HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Sinon je voulais poser une question à Olivier, GFS modélise 8/9mm sous forme de neige chez moi entre ce soir et le milieu de nuit. Qu'en penses tu Olivier avec les modéles que tu as a disposition ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Hou la la , vers 1100 m sur le forez 63 + 1.5° ,alors que vers les 640 m : - 2.5° Cela sent la pluie verglaçante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Et la température au sommet du PdD??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 janvier 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, -0,7 °C, température en hausse régulière et rapide ! Tn sans aucun doute définitive de -7,9 °C à 8H21. Temps gris et calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Attention le lien est en temps réel sommet PdD . - 5 ° lors du message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 18 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 SAINT ETIENNE SUD Légère accentuation du froid en cours avec une TT de - 2.5°C sur ma position Ciel franchement couvert ( le soleil ne parvient plus à percer... ) Vent de secteur Est faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ca semble mal parti pour l'est du MC, il faudrait que la depréssion se creuse plus au sud, un peu comme le voit GEM. A voir les prochaines sorties, mais je doute qu'il y ait de grands changements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Une question que vaut ce modèle???Canadien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Une question que vaut ce modèle???Canadien lis les messages de la journée, tout y est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 J'attends avec impatience la sortie de GME pour avoir une idée du placement de la dépression Edit : Voila, il, rejoint GFS avec une depression plus au nord, bravo à ce dernier qui a bien vu la situation depuis 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 5 à 7cm de neige sur le Puy de Dome, en plaine. Source MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 5 à 7cm de neige sur le Puy de Dome, en plaine. Source MF. Pour samedi ou dimanche ??merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Pour samedi ou dimanche ?? merci Pour dimanche. Dans la réactualisation de cet fin d'après-midi MF42 persiste à voir de la neige dimanche à toute altitude, pas de cumul donné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Surement de gros cumul de neige la semaine prochaine pour le Sancy et le Cantal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 18 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 18 janvier 2013 5 à 7cm de neige sur le Puy de Dome, en plaine. Source MF. c'est pas sympa de faire rêver les copains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Tout ce passe pas comme prévu sur le massif centrale. Sur la loire le froid persiste et se renforce même (voir suivie massif central) Des surprises en début de nuit ? Attention aux pluies verglaçantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Le run de contrôle voit "enfin" de la neige dans la région, à suivre, ça peut encore évoluer favorablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Les minimales de cette nuit se sont produites vers minuit / 2h du matin sur l'ouest du Massif (jusqu'à -15.5° à Cheylade, -15.6° à Rodez... Et dire qu'à Cheylade il y a 10 jours il faisait entre 15 et 17° .....) ! Le temps s'est bien couvert au fil de la matinée avec quelques flocons observés sur Salins un court instant vers 14h30 avant qu'une pluie froide ne prenne le relais. A priori, la neige et le froid devraient revenir dimanche et en début de semaine avec des précipitations peut être soutenues ce qui a conduit la préfecture du Cantal (par anticipation) à interdire les transports en commun pour la journée de lundi sur tout le département ! On va suivre ça de près ces prochains jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2013 En tout cas incroyable de voir que les modèles ne sont pas du tout d'accord encore ce soir! Qui va gagner??? PAS GFS PLEASEEEEEEEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 BOM envoit du rêve ce soir ça va pas se jouer à grand chose cette histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonsoir amis du Massif-Central ! La situation semble extrêmement bien se profiler pour la journée de dimanche sur le 12Z de GFS (en attendant que WRF ait fini de se réactualiser) ! Après une journée de samedi bien humide et légèrement douce, et après un probable renforcement des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, cette journée s'annonce sous le signe d'intensité faible à temporairement modérée mais avec une certaine continuité tout au long de la journée, ainsi que de très bons profils même dans les plaines. Pour le Nord-Est de la Creuse j'obtiens un profil de bonne augure à partir du milieu de matinée. Avant ça, les très basses couches (à 2 m) resteront dans les même températures que les 24 h d'avant (autour de 2°), alors qu'on constatera une forte inversion avec le niveau 975 hpa, entraînant un iso 0° très haut en altitude et donc peu d'espoir de voir quelque chose d'intéressant avant le petit matin au moins (au plus tard milieu de matinée, échéance "10h"). A partir de la matinée, on constatera un refroidissement très nette de toutes les couches et un abaissement très sensible de l'iso 0° qui devrait venir se caler à des altitudes plus basses que les plaines les plus basses de la région, donc aucun soucis à se faire ! Donc, une journée largement favorable qui maximise tout risque de neige sur tous les secteurs et à toutes les altitudes mais avec des précipitations faiblissant largement par rapport à la nuit d'avant, donc sans doute quelques centimètres à prévoir, et bien que je n'ai pas consulté la température des sols, vu les températures de ces derniers jours dans vos régions grâce à la neige au sol, ce ne sera pas le petit radoucissement intervenu ce soir et demain qui risquerait de trop changer les choses (pas plus de 2 à 3° de Tx demain pour le profil de Budelière que j'utilise). Voilà, bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 janvier 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonsoir amis du Massif-Central ! La situation semble extrêmement bien se profiler pour la journée de dimanche sur le 12Z de GFS (en attendant que WRF ait fini de se réactualiser) ! Après une journée de samedi bien humide et légèrement douce, et après un probable renforcement des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, cette journée s'annonce sous le signe d'intensité faible à temporairement modérée mais avec une certaine continuité tout au long de la journée, ainsi que de très bons profils même dans les plaines. Pour le Nord-Est de la Creuse j'obtiens un profil de bonne augure à partir du milieu de matinée. Avant ça, les très basses couches (à 2 m) resteront dans les même températures que les 24 h d'avant (autour de 2°), alors qu'on constatera une forte inversion avec le niveau 975 hpa, entraînant un iso 0° très haut en altitude et donc peu d'espoir de voir quelque chose d'intéressant avant le petit matin au moins (au plus tard milieu de matinée, échéance "10h"). A partir de la matinée, on constatera un refroidissement très nette de toutes les couches et un abaissement très sensible de l'iso 0° qui devrait venir se caler à des altitudes plus basses que les plaines les plus basses de la région, donc aucun soucis à se faire ! Donc, une journée largement favorable qui maximise tout risque de neige sur tous les secteurs et à toutes les altitudes mais avec des précipitations faiblissant largement par rapport à la nuit d'avant, donc sans doute quelques centimètres à prévoir, et bien que je n'ai pas consulté la température des sols, vu les températures de ces derniers jours dans vos régions grâce à la neige au sol, ce ne sera pas le petit radoucissement intervenu ce soir et demain qui risquerait de trop changer les choses (pas plus de 2 à 3° de Tx demain pour le profil de Budelière que j'utilise). Voilà, bonne soirée ! Merci pour l'analyse,à noter que vers 1100 forez 63 ,le sol malgré les gelées était sous la couche de neige assez chaud (neige humide) @+ rolland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 18 janvier 2013 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Les minimales de cette nuit se sont produites vers minuit / 2h du matin sur l'ouest du Massif (jusqu'à -15.5° à Cheylade, -15.6° à Rodez... Et dire qu'à Cheylade il y a 10 jours il faisait entre 15 et 17° .....) ! du coté de ségur les villas, il a fait -21 hier matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Je viens de regarder la météo sur TF1 et ils continuent de mettre beaucoup de neige pour Dimanche sur le Massif central! Je ne sais vraiment plus quoi penser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 18 janvier 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Je viens de regarder la météo sur TF1 et ils continuent de mettre beaucoup de neige pour Dimanche sur le Massif central! Je ne sais vraiment plus quoi penser! Si je dis pas de bêtises, les bulletins TV ont toujours un temps de retard. Ils ne se basent pas sur les toutes dernières sorties des modèles. SI je me trompe, dites le moi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te conseille plutôt de regarder WRF à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés