Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Super merci. De quoi largement confirmer mon impression. Par conséquent, on peut dire que : 1) le plateau du Vercors, avec à peine une dizaine de cm, n'est pas "horriblement sous-enneigé" au regarde de la dernière décennie. 2) Que vers 1200-1300m, on est très bien enneigé au regard de la décennie écoulée (dans des niveaux proches des belles décennies 60-80). Ex : il faudra faire des moyennes, mais le col de porte devrait frôler les 150cm demain matin... et si les projections se confirment, ça augmentera encore sensiblement à la suite du redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une idée de l'enneigement moyen à Lans en Vercors.

J'ai pris les 12 derniers hivers 2000/2001 à 2011/2012 décade par décade, avec les années 90 c'est encore plus faible sauf pour avril ou l'enneigement moyen remonte.

A titre de comparaison la plus haute moyenne décadaire du col de porte est mi février avec 83 cm pour la même période.

On est loin des 30- 35 cm de moyenne à Villard de Lans dans les années 60-80 et 120-130 cm au col de Porte.

Merci pour ces chiffres !

Super merci. De quoi largement confirmer mon impression. Par conséquent, on peut dire que : 1) le plateau du Vercors, avec à peine une dizaine de cm, n'est pas "horriblement sous-enneigé" au regarde de la dernière décennie. 2) Que vers 1200-1300m, on est très bien enneigé au regard de la décennie écoulée (dans des niveaux proches des belles décennies 60-80).

Complètement avec 120cm actu (surement 135cm au moins demain) en dernière décade de Janvier au Col de Porte on est clairement dans les très belles années. j'ai sondé hier 2m05 à 1700m sur le haut du domaine de Saint Pierre. En même temps rien de surprenant, j'ai déjà 247cm de cumul depuis le début de la saison chez moi à même pas 1000m, donc là ou ça a pas trop fondu la couche au sol est importante.

La dernière décade de Janvier au Col de Porte:

clas_jan_3.gif

Il y a quand même quelques années extraterrestres à plus de 2m de neige au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les années à plus de 120cm sont à 90% avant 1990 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une idée de l'enneigement moyen à Lans en Vercors.

J'ai pris les 12 derniers hivers 2000/2001 à 2011/2012 décade par décade, avec les années 90 c'est encore plus faible sauf pour avril ou l'enneigement moyen remonte.

Oui enfin l'enneigement moyen au sol en Avril à 1000 m , sauf chute récente (qui reste 1 , 3, 4 ou 5 jours au sol ) c'est 0 cm au sol , pas représentatif du tout là quand même à part pour des cumuls à l'instant T , faut au moins monter de 300 à 500 m pour avoir quelque chose de cohérent qui apparait et fait respirer une statistique !

Euh , Le col de Porte à 1350 m Thomas , je ne vois pas trop ce qu'il vient faire aux Paquerettes , sinon je vais vous sortir celui du Grand Saint Bernard aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin l'enneigement moyen au sol en Avril à 1000 m , sauf chute récente (qui reste 1 , 3, 4 ou 5 jours au sol ) c'est 0 cm au sol , pas représentatif du tout là quand même , faut au moins monter de 300 à 500 m pour avoir quelque chose de cohérent qui apparait et fait respirer une statistique !

Euh , Le col de Porte à 1350 m , je ne vous pas trop ce qu'il vient faire aux Paquerettes , sinon je vais vous sortir celui du Grand Saint Bernard aussi !

Oui ce n'est pas le bon topic mais on aurait préféré te voir réagir sur le fond et pas sur la forme Eric tongue.png

Pour en revenir au sujet: le dernier GFS met tout ou presque en neige vers 1000m, place au live désormais !

Edit: 1320m le Col de Porte, 30m ce n'est pas rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, les années à plus de 120cm sont à 90% avant 1990 !

Cela reflète assez bien ce que je disais en mi -journée sur les hivers d'avant 1988 !

Sinon pour Lans , plein cadre de ce sujet , c'est vraiment faiblard je trouve pour 1050 m , çà m'étonne pas que çà repasse au vert à chaque coup de vent de S ( ou presque ) , avec une si faible épaisseur au sol , çà peut faire vite mal , voire très mal même avec l'omniprésence du vent de m**** !

Pour le tout en neige à 1000 m aujourd'hui en Préalpes , , force est de constater que çà ne sera pas le cas , place au live et au topic d'a coté !

Pour Thomas si le panneau du col est réellement à 1323 m , vu que çà monte pour aller au centre d'étude , tu es sans souci à 1340 , et 10 m çà joue aussi , non mais franchement parfois t 'es d'un lourdingue !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cela reflète assez bien ce que je disais en mi -journée sur les hivers d'avant 1988 !

Sinon pour Lans , plein cadre de ce sujet , c'est vraiment faiblard je trouve pour 1050 m , çà m'étonne pas que çà repasse au vert à chaque coup de vent de S ( ou presque ) , avec une si faible épaisseur au sol , çà peut faire vite mal , voire très mal même avec l'omniprésence du vent de m**** !

Pour le tout en neige à 1000 m aujourd'hui en Préalpes , , force est de constater que çà ne sera pas le cas , place au live et au topic d'a coté !

Pour Thomas si le panneau du col est réellement à 1323 m , vu que çà monte pour aller au centre d'étude , tu es sans souci à 1340 , et 10 m çà joue aussi , non mais franchement parfois t 'es d'un lourdingue !whistling.gif

Je connais plutôt pas mal le coin, ça descend plus que ça monte pour aller au CEN depuis le col. Le CEN est bien à 1320m je le maintiens. Non mais !

Bon sinon GFS nous sort un scénario bien pourri pour le we prochain avec un flux de SO au lieu du flux de NNO envisagé lors des derniers runs à cause d'une dépression explosive sur la Bretagne espérons que ce ne soit qu'un égarement temporaire !

Edit: presque tout Eric, pas tout, et il est trop tôt pour le dire. Et je n'ai pas dit que c'était gravé dans le marbre c'est juste ce que modélise GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je connais plutôt pas mal le coin, ça descend plus que ça monte pour aller au CEN depuis le col. Le CEN est bien à 1320m je le maintiens. Non mais !

Franchement tout le monde ici sait que la position d'abri du centre d'étude ( que ce soit du soleil et du vent ) vaut au moins 70 ou 100 m d'écart avec l'altitude réelle pour la conservation de la neige et toi tu m'emm****s pour 20 ou 30 m , franchement Thomas tu réflechis a ce que tu écris parfois ?

Tu sais que je t'apprécies mais là c'est d'un ridicule !pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon sinon GFS nous sort un scénario bien pourri pour le we prochain avec un flux de SO au lieu du flux de NNO envisagé lors des derniers runs à cause d'une dépression explosive sur la Bretagne espérons que ce ne soit qu'un égarement temporaire !

Euh, tu viens de prendre un trip ?

Rien de changé, passage d'une dépression, grosse humidité et fort refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh, tu viens de prendre un trip ?

Rien de changé, passage d'une dépression, grosse humidité et fort refroidissement.

Tu as un passage en SO temporaire le Samedi 2:

gfs-0-132.png?12

Certes refroidissent derrière mais moins durable je préférais les runs précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'espérais que tu te sois trompé de modèle, mais non, tu faisais bien référence à cette micro-courbure-temporaire et peu dynamique, à une échéance de 132h... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'espérais que tu te sois trompé de modèle, mais non, tu faisais bien référence à cette micro-courbure-temporaire et peu dynamique, à une échéance de 132h... biggrin.png

Qui suffirait a donner 10mm de flotte chez moi default_laugh.png

Mais bon au prochain run ça sera oublié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Eh bien, que d'attentions pour le Vercors et Lans plus particulièrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Allez zou, on va passer dans le topic de suivi, histoire de voir si notre réputation va se maintenir lors de ce prochain épisode (pluie avec 2.7 degrés pour le moment, -14 hier matin et -9 ce matin) ...

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un bon petit week-end agité sur le dernier GFS. Avec une belle bascule, ça aurait au moins le mérite de nous donner un bon coup de vent (bien plus absent encore, que la neige cet Hiver !).

En attendant, petit intermède printanier. Je persiste à penser que les Tx pourraient localement monter très haut Mercredi voire Jeudi même si la tronche des cartes à 850 hPa n'a rien d'extraordinaire. Le flux est bien plus favorable qu'en Décembre pour une bonne douceur généralisée dans nos plaines. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tout le monde ici sait que la position d'abri du centre d'étude ( que ce soit du soleil et du vent ) vaut au moins 70 ou 100 m d'écart avec l'altitude réelle pour la conservation de la neige

C'est ce que j'allais dire quand j'ai vu votre débat. Il faut comparer que ce qui est comparable. Un site est unique. Il suffit de se décaler de 100m et hop la topologie n'est pas la même et les relevés qui vont avec.

Le top étant d’interpréter les valeurs en prenant du recul par rapport au site.

Pour ce qui est de l'altitude, effectivement le CEN me semble un poil plus bas que le col(un poil ^^)

Pour la partie prévision, on commence à être rodé au coup du : ça va passer tout en neige plus bas que 1000m et bim --> iso à plus de 2000m lors de l'approche de l'échéance alors ne vous affolez pas sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage par l'AF semble inévitable avec une douceur plus ou moins marqué selon les modèles.

A plus long terme, cela devrait permettre de redistribuer les cartes au niveau de l'hémisphère nord et pourquoi pas retrouver courant février des flux plus méridiens…

Au-delà des échéances de ce topic, les modèles deviennent de plus en plus alléchant pour la semaine prochaine avec la mise en place progressive d'un flux de NNW humide et froid grâce à l'anticyclone qui reste bien bloqué sur l'Atlantique et notamment plusieurs tentatives de redressement vers une situation à GA. A suivre… et en attendant c'est bien la douceur qui sera le fait marquant de la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit le début des hostilités samedi, neige à très basse altitude et forte bise au programme de cette journée, ensuite temps calme et froid avant une nouvelle pulsion froide et humide la semaine suivante. Pourvu que ça dure ces projections de flux méridiens…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est encore bien incertain au regard de l'échéance bien sûr ( logique en même temps ) mais les grandes lignes qui vont dicter notre temps de notre prochain week-end puis surtout ensuite le début de semaine prochaine se mettent petit à petit en place , on sera fixé sur la synoptique globale autour de mercredi , après il faudra évidemment attendre que tout cela se cale davantage pour tirer des prévisions à l'échelle de l'est de la France dans un premier temps et de notre Centre-Est adoré bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Samedi il va peut-être se passer quelque chose de grand pour la vallée du Rhône même si l'échéance est très loin.

Ça sent surtout la forte bise potentiellement tempétueuse comme en Octobre dernier. Une situation qui ne serait pas forcément favorable à la neige dans ce secteur.

C'est surtout et encore une configuration favorable pour les préalpes que modélise GFS ce soir et CEP de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS bien meilleur ce soir pour le centre est en se rapprochant d'UKMO. Je n'aimais pas trop cette petite bombe qui passait sur la Bretagne puis traversait le pays un peu trop à l'Ouest et nous amenait pas mal de flotte jusqu'à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas mal du tout en effet , il ne reste plus qu'a espèrer que cela se stabilise dans ce sens sur les nombreuses prochaines sorties , nous ne sommes malheureusement que lundi alors clover.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme sur ce topic et pourtant que de belles perspective à moyen et long terme ce matin sur les modèles avec de fortes ondulations qui s'enchainent, pas de blocage modélisé pour le moment mais le potentiel hivernal neigeux pour le centre-est est bel et bien là sur les modèles. Premier épisode à surveiller, ce week-end qui pourrait bien être agité avec un important écart de température entre vendredi et samedi, accompagné d'une forte bascule avec de fortes précipitations, neige possible à très basse altitude. Deuxième épisode mercredi avec un bis répétita (dépression contournant l'Anticylcone par le nord et plongeant sur l'Europe). C'est à suivre et pourvu que ça dure…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS toujours très bon pour le we prochain et la suite. Par contre c'est 4 jours de redoux et non plus 2 sur cette sortie avec gros afflux d'air doux et coup de vent de SO à l'avant de la dépression du we ça risque de faire trop et de coûter l’enneigement continu de certains secteurs peu enneigés du sommet de ce topic. Autant j'étais confiant hier soir là je le suis beaucoup moins pour mon cas perso, si le coup de vent et les 8°C à 850hPa de vendredi soir se confirment je risque de repartir au vert ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...