Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sinon je voulais poser une question à Olivier, GFS modélise 8/9mm sous forme de neige chez moi entre ce soir et le milieu de nuit.

Qu'en penses tu Olivier avec les modéles que tu as a disposition ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour, -0,7 °C, température en hausse régulière et rapide ! Tn sans aucun doute définitive de -7,9 °C à 8H21. Temps gris et calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Légère accentuation du froid en cours avec une TT de - 2.5°C sur ma positionhuh.png

Ciel franchement couvert ( le soleil ne parvient plus à percer... )

Vent de secteur Est faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca semble mal parti pour l'est du MC, il faudrait que la depréssion se creuse plus au sud, un peu comme le voit GEM.

A voir les prochaines sorties, mais je doute qu'il y ait de grands changements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'attends avec impatience la sortie de GME pour avoir une idée du placement de la dépression

Edit : Voila, il, rejoint GFS avec une depression plus au nord, bravo à ce dernier qui a bien vu la situation depuis 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour samedi ou dimanche ??

mercithumbup1.gif

Pour dimanche.

Dans la réactualisation de cet fin d'après-midi MF42 persiste à voir de la neige dimanche à toute altitude, pas de cumul donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce passe pas comme prévu sur le massif centrale.

Sur la loire le froid persiste et se renforce même (voir suivie massif central)

Des surprises en début de nuit ? Attention aux pluies verglaçantes :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le run de contrôle voit "enfin" de la neige dans la région, à suivre, ça peut encore évoluer favorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les minimales de cette nuit se sont produites vers minuit / 2h du matin sur l'ouest du Massif (jusqu'à -15.5° à Cheylade, -15.6° à Rodez... Et dire qu'à Cheylade il y a 10 jours il faisait entre 15 et 17° .....) !

Le temps s'est bien couvert au fil de la matinée avec quelques flocons observés sur Salins un court instant vers 14h30 avant qu'une pluie froide ne prenne le relais.

A priori, la neige et le froid devraient revenir dimanche et en début de semaine avec des précipitations peut être soutenues ce qui a conduit la préfecture du Cantal (par anticipation) à interdire les transports en commun pour la journée de lundi sur tout le département !

On va suivre ça de près ces prochains jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas incroyable de voir que les modèles ne sont pas du tout d'accord encore ce soir! Qui va gagner??? PAS GFS PLEASEEEEEEEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir amis du Massif-Central !

La situation semble extrêmement bien se profiler pour la journée de dimanche sur le 12Z de GFS (en attendant que WRF ait fini de se réactualiser) !

Après une journée de samedi bien humide et légèrement douce, et après un probable renforcement des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, cette journée s'annonce sous le signe d'intensité faible à temporairement modérée mais avec une certaine continuité tout au long de la journée, ainsi que de très bons profils même dans les plaines.

Pour le Nord-Est de la Creuse j'obtiens un profil de bonne augure à partir du milieu de matinée. Avant ça, les très basses couches (à 2 m) resteront dans les même températures que les 24 h d'avant (autour de 2°), alors qu'on constatera une forte inversion avec le niveau 975 hpa, entraînant un iso 0° très haut en altitude et donc peu d'espoir de voir quelque chose d'intéressant avant le petit matin au moins (au plus tard milieu de matinée, échéance "10h").

A partir de la matinée, on constatera un refroidissement très nette de toutes les couches et un abaissement très sensible de l'iso 0° qui devrait venir se caler à des altitudes plus basses que les plaines les plus basses de la région, donc aucun soucis à se faire !

Donc, une journée largement favorable qui maximise tout risque de neige sur tous les secteurs et à toutes les altitudes mais avec des précipitations faiblissant largement par rapport à la nuit d'avant, donc sans doute quelques centimètres à prévoir, et bien que je n'ai pas consulté la température des sols, vu les températures de ces derniers jours dans vos régions grâce à la neige au sol, ce ne sera pas le petit radoucissement intervenu ce soir et demain qui risquerait de trop changer les choses (pas plus de 2 à 3° de Tx demain pour le profil de Budelière que j'utilise).

Voilà, bonne soirée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir amis du Massif-Central !

La situation semble extrêmement bien se profiler pour la journée de dimanche sur le 12Z de GFS (en attendant que WRF ait fini de se réactualiser) !

Après une journée de samedi bien humide et légèrement douce, et après un probable renforcement des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, cette journée s'annonce sous le signe d'intensité faible à temporairement modérée mais avec une certaine continuité tout au long de la journée, ainsi que de très bons profils même dans les plaines.

Pour le Nord-Est de la Creuse j'obtiens un profil de bonne augure à partir du milieu de matinée. Avant ça, les très basses couches (à 2 m) resteront dans les même températures que les 24 h d'avant (autour de 2°), alors qu'on constatera une forte inversion avec le niveau 975 hpa, entraînant un iso 0° très haut en altitude et donc peu d'espoir de voir quelque chose d'intéressant avant le petit matin au moins (au plus tard milieu de matinée, échéance "10h").

A partir de la matinée, on constatera un refroidissement très nette de toutes les couches et un abaissement très sensible de l'iso 0° qui devrait venir se caler à des altitudes plus basses que les plaines les plus basses de la région, donc aucun soucis à se faire !

Donc, une journée largement favorable qui maximise tout risque de neige sur tous les secteurs et à toutes les altitudes mais avec des précipitations faiblissant largement par rapport à la nuit d'avant, donc sans doute quelques centimètres à prévoir, et bien que je n'ai pas consulté la température des sols, vu les températures de ces derniers jours dans vos régions grâce à la neige au sol, ce ne sera pas le petit radoucissement intervenu ce soir et demain qui risquerait de trop changer les choses (pas plus de 2 à 3° de Tx demain pour le profil de Budelière que j'utilise).

Voilà, bonne soirée ! flowers.gif

Merci pour l'analyse,à noter que vers 1100 forez 63 ,le sol malgré les gelées était sous la couche de neige assez chaud (neige humide)

@+ rolland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Les minimales de cette nuit se sont produites vers minuit / 2h du matin sur l'ouest du Massif (jusqu'à -15.5° à Cheylade, -15.6° à Rodez... Et dire qu'à Cheylade il y a 10 jours il faisait entre 15 et 17° .....) !

du coté de ségur les villas, il a fait -21 hier matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de regarder la météo sur TF1 et ils continuent de mettre beaucoup de neige pour Dimanche sur le Massif central! Je ne sais vraiment plus quoi penser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je viens de regarder la météo sur TF1 et ils continuent de mettre beaucoup de neige pour Dimanche sur le Massif central! Je ne sais vraiment plus quoi penser!

Si je dis pas de bêtises, les bulletins TV ont toujours un temps de retard. Ils ne se basent pas sur les toutes dernières sorties des modèles.

SI je me trompe, dites le moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te conseille plutôt de regarder WRF à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...