sommeteo Posté(e) 18 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Les derniers calages de GFS et WRF maintiennent leur position c'est à dire floconnade seulement pour la nuit prochaine sans accumulation réelle au sol. GFS est par contre plus optimiste pour dimanche qui pourrait être intéressant mais ça va encore bouger jusqu'au live ça car c'est très difficile de cerner la zone de remontée de ces précipitations venues du sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Oui et il va être dur jusqu'en live de savoir où se situera la potentielle zone à neige, en espérant qu'elle soit sur nous ! Pour ce soir personnellement je reste confiant, neige fine, légère et durable, ça peut donner du 2 à 5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Toujours un peu de neige prévue cette nuit selon CEP : http://img.meteogrou...1800_pcp_24.png http://img.meteogrou...1800_pcp_27.png Et il décale les précipitations vers l'Ouest pour Dimanche tandis que GFS et UKMO persistent : http://img.meteogrou...1800_pcp_60.png La journée va être longue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 18 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bon pour cet aprem et cette nuit un cumul de 3/4mm prévu, pour maintenant cela va être en live. Mais indéniablement le plus gros potentiel est dimanche, avec la pertu venant du sud qui nous traverserait complètement, et tout en évitant le redoux sévissant plus à l'ouest ! Sans compter de nouveaux épisodes la semaine prochaine. Bref très très passionnant à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 18 janvier 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bon pour cet aprem et cette nuit un cumul de 3/4mm prévu, pour maintenant cela va être en live. Mais indéniablement le plus gros potentiel est dimanche, avec la pertu venant du sud qui nous traverserait complètement, et tout en évitant le redoux sévissant plus à l'ouest ! Sans compter de nouveaux épisodes la semaine prochaine. Bref très très passionnant à suivre... Plus à l'est tu veux dire Ce qui est assez rare, mais déjà vue, c'était en 2009 il me semble non? Avec une neige à l'ouest et de la pluie verglaçante à l'est de la région? En image : http://images.meteoc...4/54-7_ayg8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Plus à l'est tu veux dire Ce qui est assez rare, mais déjà vue, c'était en 2009 il me semble non? Avec une neige à l'ouest et de la pluie verglaçante à l'est de la région? En image : http://images.meteoc...4/54-7_ayg8.GIF Je dirais plutôt 2010 mais c'est à vérifier. En tout cas, la configuration synoptique générale était différente à l'époque. Mais effectivement elles se rejoignent sur les faits, avec un redoux sur un large quart Sud-Est pendant que le Nord-Ouest restait sous le froid et la neige. A la lecture des modèles ce matin, la vague de froid pourrait persister jusqu'au weekend prochain mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 18 janvier 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ce que CEP voit : Vendredi 18h - 00h : Samedi 00h - 06h : Extrait de la page facebook meteo24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ce que CEP voit : http://fbcdn-sphotos...607790978_n.png Vendredi 18h - 00h http://fbcdn-sphotos...5_4954817_n.png Samedi 00h - 06h Extrait de la page facebook meteo24 Intéressantes ces cartes, merci pour le partage Maxime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 18 janvier 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Intéressantes ces cartes, merci pour le partage Maxime. Hm, je viens de demander un peu d'explication via leur page, et ces cartes n'incluent pas exclusivement le modèle CEP de façon brute, Apparemment il y a plusieurs scénarios qui donnent ça.. Ca doit très certainement donner une moyenne. Désolé donc pour l'info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Hm, je viens de demander un peu d'explication via leur page, et ces cartes n'incluent pas exclusivement le modèle CEP de façon brute, ce sont leurs prévisions qui partent à la base du modèle CEP. Désolé donc pour l'info ! Ah d'accord, ce qui est tout de même différent effectivement. Nous verrons de toute façon. A noter que GFS ne bouge pas vraiment pour Dimanche, quoique le redoux gagne encore un peu de terrain par l'Est. Il s'agit cependant d'un run isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 18 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Plus à l'est tu veux dire Ce qui est assez rare, mais déjà vue, c'était en 2009 il me semble non? Avec une neige à l'ouest et de la pluie verglaçante à l'est de la région? En image : http://images.meteoc...4/54-7_ayg8.GIF Bien sûr, c'est à l'est que je voulais dire, c'est peut-être l'émotion qui m'a fait perdre les pédales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 hier le diagramme de gfs12z était vraiment éparpillé pour dimanche, ça ne m’étonne pas que ce midi GFS nous donne ce style de prévisions, il s'agira surement d'un scénario les plus doux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 18 janvier 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Les températures passeront dans le positif dans le prochains jours en journée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 hier le diagramme de gfs12z était vraiment éparpillé pour dimanche, ça ne m’étonne pas que ce midi GFS nous donne ce style de prévisions, il s'agira surement d'un scénario les plus doux . esperons .. mais je commence a peu a douter.. quelques pluie serait bien possible ! enfin c est gfs ! quand on voit ecm-cep de ca matin on a de quoi de se rejouir .. enfin pour ceux qui aime le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 18 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Cela devient extrêmement limite pour la nuit de samedi à dimanche avec la dernière sortie, il va falloir allumer les cierges sur ce coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 MF prévoit des pluies verglaçante pour la soirée de samedi! je pense qu'il faudra suivre les sorties de modeles ce soir pour se faire une opinion et bien sur après c'est le live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 d ailleurs le diagramme gfs a pris un coup vers le haut pour lille a 850 hpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 18 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 A noter que wrf voit la perturbation se réactiver sur notre région dans la soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Quelque chose a du m'échapper pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche car quand je vois les coupes, certes il y a un réchauffement(passager) à 850hPa qui peut éventuellement donner temporairement quelques précipitations verglaçantes, mais pour moi l'essentiel se produirait bien sous forme de neige avec quelques cm à la clé. Donc du coup c'est moi qui suis le moins sceptique, le monde à l'envers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 D'ici dimanche soir et en cumulant les 2 épisodes, on pourrait avoir 10 à 20 cm sur l'Oise, une bonne partie de la Somme et l'est du PDC ainsi que le centre sud du Nord. 5 à 10 cm ailleurs notamment le Nord et l'ouest de la région (donc encore moi le moins favorisé). Source, WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 18 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Impressionnant la façon dont la pertu à l'ouest crève, pourtant l'air n'est pas bien froid ici... Mais bon on a d'autres occasions de se rattraper pour après donc bon ce n'est pas trop grave Reste à voir maintenant ce soir pour maintenant. Sinon superbe le WRF de ce midi ! tout passerait quasiment sur nous, allez on arrête le temps et on se projette samedi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 GFS décale encore les précipitations vers l'Ouest pour Dimanche si bien que le redoux d'altitude se rapproche dangereusement. UKMO est meilleur donc pas d'affolement pour le moment. Nous verrons CEP et GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 OUi GFS a complètement viré de bord ainsi que pour la suite beaucoup plus douce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Comme a toute les périodes de froid me revoila Le dernier GFS n'augmente pas les pertu sur le sud du NPDC pour ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 2runs consecutive mauvais, ca commence a sentir le roussi...meme ukmo voit un redoux dans l air mais un peu moins prononcé que gfs .. a voir son diagramme et cep mais je dirai que on n a plus que 30% de chance d avoir un épisode que neigeux dans le nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés