Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Pablo,

T'es originaire du coin ?

T'as immigré dans le Jura, au moins là, niveau enneigement t'es largement gagnant.

Léger dégel aujourd'hui au cours de l'après-midi à la faveur de quelques éclaircies.

Tx de 1.5°C

Ta de - 1.5°C.

Tn de -4°C

maison de famille à génolhac et nom de famille ...un étang de lozère, célèbre pour ces truitesdes étés sur le mont que je connais par coeur....bellecoste, cassini.... montée en courant des bouzèdes et mon premier tire fesses (il a disparu) sous le restau du mas lol

en 86, j'étais présent avec son 1.40m de cumul sur 10j à géno 480m

le Mt lozère propose des cumuls grandioses lors de phénomènes méditerrannéens, plus important qu'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De la neige en grain s'est déposée sur mon pare-brise et l'a même blanchit.

Ta de -1.6°C et brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn de -6.5°C sous un ciel clair.

Ta à peine plus haute de -6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

La base du stratus s'est abaissée... et de ce fait, on se trouve plonger dans un épais brouillard avec une visibilité d'à peine 200m...

Sur ma position, je relève une TT de - 1.1°C

Le stratus est vraiment très épais sur la Loire puisque l'arrivée du télésiège de la Jasserie ( 1450m) se trouve dans le brouillard aussi! ( voir Webcam )

Même constat au Col des Supeyres ( 1385m ), brouillard épais!( voir Webcam )

Avec une telle épaisseur de stratus, on pourrait observer ici et là des petits flocons de neige ou bien de le petite neige en grains...

->> Les modèles Arpege / Arome00TU indiquent une forte probabilité de petites chutes de neige entre 14h/20h sur le Sud de l'agglomération stéphanoise aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

A noter que "Zoomdici", média d'information locale sur Internet, revient sur le raté de Météo France par rapport aux chutes de neige d'hier sur le bassin du Puy-en-Velay (43).

"Pourquoi une telle surprise ?"

http://www.zoomdici.fr/actualite/Neige-au-Puy-pourquoi-une-telle-surprise--id127279.html

Article qui entraîne un nombre record de réactions sur ce site... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maison de famille à génolhac et nom de famille ...un étang de lozère, célèbre pour ces truites

des étés sur le mont que je connais par coeur....bellecoste, cassini.... montée en courant des bouzèdes et mon premier tire fesses (il a disparu) sous le restau du mas lol

en 86, j'étais présent avec son 1.40m de cumul sur 10j à géno 480m

le Mt lozère propose des cumuls grandioses lors de phénomènes méditerrannéens, plus important qu'ici

Un faux-fout-rien shifty.gif (faux-bourri...cot)

Tiens puisque j'ai numérisé les données du bon vieux ESTIENNE (Recherches sur le climat du Massif central français) :

Edit: le tableau étant mal passé, capture d'écran.

t610.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah 1986... Qu'est ce que j'aimerai revivre ça... Même si à mende comme d'hab' c'était resté soft (moins de 30 cm). Mais chez ma grand mère à Châteauneuf de Randon il y avait plus d'un mètre au sol. Sans parler des Cévennes.

Allez, pour la peine je remets ces deux vidéo de l'épisode (+ celui de 1987) au Pompidou (environ 700 m d'alt, sur la corniche des Cévennes), ça fera peut être venir la neige en février :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , vent très fort du N/NE avec 10.5 km/h actu avec un windchill de -3

.3°C ,

je relève une rafales de 30km/h environ pendant l'heure précédente . Ciel couvert

Température actu : -0.2°C ( contre 0.7°C à 6h00 )

température maxi : 1.3°C

à 1h00 du mat ( peut-être le tx de la journée confused1.gif )

température mini : -1.0°C

à 9h59...

pression

: 1006 hpa

humidité actu

: 90%

HUMIDEX : 0°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter que "Zoomdici", média d'information locale sur Internet, revient sur le raté de Météo France par rapport aux chutes de neige d'hier sur le bassin du Puy-en-Velay (43).

"Pourquoi une telle surprise ?"

http://www.zoomdici....--id127279.html

Article qui entraîne un nombre record de réactions sur ce site... biggrin.png

Bonne journée à tous

Merci pour le lien!

Je l'ai transmis "à titre d'infos" à mon chef de service... il va être ravilaugh.png

SAINT ETIENNE SUD

Le brouillard a totalement disparu sur les quartiers Sud de St Etienne... mais le stratus est toujours là!

Ce dernier reste bien épais car il fait fort sombre dehors...

Sur ma position, je relève une TT de + 0.3°C

La période la plus probable aux petites chutes de neige de Saint Etienne au Mézenc se situerait entre 16h / 22h TU ( d'après le dernier Arome06TU / Source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Stratus à gogo dans le Nord Ardèche également avec une visibilité réduite au plus fort à à peine 100m.

Résultat le mercure est en berne avec -0.9°C.

Tn: -1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

A noter que "Zoomdici", média d'information locale sur Internet, revient sur le raté de Météo France par rapport aux chutes de neige d'hier sur le bassin du Puy-en-Velay (43).

"Pourquoi une telle surprise ?"

http://www.zoomdici....--id127279.html

Article qui entraîne un nombre record de réactions sur ce site... biggrin.png

65 commentaires sur Zoomdici Le Puy en Velay c'est un record ! Ce qui est dommage sur la version Puy en Velay de ce site c'est que l'on peut poster autant de commentaires anonymes que l'on veut. Une seule personne peut donc facilement flooder les commentaires de l'article. Sur Zoomdici Saint-Etienne à partir de 20 commentaires sur un article il faut absolument être membre pour poster. Cela limite les dérives.

Le brouillard a totalement disparu sur les quartiers Sud de St Etienne... mais le stratus est toujours là!

Ce dernier reste bien épais car il fait fort sombre dehors...

Sur ma position, je relève une TT de + 0.3°C

La période la plus probable aux petites chutes de neige de Saint Etienne au Mézenc se situerait entre 16h / 22h TU ( d'après le dernier Arome06TU / Source MF )

Oui il fait bien sombre [on regrette le soleil et la douceur de mardi]. Pas étonnant que cette chape nuageuse puisse nous lâcher des flocons dans les heures qui viennent.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un pêcheur de truites en Lozère, ça s'est étonnant whistling.gif

lol, j'ai jamais habité là haut...maison de vacances (Génolhac) et une fois sur l'étang...j'avais 3 ou 4ans loloups les bourris ne vont pas être contents (fout-rien) hi hi hi

j'ai failli me retrouver au Puy, pour travail lol

sinon, il faudrait effectivement un froid plus continental, pour retrouver de vraies remontées neigeuses sur le sud du massif...pas bien parti hélas, il me semble que les bourris sont plus à la fête cette année! à suivre

je croise les pouces pour vouswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Nord souffle fort sur le sommet du village.

Certaines doivent atteindrent les 70km/h.

Toujours pas de flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de dégel cet après-midi avec une Ta de -2.2°C, brouillard givrant et vent de Nord faible à modéré avec des rafales parfois fortes au dessus du village.

Allez petite photo en arrivant chez moi :

4889514829644974766636377791236795087n.jpg

Sinon je commence à observer quelques flocons qui tombent mais c'est le givre qui tombe surtout et la nature y prend goût ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques fins flocons (neige en grains).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel globalement couvert aujourd'hui. Ce soir, plafond nuageux aux alentours de 1300m. Le relais TDF de fortunio à la tête dans les nuages.

Actuellement, quelques flocons / grésil sont observés.

Ta : -3,1°C.

Vent de secteur N. Moyenne 15km/h. rafales 35km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...