le site Meteo France mets 2 pictos neige sur la région pour vendredi après midi.

en fait pour l'instant seul GFS fait bande a part ( il vient de rejoindre les autres modèles sur le run 6z)

GFS rejoint les autres smile.png

Pas complétement Arturo.

Il met de l'eau dans son vin en voyant de nouveau des précipitations entre Vendredi et Samedi mais au niveau de la config générale, il est encore assez différent.

Pas complétement Arturo.

Il met de l'eau dans son vin en voyant de nouveau des précipitations entre Vendredi et Samedi mais au niveau de la config générale, il est encore assez différent.

petite question.. avec 4mm de pp et -5° a 2m cela equivaut a combien de cm?

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Pas complétement Arturo.

Oui effectivement, mon commentaire était uniquement basé sur la modélisation des précipitations, j'aurais du le préciser. wink.png

N'empêche que la situation pour et après le weekend reste vraiment très intéressante pour nos régions !

On pourrait connaître plusieurs épisodes neigeux car aucune perturbation n'arrive réellement à chasser le froid de nos régions.

J'ai hâte de voir les sorties de ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que la situation pour et après le weekend reste vraiment très intéressante pour nos régions !

On pourrait connaître plusieurs épisodes neigeux car aucune perturbation n'arrive réellement à chasser le froid de nos régions.

J'ai hâte de voir les sorties de ce soir. wink.png

C'est vrai qu'on est dans une situation intéressante!

Il y a quelques jours on parlait de neige de redoux pour le WE et maintenant on est a une situation que l'on voit quand même rarement pendant un hiver pour notre région.

Il y a bien sur des cas extrême mais généralement on a soit du froid sec soit de la neige ( qui ne tient pas longtemps d'ailleurs!) mais rarement les deux ensemble comme les modèles nous les sortent en ce moment.

Profitons en!

Bonjour, on peut dire qu on devrait voir les flocons dans la nuit de vendredi et samedi, intensité a déterminer, la perturbation devrait etre ralentie sur nos régions grace a la résistance du froid, je pense que l on aura une neige avec fine et très lègère, donnant 1mm pour 1 a 2cm de neige pour l intérieur des terres, secteur cotière auront de meilleur cumuls normalement avec des flocons plus épais.

Avant la poudreuse de vendredi/samedi, la région pourrait à nouveau connaitre des Tn exceptionnellement basses demain matin à la faveur d'un ciel dégagé pendant la quasi-totalité de la nuit et d'un sol enneigé. Les -15 sont largement possibles dans l'intérieur

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Avant la poudreuse de vendredi/samedi, la région pourrait à nouveau connaitre des Tn exceptionnellement basses demain matin à la faveur d'un ciel dégagé pendant la quasi-totalité de la nuit et d'un sol enneigé. Les -15 sont largement possibles dans l'intérieur

Oui, il va faire bien frais demain dans nos régions, MF prévoit -9°/10°c de façon généralisée dans le département de l'Aisne, dans les campagnes on pourrait s'approcher des -15°C.

Oui de très fortes gelées sont à prévoir demain matin.

C'est vrai qu'on est dans une situation intéressante!

Il y a quelques jours on parlait de neige de redoux pour le WE et maintenant on est a une situation que l'on voit quand même rarement pendant un hiver pour notre région.

Il y a bien sur des cas extrême mais généralement on a soit du froid sec soit de la neige ( qui ne tient pas longtemps d'ailleurs!) mais rarement les deux ensemble comme les modèles nous les sortent en ce moment.

Profitons en!

Et quand nous avons les deux ensembles, ça ne tient qu'à une perturbation ou un régime d'averse, rarement plus si ce n'est un épisode de redoux pour conclure.

Pour le coup, nous avons déjà eut une perturbation neigeuse Lundi, un régime secondaire hier (pour la partie Ouest) et nous nous dirigeons vers un nouvel épisode généralisé Vendredi.

Et ce n'est surement pas fini, d'autres salves neigeuses pourraient nous atteindre en raison d'un froid de basse couche (très) persistant !

Les yeux braqués sur le weekend et le début de semaine prochaine, je patiente..

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas tout le monde, je parle des modèles, s'accorde pour une perturbation neigeuse vendredi en soirée. Celle-ci, contrairement à celle de lundi qui arrivait avec du vent d'ouest donc maritime, arrivera avec du vent de sud-est maintenant une température de basse couche largement négative partout y compris le littoral et donc de la neige pour tout le monde.

Reste à savoir si la perturbation résistera à l'envie d'aller trop loin et permettra aux vents de se maintenir à l'est quitte à en avoir moins, c'est largement préférable pour la suite....

En tout cas tout le monde, je parle des modèles, s'accorde pour une perturbation neigeuse vendredi en soirée. Celle-ci, contrairement à celle de lundi qui arrivait avec du vent d'ouest donc maritime, arrivera avec du vent de sud-est maintenant une température de basse couche largement négative partout y compris le littoral et donc de la neige pour tout le monde.

Reste à savoir si la perturbation résistera à l'envie d'aller trop loin et permettra aux vents de se maintenir à l'est quitte à en avoir moins, c'est largement préférable pour la suite....

Guy Plaut peu optimiste :

"Jeudi sec et débutant bien froid. Vendredi pluies par l'ouest et retrait du froid, le 528 aura évacué tout le pays."

Guy Plaut peu optimiste :

"Jeudi sec et débutant bien froid. Vendredi pluies par l'ouest et retrait du froid, le 528 aura évacué tout le pays."

Il a du suivre le 0z, et puis bon pas besoin de la 528 pour avoir de le neige .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...