GinKgo112 Posté(e) 19 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Marrant les Ardennes seules en jaune^^ Bon, je pense que l'on peut tabler sur généralement une dizaine de centimètres, après c'est dur d'être précis dans une telle situation, mais on pourrait aller par endroits jusque 15cm voir plus je pense, notamment vers l'Oise, bien que je ne sois sûr de rien^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Marrant les Ardennes seules en jaune^^ Bon, je pense que l'on peut tabler sur généralement une dizaine de centimètres, après c'est dur d'être précis dans une telle situation, mais on pourrait aller par endroits jusque 15cm voir plus je pense, notamment vers l'Oise, bien que je ne sois sûr de rien^^ gfs a bouger la depression plus a l est ! du coup moins de pp prévu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 gfs a bouger la depression plus a l est ! du coup moins de pp prévu ! Il y a quasiment toujours autant de précipitations de prévues, avec des intensités faibles à modérées pendant une très grande partie de la journée, et justement, là où se run est plus encourageant, c'est que du coup il ferait plus froid sur nos régions, écartant ainsi le risque de pluie verglaçante et assurant donc un épisode sous forme neigeuse sur la quasi-totalité ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 19 janvier 2013 Armentières Partager Posté(e) 19 janvier 2013 ça sent bon pour demain, neige pendant a peu prêt 12-13 avec du 1mm/3h environ. Hier avec beaucoup moins de prévue sur /3h et en moins de temps on a eu des beaux cumuls /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 19 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 L ouest de la région est quand même très bien place quand même! Pour une fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le redoux n est pas bien méchant pour la soirée pas d inquiétude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 19 janvier 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Sur BFMTV, la présentatrice a parlé de localement 15 à 20 centimètres de neige entre le nord de la région Centre jusque le NPDC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 L ouest de la région est quand même très bien place quand même! Pour une fois . Le redoux n est pas bien méchant pour la soirée pas d inquiétude. C'est l'ensemble de la région qui est bien placé. On se retrouve en zone "tampon", là où le froid résistera assez pour qu'on ait pas de pluie, mais là où il ne résistera pas de trop non plus, pour que les précipitations puissent arriver jusqu'à nous. Du coup, on devrait subir de bonnes chutes de neige pendant de nombreuses heures, avec des sols gelés et déjà enneigés, des températures négatives au sol et en altitude, du coup ça risque de vite cumuler et on devrait avoir une grosse couche d'ici demain soir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, il faudra surveiller les nouveaux potentiels neigeux en début de semaine prochaine ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 19 janvier 2013 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Marrant les Ardennes seules en jaune^^ C'est normal ils ne sont pas dans les seuils pour une vigi orange je crois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 19 janvier 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Ensuite, il faudra surveiller les nouveaux potentiels neigeux en début de semaine prochaine ! En effet, la semaine prochaine, on pourrait encore avoir de la neige, il y a un risque d'en observer lundi et mardi déjà, ces épisodes devraient rester plutôt faibles, mais c'est déjà ça de prit ! On se dirige vers un épisode de neigeux chaque jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 C'est normal ils ne sont pas dans les seuils pour une vigi orange je crois. Oui, c'est surement parce qu'ils sont limite niveau positionnement géographique par rapport à la perturbation et que les cumuls attendus, peut être un peu moins élevés que ceux attendus chez nous, sont en dessous des seuils qui en plus doivent être plus élevés que chez nous dans les Ardennes, puisque cette zone est souvent soumise à la neige, donc elle passe certainement plus difficilement en alerte orange neige que nous. En effet, la semaine prochaine, on pourrait encore avoir de la neige, il y a un risque d'en observer lundi et mardi déjà, ces épisodes devraient rester plutôt faibles, mais c'est déjà ça de prit ! On se dirige vers un épisode de neigeux chaque jour Oui, lundi on peut pour le moment miser sur 2-3cm supplémentaires, et mardi il y a du potentiel aussi, mais je préfère ne pas trop me prononcer vu la complexité de la situation, attendons déjà de voir demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jdenquin Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour à tous, Je viens de voir que MF donnait le temps à la pluie pour une bande littorale pour Lundi et Mardi. Jusque maintenant GFS a l'air de suivre ce scénario, étant tout nouveau et loin d'être confirmé, qu'en pensez vous? Ce serait dommage qu'après un si bon épisode cette nuit, et celui à venir demain, tout soit délavé à cause de la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 19 janvier 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 17cm au centre de la France et nos régions sous 10 à 15cms de neige d'après CEP et quelques scénarios, si ce n'est pas beau ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 17cm au centre de la France et nos régions sous 10 à 15cms de neige d'après CEP et quelques scénarios, si ce n'est pas beau ça ! Merci pour la carte Maxime, très explicite, et qui, je pense, représente bien le potentiel présent, je ne pense pas que les cumuls soient sur-estimés Sinon, j'ai vu que les CDM évoquent une couche de 2 à 5cm supplémentaires pour lundi, si ça continue on va revoir des cumuls à la Décembre 2010(enfin va en falloir car on est encore bien loin de cet épisode exceptionnel ! ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Le GFS 12z renforce les pp, risque de gros cumuls sur nos régions, notamment sur l'Aisne et l'Oise, où d'après ce run 10-15cm sont envisageables ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 J'ai l'impression aussi que GFS ne vois quasiment plus de pluie pour la neige de Lundi/mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 19 janvier 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Effectivement blumblebee ! Espérons que ça se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Oui par contre c'est fini ensuite, place à la pluie pour notre secteur. Ce sera le dernier épisode neigeux avant divers épisodes de pluie-neige dans la semaine, largement moins intéressants et plus humides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 19 janvier 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Actualisation de la carte des cumuls : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 1MM de pp conreponds a combien de cm par -4 voir -5?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd059 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 1MM de pp conreponds a combien de cm par -4 voir -5?? Théoriquement 1mm = 1cm par temps froid en neige fine, après c'est très variable. Mais là, la carte de météo group est en cm et les précipitation annoncer font rêver pour l'instant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 19 janvier 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 1MM de pp conreponds a combien de cm par -4 voir -5?? Apparemment 1mm = 1.2 ou 1.3. => /topic/39389-le-rapport-1mm-de-pluie-07-cm-de-neige/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39389-le-rapport-1mm-de-pluie-07-cm-de-neige/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Prévision météo : dimanche, la journée sera « critique » dans le Nord - Pas-de-Calais Ce dimanche, la journée s'annonce très compliquée sur les routes car de nouvelles et très importantes chutes de neige sont annoncées un peu partout. Frédéric Decker, météorologue - PHOTO LA VOIX « La journée sera assez critique, confirme Frédéric Decker, météorologue à Météonews, car il devrait neiger toute la journée : en moyenne 10 centimètres, et jusquà 15 à 20 dans certains secteurs, notamment dans le Ternois qui devrait être particulièrement touché ». Sachant que ces nouvelles chutes de neige s'ajouteront à la neige déjà présente un peu partout. Autre phénomène qui devrait compliquer la situation : les températures resteront négatives (entre - 3° et - 5°), y compris près des côtes. Les habitants, sauf besoin impératif, auront donc tout intérêt à éviter de se déplacer en voiture. Heureusement, lundi, « ça devrait se calmer, souligne Frédéric Decker, avec quelques flocons, des températures négatives (entre - 4° et - 2° le matin) mais positives l'après-midi (entre 1 et 3°). » http://www.lavoixdunord.fr/region/prevision-meteo-dimanche-la-journee-sera-ia0b0n969701 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 19 janvier 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Vigilance orange sur LCM : " Sur les régions du Nord (Ardennes, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), on pourrait mesurer jusqu'à 20 cm de neige. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 19 janvier 2013 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Je pense il y a aussi un risque de congères surtout le matin, où le vent du nord-est sera de la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 19 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Mis à jour de l'alerte orange MF, les cumuls sont revus à la Hausse : 6 à 15cm. http://www.vigimeteo.com/vigilance_secours/Bulletin.html?a=dept80&b= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés