Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Rolalalala il me rend dingue ce GFS, ces prévisions en PP sont vraiment pas stable ... Certes la situation n'est pas évidente à cerner mais au mois CEP tourne dans un semblant de stabilité ! Mais l'essentiel est qu'à la fin le meilleur gagne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Rolalalala il me rend dingue ce GFS, ces prévisions en PP sont vraiment pas stable ... Certes la situation n'est pas évidente à cerner mais au mois CEP tourne dans un semblant de stabilité ! Mais l'essentiel est qu'à la fin le meilleur gagne ! smile.png

Oui sur ce run, pas grand-chose à attendre en précipitations!

Ce n'est qu'un run, mais il faut bien avouer qu'il n'était de toute façon jusqu'à présent pas vraiment humide pour nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Parlons neige un petit peu, puisque les hostilités vont bientôt commencer :

544284132.png

Sur le WRF allemand, on constate qu'un blanchissement est déjà fort probable vendredi AM et surtout en soirée sur la quasi totalité de nos régions.

La carte ci-dessus montre la situation samedi à la mi-journée, avec donc pas mal d'endroit sous la neige (en faible voire très faible quantité).

Pour l'Alsace, seul le sud du Haut-Rhin n'aurait rien. On remarque qu'il n'est pas question de foehn sur le Bas-Rhin, même chose aux alentours de Colmar.

780052173.png

Celle-ci va jusqu'à samedi minuit (nuit de samedi à dimanche).

Un petit blanchissement en plus par endroit, mais rien de bien conséquent.

A noter que GFS en toujours très TRES pauvre en précipitation pour ce WE, avec d'après lui quelques flocons par endroit, mais pas de quoi former une couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons neige un petit peu, puisque les hostilités vont bientôt commencer :

544284132.png

Sur le WRF allemand, on constate qu'un blanchissement est déjà fort probable vendredi AM et surtout en soirée sur la quasi totalité de nos régions.

La carte ci-dessus montre la situation samedi à la mi-journée, avec donc pas mal d'endroit sous la neige (en faible voire très faible quantité).

Pour l'Alsace, seul le sud du Haut-Rhin n'aurait rien. On remarque qu'il n'est pas question de foehn sur le Bas-Rhin, même chose aux alentours de Colmar.

780052173.png

Celle-ci va jusqu'à samedi minuit (nuit de samedi à dimanche).

Un petit blanchissement en plus par endroit, mais rien de bien conséquent.

A noter que GFS en toujours très TRES pauvre en précipitation pour ce WE, avec d'après lui quelques flocons par endroit, mais pas de quoi former une couche.

En temre de precipitations neigeuses, y a pas grand chose a attendre pour tout le Haut -Rhin même, pas des masses non plus d'ailleurs pour une bonne partie du NE, bref, un temps typiquement de saison, rien de très marquant, même les gelées ne devraient pas "crever" des plafonds.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons neige un petit peu, puisque les hostilités vont bientôt commencer :

Sur le WRF allemand, on constate qu'un blanchissement est déjà fort probable vendredi AM et surtout en soirée sur la quasi totalité de nos régions.

La carte ci-dessus montre la situation samedi à la mi-journée, avec donc pas mal d'endroit sous la neige (en faible voire très faible quantité).

Pour l'Alsace, seul le sud du Haut-Rhin n'aurait rien. On remarque qu'il n'est pas question de foehn sur le Bas-Rhin, même chose aux alentours de Colmar.

Celle-ci va jusqu'à samedi minuit (nuit de samedi à dimanche).

Un petit blanchissement en plus par endroit, mais rien de bien conséquent.

A noter que GFS en toujours très TRES pauvre en précipitation pour ce WE, avec d'après lui quelques flocons par endroit, mais pas de quoi former une couche.

Oui en effet tu as raison et quand on regarde une coupe de WRF, on se rend compte que dès l'après-midi un blanchissement est possible, voici la situation à 16h : coupegfs_519_243_519_243_39_0_1000_250.png

Par contre, on le voit d'ailleurs sur ta carte, en dessous de 200m sa risque d'être un peu plus chaud avec comme par exemple le sillon mosellan qui resterait en marge ! Mais de toute façon même si blanchissement il doit y avoir, sa ne sera pas très important en terme de quantité mais bon sa c'est autre chose !

Pour la suite, et notamment samedi/dimanche, GFS est toutjours aussi pauvre en PP mais tout va dépendre de la position de la GF et de son creusement, de toute façon, c'est très simple Ukmo et CEP sont meilleurs en terme de PP, pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils voient un creusement plus important de la GF dans la nuit de samedi à dimanche, au contraire de GFS ! Sur l'américain sa ne se réactive pas sur nos régions après le passage de la première pseudo perturbation et c'est plutôt des régions plus au sud qui risque de ramasser (du côté Rhones Alpes). Alors je ne sais pas quoi en penser parce qu'on sait que sur le très court terme, c'est souvent GFS qui s'en sort le mieux mais bon on va espérer que sa change un peu dans le bon sens, il faut dire qu'avant hier on nous proposait des chutes de neige de samedi à lundi et aujourd'hui c'est beaucoup plus triste ... Une chose qui me fait dire qu'on va probablement se retrouver avec un scénario à la GFS, c'est son ensembliste avec aucun scenario avec beaucoup de PP ! A voir dès ce soir !

Attendons et ........ tout le monde connait la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour les jours a venir, les RR risquent d'etre faibles dans leur ensemble, coté neige en plaine

Oui si on prend GFS c'est vraiment pas terrible mais si on regarde du côté des européens, c'est bien meilleur ! Maintenant il reste plus qu'à savoir lequel a raison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'viens de tomber un peu sur le c** en lisant le CDM08 pour demain :

Attention donc aux sols parfois glissants par le gel, la présence de verglas ou encore de neige qui peut blanchir les sols avec une hauteur, à confirmer, voisine de 3 à 5 cm par endroits!

Autant l'humidité traine via le Bénélux, autant les cumuls, comment dire ... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'viens de tomber un peu sur le c** en lisant le CDM08 pour demain :

Autant l'humidité traine via le Bénélux, autant les cumuls, comment dire ... ermm.gif

Le CDM51 parle aussi de neige au nord du dep ...

Je trouve ça bizard aussi, notament sur les cumuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'viens de tomber un peu sur le c** en lisant le CDM08 pour demain :

Autant l'humidité traine via le Bénélux, autant les cumuls, comment dire ... ermm.gif

Oui, je ne comprends pas non plus, surtout que ni CEP ni même Arpège ne voit de PP susceptibles de justifier cette prévi (quoique on observe une petite courbe sur les diag, mais bon...).

A mon avis le prévisionniste attend également l'hiver avec impatience... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends pas non plus, surtout que ni CEP ni même Arpège ne voit de PP susceptibles de justifier cette prévi.

A mon avis le prévisionniste attend également l'hiver avec impatience... ^^

Ahah tout le monde est sous pression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il prevoit cette quantité pour le début ou pour la fin de journée sedannais ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends pas non plus, surtout que ni CEP ni même Arpège ne voit de PP susceptibles de justifier cette prévi.

A mon avis le prévisionniste attend également l'hiver avec impatience... ^^

Clairement biggrin.png

Bha sur CEP on sent que l'humidité débordent de Belgique, mais ca à pas l'air bien actif la dessous. Un soupoudrage serait déja pas mal, quand on voit les iso se baladant encore assez haut ( 600 m), suffisant certe pour la Massif et les Crêtes.

Verra bien ce soir et surtout demain, sans grande conviction ^^

Ahah tout le monde est sous pression smile.png Il prevoit cette quantité pour le début ou pour la fin de journée sedannais ?

Ben perso, dans le bulletin difficile à dire xD

Surement en cours d'après midi, j'vois que ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement biggrin.png

Bha sur CEP on sent que l'humidité débordent de Belgique, mais ca à pas l'air bien actif la dessous. Un soupoudrage serait déja pas mal, quand on voit les iso se baladant encore assez haut ( 600 m), suffisant certe pour la Massif et les Crêtes.

Verra bien ce soir et surtout demain, sans grande conviction ^^

Ben perso, dans le bulletin difficile à dire xD

Surement en cours d'après midi, j'vois que ca

Oui parce que le matin c'est impossible, après si on regarde de plus près, en cours d'après midi, ademetton qu'un petit front passe par là, avec une température de -1/-2°C sur les hauteurs (en fin de journée), il n'est pas impossible que même avec 1-2 mm on est une petite couche, maintenant le tout est de trouver les PP smile.png

P.S : je reviens pour dire que j'ai trouvé les PP ! smile.png

On sait que MF se base sur CEP notamment hors quand on regarde les PP de l'européen, on se retrouve avec des PP quasi toute l'après midi et ceux jusqu'au soir sur les ardennes et qui se décalent sur le pays-haut en soirée ... Avec la masse d'air qui se refroidit et une LPN qui descend, au dessus de 300-400m, may be ... J'essaie de trouver une justification à ces prévisions booo

P.S bis : d'ailleurs je pense que si quelqu'un a le CDM 57, il dira la même chose probablement pour le pays haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui parce que le matin c'est impossible, après si on regarde de plus près, en cours d'après midi, ademetton qu'un petit front passe par là, avec une température de -1/-2°C sur les hauteurs (en fin de journée), il n'est pas impossible que même avec 1-2 mm on est une petite couche, maintenant le tout est de trouver les PP smile.png

P.S : je reviens pour dire que j'ai trouvé les PP ! smile.png

On sait que MF se base sur CEP notamment hors quand on regarde les PP de l'européen, on se retrouve avec des PP quasi toute l'après midi et ceux jusqu'au soir sur les ardennes et qui se décalent sur le pays-haut en soirée ... Avec la masse d'air qui se refroidit et une LPN qui descend, au dessus de 300-400m, may be ... J'essaie de trouver une justification à ces prévisions booo

P.S bis : d'ailleurs je pense que si quelqu'un a le CDM 57, il dira la même chose probablement pour le pays haut ...

Rien du côté du CDM57 et 54 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout a plus un saupoudrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien du côté du CDM57 et 54 wink.png tout a plus un saupoudrage.

Ah bah voilà merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc soit le CDM de sedannais est devenu fou ou alors lesCDM 57 et 54 n'évoquent pas le pays-haut où tout est possible à mon avis si PP il y a ! On verre tout ça ce soir sir GFS confirme ou si il fait un pas vers CEP et ukmo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour la FC vous voyez quoi ?

Pareil que pour les autres, si on considère GFS, la FC reste en marge même si la réactivationpour dimanche lundi sur GFS se fait juste à l'ouest de la région donc peut être une possibilité pour dimanche, lundi, pour avant trop d'incertitude encore, on en saura plus tout à l'heure wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon besak25, à la vue de GFS on dirait que la FC et en marge tout de même pour samedi, à priori si on s'en tient au dernier GFS, sans être exeptionnel, c'est la lorraine et la CA en première ligne, la suite du run confirme une réactivation pour dimanche et là la Fc semble bien placée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà merci ! smile.png Donc soit le CDM de sedannais est devenu fou ou alors lesCDM 57 et 54 n'évoquent pas le pays-haut où tout est possible à mon avis si PP il y a ! On verre tout ça ce soir sir GFS confirme ou si il fait un pas vers CEP et ukmo !

Les mailles fines de MF doivent entreprendre des averses comme le montre les modèles à mailles un peu plus larges. Bon on fera les comptes demain, pour les cumuls j'y crois pas ( 2 à 4 cm à la MAJ de 17h ). Un saupoudrage est par contre à envisager sur le Massif Ardennais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Samedi, j'attendrai de voir CEP ce soir étant donné que même si GFS est sympa, L'européen lui amoindri les précipitations..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour l'Alsace et l'est de la Lorraine c'est pas folichon du tout sur GFS.

A noter qu'il modélise tout de même quelques précipitations pour demain soir sur l'Alsace, pas énorme mais peut-être assez pour espérer un blanchissement.

Samedi et dimanche sans doute quelques flocons tout au plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles fines de MF doivent entreprendre des averses comme le montre les modèles à mailles un peu plus larges. Bon on fera les comptes demain, pour les cumuls j'y crois pas ( 2 à 4 cm à la MAJ de 17h ). Un saupoudrage est par contre à envisager sur le Massif Ardennais smile.png

Pour Samedi, j'attendrai de voir CEP ce soir étant donné que même si GFS est sympa, L'européen lui amoindri les précipitations..

Oui bien résumé on va voir notre CEP mais à mon avis on est dans un scénario intermédiaire entre le CEP et ukmo de ce matin et GFS de ce matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le WRF allemand reste tout de même sympa pour le Bas-Rhin.

On voit même une petite tâche plus foncée au sud de Strasbourg... ok, je chipote biggrin.png

490498906.png

Ailleurs (ps : enfin pas partout) c'est du 1 à 5cm d'ici dimanche matin.

Rien de fabuleux, même quand-même de quoi donner une impression hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...