Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les diagrammes sont terrible ce soir ! On croirait pas qu'on est en France mais plutôt... en Suède !

http://www.meteociel...t=1&x=573&y=296

Bref, hâte de voir les sorties de demain, je me demande si l'on peut faire mieux parce que là...

... Oui on peut faire mieux, avec plus d'humidité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je chipote, plus sérieusement, le diag' est effectivement magnifique concernant les températures!

Mais ou sont passés les scénarios positifs? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant ne pas voir tout ça s'effondrer d'ici demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Les diagrammes sont terrible ce soir ! On croirait pas qu'on est en France mais plutôt... en Suède !

http://www.meteociel...t=1&x=573&y=296

Bref, hâte de voir les sorties de demain, je me demande si l'on peut faire mieux parce que là...

bonsoir, excuses moi de te poser la question mais à quelle ville correspond ce diagramme.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

bonsoir, excuses moi de te poser la question mais à quelle ville correspond ce diagramme.

Merci

Celui d'Oslo biggrin.pngNon je plaisante whistling.gif J'en ai pris un en plein centre du nord-est pour avoir une vision moyenne de tout le nord-est. wink.png

Oui Orage99, manquerait plus qu'un peu + d'humidité et ça serait parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est quand même passé d'une configuration très humide avec amplitude thermique à une configuration archi sèche, donc avec le ciel clair les températures vont bien descendre en cours de nuit.

Pour ce qui est de la neige, le front actuel s'évacue par le sud (Jura) donc c'est mort pour 95% d'entre nous. Et ce week end c'est CA + Bourgogne + Ouest lorrain qui ont le plus de chance d'avoir une couche au sol car pour ce qui est de l'Alsace et des frontières on va ramasser les miettes. Et c'est pas encore dit que la perturbation de lundi soir arrive (on a vu ce que GFS à fait avec celle qui devait traverser nos régions samedi soir) et celle de mercredi encore moins, ou alors sous forme de flotte.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Ca sent le froid sec cettte histoire: de toute manière seule deux options sont possibles à mon avis:

Soit les températures seront limites et là, il y aura de l'humldité, mais cette option semble s'éloigner

Soit les températures seront froides, mais là, on va se retrouver au sec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Purée.... C'est dingue la claque que ça a prit pour les précipitations !

Même se WE à Lundi qui était très prometteur a été réduit à peau de balle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce week end, je suis comme même optimiste pour une petite couche d'ici dimanche soir sur la lorraine et le Bas-Rhin et sud Haut-Rhin mais aussi vers la franche comté,en voyant les modèles tels que wrf sur wetterzentrale http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fswrfmeur.html mais aussi le modèle skiron assez bien en terme de prévision neigeuse http://forecast.uoa.gr/forecastnew.php,donc ne soyez pas si pessimiste que cela pour ce week end shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour, pour ce week end, je suis comme même optimiste pour une petite couche d'ici dimanche soir sur la lorraine et le Bas-Rhin et sud Haut-Rhin mais aussi vers la franche comté,en voyant les modèles tels que wrf sur wetterzentrale http://www.wetterzen.../fswrfmeur.html mais aussi le modèle skiron assez bien en terme de prévision neigeuse http://forecast.uoa....astnew.php,donc ne soyez pas si pessimiste que cela pour ce week end shifty.gif

Sans pessimisme aucun, on sait une chose pour ce WE, c'est qu'il n'y aura aucun front ni rien d'organisé.

Le seul potentiel réside dans un risque d'averses qui devrait perdurer jusqu'à lundi.

Du coup, la localisation des saupoudrages reste aléatoire.

Mais effectivement, sous les averses on verra la neige et de petites couches de 2 à 4 cm pourront se former par endroit.

Avantage au Bas-Rhin pour le moment.

Mais vu le contexte, il y aura encore bien des changements concernant la pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon le WRF allemand se met aussi à nous modéliser du foehn pour ce soir, je ne comprends plus rien.

Pour la suite, c'est encore plus sec ce matin, on ne peut pas faire pire de ce côté là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dans ce genre de configuration, le NE reste souvent en marge.

Avantage au centre Est et aux côtes du NO.

On va se retrouver avec 2-3 cms au sol dans le meilleur des cas, derrière un froid sec et vif.

La durée de ce froid n'est pas encore bien fixée, mais il se teminera par un bon flux d'ouest neigeux temporairement, c'est comme ça que je vois les choses, par le passé cet engrenage s'est souvent vérifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et je préviens de suite, ce n'est pas une lamentation (biggrin.png) mais une constatation (depuis quelques runs en tous cas chez GFS pour l'extrême NE)

Mais tu as le droit de te lamenter, moi je me lamente !

Quand on voit ce qu'ils vont prendre en ile-de-France, pff je suis dégouté, c'est bien la peine d'aller dans l'est s'il n'y a pas plus de neige qu'en Ile-de-France !

A Strasbourg on aura au mieux un saupoudrage la nuit de dimanche à lundi.

De toutes façons moi je suis maudit il faut le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On peut difficilement faire plus sec que le dernier GFS. On aurait le froid seul. Dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut difficilement faire plus sec que le dernier GFS. On aurait le froid seul. Dommage

Il faudra certainement attendre lundi pour voir si le retour d'Est pénètre un peu plus les frontières.

Ce WE heu.... ça semble mort pour voir des sols blancs en plaine. Uniquement le Nord Bas-Rhin qui semble avoir ses chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mais tu as le droit de te lamenter, moi je me lamente !

Quand on voit ce qu'ils vont prendre en ile-de-France, pff je suis dégouté, c'est bien la peine d'aller dans l'est s'il n'y a pas plus de neige qu'en Ile-de-France !

A Strasbourg on aura au mieux un saupoudrage la nuit de dimanche à lundi.

De toutes façons moi je suis maudit il faut le savoir.

J'évite autant que possible de cacher mon exaspération, pour éviter de me faire réprimander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on le sait qu'avec un flux de NE on a jamais beaucoup de neige, sauf si un retour d'est se met en place (pas prévu).

En février 2012, j'avais eu à peine 5 cm sur tout l'épisode froid. Et il ne faudra vraisemblablement pas s'attendre à mieux cette fois malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même passé d'une configuration très humide avec amplitude thermique à une configuration archi sèche, donc avec le ciel clair les températures vont bien descendre en cours de nuit.

Pour ce qui est de la neige, le front actuel s'évacue par le sud (Jura) donc c'est mort pour 95% d'entre nous. Et ce week end c'est CA + Bourgogne + Ouest lorrain qui ont le plus de chance d'avoir une couche au sol car pour ce qui est de l'Alsace et des frontières on va ramasser les miettes. Et c'est pas encore dit que la perturbation de lundi soir arrive (on a vu ce que GFS à fait avec celle qui devait traverser nos régions samedi soir) et celle de mercredi encore moins, ou alors sous forme de flotte.

A suivre...

Concernant ce front dont tu parles, la neige prévu pour ce soir, cette nuit et demain matin, doit s'activer dans les prochaines heures et devrait faire du surplace pendant pas mal de temps et ne concerner que les régions les plus au nord donc pour les autres de toute façon il n'y avait rien à attendre, pour demain, tous les modèles nous modélise juste un décalage de 50/100 km à l'ouest, ce qui est tout a fait possible dans les réglages fins, c'est enrageant certes mais il y aurait aussi pu avoir un décalage de 100km à l'Est. De plus une réduction des PP est aussi modélisé, bref c'est un tout qui nous met dedans !

Dans ce genre de configuration, le NE reste souvent en marge.

Avantage au centre Est et aux côtes du NO.

On va se retrouver avec 2-3 cms au sol dans le meilleur des cas, derrière un froid sec et vif.

La durée de ce froid n'est pas encore bien fixée, mais il se teminera par un bon flux d'ouest neigeux temporairement, c'est comme ça que je vois les choses, par le passé cet engrenage s'est souvent vérifié.

C'est complètement faux c'est juste un problème de position de perturbation mais en aucun cas dans ce genre de situation, le NE est épargné d'une façon générale, si l'on a pas de neige, c'est tout simplement à cause d'un front faiblard et mal placé ! Mais ne pas en faire un cas général !

De toute façon, mis à part le 12z d'hier, GFS nous mettait en garde avec rien de bien folichon depuis quelques runs et ce matin c'est le coup de grâce ! Donc voilà, je garde un infime espoir pour cette nuit pour le nord moselle, nord meurthe, ardennes, et bas-rhin à cause d'ukmo qui me fait espérer, et pour demain, alors là je crois que la messe est dite !

P.S: orage99, en février 2012, tu as eu de la chance, en nord lorraine, on avait pas dépassé le cm ahah

Actu: sur CEP, le front de demain, pour faire du pur régionalisme est vu un peu plus à l'est ce qui pourrait être bénéfique pour le Nord moselle, en gros il s'étandrait jusqu'à la frontière Est du Luxembourg !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf 25 parle de neige continu dans la nuit de dimanche a lundi et lundi

Bon je vais le rajouter ici, sinon cela fait un peu trop sur l'autre message mais ami du Pays-haut et désolé pour cette partir de régionalisme à nouveau mais regardé sur cette petite pointe un peu plus verte sur WRf pour ce soir et cette nuit, on pourrait s'en sortir avec une petite couche en considérant cette sortie maintenant, il reste plus qu'à ... smile.png Voilà désolé pour cette partie smile.png

Je me rends compte en écrivant qu'il y a pas grand monde du Pays-haut ahhaha

P.S : Besak, pas impossible quand on regarde les différents modèles ... CEP et GFS sont en accord pour de la neige lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En même temps dags c'est un topic régional donc on a le droit de prêcher pour sa paroisse de temps en temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour les perturbations qui viennent de l'ouest je ne pense pas que ce soit le fait qu'elles soient mal placés ou autre, mais c'est juste qu'avec le flux de NE ça a beaucoup de mal à progresser et en même temps elles s'affaiblissent beaucoup lors de leur maigre progression. Maintenant je peux me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En même temps dags c'est un topic régional donc on a le droit de prêcher pour sa paroisse de temps en temps biggrin.png

Par contre pour les perturbations qui viennent de l'ouest je ne pense pas que ce soit le fait qu'elles soient mal placés ou autre, mais c'est juste qu'avec le flux de NE ça a beaucoup de mal à progresser et en même temps elles s'affaiblissent beaucoup lors de leur maigre progression. Maintenant je peux me tromper wink.png

+1, c'est aussi mon avis, rien a voir avec le positionnement des pertus, mais la synoptique fait à mon humble avis que les PP vont déserter le NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, c'est aussi mon avis, rien a voir avec le positionnement des pertus, mais la synoptique fait à mon humble avis que les PP vont déserter le NE

Oui mais la syoptique induit le positionnement des pertu, donc c'est exactement la même chose, si sa ne foncitonne pas c'est surement à cause d'une GF mal placé, et tout simplement d'un creusement pas assez important, on tourne au minimum à du 1010HpA, ce qui reste relativement élevé, de plus un flux qui d'Est/NE, qui pousse de l'autre côté ----> pertu mal placé et qui s'affaiblit en avançant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui mais la syoptique induit le positionnement des pertu, donc c'est exactement la même chose, si sa ne foncitonne pas c'est surement à cause d'une GF mal placé, et tout simplement d'un creusement pas assez important, on tourne au minimum à du 1010HpA, ce qui reste relativement élevé, de plus un flux qui d'Est/NE, qui pousse de l'autre côté ----> pertu mal placé et qui s'affaiblit en avançant !

On est d'accord Dags,shifty.gif pas de soucis, mais si tu regardes bien, dans ce genre de configuration, le NE se trouve souvent au sec, mais avec un froid vif, qui se fera balayer par une pertu ouest, et c'est lors de ce passage en flux d'ouest ou NO que les chances de neige sont les plus importantes, avec une résistance du froid qui peut parfois être plus importante que prévue. (zone de conflit)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Dags,shifty.gif pas de soucis, mais si tu regardes bien, dans ce genre de configuration, le NE se trouve souvent au sec, mais avec un froid vif, qui se fera balayer par une pertu ouest, et c'est lors de ce passage en flux d'ouest ou NO que les chances de neige sont les plus importantes, avec une résistance du froid qui peut parfois être plus importante que prévue. (zone de conflit)

Ahhhhhhhhh mais toi tu me parle de la situation de la semaine prochaine, moi je te parle de demain uniquement, on est d'accord alors ahahah le language de sourd !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ahhhhhhhhh mais toi tu me parle de la situation de la semaine prochaine, moi je te parle de demain uniquement, on est d'accord alors ahahah le language de sourd !

Yes désolé, on s'est mal compris alors: je parlais effectivement du début de semaine prochaine et jours qui suivent (suis peut être hors topic désolé). Pour ce soir cette nuit et ce WE, PP faiblardes, plutôt vers le Nord du NE, et peut être certains endroits avec un petit cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

mf 25 parle de neige continu dans la nuit de dimanche a lundi et lundi

Espérons qu'ils ont raison ! GFS n'est pour le moment pas bien engageant en termes de quantités de précipitations, il faut bien le dire.

Sur le site MF réactualisé ce matin, ils nous collent de la neige fine pour la nuit de dimanche à lundi, pour lundi, et le picto neige est sorti pour mardi.

En tout cas, à partir de dimanche soir, si neige il y a, aucun problème pour la tenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...