Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF30 ce midi, c'est pas de FOEHN mardi avec timing parfait : faibles précipitations sous forme de pluie ou de neige à basse altitude toute la matinée. Ils ne précisent pas de LPN, mais vu les T2M et les T850hPa, pas d'angoisse.

Chez MF84, on monte d'un cran : NEIGE sur tout le département. Ils disent qu'elle devrait tenir en toutes zones.

Puis GLACIAL derrière avec risque de neige encore.

J'ai peur qu'ils soient trop optimistes pour le premier front, mais c'est eux les pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A noter que le risque de neige a été rehaussé. Sur la projection ensembliste, le minimum aurait tendance à passer plus au Sud favorisant l'Ouest L-R. Très intéressant à suivre en tout cas, notamment pour les journées de Mardi et Mercredi. A noter qu'on a de forts écarts-types entre Atlantique et Méditerranée sur le CEP ( creusements possibles difficiles à appréhender à h120 ), tandis que sur le panel GEFS, la majorité des scénarios voient un creusement sous les 1000 HPa à cette échéance.

Allez ça sent bon, pourvu que ça dure clover.gif le plus beau potentiel de notre hiver jusqu'à présent est proche.. Notamment pour les secteurs à l'Ouest du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF 84 neige des la nuit en toute zone et en matinée

En moyenne 5 a 10 cm

Par la suite très froid avec tenue de la neige sans dégel pour mecredi jeudi vendredi samedi dimanche avec des possible Chutes de neige

Mais pb pour vendredi a dimanche l'indice de confiance est de 2

Pourquoi de 2?

Parce qie les chutes de neiges pourraient être beaucoup plus abondantes que prévue a l'heure actuelle

On croise les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour mercredi, c'est vraiment un cas d'école.

102prm8_mini.png A1zga1_mini.png A2dvy6_mini.png

1ère vignette : situation prévue par GFS à 102h.

2ème vignette : situation observée le 6/01/03 à 00h UTC.

3ème vignette : situation observée le 6/01/03 à 12h UTC.

Mon premier avis irait dans le sens que cette anomalie est maintenant de plus en plus probable. Elle ressort de façon plus ou moins unanime. Il convient alors de savoir où elle passera, et si le minimum dépressionnaire associé parviendra à se creuser. En 2003, on avait à 00h UTC une trajectoire identique à celle prévue. Le champ de pression était encore assez lâche, voisin de 1000 hPa. C'est exactement dans les cordes de ce qui est prévu par GFS ce midi.

Je crois vraiment que cette anomalie va interagir avec la branche de Jet et qu'elle sera propulsée vers le bassin méditerranéen.

Très honnêtement, il ne me semble pas farfelu de croire que les projections actuelles sous-estiment l'ampleur du minimum dépressionnaire.

Mes doutes se portent davantage sur le positionnement exact.

Si trop au nord : pluie.

Si trop au sud : sec.

Si golfe du lion : neige.

Par expérience, l'option du golfe du lion me semble raisonnable. Elle n'est cependant pas suffisamment unanime pour s'en convaincre (CEP reste sec ce matin, d'où une prévi lissée mistral/soleil). Cela ne suffira pas non plus si le minimum n'est pas assez dynamique.

Pour rappel, il était tombé ce 06/01/2003 cinq à dix centimètres de neige de l'Aquitaine à l'ouest de la Provence, ponctuellement plus de quinze.

Chaque situation est unique, mais il y a des similitudes qui ne trompent pas. Sur le Languedoc, le risque neigeux n'a pas été aussi fort depuis mars 2010. Maintenant si ça s'affine mal, la série noire se poursuivra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pb pour vendredi a dimanche l'indice de confiance est de 2

Pourquoi de 2?

Parce qie les chutes de neiges pourraient être beaucoup plus abondantes que prévue a l'heure actuelle

On croise les doigts

La fiabilité est de 2 car à partir de vendredi ,c'est le flou total sur le prolongement de cet assaut hivernal. tout simplement wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

MF84 prévoit 5 à 10cm du côté d'Avignon pour mardi j'èspere qu'ils ont raison ! Je croise les doigts. clover.gif

Ou t'a vu ça ? Aucun cumul donné dans les bulletins départementaux ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou t'a vu ça ? Aucun cumul donné dans les bulletins départementaux ....

J'ai appelé la météo de carpentras et à la réactualisation de midi y prévoiyent sa. C'est à partir de jeudi jusqu'à dimanche que l'indice est de 2/5 parce qu'il y à des doutes sur de nouvelles chutes de neiges ou pas et leurs intensité. Ainsi que la durée du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour mardi, on a la configuration du 31/01/2012 qui s'y rapproche, avec ce flux qui tend généralement à être foehné. J'avais d'ailleurs était du même "pessimisme" cette fois là. MF s'étaient trompés sur les qty, mais ils avaient quand même très bien appréhendés le front de l'époque.

Avec le même type de flux, il était tombé :

8.1 mm à Salon de Provence (pluie/neige).

4.6 mm à Avignon (une bonne partie en neige fondue).

2.6 mm à Nîmes-Garons (une bonne partie en neige fondue).

1.8 mm à Nîmes-Courbessac (une bonne partie en neige fondue).

0.6 mm à Orange (pluie/neige).

La neige était présente sur les hauteurs dès 200m. C'était par ailleurs arrivé au plus mauvais moment de la journée, en début d'après-midi.

Cette fois on aura un bon timing. Alors même si ces qty sont faiblardes, surtout pour le Gard et la basse vallée du Rhône, c'est possible qu'ils aient à nouveau raison, que le foehn soit très relatif.

Une chose est sûre, plus on ira vers la Provence mieux ce sera pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF84 prévoit 5 à 10cm du côté d'Avignon pour mardi j'èspere qu'ils ont raison ! Je croise les doigts. clover.gif

Ça me fais penser au 03 février 2012, quand MF83 nous lâchait du 10 à 20cm voire 30cm de cumul de neige dans le proche intérieur..fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fais penser au 03 février 2012, quand MF83 nous lâchait du 10 à 20cm voire 30cm de cumul de neige dans le proche intérieur..fear.gif

Je ne me souviens pas de ce 03 février 2012 ? il c'était passé quoi au juste ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF13 est sans appel ce midi : " Neige arrivant en fin de nuit de lundi à mardi sur une large moitié est du département ".

Et selon eux ça devrait tenir avec le froid arrivant derrière.

Franchement il y a de quoi être optimiste !

Même si pour Marseille la situation sera limite limite au vu des températures annoncées. On va suivre ça de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne me souviens pas de ce 03 février 2012 ? il c'était passé quoi au juste ?

Sa comparaison est mauvaise. MF83 avaient eu raison de mentionner le risque, car on ne pouvait exclure la possibilité d'orages sur les littoraux (faisant sensiblement gonfler le cumul). Cette fourchette était très localisée, et même si ça ne s'est pas vérifiée, c'est bien qu'ils aient oser.

Là où ils n'avaient pas assurés la fourchette, c'était le 31/01/12. Il était prévu 5 à 10 cm de neige en plaine sur le 13 et le 84, que ce soit à Avignon, Arles, Istres et plus à l'est.

Le mauvais timing n'a pas aidé, mais la tenue n'avait pas été aussi efficace, avec 0 cm sur de nombreux secteurs. Vous pouvez espérer pour mardi sur PACA, c'est au meilleurs moment possible.

Ce ne fut qu'un raté, pour de nombreuses réussites sur les deux semaines suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Une chose est sûre, plus on ira vers la Provence mieux ce sera pour mardi.

Salut Christophe,

ma question va te paraître bête, mais quand tu parles de Provence, tu comprends une zone qui s’étend jusque où ?

Merci d'avance pour ta réponse et tes analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je ne me souviens pas de ce 03 février 2012 ? il c'était passé quoi au juste ?

Une journée hyper froide et venteuse -1°c au plus chaud mais le soir gros retour d'est avec seulement quelques cm de neige sur le 83 et l'est 13 y compris sur le littoral compte tenu d'une température largement négative par tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et MF34 qui est franchement pessimiste.. Enfin, le mot neige n'a été prononcé que deux fois au dessus de 600-800 m ... Le reste du temps c'est soleil et tramontane..

Ca refroidit c'est le cas de le dire. Enfin bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et MF34 qui est franchement pessimiste.. Enfin, le mot neige n'a été prononcé que deux fois au dessus de 600-800 m ... Le reste du temps c'est soleil et tramontane..

Ca refroidit c'est le cas de le dire. Enfin bref.

Ils parlent d'une LPN à 300m ce midi chez MF34.

Pour mardi, c'est clairement le secteur qui semble le plus foehné, déjà que pour le 30 c'est pas TOP.

La suite, on est tous à la même enseigne : MF privilégient soleil/mistral/tramontagne de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur le diagramme le risque de neige sur le pays d'aix est passé de 20% à 40%! Et MF s'y met, donc ça commence à sentir bon pour mardi!wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de ce 03 février 2012 ? il c'était passé quoi au juste ?

Le soir on s'était pris un beau retour d'Est neigeux même sur le littoral avec environ 5cm sur les voitures..santa.gif

Mais on a bien rigolé avec le coup des 30cm surtout avant que le RE ne vienne 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour mercredi, c'est vraiment un cas d'école.

102prm8_mini.png A1zga1_mini.png A2dvy6_mini.png

1ère vignette : situation prévue par GFS à 102h.

2ème vignette : situation observée le 6/01/03 à 00h UTC.

3ème vignette : situation observée le 6/01/03 à 12h UTC.

Mon premier avis irait dans le sens que cette anomalie est maintenant de plus en plus probable. Elle ressort de façon plus ou moins unanime. Il convient alors de savoir où elle passera, et si le minimum dépressionnaire associé parviendra à se creuser. En 2003, on avait à 00h UTC une trajectoire identique à celle prévue. Le champ de pression était encore assez lâche, voisin de 1000 hPa. C'est exactement dans les cordes de ce qui est prévu par GFS ce midi.

Je crois vraiment que cette anomalie va interagir avec la branche de Jet et qu'elle sera propulsée vers le bassin méditerranéen.

Très honnêtement, il ne me semble pas farfelu de croire que les projections actuelles sous-estiment l'ampleur du minimum dépressionnaire.

Mes doutes se portent davantage sur le positionnement exact.

Si trop au nord : pluie.

Si trop au sud : sec.

Si golfe du lion : neige.

Par expérience, l'option du golfe du lion me semble raisonnable. Elle n'est cependant pas suffisamment unanime pour s'en convaincre (CEP reste sec ce matin, d'où une prévi lissée mistral/soleil). Cela ne suffira pas non plus si le minimum n'est pas assez dynamique.

Pour rappel, il était tombé ce 06/01/2003 cinq à dix centimètres de neige de l'Aquitaine à l'ouest de la Provence, ponctuellement plus de quinze.

Chaque situation est unique, mais il y a des similitudes qui ne trompent pas. Sur le Languedoc, le risque neigeux n'a pas été aussi fort depuis mars 2010. Maintenant si ça s'affine mal, la série noire se poursuivra.

Il y a quand même une grosse différence avec 2003 avec la synoptique actuelle envisagée, c'est qu'en 2003, on avait du 1015 hpa en Italie, et donc un flux de SE (et en vent d'est en basse couche) à l'avant de l'anomalie, ce qui n'est pas le cas ici .. pas de différences de pressions entre le golfe du lion et l'Italie, et donc pas de redoux à prévoir en basse couche en PACA !

En clair le risque est tout aussi fort à l'est du rhône qu'à l'ouest ! Ci ce n'est plus même, car à 850 hpa c'est bien en PACA qu'il fera le plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En clair le risque est tout aussi fort à l'est du rhône qu'à l'ouest ! Ci ce n'est plus même, car à 850 hpa c'est bien en PACA qu'il fera le plus froid.

Oui enfin le froid c'est bien beau. L'humidité c'est autre chose.

Si je n'ai pas de soucis à dire que mardi la situation est davantage propice de votre côté, il me semble quand même raisonnable de ne rien affirmer pour mercredi.

Le dernier GFS est humide cette fois, mais QUID des sorties précédentes sur PACA ?

No stress, tu vas les avoir tes flocons Gaël wink.png

C'est devenu une obsession sur ce forum la T850hPa.

Tant que le vent reste de terre en basses-couches, on s'en fou qu'il fasse -1 ou -6°C à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF34 qui est franchement pessimiste.. Enfin, le mot neige n'a été prononcé que deux fois au dessus de 600-800 m ... Le reste du temps c'est soleil et tramontane..

Ca refroidit c'est le cas de le dire. Enfin bref.

Décidément le 34 est maudit pour la neige ces dernières années. Surtout du côté de Montpellier.Ne peut-on vraiment rien espérer de l'épisode qui s'annonce ? N'est-on pas dans une potentialité de retour d'est, souvent mal cernés par les prévisionnistes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...